Tendances de la population de petits poissons-gibiers et état de la pêche

La population de petits poissons-gibiers dans la ZGP 18 a fait l’objet d’un sondage entre 1992 et 2010 en se servant de l’index des communautés de poissons riverains pris au filet (ICPRF) pour la marigane noire, le crapet-soleil et le crapet arlequin. La méthode du décompte automnal de prises de dorés jaunes au filet (DAPDJF) a été utilisée pour faire un sondage de la perchaude entre 1996 et 2009. Un total de 27 relevés de l’ICPRF et de 40 relevés du DAPDJF ont été effectués dans 16 et 34 lacs de la zone, respectivement. De plus, une surveillance à grande échelle (SGÉ) a été réalisée dans 40 lacs de la ZGP 18 entre 2008 et 2010.

Crapet-soleil

L’abondance de crapets-soleils est estimée avec le nombre moyen de ce poisson pris dans un filet (capture par unité d’effort). Le taux de capture de crapets-soleils varie beaucoup dans la ZGP 18. Le taux de capture moyen calculé avec les relevés de l’index des communautés de poissons riverains pris au filet (ICPRF) est de 18,6 crapets-soleils/filet dans la ZGP 18.

Le taux de capture moyen provenant des relevés de surveillance à grande échelle (SGÉ) est de 1,4 crapet-soleil/filet. Un plus grand nombre de classes d’âges et de poissons d’un âge maximal élevé indique un recrutement et une survie des poissons adultes réussis. Les données d’évaluation montrent qu’un bon nombre de crapets-soleils atteignent l’âge maximal de 8 à 10 ans (Scott et Crossman, 1998), ce qui suggère un taux de survie élevé. Douze pour cent des crapets-soleils étaient âgés d’au moins 8 ans (index des communautés de poissons riverains pris au filet).

Crapet arlequin

L’abondance de crapets arlequins est estimée avec le nombre moyen de ce poisson pris dans un filet (capture par unité d’effort). Le taux de capture de crapets arlequins varie beaucoup dans la ZGP 18. Le taux de capture moyen calculé avec les relevés de l’index des communautés de poissons riverains pris au filet (ICPRF) est de 83,7 crapets arlequins/filet dans la ZGP 18.

Le taux de capture moyen provenant des relevés de surveillance à grande échelle (SGÉ) est de 1,9 crapet arlequin/filet. Un plus grand nombre de classes d’âges et de poissons d’un âge maximal élevé indique un recrutement et une survie des poissons adultes réussis. Les données d’évaluation montrent qu’un bon nombre de crapets arlequins atteignent l’âge maximal de 8 à 10 ans (Scott et Crossman, 1998), ce qui suggère un taux de survie relativement élevé. Cinq pour cent des crapets arlequins étaient âgés d’au moins 8 ans (Iindex des communautés de poissons riverains pris au filet).

Marigane noire

L’abondance de mariganes noires est estimée avec le nombre moyen de ce poisson pris dans un filet (capture par unité d’effort). Le taux de capture de mariganes noires varie beaucoup dans la ZGP 18. Le taux de capture moyen calculé avec les relevés de l’index des communautés de poissons riverains pris au filet (ICPRF) est de 10,2 mariganes noires/filet dans la ZGP 18.

Le taux de capture moyen provenant des relevés de surveillance à grande échelle (SGÉ) est de 0,5 marigane noire/filet. Un plus grand nombre de classes d’âges et de poissons d’un âge maximal élevé indique un recrutement et une survie des poissons adultes réussis. Les données d’évaluation montrent qu’un nombre modéré de mariganes noires atteignent l’âge maximal de 8 à 10 ans (Scott et Crossman, 1998), ce qui suggère un taux de survie modéré. Deux pour cent des mariganes noires étaient âgées d’au moins 8 ans (Iindex des communautés de poissons riverains pris au filet).

Perchaude

L’abondance de perchaudes est estimée avec le nombre moyen de ce poisson pris dans un filet (capture par unité d’effort). Le taux de capture de perchaudes varie beaucoup dans la ZGP 18. Le taux de capture moyen calculé avec les relevés du décompte automnal de prises de dorés jaunes au filet (DAPDJF) est de 4,8 perchaudes/filet dans la ZGP 18.

