Voici quelques rappels concernant le processus de mesure du rendement :

  • Faites participer plusieurs personnes, tant celles dont le travail est représenté que celles qui décident du travail à accomplir.
  • Expliquez clairement les résultats de l’initiative.
  • Faites savoir aux destinataires ce qui est attendu pour chacune des mesures afin de maintenir l’intégrité des données.
  • Utilisez plus d’une mesure pour communiquer les résultats.
  • Essayez d’inclure les mesures qui sont importantes pour raconter l’histoire de l’organisation.
  • Veillez à ce que les mesures s’emboîtent bien pour livrer un récit complet et fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions.
  • Il faut du temps pour créer les bonnes mesures. Préparez-vous donc à les examiner et à les réviser en fonction des besoins de votre organisation.

Les questions qu’il fallait poser à chacune des quatre étapes de la mise en œuvre de la mesure du rendement l’ont été tout au long de ce manuel. Pour une liste de vérification complète, reportez-vous à l’annexe 3, Questions de diagnostic.

Mot de la fin

Cherchez toujours à créer les meilleures mesures pour gérer l’initiative, apporter des améliorations, répondre aux attentes des décideurs et livrer votre récit de tout cela. Soyez pragmatique; il faut que cela fonctionne aussi pour ceux qui sont chargés d’aller de l’avant.