Annexe 6 – Exemples de résultats et de mesures du rendement dans le cadre de modèles logiques
Les tableaux suivants recensent divers exemples différents d’activités, d’extrants, de résultats et de mesures du rendement que les organismes de développement économique et agroalimentaire peuvent utiliser. La liste n’est pas exhaustive. Utilisez-la uniquement à titre indicatif, car les mesures du rendement nécessaires à un organisme doivent être adaptées à ses besoins propres.
Exemple 1 : défense d’intérêts (ou représentation)
Plaider auprès des gouvernements pour une considération accrue des entreprises dans les décisions stratégiques et pour des modifications aux politiques pour le compte d’un secteur ou d’une industrie – entre autres la collaboration avec différents organismes à des recherches, à des analyses et à d’autres projets qui pourraient influencer l’élaboration de politiques futures.
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à moyen terme | Mesures de résultats | Résultats de moyen à long terme | Mesures de résultats |
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Suivre des règlements et leur incidence éventuelle sur le secteur Produire des brochures et d’autres documents Organiser ou parrainer des événements de réseautage avec des représentants du gouvernement Produire et distribuer du matériel électronique Parrainer des membres et du personnel pour qu’ils participent à des occasions de réseautage Invitez des représentants du gouvernement à prendre la parole lors d’événements et à réseauter avec l’organisme Parrainer et organiser des journées sur le terrain avec des représentants du gouvernement (p. ex. déjeuner à la ferme) Études commandées Examens réalisés par des experts Consultations auprès des acteurs Communication de résultats aux organismes, aux gouvernements, aux universités et aux entreprises individuelles |
| Décideurs bien informés au sujet des enjeux ou de leur incidence Industrie bien informée des enjeux ou de leur incidence Interaction et réseautage accrus entre les membres du gouvernement et des organismes Sensibilisation accrue du gouvernement aux besoins de l’organisme Volonté accrue d’agir Voix unifiée représentant fidèlement les besoins du secteur Amélioration de la couverture médiatique – information mieux ciblée et publicité positive accrue |
| Changements dans les politiques, programmes et règlements pour lesquels l’organisme milite, comme la réduction du fardeau réglementaire, le plafonnement de la gestion des risques commerciaux et les programmes de sécurité des agriculteurs Augmentation des ressources allouées aux priorités du secteur, notamment pour la formation du personnel ou le financement Établissement ou renforcement d’un réseau de communication entre le gouvernement et l’organisme Prise en compte accrue des besoins de l’organisme ou de l’industrie dans les décisions stratégiques futures |
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Exemple 2 : services de développement économique communautaire
Fournir des services aux milieux des affaires locaux et aux différents acteurs y intervenant
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à court terme, à moyen terme ou à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à court terme | Résultats à moyen terme | Résultats à long terme |
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| Données de « mise en œuvre » sur les réalisations du programme :
| Changements attendus en matière d’apprentissage :
| Mesures témoignant d’une volonté de concrétisation :
| Valeur publique (changements fondamentaux à l’état) :
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Quelles sont les principaux avantages apportés par le programme? Dans quelle mesure utilisons-nous les ressources par rapport aux extrants et résultats obtenus? | Combien et quels types de résultats observables ou tangibles seront obtenus? | Qu’est-ce qui résultera directement des activités et des extrants? | Quels résultats devraient découler des retombées initiales? | Quels résultats devraient découler des retombées intermédiaires? |
Exemple 3 : services directs aux membres
Fournir des services aux membres (assurance, aide au coût de production, remises sur le capital, etc.)
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à moyen terme | Mesures de résultats | Résultats de moyen à long terme | Mesures de résultats |
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Assurance sur les actifs Remises sur le capital nécessaire à la production (p. ex. machines et semences) Autres services directs (conception graphique, construction, expédition, etc.) |
| Économies de temps Capacité à répondre aux exigences des politiques et des lois Économies de coûts |
| Rentabilité accrue pour les membres Augmentation de la capacité des membres à se conformer aux règlements Loyauté établie avec les fournisseurs de services |
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Exemple 4 : transfert et application des connaissances
Échanger de l’information, des connaissances et des technologies nouvelles et existantes au moyen d’événements, d’initiatives et de procédés de réseautage.
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à moyen terme | Mesures de résultats | Résultats de moyen à long terme | Mesures de résultats |
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Présence à des stands lors d’ateliers et d’événements de réseautage (avec distribution de brochures) Présentations lors d’ateliers et de conférences Allocation de fonds pour soutenir les ateliers de promotion Articles de bulletins d’information et présence dans les médias sociaux Réunions avec des membres clés du secteur et des organismes gouvernementaux Ressources de pages Web en ligne |
| Adoption de nouvelles technologies et connaissances Familiarisation accrue avec la manière d’accéder à de nouvelles informations Développement de nouvelles voies pour le transfert de connaissances Diminution des coûts opérationnels Augmentation des demandes de participation à des programmes de financement |
| Voies de transfert de connaissances plus faciles et plus efficaces Adoption accrue d’outils et participation plus soutenue à des activités de formation Augmentation des technologies partagées dans l’ensemble d’un secteur Augmentation de la quantité de produits disponibles pour répondre à la demande Augmentation de la rentabilité du secteur grâce aux technologies actuelles |
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Exemple 5 : commercialisation
Défense d’intérêts et négociation au nom d’organismes et de groupes de producteurs pour des prix, des contrats, des processus, etc. équitables avec les offices de commercialisation et d’autres organismes; planification de la production agricole (contrôle de la qualité, emballage, transport, entreposage, distribution, publicité et vente)
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à moyen terme | Mesures de résultats | Résultats de moyen à long terme | Mesures de résultats |
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Rencontre de transformateurs agroalimentaires, d’organismes publics (p. ex.Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario) et de représentants du gouvernement Outils de marketing adaptés à l’organisme et aux groupes de producteurs Négociations menées par des négociateurs expérimentés Nouveaux contrats avec différentes entreprises de transformation, le gouvernement, etc. |
| Sensibilisation accrue aux produits de l’organisme ou du secteur Augmentation des ventes de produits Fixation de prix équitables pour couvrir les coûts de production Accords contractuels mieux adaptés aux besoins des groupes représentés |
| Sensibilisation générale accrue des groupes représentés et du secteur dans son ensemble Mise en œuvre de normes pour des négociations plus fluides Croissance du secteur (rentabilité accrue) |
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Exemple 6 : formation des membres et renforcement des capacités
Fournir aux membres un accès à l’information afin de renforcer leurs capacités pour diverses activités (marketing, gestion de l’environnement, exigences réglementaires, gestion des risques commerciaux, etc.)
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à moyen terme | Mesures de résultats | Résultats de moyen à long terme | Mesures de résultats |
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Ateliers d’éducation et de formation Parrainage de conférenciers Parrainage pour des activités éducatives, des formations, des excursions et des journées thématiques Tenue de stands lors de conférences nationales et internationales Production de contenu pour des sites Web et les médias sociaux Développement d’outils pour les entreprises agricoles et agroalimentaires Parrainage de membres pour leur permettre d’assister à des événements éducatifs Formations et cours reconnus dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire |
| Sensibilisation accrue des membres aux nouvelles technologies, connaissances, pratiques, etc. Intention accrue d’adopter de nouvelles pratiques et technologies Meilleure compréhension des mérites du renforcement des capacités Évolution des attitudes des consommateurs |
| Intention accrue d’adopter de nouvelles pratiques et technologies Obtention de gains de productivité Respect accru de la réglementation Réduction des coûts d’exploitation (et augmentation de la marge brute) Capacité accrue de se conformer à la réglementation et de gérer les risques Accès accru aux marchés |
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Exemple 7 : promotion et éducation du public
Promouvoir les produits agroalimentaires auprès du public et informer celui-ci des activités, des résultats, etc. du secteur ou des membres (quelques énoncés similaires à ceux conçus pour la défense des intérêts)
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à moyen terme | Mesures de résultats | Résultats de moyen à long terme | Mesures de résultats |
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Présence à des stands lors d’ateliers et d’événements de réseautage (avec distribution de brochures) Présentations lors d’ateliers et de conférences Articles de bulletins d’information et présence dans les médias sociaux Distribution de brochures promotionnelles de l’organisme Rencontre de transformateurs agroalimentaires, d’organismes publics (p. ex. Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario) et de représentants du gouvernement Introduction de l’enseignement agroalimentaire dans les programmes d’études des écoles publiques |
| Sensibilisation accrue aux produits de l’organisme ou du secteur Augmentation des ventes de produits Fixation de prix équitables pour couvrir les coûts de production Meilleure compréhension des activités sectorielles |
| Sensibilisation générale accrue des groupes représentés et du secteur dans son ensemble Croissance du secteur (rentabilité accrue) Établissement de valeurs de référence pour une tarification équitable à long terme Compréhension accrue du secteur agroalimentaire par les jeunes |
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Exemple 8 : recherche
Appuyer et mener des recherches pour soutenir la croissance et la durabilité du secteur (entre autres par des investissements dans les activités de recherche)
Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?
Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?
Activités | Extrants et mesures d’extrants | Résultats à moyen terme | Mesures de résultats | Résultats de moyen à long terme | Mesures de résultats |
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Projets de recherche financés (par organisme) Ateliers de recherche et autres lieux de création de réseaux de recherche Partenariats avec des établissements de recherche pour participer à des activités de recherche Participation de l’organisme et des membres à des activités de recherche Partenariats (en nature ou en espèces) pour mener des recherches Subventions de recherche financées |
| Acquisition de connaissances, d’éléments d’information et technologies grâce à l’appui de l’organisme Nouvelles possibilités de recherche plus faciles à repérer Possibilités de recherche élargies grâce à des subventions |
| Connaissances, informations et technologies nouvellement acquises pour faire progresser le secteur Innovation accrue dans le secteur Nouvelles technologies mises en œuvre par lues membres Augmentation de la productivité (ou tout autre objectif) Renforcement des capacités de recherche dans le secteur Réalisation des activités de recherche à un rythme plus efficace Amélioration de la pertinence de la recherche, ciblée sur certains points faibles |
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Développement d’un modèle logique : comprendre les avantages, les effets et les conséquences de votre travail comme première étape de l’élaboration de mesures de performance
Intrants - ce que vous investissez | Activités/processus - ce que vous faites | Résultats attendus - ce que nous offrons ou produisons | Extrants : participation du public cible - avec qui vous travaillez ou pour qui vous travaillez | Résultats à court terme | Résultats à moyen terme | Résultats à long terme |
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| À qui produisez-vous des extrants ou à qui fournissez-vous des services? Qui sont les participants à un programme ou les bénéficiaires, directs et indirects? Vous pouvez vous engager avec les groupes suivants :
Pour mesurer le nombre de participants et aussi ce qu'ils pensent du programme ou du projet | Que se passe-t-il à la suite des activités et des extrants? S'attendre à voir les changements dans l’apprentissage comprennent les éléments suivants :
| Des résultats qui suivent les premiers résultats. « Je veux voir » les participants ou les bénéficiaires agir Agir ou s'améliorer de certaines des manières suivantes :
| Les conséquences à plus long terme ou les résultats qui devraient apparaître suivent les résultats intermédiaires J’espère voir des effets ou des avantages pour les participants ou le secteur ou la valeur publique capturés comme des changements fondamentaux dans certaines des conditions suivantes :
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Quelles ressources faut-il pour soutenir le programme? Comment les ressources sont-elles utilisées? Quelle est la quantité de travail à venir? Combien de temps / d’argent consacrez-vous aux activités? | Quelles sont les principales choses que le programme va faire / fournir? Dans quelle mesure utilisez-vous les ressources pour les extrants ou les résultats obtenus? | Combien de produits et services, et de quel type, sont livrés? Toutes les activités se sont elles déroulées comme prévu? | Qui et combien reçoivent un service ou un atelier ou des séminaires? Combien du public cible avez-vous atteint? Quelle est la qualité du programme ou du service de leur point de vue? (par exemple, satisfaction, rapidité) | Qu'ont-ils appris? Ont-ils une meilleure compréhension du sujet? Dans quelle mesure? Comment démontrent-ils des connaissances améliorées? Qu'ont-ils l’intention de faire? | Quels changements ont-ils apportés? Comment savez-vous qu'ils prennent des mesures? Quel est le changement en cours? Que s'est-il passé d’autre? | Quel est l’impact anticipé? Quelqu'un ou quelque chose est-il mieux? Comment? Quels avantages les participants ont-ils ressentis? Dans quelle mesure ces changements se sont-ils produits? Comment les autres sont-ils affectés? |
Dans un modèle typique de la logique, les sorties sont le résultat de ce que l’organisation fait et les résultats décrivent ce qui se passe avec le client ou les bénéficiaires. Des mesures du rendement sont créées pour répondre à des questions telles que celles ci-dessus. Garder une trace des informations sur les intrants et les activités est utile pour comprendre comment et où les ressources sont utilisées par rapport aux extrants et aux résultats obtenus. Des questions sur les résultats à long terme peuvent nécessiter une évaluation pour y répondre.