Le taux de capture moyen provenant des relevés de surveillance à grande échelle (SGÉ) est de 3,1 perchaudes/filet. Un plus grand nombre de classes d’âges et de poissons d’un âge maximal élevé indique un recrutement et une survie des poissons adultes réussis. Les données d’évaluation montrent que peu de perchaudes atteignent l’âge maximal de 9 à 10 ans (Scott et Crossman, 1998), ce qui suggère un taux de survie relativement faible. Moins de 1 % (relevés de surveillance à grande échelle) des perchaudes étaient âgées d’au moins 9 ans.

L’abondance et la répartition des populations de crapets arlequins, mariganes noires et crapets-soleils peuvent s’expliquer collectivement puisqu’il y a probablement des liens interspécifiques entre ces espèces à divers niveaux. Certaines populations de crapets arlequins et de mariganes noires démontrent les tendances typiques en matière d’abondance des espèces introduites dont l’établissement initial est suivi d’un accroissement considérable de la population. Dans le cas du crapet arlequin, il semble y avoir eu une stabilisation de son abondance tandis que l’introduction de la marigane noire dans certains plans d’eau peut être assez récente pour qu’il n’y ait pas encore eu de stabilisation. Ces deux espèces font concurrence à différents niveaux au crapet-soleil indigène, dont l’abondance a connu un déclin graduel pendant la même période de temps.

Les efforts de pêche aux petits poissons-gibiers dans la ZGP 18 varient beaucoup d’une espèce à l’autre et d’un lac à l’autre. Les efforts de pêche à la perchaude sont relativement faibles à modérés, bien qu’ils comptent quand même pour 12 % des prises à la ligne dans la ZGP 18. Les efforts de pêche à la marigane noire sont également typiquement faibles à modérés, bien que cette espèce soutienne des activités de pêche de plus en plus importantes – spécialement au début du printemps. Les efforts de pêche au crapet-soleil et au crapet arlequin vont de faibles à élevés dans les divers lacs. Globalement, la pêche sportive au crapet compte pour jusqu’à 51 % des prises totales et 53 % des récoltes totales dans la ZGP 18 (Hogg et al., 2010).

En résumé, les populations de petits poissons-gibiers dans la majorité des lacs de la ZGP 18 sont considérées comme étant très saines, relativement assez abondantes et ne montrant pas de signe de mortalité élevée, à l’exception des poissons plus gros dans un certain nombre de lieux de pêche aux crapets. La plupart des populations comprennent une forte proportion de poissons ayant atteint ou presque, ou ayant dépassé, l’âge de maturité. La gestion de ces espèces devrait essayer de maintenir ou possiblement d’accroître les populations dans les lieux de pêche gérés pour les crapets et l’achigan, mais également de réduire les populations dans les lieux de pêche gérés pour le doré jaune ou le touladi (à l’exception des populations de perchaudes dans les lieux de pêche gérés pour le doré jaune).

Gestion des petits poissons-gibiers dans la ZGP 18

Le déclin dans l’abondance des petits poissons-gibiers de plus grande taille dans la ZGP 18 soulève des préoccupations et constitue une priorité dans le plan de gestion des pêches. L’introduction du crapet arlequin et de la marigane noire a permis de diversifier les pêches aux petits poissons-gibiers, créant des possibilités de pêche et des avantages touristiques connexes mais ceci a également posé plus de défis en ce qui concerne la gestion des espèces de poissons-gibiers traditionnelles. Les lacs d’eaux chaudes dans la ZGP 18 sont très productifs et peuvent soutenir des pêches aux petits poissons-gibiers de qualité à partir des populations se reproduisant naturellement.

Le MRNF et le conseil consultatif ont identifié un certain nombre de défis (et d’opportunités) concernant la gestion des populations de petits poissons-gibiers dans la ZGP 18.

Défis posés par la gestion :

  • abondance réduite du nombre de gros poissons
  • efforts de pêche accrus visant les plus gros crapets
  • introduction d’espèces de petits poissons-gibiers envahissantes (crapet arlequin et marigane noire) dans de nouveaux plans d’eau
  • manque de données biologiques plus approfondies concernant les caractéristiques des petits poissons-gibiers dans la ZGP 18

Opportunités de gestion :

  • grande abondance de petits poissons-gibiers dans la plupart des lieux de pêche de la ZGP 18

Le MRNF, avec l’aide du conseil consultatif, a élaboré des objectifs et des stratégies pour traiter les défis (et opportunités) posés et aider à atteindre le but de gestion suivant concernant les petits poissons-gibiers.

But :

Maintenir les populations viables de petits poissons-gibiers qui favorisent une pêche de qualité.

Objectif 1 :

Maintenir l’abondance des petits poissons-gibiers et augmenter la proportion de crapets de plus grande taille dans les communautés existantes qui sont dominées par les achigans et les crapets afin d’assurer les bienfaits socio-économiques associés, y compris le tourisme et les loisirs.

Les crapets mâles gagnent un avantage reproductif en atteignant une plus grande taille et en dominant les crapets plus petits pour accaparer les aires de nidification et les femelles reproductrices. Les plus gros mâles sont également considérés de meilleurs défendeurs de nids. La présence de parents mâles de grande taille permet aux crapets d’atteindre une grande taille prématurément et de maintient la structure de taille de qualité de la population. Lorsque les parents mâles de grande taille sont enlevés, les poissons mâles plus petits deviennent alors les meilleurs géniteurs et atteignent l’âge adulte plus rapidement. Ceci entraîne des changements dans la structure de la population et une réduction de l’abondance de parents mâles de grande taille. Les crapets qui font partie de ces populations peuvent être abondants mais offrent des pêches de faible qualité.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • surveiller les populations de petits poissons-gibiers, y compris les populations de crapets, pour évaluer l’efficacité des règlements visant à protéger les gros crapets afin de maintenir/améliorer la structure de taille des populations

Objectif 2 :

Maintenir les possibilités de pêcher à la ligne les petits poissons-gibiers.

Les populations de perchaudes dans la ZGP 18 sont une source de proies vitale pour un certain nombre d’espèces, y compris le doré jaune. Les lieux de pêche qui produisent un nombre suffisant de grosses perchaudes dans la zone sont limités. Aucun défi important n’a été identifié pour la gestion de la perchaude mais les zones adjacentes offrent toutefois des possibilités de pêche à la perchaude importantes pour répondre à la demande des pêcheurs sportifs. Le maintien de règlements harmonisés pour la pêche à la perchaude dans les ZGP, lorsque ces règlements se conforment aux objectifs particuliers de la zone, aidera à assurer l’application des règlements.

Dans d’autres territoires de compétence légale, la perchaude, la marigane noire et les crapets sont très prisés par les pêcheurs sportifs pour l’excellente expérience de pêche et les possibilités de récolte offertes. Un bon nombre de pêcheurs résidents de l’Ontario méprisent les bonnes possibilités de pêche et de récolte de certaines de ces espèces.

Un des éléments du mandat du MRNF est de fournir des possibilités de pêche en tenant compte de l’utilisation durable des ressources de pêche. L’abondance et la diversité des espèces de petits poissons-gibiers peuvent soutenir un niveau de récolte important. Les possibilités actuelles de pêche sportive aux petits poissons-gibiers sont sous-utilisées dans plusieurs plans d’eau de la ZGP 18.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • maintenir la durée actuelle de la saison de pêche aux petits poissons-gibiers (ouverte toute l’année)

Objectif 3 :

Prévenir la prolifération du crapet arlequin et de la marigane noire dans de nouveaux plans d’eau.

Le crapet arlequin et la marigane noire ne sont pas des espèces indigènes dans les lacs de la ZGP 18 mais elles se sont bien établies dans une portion importante de la zone. Ces populations sont maintenant considérées comme naturalisées et il n’est pas réaliste de s’attendre à une réduction importante de ces populations aux niveaux de récolte actuels. L’établissement de ces populations fournit toutefois des possibilités additionnelles de pêche sportive et de récolte. L’introduction de ces espèces dans de nouveaux plans d’eau devrait quand même être évitée puisqu’elles risquent de nuire aux pêches actuelles.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • voir la section sur la gestion des espèces envahissantes et les maladies des poissons

Ce but, ces objectifs et ces stratégies ont été résumés dans le tableau 4.

Tableau 4 : Résumé de la gestion des petits poissons-gibiers

Adapté du format tabulaire.

But de la gestion des petits poissons-gibiers

Maintenir les populations viables de petits poissons-gibiers qui favorisent une pêche de qualité.

Objectifs 1 :

Maintenir l’abondance des petits poissons-gibiers et augmenter la proportion de crapets de plus grande taille dans les communautés existantes qui sont dominées par les achigans et les crapets afin d’assurer les bienfaits socio-économiques associés, y compris le tourisme et les loisirs.

