Acteurs (aux fins de la mesure du rendement) : Les personnes, les groupes ou un organisme qui sont touchés par les activités réalisées et qui ont un intérêt ou des attentes à l’égard du travail de votre organisation  – Les acteurs, aussi appelés « intervenants » ou « parties prenantes », peuvent également influencer la prestation de services ou réclamer des ressources.

Activités : Le travail effectué par les organisations pour mettre en place des stratégies, des programmes ou des projets – Toutes les activités utilisent des ressources et produisent des produits ou des services qui, dans le contexte de la mesure du rendement, sont appelés des « extrants ». Une ou plusieurs activités seront essentielles à l’atteinte des objectifs ou des résultats d’une stratégie ou d’une initiative.

Analyse comparative : Le processus qui consiste à comparer les pratiques et le rendement d’une organisation sur une certaine période par rapport à une norme prédéterminée, ou lorsqu’on mesure et compare le rendement d’un programme avec celui de programmes similaires d’organisations de même taille ou dont l’orientation est semblable.

Attribution : Le lien qui peut être établi entre des actions ou des extrants particuliers et leurs résultats – Dans la mesure du rendement, il y a des degrés d’attribution, soit :

  • Attribution élevée ou directe – L’organisation a joué un rôle majeur, et le lien entre les extrants et les résultats est relativement clair
  • Attribution faible ou négligeable – L’organisation a joué un rôle restreint ou limité, influençant peu le résultat
  • Attribution moyenne ou indirecte – L’organisation a joué un rôle de soutien en influençant le résultat.

But (d’ordre supérieur) : L’expression réalisable et réaliste d’un résultat souhaité. Un but peut être divisé en un certain nombre d’objectifs plus précis. Par exemple, pour un organisme local sans but non lucratif dans le secteur agroalimentaire, un but d’ordre supérieur peut refléter un engagement à apporter des avantages humains, sociaux, économiques et environnementaux durables. L’un des objectifs d’une tel organisme peut être de fournir une source sûre de produits locaux de qualité élevée à un prix abordable.

Cadre de mesure du rendement : Un ensemble d’activités interreliées pour la sélection, l’élaboration et l’application de mesures du rendement. Un cadre de mesure du rendement peut également servir à produire de l’information pour gérer les programmes, guider ou éclairer la prise de décisions, améliorer le rendement et communiquer l’atteinte des résultats.

Cible : Un objectif clairement défini ou un résultat prévu, qui peut inclure des extrants ou de résultats à atteindre dans un délai donné – La cible sera ensuite comparée au résultat réel. Par exemple, un organisme local du secteur agroalimentaire qui tente de vendre davantage de fruits et légumes frais locaux peut lancer une campagne de marketing en ligne avec l’objectif d’obtenir 1 000 demandes de renseignements sur son portail Web.

Client(e) : La personne ou l’organisation à laquelle des services ou des produits sont fournis ou livrés. Un client peut être un membre d’une organisation ou un employé, ou encore un client externe.

Données qualitatives : Des renseignements non numériques recueillis au moyen d’entretiens, de groupes de discussion, d’enquêtes, d’observations et de l’analyse de documents écrits – Les données qualitatives peuvent inclure des jugements, des opinions et des perceptions. Elles peuvent être quantifiées pour établir des modèles ou des tendances.

Données quantitatives : Des renseignements numériques qui sont comptés ou comparés sur une échelle.

Efficacité : La mesure dans laquelle une organisation, une politique, un programme ou un projet atteint les objectifs prévus et produit les résultats escomptés.

Efficience : La mesure dans laquelle une organisation, une politique, un programme ou un projet produit les extrants prévus par rapport aux coûts des ressources utilisées.

Évaluation : La collecte et l’analyse systématiques de données sur le rendement d’une initiative afin de porter des jugements sur sa pertinence, ses progrès et sa rentabilité. L’information ainsi tirée est ensuite utilisée pour appuyer des décisions concernant les programmes futurs.

Extrant : Les produits ou services qui résultent des activités d’un projet ou d’un programme – Un extrant est le résultat obtenu lorsqu’une activité atteint les publics ou les clients visés. Un extrant est utilisé comme synonyme de « livrable » ou « produit livrable ».

Hypothèse : L’acte ou la position qui consiste à considérer quelque chose comme étant vrai sans preuve – Il peut s’agir des croyances des membres d’un comité concernant un problème ou une situation et des ressources nécessaires pour intervenir ou le/la résoudre.

