Les tableaux suivants recensent divers exemples différents d’activités, d’extrants, de résultats et de mesures du rendement que les organismes de développement économique et agroalimentaire peuvent utiliser. La liste n’est pas exhaustive. Utilisez-la uniquement à titre indicatif, car les mesures du rendement nécessaires à un organisme doivent être adaptées à ses besoins propres.

Exemple 1 : défense d’intérêts (ou représentation)

Plaider auprès des gouvernements pour une considération accrue des entreprises dans les décisions stratégiques et pour des modifications aux politiques pour le compte d’un secteur ou d’une industrie – entre autres la collaboration avec différents organismes à des recherches, à des analyses et à d’autres projets qui pourraient influencer l’élaboration de politiques futures.

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à moyen terme

Mesures de résultats

Résultats de moyen à long terme

Mesures de résultats

Suivre des règlements et leur incidence éventuelle sur le secteur

Produire des brochures et d’autres documents

Organiser ou parrainer des événements de réseautage avec des représentants du gouvernement

Produire et distribuer du matériel électronique

Parrainer des membres et du personnel pour qu’ils participent à des occasions de réseautage

Invitez des représentants du gouvernement à prendre la parole lors d’événements et à réseauter avec l’organisme

Parrainer et organiser des journées sur le terrain avec des représentants du gouvernement (p. ex. déjeuner à la ferme)

Études commandées

Examens réalisés par des experts

Consultations auprès des acteurs

Communication de résultats aux organismes, aux gouvernements, aux universités et aux entreprises individuelles

  • Nombre de brochures et d’autres documents produits et distribués
  • Nombre de canaux de distribution pour les brochures
  • Nombre de communications produites et publiées (p. ex.​​​​​​​ articles dans des journaux, revues agricoles, publications industrielles, articles de blogues
  • Nombre de consultations de sites Web et de téléchargements de documents
  • Nombre de conférences auxquelles ont participé, ou ont été présents, des représentants du gouvernement
  • Nombre de réunions avec de hauts fonctionnaires et des hommes et femmes politiques
  • Nombre d’événements et de séances de réseautage auxquels l’organisme a participé et où des représentants du gouvernement étaient présents (maillage)
  • Nombre d’ateliers et d’événements organisés par l’organisme auxquels le gouvernement a été invité à participer
  • Nombre de consultations du personnel et d’activités de défense d’intérêts

Décideurs bien informés au sujet des enjeux ou de leur incidence

Industrie bien informée des enjeux ou de leur incidence

Interaction et réseautage accrus entre les membres du gouvernement et des organismes

Sensibilisation accrue du gouvernement aux besoins de l’organisme

Volonté accrue d’agir

Voix unifiée représentant fidèlement les besoins du secteur

Amélioration de la couverture médiatique – information mieux ciblée et publicité positive accrue

  • Nombre et type d’invitations adressées par le gouvernement à des organismes pour participer à des initiatives de planification de politiques – mobilisation des acteurs
  • Nombre d’événements de réseautage avec des représentants du gouvernement, par organisme
  • Nombre de représentants du gouvernement présents à des événements de réseautage
  • Nombre de conférenciers gouvernementaux invités aux événements de l’organisme
  • Nombre de participants à des séances, y compris les représentants du gouvernement, déclarant être plus conscients des besoins de l’industrie ou de l’organisme
  • Rétroaction positive auprès des principaux acteurs
  • Nombre de mentions positives dans les médias

Changements dans les politiques, programmes et règlements pour lesquels l’organisme milite, comme la réduction du fardeau réglementaire, le plafonnement de la gestion des risques commerciaux et les programmes de sécurité des agriculteurs

Augmentation des ressources allouées aux priorités du secteur, notamment pour la formation du personnel ou le financement

Établissement ou renforcement d’un réseau de communication entre le gouvernement et l’organisme

Prise en compte accrue des besoins de l’organisme ou de l’industrie dans les décisions stratégiques futures

  • Nombre et pourcentage de recommandations adoptées
  • Réalisation et mise en œuvre des changements souhaités à des lois ou à des politiques
  • Ententes ou partenariats établis pour des initiatives futures, comme l’établissement d’un protocole d’entente (PE)
  • Diminution du besoin de ressources pour la défense d’intérêts en ce qui concerne les futures politiques mises en œuvre

