Trichophore à feuilles plates

Photo : Bill Crins

Description de l’espèce

Le trichophore à feuilles plates (Trichophorum planifolium) est un carex pérenne à feuilles courtes et graminiformes qui poussent en petites touffes. Il est pourvu d’une tige rigide triangulaire dont chaque pédoncule se termine par un petit épi solitaire. En juillet et en août, pendant la dissémination des graines, les feuilles et les tiges s’aplatissent et s’entremêlent sur le parterre forestier. L’espèce est aussi appelée scirpe timide.

En Ontario, la présence du trichophore à feuilles plates est documentée dans deux endroits : le sanctuaire naturel Cootes Paradise, dans les Jardins botaniques royaux, près de Hamilton, et le parc de la Rouge, à Toronto. L’espèce se trouve habituellement dans les forêts caducifoliées peuplées de chênes et se limite aux aires ouvertes et ensoleillées. Les sols qui l’accueillent se caractérisent par leurs sables secs et bien drainés ou loameux. Le trichophore à feuilles plates est associé à des espèces poussant dans des forêts de chênes, signe de sa présence possible dans ce type d’habitat. Le site Web sur les espèces en voie de disparition du gouvernement de l’Ontario présente une carte de la répartition provinciale du trichophore à feuilles plates

Plusieurs éléments menacent la survie et le rétablissement du trichophore à feuilles plates, notamment la fermeture du couvert forestier attribuable à la succession et à la suppression des feux de forêt (qui limiterait la quantité de lumière atteignant le parterre forestier par les ouvertures dans le couvert), les perturbations excessives (comme l’emprunt de sentiers de randonnée à proximité de l’espèce), le broutage de l’espèce par les chevreuils, ainsi que la concurrence exercée par des plantes indigènes et des plantes introduites.

D’autres facteurs influent également sur la survie et le rétablissement du trichophore à feuilles plates. L’espèce, extrêmement discrète, est associée à une succession qui profite des ouvertures, ce qui constitue un processus dynamique de régénération observé dans les petites clairières. La pérennité de l’espèce serait naturellement limitée par le nombre de clairières, ce qui influerait sur la colonisation de nouveaux emplacements.

Le trichophore à feuilles plates est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril aux niveaux provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est apparemment ou tout à fait hors de danger.

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2007 (LEVD ou la « Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait établi que le trichophore à feuilles plates était une espèce en voie de disparition qui était réglementée aux termes de la version précédente de la LEVD (2001). Le trichophore à feuilles plates a conservé son statut d’espèce en voie de disparition sous la LEVD. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du trichophore à feuilles plates et l’application de la réglementation qui vise à protéger son habitat sont des éléments importants de la mise en application de la LEVD et continuent d’être des mesures dirigées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, le trichophore à feuilles plates fait l’objet d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 2001. L’espèce est actuellement protégée contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte en vertu de la LEVD. De plus, l’habitat du trichophore à feuilles plates est actuellement protégé contre l’endommagement ou la destruction aux termes de la LEVD, en plus de bénéficier d’une protection depuis 2008, moment de l’entrée en vigueur de la Loi. La protection de l’habitat aux termes de la LEVD reposait auparavant sur la définition générale des habitats de la Loi. L’habitat du trichophore à feuilles plates est maintenant protégé par un règlement sur l’habitat élaboré en 2010. La section 2.3 du chapitre d’introduction de ce document vous présentera plus de renseignements sur la protection de l’espèce et de son habitat.

Même si la LEVD n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transition footnote 1 comme le trichophore à feuilles plates, le gouvernement en a tout de même élaboré un (Règlement de l’Ontario 242/08, article 27) afin de fournir des éclaircissements au public et aux autres intervenants intéressés sur les aires protégées en tant qu’habitat du trichophore à feuilles plates. Le règlement sur l’habitat est inspiré des besoins de l’espèce en matière d’habitat et des commentaires reçus dans le cadre d’une consultation publique.

Toute personne qui nuit au trichophore à feuilles plates ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce réglementée aux termes de la version antérieure de la Loi sur les espèces en voie de disparition (LEVD), le trichophore à feuilles plates bénéficie de la protection de l’espèce et de l’habitat depuis 2001. L’espèce est actuellement protégée contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte en vertu de la LEVD.

