Observations finales
Voici quelques rappels concernant le processus de mesure du rendement :
- Faites participer plusieurs personnes, tant celles dont le travail est représenté que celles qui décident du travail à accomplir.
- Expliquez clairement les résultats de l’initiative.
- Faites savoir aux destinataires ce qui est attendu pour chacune des mesures afin de maintenir l’intégrité des données.
- Utilisez plus d’une mesure pour communiquer les résultats.
- Essayez d’inclure les mesures qui sont importantes pour raconter l’histoire de l’organisation.
- Veillez à ce que les mesures s’emboîtent bien pour livrer un récit complet et fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions.
- Il faut du temps pour créer les bonnes mesures. Préparez-vous donc à les examiner et à les réviser en fonction des besoins de votre organisation.
Les questions qu’il fallait poser à chacune des quatre étapes de la mise en œuvre de la mesure du rendement l’ont été tout au long de ce manuel. Pour une liste de vérification complète, reportez-vous à l’annexe 3, Questions de diagnostic.
Mot de la fin
Cherchez toujours à créer les meilleures mesures pour gérer l’initiative, apporter des améliorations, répondre aux attentes des décideurs et livrer votre récit de tout cela. Soyez pragmatique; il faut que cela fonctionne aussi pour ceux qui sont chargés d’aller de l’avant.
Mis à jour : 30 novembre 2023
Date de publication : 15 octobre 2021