Il existe de nombreuses raisons de solliciter la participation des personnes âgées (65 et plus) à l’élaboration des plans locaux. Par exemple, le fait d’encourager les jeunes et de leur donner des occasions de nouer des liens avec des personnes âgées peut aider à réduire le fossé entre les générations. Le vieillissement de la population touche également de nombreuses collectivités de l’Ontario, où les personnes âgées représentent une partie importante de la population. L’importance de la sécurité pour les personnes âgées de l’Ontario est reconnue dans le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, et un nombre croissant d’initiatives présentent des occasions de relier la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités aux personnes âgées et aux organismes et entreprises qui leur fournissent des services. Cette section a été conçue pour aider les partenaires de la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités à trouver des occasions de mobiliser les personnes âgées et d’établir des liens avec d’autres activités déjà en cours.

Avantages de la mobilisation des personnes âgées

La participation des personnes âgées au processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités est un prolongement naturel du rôle qu’elles jouent déjà au sein de leur collectivité, que ce soit comme employés, bénévoles ou membres d’organismes/organisations. Cette participation peut comprendre un engagement direct auprès des personnes âgées elles-mêmes ou des organismes et organisations ou fournisseurs de services qui leur sont destinés, en plus d’offrir les avantages suivants :

  • occasion de mieux comprendre la réalité vécue par les personnes âgées
  • occasion de mettre fin à des stéréotypes/idées préconçues sur les personnes âgées et la contribution qu’elles peuvent apporter dans leur collectivité
  • occasion à long terme d’élaborer des politiques et des programmes communautaires sur le terrain qui répondent davantage aux besoins des personnes âgées et avantages partagés qu’ils pourraient avoir pour des gens de tous les âges
  • source d’idées, d’énergie, de connaissances et d’expérience nouvelles
  • occasion de créer des liens sains et positifs entre des gens de tous les âges, favorisant ainsi la cohésion sociale

Voici également quelques avantages que la mobilisation peut avoir pour les personnes âgées elles-mêmes :

  • occasions d’exercer ses compétences et de partager ses connaissances avec d’autres générations
  • maintien ou renforcement des liens sociaux
  • sentiment d’inclusion et de participation à la vie de la collectivité et sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand que soi

Établir des liens

Voici quelques conseils pratiques pour faire participer les personnes âgées au processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités.

Organismes au service des personnes âgées

Les personnes âgées font partie de nombreux organismes et organisations locaux, et bon nombre de ces organismes ont des groupes locaux un peu partout dans la province. Le fait de s’associer à une variété de ces groupes permettra d’obtenir un vaste éventail de points de vue de personnes âgées et de profiter des forces et des capacités d’aînés d’âges et d’expériences différents. Pour en savoir plus sur les organismes ou organisations qui œuvrent auprès des personnes âgées dans votre collectivité, veuillez consulter le site du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.

Lorsqu’ils communiquent avec les personnes âgées, les partenaires de la planification devraient tenir compte des approches suivantes pour assurer la diversité et l’équité :

  • cibler divers groupes de personnes âgées (par exemple, dans la communauté LGBT, chez les Autochtones, les personnes handicapées, les immigrants ou les nouveaux arrivants);
  • cibler des personnes ou groupes qui sont proches des personnes âgées et qui connaissent bien leurs habitudes, leur culture, leurs traditions, leur langage et leurs usages;
  • Lorsque vous formez un groupe consultatif comprenant des personnes âgées, pensez à leur verser une petite rémunération, à leur offrir à manger ou à payer leurs frais de transport, lorsque c’est possible (ces mesures aideront les personnes âgées qui, habituellement, ne sont pas en mesure de participer).

Fournisseurs de services

Lorsque vous formez un groupe consultatif ou que vous menez une autre activité de mobilisation qui met à profit le point de vue de fournisseurs de services, pensez à communiquer avec des organismes ou organisations qui connaissent bien les besoins des adultes plus âgés, comme :

  • les centres d’accès aux soins communautaires;
  • les maisons de soins de longue durée, les résidences pour personnes âgées ou les fournisseurs de logement pour personnes âgées;
  • les services de police, y compris ceux qui ont des agents de liaison avec les personnes âgées et des unités de crime contre les personnes âgées;
  • les centres pour personnes âgées;
  • les organismes de service de soutien communautaire (financés par les Réseaux locaux d’intégration des services de santé pour fournir des programmes de jour pour adultes, la livraison de repas, des soins personnels, l’assistance aux familles, des transports, des repas collectifs, etc.);
  • les services municipaux de loisirs et de santé, et les services sociaux municipaux;
  • les conseils de planification sociale et les conseils sur le vieillissement.

Liens locauxs

Les mécanismes de mobilisation et de planification déjà en place à l’échelon local peuvent être mis à profit pour aider à rapprocher les personnes âgées et les fournisseurs de services dans le cadre du processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités. En établissant ces liens avec ces mécanismes, on réalisera des synergies et des gains d’efficacité. Certains de ces mécanismes pourraient comprendre :

  • des comités consultatifs de personnes âgées/d’adultes plus âgés;
    • Établis par les administrations locales pour favoriser la participation des citoyens et des intervenants dans la planification et la prestation de services municipaux touchant les adultes plus âgés.
  • Réseaux locaux de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées
    • On compte plus de 50 réseaux locaux dans la province qui répondent aux besoins des personnes âgées vulnérables en s’attaquant à l’enjeu complexe des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Ils font le lien entre les organismes de santé, de services sociaux et de justice afin d’améliorer les interventions locales dans les cas de mauvais traitements envers les personnes âgées et d’informer le public, d’offrir de la formation et de faciliter l’échange intersectoriel de connaissances entre le personnel de première ligne, y compris des conseils pour gérer les cas de mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Vous trouverez les coordonnées des réseaux locaux de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées à Maltraitance des personnes âgées Ontario.
  • Comités de planification communautaire amie des aînés
    • Fondé sur le cadre à huit dimensions de l’Organisation mondiale de la santé, le concept de communauté amie des aînés souligne l’importance d’offrir un environnement sûr et sécuritaire et de favoriser la participation et l’inclusion sociale, autant d’objectifs qui cadrent avec la participation des personnes âgées au processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités.
    • De nombreuses collectivités se dotent de plans de communauté amie des aînés pour aider à mettre en place des espaces sociaux et physiques qui permettent à des gens de tous les âges, y compris les personnes âgées, de participer pleinement dans leur collectivité. Des comités locaux de planification communautaire amie des aînés sont établis pour mener l’évaluation des besoins et la planification multisectorielle. Pour soutenir la planification, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario a créé un guide intitulé Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés ainsi qu’un Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés. Pour en savoir plus sur les communautés amies des aînés et les activités locales en cours, rendez-vous à site du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.
  • Comités consultatifs de l’accessibilité
    • En vertu de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario, les municipalités comptant plus de 10 000 résidents sont tenues d’établir des comités consultatifs de l’accessibilité locaux. La plupart des membres de ces comités sont des personnes handicapées, y compris des personnes âgées.
    • Plus de 150 municipalités de l’Ontario ont formé des comités consultatifs de l’accessibilité locaux. Les comités travaillent avec leur conseil local à cerner et à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées.
    • La participation des comités consultatifs de l’accessibilité à la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités contribuerait à l’élaboration de politiques et de programmes inclusifs, qui servent tous les membres de la collectivité. Pour en savoir plus, visitez : Législation en matière d’accessibilité.