De plus, l’habitat du trichophore à feuilles plates est actuellement protégé contre l’endommagement et la destruction aux termes de la LEVD; la protection de son habitat est inscrite dans la Loi depuis son entrée en vigueur, en 2008. À l’origine, la protection de son habitat était assurée dans l’application de la définition générale des habitats de la Loi. L’habitat du trichophore à feuilles plates est maintenant protégé par un règlement sur l’habitat élaboré en 2010.

Programme de rétablissement

Le trichophore à feuilles plates fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2010, date qui a précédé celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme les meilleurs conseils scientifiques à l’intention du gouvernement. Il mentionne les besoins du trichophore à feuilles plates en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère » ou MRNF) a publié le 18 novembre 2010 une déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») pour le trichophore à feuilles plates, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale du gouvernement qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du trichophore à feuilles plates.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement du trichophore à feuilles plates est d’assurer la survie à long terme des populations existantes en Ontario.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène et appuie un certain nombre de mesures de rétablissement. La section 2.5 du chapitre d’introduction vous présentera les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce. La Déclaration relative au trichophore à feuilles plates fait aussi mention de six mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a mis en place différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • aménager l’habitat de façon à entretenir les conditions nécessaires pour soutenir les populations actuelles et maintenir la diversité génétique
  • évaluer les tendances sur le plan des populations, les menaces et l’impact des mesures de gestion
  • enquêter sur les lacunes sur le plan des connaissances et préciser les menaces qui pèsent sur l’espèce dans son aire de répartition en Ontario

Les autres sections de ce chapitre présentent un examen des mesures menées ou appuyées par le gouvernement en vue d’atteindre l’objectif de rétablissement du trichophore à feuilles plates.

2001 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2001 Protection de l'espèce
 
2001 Protection de l'habitat à partir de 2001 par la version antérieure de la Loi sur les espèces en voie de disparition; puis aux termes de la définition générale des habitats, en 2008; enfin, par le règlement sur l’habitat, en 2010
 
2010 Achèvement du programme de rétablissement
 
2010 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2015 Achèvement de l'examen quinquennale
 

Projets financés par le gouvernement

Dans la Déclaration relative au trichophore à feuilles plates, une des mesures importantes menées par le gouvernement consiste à soutenir financièrement ses partenaires dans la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé un total de 5 projets (232 959 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement du trichophore à feuilles plates. Tous ces projets ciblaient plusieurs espèces en péril (dont le trichophore à feuilles plates), et les partenaires ont rapporté qu’ils étaient parvenus à obtenir d’autres fonds et un appui non financier (318 821 $) d’autres sources. Cette valeur obtenue d’autres sources comprend les valeurs estimées du temps et de l’expertise fournis par des bénévoles, qui sont mentionnées ci-dessous.

Les partenaires d’intendance ont aussi indiqué que le soutien financier de la province les avait aidés à faire participer 216 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 3 094 heures à des activités de protection et de rétablissement de multiples espèces en péril, dont le trichophore à feuilles plates. La valeur de cette contribution volontaire est estimée à 62 280 $. Les partenaires d’intendance du MRNF ont déclaré que grâce à leurs efforts et à ceux déployés par leurs bénévoles dans la mise en oeuvre d’activités mentionnées dans la Déclaration, ils avaient pu agrandir l’habitat de 15 hectares dont bénéficieront de multiples espèces en péril, y compris le trichophore à feuilles plates. Le reste de cette section porte sur quelques projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril, ainsi que sur leurs mesures de rétablissement correspondantes, appuyées par le gouvernement.