Exemple 2 : services de développement économique communautaire

Fournir des services aux milieux des affaires locaux et aux différents acteurs y intervenant

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à court terme, à moyen terme ou à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à court terme

Résultats à moyen terme

Résultats à long terme

  • Prestation de conseils et de services d’assistance
  • Études et activités de formation
  • Programmes d’aide financière à frais partagés
  • Inspection et application des mesures législatives
  • Campagnes de sensibilisation, de commercialisation et de communication
  • Options de certification
  • Animation et tenue d’événements
  • Participation des acteurs et intervenants
  • Paiements de transfert et livraisons à des tiers
  • Partenariats avec l’industrie et la communauté, et engagement auprès d’elles
  • Partenariats fédéraux-provinciaux-municipaux

Données de « mise en œuvre » sur les réalisations du programme :

  • Documents distribués
  • Services fournis
  • Événements tenus
  • Fonds versés
  • Connaissances transférées
  • Politiques et règlements créés

Changements attendus en matière d’apprentissage :

  • Sensibilisation
  • Acquisition de connaissances et de compétences
  • Attitudes et valeurs
  • Perception et opinions
  • Aspirations et intentions
  • Motivation et préparation

Mesures témoignant d’une volonté de concrétisation :

  • Adoption de nouvelles pratiques et d’autres comportements au fil du temps
  • Innovations commerciales
  • Compétences développées
  • Démarrages d’entreprises
  • Entreprises diversifiées
  • Emplois
  • Reconnaissance de marques
  • Défense d’intérêts

Valeur publique (changements fondamentaux à l’état) :

  • Croissance et viabilité sur le plan économique
  • Prospérité (amélioration du revenu par habitant)
  • Ressources humaines et sociales (main-d’œuvre équilibrée et qualifiée)
  • Environnement (entreprises plus vertes)

Quelles sont les principaux avantages apportés par le programme?

Dans quelle mesure utilisons-nous les ressources par rapport aux extrants et résultats obtenus?

Combien et quels types de résultats observables ou tangibles seront obtenus?

Qu’est-ce qui résultera directement des activités et des extrants?

Quels résultats devraient découler des retombées initiales?

Quels résultats devraient découler des retombées intermédiaires?

Exemple 3 : services directs aux membres

Fournir des services aux membres (assurance, aide au coût de production, remises sur le capital, etc.)

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à moyen terme

Mesures de résultats

Résultats de moyen à long terme

Mesures de résultats

Assurance sur les actifs

Remises sur le capital nécessaire à la production (p. ex. machines et semences)

Autres services directs (conception graphique, construction, expédition, etc.​​​​​​​)

  • Nombre de services reçus
  • Quantité de remises obtenues

Économies de temps

Capacité à répondre aux exigences des politiques et des lois

Économies de coûts

  • Gain de temps acquis grâce à un fournisseur de services externe
  • Nombre d’exigences prévues dans les lois et les politiques qui ont été satisfaites
  • Valeur des économies de coûts résultant des services fournis

Rentabilité accrue pour les membres

Augmentation de la capacité des membres à se conformer aux règlements

Loyauté établie avec les fournisseurs de services

  • Diminution en pourcentage des coûts associés aux services administrés
  • Diminution du temps et des coûts nécessaires pour se conformer à la réglementation
  • Diminution en pourcentage du temps nécessaire pour trouver de nouveaux fournisseurs de services

Exemple 4 : transfert et application des connaissances

Échanger de l’information, des connaissances et des technologies nouvelles et existantes au moyen d’événements, d’initiatives et de procédés de réseautage.

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à moyen terme

Mesures de résultats

Résultats de moyen à long terme

Mesures de résultats

Présence à des stands lors d’ateliers et d’événements de réseautage (avec distribution de brochures)

Présentations lors d’ateliers et de conférences

Allocation de fonds pour soutenir les ateliers de promotion

Articles de bulletins d’information et présence dans les médias sociaux

Réunions avec des membres clés du secteur et des organismes gouvernementaux

Ressources de pages Web en ligne

  • Nombre d’ateliers et d’événements de réseautage auxquels l’on a participé
  • Nombre de présentations données
  • Pourcentage d’augmentation du financement des ateliers de promotion
  • Portée des pages de médias sociaux
  • Nombre d’articles dans les bulletins d’information
  • Nombre de brochures distribuées
  • Nombre de réunions avec l’industrie et le gouvernement
  • Pourcentage d’augmentation du trafic sur un site Web
  • Pourcentage d’augmentation des visites dans les médias sociaux

Adoption de nouvelles technologies et connaissances

Familiarisation accrue avec la manière d’accéder à de nouvelles informations

Développement de nouvelles voies pour le transfert de connaissances

Diminution des coûts opérationnels

Augmentation des demandes de participation à des programmes de financement

  • Nombre de nouvelles technologies adoptées
  • Diminution en pourcentage de la formation requise pour savoir où trouver les ressources documentaires
  • Nombre de voies de transfert de connaissances
  • Pourcentage de diminution des coûts d’exploitation
  • Augmentation en pourcentage du nombre d’organisations demandant un financement

Voies de transfert de connaissances plus faciles et plus efficaces

Adoption accrue d’outils et participation plus soutenue à des activités de formation

Augmentation des technologies partagées dans l’ensemble d’un secteur

Augmentation de la quantité de produits disponibles pour répondre à la demande

Augmentation de la rentabilité du secteur grâce aux technologies actuelles

  • Diminution en pourcentage du coût annuel du transfert de connaissances
  • Pourcentage d’augmentation annuelle de l’adoption de nouveaux outils et de la participation à des activités de formation
  • Nombre de marchés en expansion ou de nouveaux marchés accessibles
  • Pourcentage d’augmentation des ventes et des exportations
  • Pourcentage d’augmentation des emplois dans le secteur

Exemple 5 : commercialisation

Défense d’intérêts et négociation au nom d’organismes et de groupes de producteurs pour des prix, des contrats, des processus, etc.​​​​​​​ équitables avec les offices de commercialisation et d’autres organismes; planification de la production agricole (contrôle de la qualité, emballage, transport, entreposage, distribution, publicité et vente)

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à moyen terme

Mesures de résultats

Résultats de moyen à long terme

Mesures de résultats

Rencontre de transformateurs agroalimentaires, d’organismes publics (p. ex.​​​​​​​​​​​​Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario) et de représentants du gouvernement

Outils de marketing adaptés à l’organisme et aux groupes de producteurs

Négociations menées par des négociateurs expérimentés

Nouveaux contrats avec différentes entreprises de transformation, le gouvernement, etc.​​​​​​​

  • Nombre de participants aux réunions avec des parties externes
  • Rayonnement des campagnes de marketing
  • Diminution en pourcentage du temps consacré par l’organisme à la défense d’intérêts et aux négociations
  • Nombre de nouveaux contrats avec des entreprises de transformation, le gouvernement, etc.​​​​​​​

Sensibilisation accrue aux produits de l’organisme ou du secteur

Augmentation des ventes de produits

Fixation de prix équitables pour couvrir les coûts de production

Accords contractuels mieux adaptés aux besoins des groupes représentés

  • Pourcentage d’augmentation des ventes
  • Augmentation en pourcentage du prix de marché négocié pour les produits agricoles (offices de commercialisation)
  • Pourcentage d’augmentation des ventes à l’exportation
  • Pourcentage d’augmentation des marges sur les produits
  • Pourcentage d’augmentation de la consommation
  • Pourcentage de diminution des coûts de planification interne et de commercialisation
  • Augmentation en pourcentage de la portée des initiatives de commercialisation

Sensibilisation générale accrue des groupes représentés et du secteur dans son ensemble

Mise en œuvre de normes pour des négociations plus fluides

Croissance du secteur (rentabilité accrue)

  • Pourcentage d’augmentation des ventes et des exportations
  • Pourcentage d’augmentation des emplois dans le secteur
  • Pourcentage de diminution des ressources nécessaires aux négociations
  • Augmentation en pourcentage de la reconnaissance du secteur

Exemple 6 : formation des membres et renforcement des capacités

Fournir aux membres un accès à l’information afin de renforcer leurs capacités pour diverses activités (marketing, gestion de l’environnement, exigences réglementaires, gestion des risques commerciaux, etc.​​​​​​​)

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à moyen terme

Mesures de résultats

Résultats de moyen à long terme

Mesures de résultats

Ateliers d’éducation et de formation

Parrainage de conférenciers

Parrainage pour des activités éducatives, des formations, des excursions et des journées thématiques

