Tendances de la population de grands brochets et état de la pêche

La population de grands brochets dans la ZGP 18 a fait l’objet d’un sondage entre 1996 et 2009 en se servant de décomptes automnaux de prises de dorés jaunes au filet (DAPDJF). Un total de 40 DAPDJF ont été effectués dans 34 lacs de la zone. De plus, une surveillance à grande échelle (SGÉ) – un protocole d’évaluation qui surveille la communauté halieutique, y compris les grands brochets – a été réalisée dans 40 lacs de la ZGP 18 entre 2008 et 2010.

L’abondance du grand brochet est affectée par la récolte et par la qualité de son habitat; on estime cette abondance avec le nombre moyen de grands brochets pris dans un filet (taux de capture). Le taux de capture du grand brochet ne varie pas beaucoup dans toute la ZGP 18. Le taux de capture moyen de grands brochets provenant des décomptes automnaux de prises de dorés jaunes est de 1,4 grand brochet/filet dans la ZGP 18. Les grands brochets constituent près de 7 % de tous les poissons capturés par les pêcheurs à la ligne dans la ZGP 18 (Hogg et al., 2010).

Le taux de capture moyen provenant des relevés de surveillance à grande échelle (SGÉ) est de 0,8 grand brochet/filet. Un plus grand nombre de classes d’âges et de poissons d’un âge maximal élevé indique un recrutement et une survie des poissons adultes réussis. Les données d’évaluation montrent que peu de grands brochets atteignent l’âge maximal de 10 à 12 ans (Scott et Crossman, 1998), ce qui suggère un faible taux de survie et un nombre modéré de classes d’âge, une fois que 50 % de la maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 2 ans dans la ZGP 18. Un pour cent (décomptes automnaux de prises de dorés jaunes au filet) et moins d’un pour cent (relevés de surveillance à grande échelle) de grands brochets étaient âgés d’au moins 10 ans.

En résumé, les populations de grands brochets dans les lacs de la ZGP 18 sont considérées comme ayant une abondance relativement faible à modérée, et montrant des signes de mortalité élevée. La plupart des populations comprennent une forte proportion de poissons ayant atteint ou presque l’âge de maturité mais ne comportent pas assez de poissons plus gros et plus âgés. Les grands brochets sont natifs de la région mais pas de toute la zone. Dans les endroits où cette espèce est présentement absente, il faudrait essayer de prévenir son établissement car le grand brochet est très prédateur et pourrait perturber les pêches actuelles. La gestion de cette espèce devrait viser à accroître les populations, notamment celles des poissons plus gros, au-delà du niveau actuel.

Gestion du grand brochet dans la ZGP 18

L’introduction de grands brochets dans de nouveaux plans d’eau au cours des années a élargi la répartition de sa population dans la zone, augmentant les possibilités de pêche sportive mais créant également des défis pour la gestion d’autres espèces de poissons-gibiers traditionnelles.

Le MRNF et le conseil consultatif ont identifié un certain nombre de défis concernant la gestion des populations de grands brochets dans la ZGP 18. Le déclin dans l’abondance des grands brochets (spécialement le déclin des poissons de plus grande taille) dans la ZGP 18 a été reconnu comme une question préoccupante et une priorité élevée dans le plan de gestion des pêches.

Défis posés par la gestion :

  • faible abondance d’adultes de grande taille
  • effort accru de pêche au grand brochet
  • la demande pour la récolte de grands brochets dépasse le nombre de poissons disponibles présentement
  • mortalité suivant la remise à l’eau, spécialement dans le cas de grands brochets de grande taille capturés par accident (non ciblés)
  • perte d’aires de frai très importantes et/ou de connexion avec ces aires
  • les fluctuations du niveau et du débit de l’eau au printemps nuisent au recrutement
  • changement climatique causant une hausse du régime thermique ainsi que des printemps plus secs qui affectent le nombre d’aires de frai disponibles au cours de certaines années
  • introduction de grands brochets dans de nouveaux plans d’eau

Le MRNF, avec l’aide du conseil consultatif, a élaboré des objectifs et des stratégies pour traiter les défis posés et aider à atteindre le but de gestion suivant concernant le grand brochet.

But :

Maintenir et, si possible, augmenter la pêche au grand brochet, notamment par la reproduction naturelle des populations.

Objectif 1 :

Maintenir ou augmenter l’abondance du grand brochet et la viabilité des populations existantes.

Le MRNF et le conseil consultatif reconnaissent tous les deux que les diverses populations de grands brochets dans la ZGP 18 ont connu un déclin de leur nombre de poissons, et un déclin plus prononcé pour les poissons de plus grande taille. Selon les résultats des DAPDJF effectués dans plusieurs lacs de grands brochets de la ZGP 18 entre 1996 et 2009, l’abondance des populations de grands brochets est relativement faible. Ces décomptes indiquent également que l’éventail d’âges et de tailles était relativement peu étendu. Une population saine comprend une vaste gamme d’âges et de tailles. La récolte représente une des plus grosses menaces pour les populations de grands brochets car cette espèce est très prisée par les pêcheurs sportifs dans plusieurs plans d’eau (information anecdotique – conseil consultatif de la ZGP 18). L’outil de gestion le plus efficace pour résoudre ces défis est la mise en œuvre de règlements plus efficaces visant la récolte.

Une stratégie qui encouragerait la remise à l’eau volontaire et découragerait la récolte des grands brochets de grande taille plus âgés nécessite que l’on porte plus d’attention au taux de survie suivant la remise à l’eau des poissons accrochés à l’hameçon. Un certain nombre de facteurs, y compris le lieu où le poisson est capturé, la température de l’eau ainsi que la durée et la procédure de manipulation peuvent contribuer à la mortalité des poissons. Le MRNF et Muskies Canada ont formulé un certain nombre de pratiques de gestion optimales pour assurer la survie des maskinongés capturés et ces pratiques peuvent également être appliquées aux grands brochets de grande taille. La communication de ces pratiques de gestion optimales aux pêcheurs sportifs aidera à accroître le taux de survie suivant la remise à l’eau des grands brochets dans la ZGP 18.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • surveiller les populations (SGÉ, sondages auprès des pêcheurs) pour déterminer si des règlements ont besoin d’être changés
  • fournir des possibilités de collaboration avec le public/des partenaires pour évaluer les pressions exercées sur les pêches et les taux de récolte en demandant au public de signaler leurs observations (comme avec des programmes bénévoles de journal du pêcheur)
  • examiner les données actuelles sur les populations de grands brochets et la démarche de gestion pour déterminer si des changements sont requis
  • promouvoir et appuyer la collecte de données scientifiques additionnelles pour mieux gérer des populations durables de grands brochets

Objectif 2 :

Augmenter le recrutement naturel du grand brochet dans les populations existantes.

Les grands brochets se réunissent dans des aires spécifiques chaque printemps pour frayer dans des baies ou zones littorales peu profondes de lacs, rivières, ruisseaux et terres humides. Il faut bien identifier, améliorer, protéger et fournir un accès à ces aires pour assurer la durabilité des populations de grands brochets. Les aires de frai du grand brochet peuvent être affectées par des niveaux d’eau qui fluctuent. Il est important de maintenir des niveaux d’eau constants pendant la période de frai/d’éclosion du grand brochet. Si les niveaux d’eau baissent pendant cette période, les œufs (et les larves qui collent à la végétation) peuvent mourir en étant exposés à l’air. Il y a de nombreux barrages et installations hydroélectriques dans la ZGP 18 qui contrôlent le débit et le niveau de l’eau et qui pourraient influer sur le succès du frai du grand brochet.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • identifier les aires de frai où les régimes actuels de gestion de l’eau créent des problèmes de recrutement et utiliser un processus de planification de la gestion de l’eau pour traiter ces problèmes, le cas échéant
  • collaborer avec les intervenants pour identifier les aires de frai et d’élevage
  • collaborer avec les intervenants pour mieux les sensibiliser; promouvoir et réaliser des travaux de réhabilitation produisant des rivages naturels
  • partager les objectifs de gestion des pêches, le besoin de préserver les terres humides et la connexion avec les terres humides, les aires de frai et d’autres renseignements sur l’habitat (p. ex. : Information sur les terres de l’Ontario) avec des organismes partenaires pour protéger ces sites d’importance par l’entremise de l’aménagement du territoire et de leurs mandats réglementaires (comme Pêches et Océans Canada et la Loi sur les pêches)
  • rechercher des possibilités de rétablir les connexions entre les habitats (comme avec les terres humides)

Objectif 3 :

Prévenir la prolifération du grand brochet dans de nouveaux plans d’eau.

Le grand brochet est une espèce native dans un certain nombre de plans d’eau de la ZGP 18, mais ce poisson est maintenant relativement bien établi dans une grande partie de la zone. Ces populations sont considérées comme naturalisées. L’établissement de ces populations fournit des possibilités de pêche sportive et de récolte. L’introduction de cette espèce dans de nouveaux plans d’eau devrait quand même être évitée puisqu’elle risque de nuire aux pêches indigènes actuelles.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • voir la section sur la gestion des espèces envahissantes et les maladies des poissons

Ce but, ces objectifs et ces stratégies ont été résumés dans le tableau 6.

Tableau 6 : Résumé de la gestion du grand brochet

Adapté du format tabulaire.

But de la gestion du grand brochet

Maintenir et, si possible, augmenter la pêche au grand brochet, notamment par la reproduction naturelle des populations.

Objectifs 1 :

Maintenir ou augmenter l’abondance du grand brochet et la viabilité des populations existantes.