Pour soutenir deux mesures hautement prioritaires inscrites dans la Déclaration –mettre au point des plans propres à chaque site pour gérer les populations de trichophore à feuilles plates et rétablir leurs habitats; préciser et atténuer les menaces propres à chaque site qui nuisent à la survie des populations de trichophore à feuilles plates –, un partenaire d’intendance a installé des clôtures pour l’exclos des chevreuils dans les zones où les perturbations causées par le piétinement et le broutage des cervidés constituaient des menaces connues pour l’espèce. Des relevés des parcelles de végétation, réalisés à l’intérieur et à l’extérieur des exclos, ont permis de surveiller la réponse de l’espèce. De plus, une utilisation non autorisée de sentiers fermés fait peser une menace sur le trichophore à feuilles plates. Une partenaire a bénéficié de plusieurs années de financement pour gérer les sentiers dans la zone peuplée par le trichophore à feuilles plates afin d’éviter le piétinement des plants. Les techniques de gestion comprenaient la plantation de boutures dans le sentier fermé, le blocage de l’accès à l’aide de débris, le recours à du matériel éducatif, comme une signalisation et des cartes de sentier modifiées, de même que la surveillance de l’efficacité de ces mesures. On a en outre procédé à l’élimination des espèces envahissantes afin d’améliorer l’habitat de l’espèce. Ces mesures d’atténuation des menaces sont essentielles pour assurer la protection de la seule population existante de trichophore à feuilles plates en Ontario.

La mise en oeuvre de protocoles pour surveiller les tendances sur le plan des populations de trichophore à feuilles plates, les menaces et les réponses aux techniques de gestion aux sites où existe l’espèce en Ontario constitue une des activités appuyées par le gouvernement qui sont mentionnées dans la Déclaration. Un partenaire a soutenu cette mesure en réalisant des relevés de l’espèce dans le parc de la Rouge et le sanctuaire naturel Cootes Paradise. Dans le parc de la Rouge, on a établi que les endroits où le trichophore à feuilles plates avait l’habitude de pousser ne convenaient plus à l’espèce. Dans le sanctuaire naturel Cootes Paradise, la réalisation des relevés aura pris plusieurs années et permis de faire un suivi des changements observés dans la population. La tenue d’un sous-échantillonnage aura permis d’obtenir des données plus précises sur la population (p. ex. le nombre de pousses et de hampes florales), en plus de réduire au minimum les perturbations directes de la population. Après l’examen des résultats des relevés, le partenaire a établi que la population globale de trichophore à feuilles plates était stable, mais qu’une gestion constante des menaces était nécessaire pour garantir sa pérennité.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 5

    projet pour le trichophore à feuilles plates exclusivement

  • 232 959 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont le trichophore à feuilles plates

  • 318 821 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 216

    bénévoles

  • 3 094

    heures de bénévolat

  • 15

    hectares d'habitat amélioré

Efforts pour réduire au minimum les effets néfastes pour le trichophore à feuilles plates

Le soutien financier de partenaires pour la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement du trichophore à feuilles plates par l’entremise de permis et des conditions inhérentes à ceux-ci, constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. Au total, quatre permis ont été émis pour le trichophore à feuilles plates depuis que l’espèce est protégée par la LEVD; il s’agissait dans tous les cas de « permis destinés à la protection et au rétablissement » [c.-à-d. permis en vertu de l’alinéa 17(2)b)]. Des « permis destinés à la protection et au rétablissement » sont émis lorsque l’activité autorisée est d’aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce précisée en péril. Un permis visait à combler les lacunes relatives aux connaissances sur le développement de l’espèce grâce à des études de l’ADN. Deux permis concernaient la récolte de graines de trichophore à feuilles plates afin d’examiner la méthode de propagation la plus efficace et de maintenir la diversité en cas de perte catastrophique des plantes. Le dernier permis portait sur la création et la restauration d’un habitat dans le parc de la Rouge, en 2010.

Afin de réduire au minimum les effets néfastes de la collecte et de la propagation de graines, le permis s’accompagnait d’une condition qui stipulait que seules 10 % des têtes de semence pouvaient être prélevées de chaque plante sauvage pour la collecte de graines.

Aucune activité relative au trichophore à feuilles plates n’a été enregistrée aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD depuis l’établissement du registre, en 2013.

  • 4
    permis destinés à la protection et au rétablissement

Occurrences du trichophore à feuilles plates en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel

En Ontario, la présence du trichophore à feuilles plates est documentée dans deux endroits : le sanctuaire naturel Cootes Paradise, dans les Jardins botaniques royaux, près de Hamilton, et le parc de la Rouge, à Toronto. Dans ces aires, le trichophore à feuilles plates forme une population footnote 2 dans le sanctuaire naturel Cootes Paradise et deux, dans le parc de la Rouge.