Tenue de stands lors de conférences nationales et internationales

Production de contenu pour des sites Web et les médias sociaux

Développement d’outils pour les entreprises agricoles et agroalimentaires

Parrainage de membres pour leur permettre d’assister à des événements éducatifs

Formations et cours reconnus dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire

  • Nombre de membres participant à diverses activités et événements
  • Nombre de conférenciers parrainés ou commandités (internationaux et nationaux)
  • Nombre de membres utilisant les réseaux pour leur avancement professionnel
  • Nombre de membres qui demandent et suivent des formations
  • Nombre de membres ayant obtenu un agrément dans un domaine particulier
  • Nombre de visites dans un site Web ou de consultations dans les médias sociaux
  • Nombre de téléchargements de contenu informatif ou de ressources instructives
  • Nombre de demandes d’accès à du contenu informatif ou à des ressources instructives

Sensibilisation accrue des membres aux nouvelles technologies, connaissances, pratiques, etc.​​​​​​​

Intention accrue d’adopter de nouvelles pratiques et technologies

Meilleure compréhension des mérites du renforcement des capacités

Évolution des attitudes des consommateurs

  • Pourcentage du public cible ayant participé à un atelier du début à la fin
  • Pourcentage ou nombre de participants satisfaits de la qualité des activités proposées
  • Pourcentage ou nombre de participants qui recommanderaient l’atelier à d’autres personnes
  • Nombre de membres ayant constaté une meilleure connaissance des règlements, programmes, politiques, etc.​​​​​​​
  • Nombre de membres déclarant avoir l’intention d’adopter ou de mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales

Intention accrue d’adopter de nouvelles pratiques et technologies

Obtention de gains de productivité

Respect accru de la réglementation

Réduction des coûts d’exploitation (et augmentation de la marge brute)

Capacité accrue de se conformer à la réglementation et de gérer les risques

Accès accru aux marchés

  • Nombre de membres déclarant adopter ou mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales en deux à cinq ans
  • Nombre de membres faisant état de gains d’efficacité
  • Réduction du coût de production par produit agroalimentaire
  • Réduction des revers de la rentabilité liés aux risques
  • Nombre de marchés en expansion ou de nouveaux marchés accessibles
  • Valeur et pourcentage de l’augmentation des ventes

Exemple 7 : promotion et éducation du public

 Promouvoir les produits agroalimentaires auprès du public et informer celui-ci des activités, des résultats, etc.​​​​​​​ du secteur ou des membres (quelques énoncés similaires à ceux conçus pour la défense des intérêts)

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à moyen terme

Mesures de résultats

Résultats de moyen à long terme

Mesures de résultats

Présence à des stands lors d’ateliers et d’événements de réseautage (avec distribution de brochures)

Présentations lors d’ateliers et de conférences

Articles de bulletins d’information et présence dans les médias sociaux

Distribution de brochures promotionnelles de l’organisme

Rencontre de transformateurs agroalimentaires, d’organismes publics (p. ex.​​​​​​​ Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario) et de représentants du gouvernement

Introduction de l’enseignement agroalimentaire dans les programmes d’études des écoles publiques

  • Nombre d’ateliers et d’événements de réseautage auxquels l’on a participé
  • Nombre de présentations données
  • Pourcentage d’augmentation du financement des ateliers de promotion
  • Portée des pages de médias sociaux
  • Nombre de références de membres du public dans les médias sociaux
  • Nombre d’articles dans les bulletins d’information
  • Nombre de brochures distribuées
  • Nombre de réunions avec des représentants de l’industrie
  • Nombre d’écoles intégrant l’éducation agroalimentaire aux programmes d’études

Sensibilisation accrue aux produits de l’organisme ou du secteur

Augmentation des ventes de produits

Fixation de prix équitables pour couvrir les coûts de production

Meilleure compréhension des activités sectorielles

  • Nombre de membres ayant constaté une meilleure connaissance des besoins l’organisme et de l’industrie
  • Augmentation en nombre ou en pourcentage de la clientèle des marchés de producteurs, des régions agrotouristiques, des sites agroalimentaires, etc.​​​​​​​
  • Pourcentage d’augmentation des ventes
  • Pourcentage d’augmentation des ventes à l’exportation

Sensibilisation générale accrue des groupes représentés et du secteur dans son ensemble

Croissance du secteur (rentabilité accrue)

Établissement de valeurs de référence pour une tarification équitable à long terme

Compréhension accrue du secteur agroalimentaire par les jeunes

  • Pourcentage d’augmentation des ventes et des exportations
  • Pourcentage d’augmentation des emplois dans le secteur
  • Augmentation en pourcentage de la reconnaissance du secteur
  • Augmentation annuelle des prix moyens

 

Exemple 8 : recherche

Appuyer et mener des recherches pour soutenir la croissance et la durabilité du secteur (entre autres par des investissements dans les activités de recherche)

Activités et extrants : Quels sont les produits et services offerts? Comment les extrants sont-ils mesurés?

Résultats : Quels changements à moyen terme ou de moyen à long terme souhaite-t-on voir se réaliser à la suite des efforts de l’organisme? Comment ces résultats sont-ils mesurés?

Activités

Extrants et mesures d’extrants

Résultats à moyen terme

Mesures de résultats

Résultats de moyen à long terme

Mesures de résultats

Projets de recherche financés (par organisme)

Ateliers de recherche et autres lieux de création de réseaux de recherche

Partenariats avec des établissements de recherche pour participer à des activités de recherche

Participation de l’organisme et des membres à des activités de recherche

Partenariats (en nature ou en espèces) pour mener des recherches

Subventions de recherche financées

  • Montant de l’investissement dans la recherche externe
  • Nombre de projets de recherche financés par des organismes
  • Nombre de subventions de recherche approuvées
  • Atteinte des jalons fixés dans des projets de recherche
  • Pourcentage de l’allocation de fonds de recherche
  • Nombre de partenariats de recherche axés sur la collaboration
  • Nombre d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs formés et bénéficiant de subventions

Acquisition de connaissances, d’éléments d’information et technologies grâce à l’appui de l’organisme

Nouvelles possibilités de recherche plus faciles à repérer

Possibilités de recherche élargies grâce à des subventions

  • Nombre ou pourcentage de membres indiquant leur satisfaction à l’égard des orientations et priorités de recherche
  • Nombre de publications évaluées par des pairs à la suite de projets de recherche
  • Nombre d’autres publications
  • Nombre de membres déclarant connaître les résultats de recherches
  • Nombre de présentations et d’actes de conférences
  • Nombre de thèses déposées et de diplômes obtenus qui sont liés à un projet de recherche
  • Jalons atteints et projets achevés
  • Diminution en pourcentage du temps nécessaire pour trouver de nouvelles possibilités de recherche
  • Nombre de nouveaux projets de recherche entrepris

Connaissances, informations et technologies nouvellement acquises pour faire progresser le secteur

Innovation accrue dans le secteur

Nouvelles technologies mises en œuvre par lues membres

Augmentation de la productivité (ou tout autre objectif)

Renforcement des capacités de recherche dans le secteur

Réalisation des activités de recherche à un rythme plus efficace

Amélioration de la pertinence de la recherche, ciblée sur certains points faibles

  • Nombre ou pourcentage de membres adoptant ou intégrant des éléments d’information et des techniques dans leurs pratiques
  • Nombre de processus ou de produits nouveaux ou améliorés
  • Nombre ou pourcentage de participants faisant état des avantages de l’adoption de nouvelles pratiques
  • Brevets déposés à la suite d’activités de recherche
  • Diminution en pourcentage du temps nécessaire pour mener à bien de nouveaux projets de recherche

Développement d’un modèle logique : comprendre les avantages, les effets et les conséquences de votre travail comme première étape de l’élaboration de mesures de performance

Intrants - ce que vous investissez

Activités/processus - ce que vous faites

Résultats attendus - ce que nous offrons ou produisons

Extrants : participation du public cible - avec qui vous travaillez ou pour qui vous travaillez