Indicateur : Une valeur utilisée pour signaler et mesurer indirectement le rendement au fil du temps. L’évolution de la population d’une région pendant la durée d’un plan de développement économique peut être un indicateur.

Intrants : Les ressources humaines, matérielles ou financières allouées pour réaliser des activités, produire des extrants ou obtenir des résultats – Il peut s’agir, par exemple, du personnel, de la technologie, de l’équipement, des fournitures et de fonds.

Mesure du rendement (le fait de mesurer le rendement) : Le processus continu de collecte et d’analyse des données, puis de communication des résultats. Mesurer le rendement permet à une organisation d’évaluer les progrès qu’elle ou l’une de ses initiatives réalise vers un résultat ou un objectif souhaité.

Mesure du rendement (la mesure en soi) : Un moyen quantitatif ou qualitatif de mesurer un extrant ou un résultat – L’intention est de pouvoir évaluer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’un projet ou d’une initiative dans l’atteinte des résultats escomptés. Une mesure du rendement est également appelée une mesure de performance ou un indicateur de rendement.

Modèle logique : Une illustration des liens et des relations entre les ressources ou les intrants, les activités, les extrants et les résultats  – Un modèle logique est une représentation visuelle qui montre ce qu’une organisation, un programme ou un projet se propose de faire et ce qu’il vise à accomplir. Il s’agit d’une série de relations « si... alors... ». Selon un modèle logique, si un processus est mis en œuvre comme prévu, il aboutira probablement aux résultats souhaités. Un tel modèle est au cœur de la planification et de l’évaluation des programmes.

Objectif : L’expression réalisable et réaliste d’un résultat souhaité. Un objectif est généralement un but d’ordre inférieur, mais il peut servir de but de substitution dans des actions stratégiques et des plans opérationnels particuliers. Un objectif est plus précis lorsqu’il s’inscrit sous un but dans la même hiérarchie stratégique. Par exemple, un organisme local sans but non lucratif dans le secteur agroalimentaire peut avoir pour objectif de fournir une source sûre de produits locaux de haute qualité à un prix abordable.

Plan stratégique : Le plan consigné qui décrit et communique l’orientation stratégique d’une organisation en fonction de sa vision, de sa mission et de ses objectifs.

Priorité : Un aspect ou un élément qui fait l’objet d’une attention particulière ou qui est considéré comme important par une organisation, une entreprise ou un gouvernement. Par exemple, un objectif prioritaire ou d’ordre supérieur d’un producteur peut consister à utiliser moins d’eau dans ses opérations. Les objectifs d’ordre supérieur des gouvernements ou des organismes sans but non lucratif peuvent refléter leur engagement envers les citoyens, des membres ou différents acteurs à apporter des avantages humains, économiques, sociaux et environnementaux durables.

Responsabilisation : L’obligation de répondre des résultats et de la manière dont on s’acquitte de ses responsabilités – On ne peut pas déléguer l’obligation de rendre compte; il faut assumer la responsabilité d’une action.

Résultat ou retombée : L’effet réel des activités et des extrants  – Un programme, projet ou plan peut comporter des résultats à court, à moyen ou à long terme, soit :

Résultat : Un produit, un extrant, une condition ou un résultat qui existe grâce à une activité.

  • Résultats à court terme – Les effets de premier niveau des extrants ou la réponse immédiate aux extrants. Ils peuvent inclure des changements dans la sensibilisation, les connaissances, les compétences ou les attitudes du public cible
  • Résultats à long terme – Les conséquences ultimes ou à long terme, ou les changements d’état. Il peut s’agir des résultats économiques, sociaux ou environnementaux, ou des avantages auxquels un programme ou un plan a contribué d’une manière ou d’une autre. Ce sont les résultats que l’on espère voir
  • Résultats à moyen terme – Les changements dans les comportements, les décisions, les politiques et les actions qui sont attribuables, au moins en partie, aux extrants. Ce sont les résultats que l’on souhaite voir

Risque : La possibilité qu’un événement nuise à la capacité d’une organisation d’atteindre ses buts et objectifs.

Stratégie : Un plan qui décrit comment des activités et des programmes particuliers contribuent aux buts et aux objectifs d’une organisation.

Suivi : Le processus de collecte et d’analyse des données visant à suivre les extrants de programmes, de plans ou de projets et leur progression vers les résultats souhaités.

Tableau de bord : Un ensemble de mesures qui donne aux cadres supérieurs une vue d’ensemble de l’entreprise, équilibrée entre les principales fonctions.

Valeur de référence  : Le point de départ pour évaluer les changements de rendement et pour établir des objectifs ou des cibles pour le rendement futur.