La première observation de l’espèce dans le parc de la Rouge remonte à 1976; une seconde population a ensuite été découverte en 1981. La dernière observation de l’espèce dans le parc remonte à 2001, sous la forme d’un seul plant. Malgré les activités de recherche, dont une fouille intensive en 2008, le trichophore à feuilles plates n’a été confirmé dans aucune des populations. Des recherches menées dans un habitat semblable à proximité de la zone n’ont donné aucun résultat positif. Les personnes chargées des relevés ont indiqué que l’habitat avait énormément changé depuis les premiers relevés et que la présence d’espèces envahissantes, comme le dompte-venin de Russie, et le broutage par le cerf de Virginie étaient apparents dans le secteur. On a établi en 2008 que ces deux populations étaient disparues de l’Ontario (c.-à-d. n’existent plus).

Des relevés ont été réalisés dans le sanctuaire naturel Cootes Paradise de 2007 à 2010. Malgré l’impossibilité de repérer certains plants, de nouveaux ont été découverts, et les relevés ont montré l’absence de signes notoires de déclin de la population totale durant cette période. Dans l’ensemble, la taille de la population a été estimée à quelque 1 100 plants en 2010. Un relevé réalisé en 2014 a permis de découvrir une nouvelle sous-population au sein de cette population, dont la majorité des plants recensés étaient plutôt gros, vigoureux et bien établis. Selon les estimations, cette population de trichophore à feuilles plates afficherait une bonne viabilité, signe que cette population est sans doute capable de bien vivre dans les conditions environnementales qui l’entourent. Toutefois, la gestion des menaces qui pèsent et pèseront plus tard sur cette population (p. ex. l’élimination du dompte-venin de Russie) jouera un rôle de premier plan dans sa survie à long terme.

Depuis 2008, moment où le trichophore à feuilles plates a bénéficié d’une protection en vertu de la LEVD, le Ministère a reçu 88 signalements de l’espèce. Ces signalements sont tirés d’observations documentées entre 1955 et 2014 en provenance de différentes sources. Ils ont permis de redéfinir le lieu où l’on sait que l’espèce se trouve, en plus de fournir plus de renseignements sur l’habitat et les menaces. Le trichophore à feuilles plates pourrait avoir fait l’objet d’autres observations qui n’auraient pas été rapportées au Ministère. Encourager la soumission au Ministère des observations du trichophore à feuilles plates fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Tout le monde est encouragé ou sera obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations du trichophore à feuilles plates au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour qu’elles soient consignées au registre d’observations provincial.

  • 88
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement et des recommandations

Résumé des progrès accomplis

La mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement et d’une grande partie de celles qu’il a appuyées, dont il est fait mention dans la déclaration relative au trichophore à feuilles plates, a progressé. Comme il est indiqué dans ce chapitre, le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures afin : d’encourager la soumission de données sur le trichophore à feuilles plates au Centre d’information sur le patrimoine naturel; de protéger l’espèce grâce à la LEVD et son habitat grâce au règlement sur l’habitat; de soutenir financièrement ses partenaires dans la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce. De plus, comme le mentionne le chapitre d’introduction de ce document, le gouvernement a : établi et fait connaître ses mesures annuelles à financer en priorité (section 3.1); instruit les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat (sections 3.3 et 4.4); réalisé des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario (section 4.3).

Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la majeure partie des mesures connexes mentionnées dans la déclaration relative au trichophore à feuilles plates.