Résultats à court terme

Résultats à moyen terme

Résultats à long terme

  • Ressources financières
  • Personnel (nombre d’employés à temps plein ou partiel)
  • Compétence scientifique et technique du personnel
  • Aptitudes en conseil et animation
  • Leadership
  • Soutien administratif
  • Temps et budget
  • Equipment et technologie
  • Soutiens, partenaires ou parties prenantes
  • Législation et réglementation
  • Demande ou travail à venir qui entraîne des actions
  • Autres programmes
  • Fournir des conseils
  • Offrir ou dispenser une formation
  • Fournir du financement pour des projets
  • Publier et / ou fournir des ressources
  • Commercialiser et communiquer
  • Plaider au nom des autres
  • Promouvoir des programmes
  • Collaborer avec les parties prenantes
  • Gérer les accords
  • Collaboration ou en partenariat avec l’industrie, les groupes communautaires
  • Partenariats fédéraux, provinciaux, municipaux
  • Documents distribués
  •  Services fournis
  • Ateliers ou événements tenus
  • Campagnes de sensibilisation achevées
  • Financement fourni
  • Connaissances transférées
  • Nouvelle technique transmise

À qui produisez-vous des extrants ou à qui fournissez-vous des services?

Qui sont les participants à un programme ou les bénéficiaires, directs et indirects?

Vous pouvez vous engager avec les groupes suivants :

  • Clients
  • Membres
  • Parties prenantes internes ou externes
  • Autres associations
  • Groupes industriels
  • Autres organismes du gouvernement
  • Décideurs
  • Public

Pour mesurer le nombre de participants et aussi ce qu'ils pensent du programme ou du projet

Que se passe-t-il à la suite des activités et des extrants?

S'attendre à voir les changements dans l’apprentissage comprennent les éléments suivants :

  • Conscience
  • Connaissances / compétences
  • Préparation / motivation
  • Attitude / valeurs
  • Aspiration / Intention

Des résultats qui suivent les premiers résultats.

« Je veux voir » les participants ou les bénéficiaires agir

Agir ou s'améliorer de certaines des manières suivantes :

  • Adoption de pratiques ou de comportements au fil du temps
  • Processus ou produit nouveau ou amélioré
  • Les décisions
  • Stratégies
  • Procédures

Les conséquences à plus long terme ou les résultats qui devraient apparaître suivent les résultats intermédiaires

J’espère voir des effets ou des avantages pour les participants ou le secteur ou la valeur publique capturés comme des changements fondamentaux dans certaines des conditions suivantes :

  • Croissance économique ou durabilité
  • Prospérité - e.g. Amélioration du revenu / habitant
  • Social / Humain - e.g. Amélioration de la santé
  • Environnement - e.g. Pratiques et processus agricoles plus écologiques
  • Ce à quoi vous travaillez mais que vous n'atteignez pas par vous-même

Quelles ressources faut-il pour soutenir le programme?

Comment les ressources sont-elles utilisées?

Quelle est la quantité de travail à venir?

Combien de temps / d’argent consacrez-vous aux activités?

Quelles sont les principales choses que le programme va faire / fournir?

Dans quelle mesure utilisez-vous les ressources pour les extrants ou les résultats obtenus?

Combien de produits et services, et de quel type, sont livrés?

Toutes les activités se sont elles déroulées comme prévu?

Qui et combien reçoivent un service ou un atelier ou des séminaires?

Combien du public cible avez-vous atteint?

Quelle est la qualité du programme ou du service de leur point de vue? (par exemple, satisfaction, rapidité)

Qu'ont-ils appris?

Ont-ils une meilleure compréhension du sujet?

Dans quelle mesure?

Comment démontrent-ils des connaissances améliorées?

Qu'ont-ils l’intention de faire?

Quels changements ont-ils apportés?

Comment savez-vous qu'ils prennent des mesures?

Quel est le changement en cours?

Que s'est-il passé d’autre?

Quel est l’impact anticipé?

Quelqu'un ou quelque chose est-il mieux? Comment?

Quels avantages les participants ont-ils ressentis?

Dans quelle mesure ces changements se sont-ils produits?

Comment les autres sont-ils affectés?

Dans un modèle typique de la logique, les sorties sont le résultat de ce que l’organisation fait et les résultats décrivent ce qui se passe avec le client ou les bénéficiaires. Des mesures du rendement sont créées pour répondre à des questions telles que celles ci-dessus. Garder une trace des informations sur les intrants et les activités est utile pour comprendre comment et où les ressources sont utilisées par rapport aux extrants et aux résultats obtenus. Des questions sur les résultats à long terme peuvent nécessiter une évaluation pour y répondre.