Stratégies
  • Surveiller les populations (SGÉ, sondages auprès des pêcheurs) pour déterminer si des règlements ont besoin d’être changés.
  • Fournir des possibilités de collaboration avec le public/des partenaires pour évaluer les pressions exercées sur les pêches et les taux de récolte en demandant au public de signaler leurs observations (comme avec des programmes bénévoles de journal du pêcheur).
  • Examiner les données actuelles sur les populations de grands brochets et la démarche de gestion pour déterminer si des changements sont requis.
  • Promouvoir et appuyer la collecte de données scientifiques additionnelles pour mieux gérer des populations durables de grands brochets.
Évaluation des progrès

Cycle 3 du programme de SGÉ

Indicateurs Points de référence Cibles
Capture médiane (en poids) par unité d’effort, (échantillonné) par zone pondérée (tous les lacs combinés des relevés SGÉ) Poids actuel (kg/filet) = ou >Poids actuel (kg/filet)
Proportion de lacs dans les relevés SGÉ où le rapport de biomasse (B/Bmax) est >0,5 % actuel de lacs = ou >% actuel de lacs
Proportion de lacs dans les relevés SGÉ où le taux de mortalité (Z/M) est <2 % actuel de lacs = ou >% actuel de lacs
Objectifs 2 :

Augmenter le recrutement naturel du grand brochet dans les populations existantes.

Stratégies
  • Identifier les aires de frai où les régimes actuels de gestion de l’eau créent des problèmes de recrutement et utiliser un processus de planification de la gestion de l’eau pour traiter ces problèmes, le cas échéant.
  • Collaborer avec les intervenants pour identifier les aires de frai et d’élevage.
  • Collaborer avec les intervenants pour mieux les sensibiliser; promouvoir et réaliser des travaux de réhabilitation produisant des rivages naturels.
  • Partager les objectifs de gestion des pêches, le besoin de préserver les terres humides et la connexion avec les terres humides, les aires de frai et d’autres renseignements sur l’habitat (p. ex. : Information sur les terres de l’Ontario) avec des organismes partenaires pour protéger ces sites d’importance par l’entremise de l’aménagement du territoire et de leurs mandats réglementaires (comme Pêches et Océans Canada et la Loi sur les pêches).
  • Rechercher des possibilités de rétablir les connexions entre les habitats (comme avec les terres humides).
Évaluation des progrès

Cycle 3 du programme de SGÉ

Indicateurs Points de référence Cibles
Nombre moyen de jeunes de l’année (<300 mm) dans les relevés SGÉ Nombre moyen actuel de jeunes de l’année (<300 mm) dans les relevés SGÉ >Nombre moyen actuel de jeunes de l’année (<300 mm) dans les relevés SGÉ
Nombre moyen de poissons juvéniles (<400 mm) dans les relevés SGÉ Nombre moyen actuel de poissons juvéniles (<400 mm) dans les relevés SGÉ >Nombre moyen actuel de poissons juvéniles (<400 mm) dans les relevés SGÉ
Nombre moyen de classes d’âges dans les relevés SGÉ Nombre moyen actuel de classes d’âges dans les relevés SGÉ >Nombre moyen actuel de classes d’âges dans les relevés SGÉ
Objectifs 3 :

Prévenir la prolifération du grand brochet dans de nouveaux plans d’eau.

Stratégies
  • Voir la section sur la gestion des espèces envahissantes et les maladies des poissons.
Évaluation des progrès

Cycle 4 du programme de SGÉ

Indicateurs Points de référence Cibles
Nombre de lacs qui ont des grands brochets Nombre actuel de lacs qui ont des grands brochets Nombre actuel de lacs qui ont des grands brochets

Surveillance et évaluation du grand brochet

Le programme provincial de surveillance à grande échelle (SGÉ) est la principale méthode d’évaluation utilisée pour recueillir des données sur les pêches dans les lacs de l’Ontario, y compris les pêches au grand brochet. Le programme de SGÉ fournit de l’information sur l’abondance, la structure des populations, la croissance et la maturité des poissons ainsi que les efforts de pêche sportive. Le programme permet de fournir de l’information sur l’état de la pêche et les tendances à l’échelle de la ZGP 18. La communauté halieutique est également évaluée pour identifier des changements dans la composition de la population au cours des années.

Stratégies :

  • adopter le programme de SGÉ à titre de principal mode de décompte de prises au filet (et recensement des efforts) pour évaluer l’état des populations de grands brochets dans toute la ZGP 18
  • surveiller les populations de grands brochets à l’aide de protocoles standards de décompte de prises au filet (comme les relevés SGÉ, les décomptes automnaux de prises de dorés jaunes au filet et l’index des poissons des rivières pris au filet) pour traiter des problèmes de gestion particuliers qui surviennent dans des lacs et rivières non échantillonnés dans le cadre du programme de SGÉ
  • fournir des possibilités de collaboration avec le public/des partenaires pour évaluer les pressions exercées sur les pêches et les taux de récolte en demandant au public de signaler leurs observations (comme avec des programmes bénévoles de journal du pêcheur)

Règlements actuels sur les pêches au grand brochet

La saison de pêche au grand brochet se déroule du 2e samedi de mai au 31 mars. La limite de prise et de possession est de six (6) grands brochets pour les détenteurs d’un permis de pêche sportive et de deux (2) grands brochets pour les détenteurs d’un permis de pêche écologique dans toute la zone.