En ce qui a trait à l’objectif « Aménager l’habitat de façon à entretenir les conditions nécessaires pour soutenir les populations actuelles et maintenir la diversité génétique », toutes les mesures ont progressé. Elles ont été mises en place grâce à des projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et soutenus par l’obtention d’autorisations. Voici les mesures liées à cet objectif :

  • mettre au point des plans propres à chaque site pour gérer les populations de trichophore à feuilles plates et rétablir leurs habitats (mesure no 1, hautement prioritaire)
  • préciser et atténuer les menaces propres à chaque site qui nuisent à la survie des populations de trichophore à feuilles

En ce qui a trait à l’objectif « Évaluer les tendances sur le plan des populations, les menaces et l’impact des mesures de gestion », des projets mis sur pied grâce au Fonds d’intendance des espèces en péril ont concouru à faire progresser la mesure de rétablissement de la liste, à savoir :

  • mettre au point et en oeuvre des protocoles pour surveiller les tendances sur le plan des populations de trichophore à feuilles plates, les menaces et les réponses aux techniques de gestion aux sites où existe l’espèce en Ontario (mesure no 3)

En ce qui a trait à l’objectif « Enquêter sur les lacunes sur le plan des connaissances et préciser les menaces qui pèsent sur l’espèce dans son aire de répartition en Ontario », une des trois mesures de rétablissement a progressé. Elle a été mise en place grâce à des projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et soutenus par l’obtention d’autorisations. Il s’agit de la mesure suivante liée à cet objectif :

  • étudier, au besoin, s’il est nécessaire d’établir une banque de graines pour conserver la diversité génétique locale (mesure no 6)

Des trois populations de trichophore à feuilles plates dont la présence a été documentée, deux ont été déclarées disparues de l’Ontario (n’existent plus) en 2008. La population restante est réputée avoir une bonne viabilité et, malgré les fluctuations observées dans chaque site, les relevés et la surveillance laissent croire que la population est stable, ce qui est compatible avec l’objectif de rétablissement de l’espèce visant à assurer sa survie à long terme.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir le trichophore à feuilles plates servirait à repérer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la déclaration relative au trichophore à feuilles plates devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. La recommandation sur la mise en oeuvre de la Déclaration proposée ci-dessus vise à aller plus loin dans la protection et le rétablissement du trichophore à feuilles plates :

  • Il faudrait, dans le prochain plan de mise en oeuvre, soutenir la mise en place des mesures qui ne le sont pas encore, comme celles qui visent à déterminer le type et le niveau de perturbation qui favorisent la pérennité du trichophore à feuilles plates en Ontario, y compris le brûlage dirigé (mesure no 4), et à évaluer le rôle et l’importance des autres menaces qui pourraient peser sur l’espèce et son habitat (mesure no 5)

Plus tard, la protection et le rétablissement du trichophore à feuilles plates feront encore l’objet d’une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril ou le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement du trichophore à feuilles plates en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du trichophore à feuilles plates en Ontario (de 2007 à 2014)

Situation provinciale

  • Le trichophore à feuilles plates est désigné espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Il était également inscrit sur la liste aux termes de la version antérieure de la LEVD et a conservé son statut depuis sa transition dans la LEVD. Le trichophore à feuilles plates bénéficie d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 2001.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a permis à ses partenaires d’intendance de mettre en oeuvre un total de 5 projets (232 959 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le trichophore à feuilles plates.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 216 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 3 094 heures à des activités de protection et de rétablissement de multiples espèces en péril, dont le trichophore à feuilles plates. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent les fonds additionnels et un appui non financier, s’élève à 318 821 $.
  • Les partenaires d’intendance ont indiqué que leurs mesures avaient permis d’agrandir de 15 hectares l’habitat du trichophore à feuilles plates et d’autres espèces en péril qui vivent dans le même écosystème.

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le Ministère a émis quatre « permis destinés à la protection et au rétablissement » aux termes de l’alinéa 17(2)b) de la LEVD.
  • Aucune activité relative au trichophore à feuilles plates n’a été enregistrée aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD pour cette espèce.

Occurrences et répartition

  • En Ontario, la présence des trois populations de trichophore à feuilles plates est documentée dans le sanctuaire naturel Cootes Paradise des Jardins botaniques royaux, près de Hamilton, et dans le parc de la Rouge, à Toronto. Une population est considérée comme subsistante (c.-à-d. observée dans les 20 dernières années).

Références et renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » est inscrite aux annexes 1, 3 ou 4
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est une occurrence d’élément qui représente une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. trichophore à feuilles plates) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce.