Utilisez les questions d’auto-diagnostic pour comprendre les tâches clés de l’établissement d’un cadre de mesure du rendement pour votre organisation, votre programme ou votre projet. Elles peuvent vous aider à situer rapidement l’étape où vous en êtes et à l’expliquer aux autres, et à préciser ce que vous faites dans le processus de mesure du rendement.

Conseil – Si vous répondez non à l’une des questions d’une étape, vous devez passer en revue les documents qui y sont associés. Si vous répondez oui à toutes les questions d’une étape, votre organisation est prête à passer à l’étape suivante.

Étape 1 – préparer le terrain pour la mesure du rendement

Question Oui?
Si vous créez des mesures dans le cadre de votre plan stratégique, avez-vous bien précisé vos attentes en matière de mesure du rendement? -
Si vous créez des mesures pour un programme ou un projet particulier, comprenez-vous les exigences de celui-ci? -
Disposez-vous des ressources et de l’équipe adaptées à la mise en œuvre de la mesure du rendement? -
Avez-vous identifié les principaux acteurs participant à la mesure du rendement? -
Avez-vous discuté des attentes avec ces acteurs? -
Avez-vous abordé, au moins au départ, la question de la résistance potentielle à la mesure du rendement? -

Étape 2 – cerner clairement les résultats

Question Oui?
Êtes-vous capable de faire la différence entre les éléments clés tels que les intrants, les activités, les extrants et les résultats? -
Des résultats clairs ont-ils été établis? -
Les résultats ont-ils été classés par ordre de priorité et leur nombre a-t-il été réduit pour en faciliter la gestion? -
Les activités et les ressources clés ont-elles été définies? -
Un modèle logique a-t-il été créé pour relier les intrants, les activités, les extrants et les résultats? -
Avez-vous communiqué votre modèle logique aux différents acteurs? -

Étape 3 – créer des mesures du rendement

Question Oui?
Avez-vous sélectionné vos mesures du rendement? -
Vos mesures du rendement ont-elles été classées par ordre de priorité et leur nombre a-t-il été réduit pour en faciliter la gestion? -
Vos choix ont-ils été communiqués aux différents acteurs? -

Étape 4 – suivre et utiliser les résultats, et en rendre compte

Question Oui?
Disposez-vous d’une méthode structurée pour la collecte de données? -
Avez-vous documenté les exigences en matière de collecte, d’analyse et de communication des données pour chacune de vos mesures? -
Avez-vous établi des valeurs de référence ou des cibles pour vos mesures? -
Avez-vous défini comment et quand la production de rapports aura lieu? Et qui recevra les résultats? -
Avez-vous mis en place une méthode pour communiquer les résultats aux différents acteurs? -

Ces questions sont données à titre indicatif seulement. Votre équipe et vous êtes les meilleurs juges de l’efficacité de votre cadre de mesure du rendement.