Le plan de gestion de la zone de gestion des pêches (ZGP) 18 oriente la gestion des ressources halieutiques dans cette ZGP. Le but, les objectifs, le succès et l’orientation future du plan seront revus au fur et à mesure que l’information provenant des cycles subséquents du programme de surveillance à grande échelle sera disponible. Le plan est un document évolutif, conçu pour être souple et compatible avec un large éventail de conditions ultérieures, pouvant être modifié selon les circonstances.

But et portée du plan

Le plan de gestion de la ZGP 18 a été mis au point par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) en tenant compte des commentaires et des recommandations du conseil consultatif de la ZGP 18. Le plan porte sur l’ensemble de la ZGP 18, incluant les eaux de la voie navigable fédérale du canal Rideau, à l’exception des eaux de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent.

Carte de la zone de gestion des pêches 18

carte multicolore montrant Pembroke, Bancroft, Peterborough et Kemptville, FMZ 18, 17,15,12, 20 et 18.

Le plan de gestion des pêches décrit les défis de gestion, principalement ceux associés à la pêche à la ligne, mais aussi ceux liés à la présence limitée de pêche commerciale dans la zone. Le plan vise à relever ces défis en établissant un but et des objectifs dans un contexte de gestion durable des ressources. Il cherche à aider le MRNF à satisfaire les demandes en ressources tout en respectant la capacité biologique des écosystèmes. Cet équilibre est établi sur l’analyse des données halieutiques et sur des discussions de concertation avec des membres du public, les Premières Nations, des organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et des agences partenaires.

De plus, le plan de gestion des pêches établit les stratégies de gestion ainsi que les mesures à prendre pour atteindre le but et les objectifs. Le plan est également axé sur l’amélioration, la promotion et le maintien de communications ouvertes entre les organismes gouvernementaux et les parties prenantes au moyen d’une structure qui favorise une gestion coordonnée et collaborative des pêches. Objectifs généraux du plan :

  • protéger et améliorer l’intégrité biologique de l’écosystème aquatique
  • promouvoir l’utilisation durable des ressources halieutiques
  • développer une meilleure connaissance des populations de poissons, de leurs habitats et des écosystèmes aquatiques
  • décrire l’état actuel de la communauté de poissons afin d’établir un point de référence de la santé de l’écosystème
  • fournir un cadre de travail pour la gestion des pêches
  • restaurer les communautés et les habitats de poissons afin d’établir des populations indigènes autonomes
  • promouvoir la sensibilisation, la valorisation et la compréhension des ressources halieutiques et des habitats aquatiques dont elles dépendent
  • faire participer les associations de pêcheurs et groupes d’intérêts environnementaux organisés, ainsi que le grand public aux activités de gestion des pêches

Le plan de gestion des pêches regroupe un ensemble de stratégies qui représente les priorités de gestion de la ZGP. Chaque stratégie décrit les défis et les opportunités en matière de gestion, le but de la gestion ainsi que les objectifs et les mesures à prendre, notamment en ce qui concerne :

  • la gestion du doré jaune et du doré noir
  • la gestion du touladi
  • la gestion de l’achigan à petite bouche et de l’achigan à grande bouche
  • la gestion des petits poissons-gibiers (perchaude, marigane noire, crapet-soleil et crapet arlequin)
  • la gestion du maskinongé
  • la gestion du grand brochet
  • la gestion des espèces d’eaux froides (omble de fontaine, truite arc-en-ciel, truite brune, truite moulac et grand corégone)
  • les autres espèces de poissons (poisson-fourrage, poisson-appât, poisson commun et espèces en péril)
  • la pêche commerciale
  • la sensibilisation, l’éducation et la participation du public à la gestion des pêches
  • la gestion des espèces envahissantes et des maladies des poissons
  • la surveillance et l’évaluation
  • l’empoissonnement

Stratégie de gestion du doré jaune et du doré noir

But de la gestion du doré jaune

Augmenter les populations et améliorer les possibilités de pêche à la ligne et de récolte de dorés jaunes.

But de la gestion du doré noir

Maintenir ou, si possible, augmenter les populations de dorés noirs, et améliorer les possibilités de récolter le doré noir.

Objectifs de la gestion

  1. Augmenter l’abondance du doré jaune (et déterminer celle du doré noir) et le nombre de populations viables.
  2. Augmenter le recrutement naturel de la population de dorés jaunes.
  3. Maintenir ou augmenter les possibilités de pêcher à la ligne le doré jaune et le doré noir.