Stratégies
  • Surveiller les populations de petits poissons-gibiers, y compris les populations de crapets, pour évaluer l’efficacité des règlements visant à protéger les gros crapets afin de maintenir/améliorer la structure de taille des populations.
Évaluation des progrès
  • Cycle 3 du programme de SGÉ
  • Cycle 1 de l’index ICPRF
Indicateurs Points de référence Cibles

Capture médiane (en poids) par unité d’effort, (échantillonné) par zone pondérée (tous les lacs combinés des relevés SGÉ) :

  • SGÉ
  • ICPRF
Poids actuel (kg/filet) Poids actuel (kg/filet)
Proportion de lacs dans les relevés SGÉ où le rapport de biomasse (B/Bmax) est >0,5 % actuel de lacs % actuel de lacs

Proportion de lacs dans les relevés SGÉ où le taux de mortalité (Z/M) est <2 

  • SGÉ
  • ICPRF
% actuel de lacs % actuel de lacs

Proportion de crapets d’au moins 180 mm (tous les lacs combinés)

  • SGÉ
  • ICPRF
Proportion actuelle de crapets d’au moins 180 mm (tous les lacs combinés) >Proportion actuelle de crapets d’au moins 180 mm (tous les lacs combinés)
Objectifs 2 :

Maintenir les possibilités de pêcher à la ligne les petits poissons-gibiers.

Stratégies
  • Maintenir la durée actuelle de la saison de pêche aux petits poissons-gibiers (ouverte toute l’année).
Indicateurs Points de référence Cibles
N/A N/A N/A
Objectifs 3 :

Prévenir la prolifération du crapet arlequin et de la marigane noire dans de nouveaux plans d’eau.

Stratégies
  • Voir la section sur la gestion des espèces envahissantes et les maladies des poissons.
Évaluation des progrès

Cycle 4 du programme de SGÉ

Indicateurs Points de référence Cibles
Nombre de lacs abritant des crapets arlequins et des mariganes noires Nombre actuel de lacs abritant des crapets arlequins et des mariganes noires Nombre actuel de lacs abritant des crapets arlequins et des mariganes noires

Surveillance et évaluation des petits poissons-gibiers

Le programme provincial de surveillance à grande échelle (SGÉ) est la principale méthode d’évaluation utilisée pour recueillir des données sur les pêches dans les lacs de l’Ontario. Le programme compile de l’information sur un grand nombre de lacs pour déterminer l’état de la pêche et les tendances à l’échelle de la ZGP 18. Le programme de SGÉ fournit de l’information sur les espèces de poissons, l’abondance, la structure des populations, la croissance et la maturité des poissons ainsi que les efforts de pêche sportive. En ce qui concerne les petits poissons-gibiers dont le nombre récolté n’est pas suffisant pour recueillir assez de données pour surveiller adéquatement cette population à l’aide de relevés de SGÉ, d’autres méthodes de surveillance plus approfondies peuvent être requises. Ces méthodes peuvent comprendre des projets de SGÉ modifiés qui ciblent l’habitat des petits poissons-gibiers ou d’autres protocoles standardisés de prise au filet du MRNF (DAPDJF, ICPRF) qui conviennent spécifiquement aux lacs d’eaux chaudes. Une surveillance plus approfondie aidera à prendre de meilleures décisions d’aménagement du territoire et de gestion des ressources qui sont conformes aux buts, objectifs et résultats du plan de gestion de la ZGP 18.

Stratégies :

  • élaborer un programme de surveillance des crapets et/ou de la marigane noire plus efficace
  • mettre en œuvre un programme de surveillance pour évaluer efficacement l’état des populations de crapets et de mariganes noires dans toute la ZGP 18
  • adopter le programme de SGÉ à titre de principal mode de décompte de prises au filet (et recensement des efforts) pour évaluer l’état des populations de perchaudes dans toute la ZGP 18
  • fournir des possibilités de collaboration avec le public/des partenaires pour évaluer les pressions exercées sur les pêches et les taux de récolte en demandant au public de signaler leurs observations (comme avec des programmes bénévoles de journal du pêcheur)

Règlements actuels sur les pêches aux petits poissons-gibiers

Les pêches aux petits poissons-gibiers dans la ZGP 18 sont réglementées avec une saison ouverte toute l’année et les limites de prise et de possession suivantes :

  • cinquante (50) perchaudes, trente (30) mariganes noires et trois cents (300) crapets (crapets-soleils et/ou crapets arlequins) – dont seulement 30 peuvent mesurer plus de 18 cm (7,1 po) de longueur – pour les détenteurs d’un permis de pêche sportive
  • vingt-cinq (25) perchaudes, dix (10) mariganes noires et quinze (15) crapets (crapets-soleils et/ou crapets arlequins) de toute taille – pour les détenteurs d’un permis de pêche écologique