Les principaux éléments comprennent la surveillance des populations afin d’estimer l’efficacité des règlements relatifs à la taille, qui ont été adoptés récemment en vue de mieux protéger le doré jaune adulte de plus grande taille, une évaluation supplémentaire des aires de frai du doré jaune et une étude sur la possibilité d’entreprendre une autre initiative d’empoissonnement ensemencement-croissance- prise pour le doré jaune dans certains plans d’eau de la ZGP 18.

En ce qui concerne le doré noir, les principaux éléments comprennent la réalisation d’autres évaluations et une surveillance renforcée pour connaitre l’état de la population, une évaluation supplémentaire des aires de frai du doré noir et, par la suite, une étude de la pertinence du règlement actuel sur la taille légale des espèces récoltables (40 cm – 50  cm).

Stratégie de gestion pour le touladi

But de la gestion

Maintenir les populations actuelles de touladis et, si possible, les augmenter.

Objectifs de la gestion

  1. Maintenir les lacs où le touladi indigène se reproduit naturellement.
  2. Augmenter l’abondance et le nombre de populations viables.
  3. Accroître le recrutement naturel du touladi.
  4. Maintenir les possibilités de pêcher le touladi à la ligne.

Les principaux éléments de la stratégie de gestion du touladi comprennent le maintien de la reproduction naturelle des populations indigènes, le repérage et l’amélioration des frayères des lacs où se reproduit naturellement le touladi, ainsi que la poursuite des programmes actuels ensemencement-croissance-prise.

Stratégie de gestion de l’achigan à grande bouche et de l’achigan à petite bouche

But de la gestion

Maintenir le niveau de qualité supérieure de la pêche à l’achigan qui se reproduit naturellement.

Objectifs de la gestion

  1. Maintenir l’abondance de l’achigan.
  2. Augmenter les possibilités de pêcher l’achigan.

Les principaux éléments comprennent la promotion du haut niveau de qualité de la pêche à l’achigan qui existe dans la ZGP 18 et la promotion des possibilités favorables à la récolte de l’achigan.

Stratégie de gestion des petits poissons-gibiers (perchaude, marigane noire, crapet-soleil et crapet arlequin)

But de la gestion

Maintenir les populations viables de petits poissons-gibiers qui favorisent une pêche de qualité.

Objectifs de la gestion

  1. Maintenir l’abondance des petits poissons-gibiers et augmenter la proportion de crapets de plus grande taille dans les communautés existantes qui sont dominées par les achigans et les crapets afin d’assurer les bénéfices socio-économiques associés, y compris le tourisme et les loisirs.
  2. Maintenir les possibilités de pêcher à la ligne les petits poissons-gibiers.
  3. Prévenir la prolifération du crapet arlequin et de la marigane noire dans de nouveaux plans d’eau.

Les principaux éléments de la stratégie de gestion des petits poissons-gibiers comprennent le suivi des règlements relatifs aux limites de taille et de prise afin de mieux protéger les crapets de plus grande taille, et la promotion de possibilités favorables à la récolte de ces espèces.

Stratégie de gestion du maskinongé

But de la gestion

Maintenir une pêche au maskinongé trophée, notamment par la reproduction naturelle des populations.

Objectifs de la gestion

  1. Maximiser le potentiel de croissance des populations de maskinongés.
  2. Maintenir ou améliorer les conditions d’habitat dans le but de favoriser le recrutement naturel du maskinongé.

Les principaux éléments de la stratégie de gestion du maskinongé comprennent la mise en œuvre d’une approche scientifique pour établir les limites de taille minimale au fur et à mesure de la collecte de données.

Stratégie de gestion du grand brochet

But de la gestion

Maintenir, et si possible, augmenter la pêche au grand brochet, notamment par la reproduction naturelle des populations.

Objectifs de la gestion

  1. Maintenir ou augmenter l’abondance du grand brochet et la viabilité des populations existantes.
  2. Augmenter le recrutement naturel du grand brochet dans les populations existantes.
  3. Prévenir la prolifération du grand brochet dans de nouveaux plans d’eau.

Les principaux éléments de la stratégie de gestion du grand brochet comprennent l’examen imminent des données liées aux attributs biologiques existants aux fins d’analyse plus approfondie et de modélisation des populations. On pourra alors étudier des solutions pour enrayer le déclin général des populations de grands brochets, et plus particulièrement le déclin généralisé du grand brochet de plus grande taille, ainsi que découvrir ce qui menace les frayères essentielles et comment assurer leur accès.

Stratégie de gestion des espèces d’eaux froides (omble de fontaine, truite arc-en-ciel, truite brune, truite moulac et grand corégone)

But de la gestion

Maintenir, et si possible, améliorer l’état des populations de poissons d’eaux froides au moyen du programme ensemencement-croissance-prise qui permettra d’offrir diverses possibilités de pêche à la ligne.

Objectifs de la gestion

  1. Maintenir ou accroître l’abondance des poissons d’eaux froides et la quantité de populations viables (grand corégone).
  2. Maintenir les possibilités de pêcher à la ligne les poissons d’eaux froides.
  3. Augmenter la qualité (poissons de plus grande taille) de la pêche à la ligne aux poissons d’eaux froides.
  4. Maintenir l’habitat adéquat des poissons d’eaux froides du programme ensemencement-croissance-prise.
  5. Prévenir l’introduction de poissons à nageoires épineuses dans les aires de pêche des poissons d’eaux froides du programme ensemencement-croissance-prise.

Les principaux éléments de la stratégie de gestion comprennent l’étude de la possibilité de créer ou d’améliorer les plans d’eau existants, ensemencement-croissance-prise, pour les poissons d’eaux froides, d’augmenter le niveau d’évaluation et de surveillance des plans d’eau ensemencement-croissance-prise pour les poissons d’eaux froides, ainsi que de renforcer les mesures de protection des habitats essentiels d’eaux froides.

Stratégie relative aux autres espèces de poissons

Buts de la gestion

Maintenir les populations de poissons-fourrage et de poissons communs, notamment par la reproduction naturelle afin d’assurer la présence d’une base adéquate de poissons-fourrage et la viabilité de la récolte sportive et commerciale.

Favoriser le rétablissement et la viabilité future des populations d’espèces de poissons en péril.

Objectifs de la gestion

  1. Maintenir l’abondance du poisson-fourrage et du poisson commun.
  2. Maintenir ou augmenter le recrutement du poisson-fourrage et du poisson commun.
  3. Maintenir et promouvoir les possibilités de pêche à la ligne des espèces de poissons communs.
  4. Maintenir ou, si possible, accroître l’abondance des espèces de poissons en péril.

Les principaux éléments comprennent une stratégie visant à protéger tous les plans d’eau qui n’ont que des populations de poissons-fourrage, en particulier les cours d’eau d’amont, les terres humides et les étangs.

Stratégie relative à la pêche commerciale

But de la gestion

Favoriser la viabilité de la pêche commerciale actuelle et celle des populations cibles associées.

Objectifs de la gestion

  1. Gérer la pêche commerciale dans les limites viables.
  2. Maintenir ou réduire le niveau actuel de prises non-ciblées par la pêche commerciale.

Ce chapitre décrit l’engagement renouvelé de surveiller et de réglementer la pêche commerciale dans la zone, tout en favorisant le recours constant à des méthodes visant à réduire les prises non-ciblées.

Stratégie de gestion des espèces envahissantes et des maladies des poissons

But de la gestion

Prévenir l’introduction d’espèces envahissantes ou contrôler leur prolifération ainsi que celle d’agents pathogènes dans la ZGP 18.

Objectif de la gestion

  1. Réduire le risque que représentent l’introduction et la prolifération d’espèces envahissantes et d’agents pathogènes par toutes les sources reconnues.

Ce chapitre donne les grandes lignes des stratégies (mesures de gestion) proposées en vue d’écarter les menaces que représentent les espèces envahissantes et les agents pathogènes du poisson (maladies) dans la zone, c’est-à-dire les éléments qui menacent le plus l’intégrité des écosystèmes aquatiques. Les principaux sujets de préoccupations comprennent l’introduction du gobie à taches noires et l’apparition potentielle de la septicémie hémorragique virale (SHV).

Sensibilisation, éducation et participation du public à la stratégie de gestion des pêches

Ce chapitre met en relief toutes les stratégies du plan de gestion des pêches de la ZGP 18 relatives à la sensibilisation, à l’éducation et à la participation du public à la gestion des pêches.

Surveillance et évaluation

Ce chapitre décrit les outils d’évaluation et de surveillance des pêches qui pourraient être utilisés aussi bien à l’échelle de la province (surveillance à grande échelle) qu’à celle des districts. Il indique également les activités d’évaluation associées à la surveillance des caractéristiques de la pêche.

Empoissonnement

Ce chapitre donne les grandes lignes provinciales en matière d’empoissonnement, applicables à la ZGP 18. Les principaux éléments comprennent l’étude de possibilités visant à créer et à maintenir des programmes ensemencement-croissance-prise dans les lacs, pour le doré jaune et diverses espèces d’eaux froides.