La pêche commerciale dans les eaux intérieures de la ZGP 18 est réalisée à petite échelle. Il y a 13 permis de pêche commerciale délivrés dans la zone, qui couvrent 16 lacs intérieurs et une section riveraine (canal Rideau, Kingston) dans la ZGP 18. Les espèces qui sont commercialement récoltées dans la zone comprennent des crapets (crapet-soleil et crapet arlequin), des barbottes, des perchaudes, des crapets de roche, des mariganes noires, des meuniers noirs, des poissons-castors et des lottes. Les espèces de poisson pêchées commercialement pour l’alimentation comprennent également certaines espèces de poissons-gibiers non traditionnelles.

Une politique stratégique relativement nouvelle concernant la pêche commerciale en Ontario a été élaborée en 2011. En vertu de cette politique, il est essentiel que le plan de gestion des pêches de la ZGP 18 comprenne des objectifs de gestion relatifs à la pêche commerciale qui reflètent l’industrie actuelle et se conforment à la nouvelle orientation stratégique. La politique précise le but et les objectifs provinciaux suivants pour la gestion de la pêche commerciale.

But : Accroître et soutenir les opportunités de pêche commerciale dans les eaux de l’Ontario tout en assurant la viabilité à long terme des populations de poissons, en protégeant la biodiversité et la fonction de l’écosystème, en respectant les droits ancestraux et issus de traités des Autochtones et en subvenant aux besoins socio-économiques de l’ensemble de la population ontarienne.

Pour atteindre ce but, la politique stratégique sur la pêche commerciale en Ontario a identifié trois objectifs généraux qui orienteront la gestion de la pêche commerciale à l’échelle de la province :

  1. Promouvoir la durabilité écologique
    Conserver et restaurer la diversité des écosystèmes et des populations de poissons pour assurer le maintien et la restauration à long terme de la pêche commerciale en Ontario.
  2. Assurer la durabilité du développement économique
    Établir une pêche commerciale sécuritaire et écologique qui favorise des débouchés économiques durables.
  3. Promouvoir des valeurs sociétales et culturelles
    Mener des activités de pêche commerciale qui contribuent de façon permanente au bien-être social et culturel de l’ensemble de la population de l’Ontario aujourd’hui et demain.

La pêche commerciale est très réglementée par le MRNF. Les permis délivrés précisent des conditions détaillées qui décrivent les eaux où les poissons peuvent être récoltés, les espèces, les limites de taille et les quantités (quota) de poissons pouvant être pris, l’engin de pêche qui peut être utilisé, les personnes qui peuvent pêcher en vertu du permis, le chargement, le débarquement, la manutention et le transport de poissons, ainsi que les périodes et les heures du jour pendant lesquelles la pêche commerciale peut avoir lieu. Les pêcheurs fournissent des données sur le débarquement, les efforts de pêche et la récolte. Les récoltes sont surveillées à l’aide de rapports sur les prises quotidiennes (une condition du permis). Ces rapports sont ensuite utilisés pour évaluer la taille et la structure des populations de poissons et pour faire un suivi des récoltes et s’assurer que les quotas indiqués sur les permis sont respectés.

La gestion de la pêche commerciale dans la ZGP 18

La ZGP 18 soutient des populations abondantes de poissons pêchés commercialement. Le MRNF et le conseil consultatif ont identifié un certain nombre de défis concernant l’évaluation et, possiblement, la façon de déterminer les besoins de gestion additionnels de certaines pêches commerciales dans la ZGP 18.

Défi 

  • Préoccupations continues du public concernant la réduction possible de l’abondance des populations de poissons à la suite de la pêche commerciale.
  • Conflits entre les pêcheurs commerciaux et les utilisateurs de chalets et pêcheurs à la ligne.
  • Manque de compréhension du public concernant la gestion de la pêche commerciale.
  • Efforts continus requis pour gérer les prises accidentelles.
  • Besoin de mieux éduquer le public sur la gestion de l’industrie de la pêche commerciale.

Le MRNF, avec l’aide du conseil consultatif, a élaboré des objectifs et des stratégies pour traiter les défis posés et aider à atteindre le but de gestion suivant concernant la pêche commerciale.

But :

Favoriser la viabilité de la pêche commerciale actuelle et celle des populations cibles associées.

Objectif 1 :

Gérer la pêche commerciale dans les limites viables.

Le MRNF et le conseil consultatif reconnaissent tous les deux qu’il faut continuer à surveiller la récolte commerciale des poissons dans la ZGP 18 et à faire des examens annuels des quotas de pêche. Un des plus gros défis de gestion de cet objectif est que la plupart des lacs offrant des possibilités de pêche commerciale ne font pas partie du programme de surveillance à grande échelle (SGÉ) actuel.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • mettre sur pied un programme de surveillance des lacs et rivières pêchés commercialement en se servant de protocoles appropriés de décompte de prises au filet (comme la SGÉ et l’index des communautés de poissons riverains pris au filet (ICPRF))
  • compiler et analyser les données spécifiques, de la pêche commerciale
  • examiner les quotas et conditions des permis tous les ans
  • rencontrer les pêcheurs commerciaux tous les ans pour examiner les niveaux de récolte et discuter des quotas et conditions des permis

Objectif 2 :

Maintenir ou réduire le niveau actuel de prises accidentelles par les pêcheurs commerciaux.

La pêche commerciale dans la ZGP 18 est très réglementée et la récolte est également très surveillée. En 2008, de nouvelles conditions liées aux permis ont été mises en œuvre pour, entre autres, fortement réduire les prises accidentelles. Tous les pêcheurs commerciaux titulaires d’un permis mettent également en œuvre des mesures d’atténuation des prises accidentelles (modification des emplacements des prises au filet, des périodes de récolte, des engins de pêche utilisés, etc.). Le MRNF et le conseil consultatif sont tous les deux d’accord pour dire qu’il faut continuer à surveiller et à traiter les niveaux de prises accidentelles des pêcheurs commerciaux dans la ZGP 18.

Les stratégies pour atteindre l’objectif visé comprennent :

  • encourager l’utilisation continue d’une démarche de gestion adaptée pour réduire les prises accidentelles

Ce but, ces objectifs et ces stratégies ont été résumés dans le tableau 11.

Tableau 11 : Résumé de la gestion de la pêche commerciale

But de la gestion de la pêche commerciale

Adapté du format tabulaire.

Favoriser la viabilité de la pêche commerciale actuelle et celle des populations cibles associées

Objectifs 1 :

Gérer la pêche commerciale dans les limites viables.

Stratégies
  • Mettre sur pied un programme de surveillance des lacs et rivières pêchés commercialement en se servant de protocoles appropriés de décompte de prises au filet (comme la SGÉ et l’index des communautés de poissons riverains pris au filet (ICPRF)).
  • Compiler et analyser les données spécifiques, de la pêche commerciale.
  • Examiner les quotas et conditions des permis tous les ans.
  • Rencontrer les pêcheurs commerciaux tous les ans pour examiner les niveaux de récolte et discuter des quotas et conditions des permis.
Indicateurs Points de référence Cibles

Évaluation des progrès

Capture médiane (en poids) d’espèces pêchées commercialement par unité d’effort, (échantillonné) par zone pondérée (lacs pêchés commercialement)
  • SGÉ
  • ICPRF
Poids actuel (kg/filet) Poids actuel (kg/filet) Cycle 3 du programme de SGÉ
Proportion de lacs pêchés commercialement dans les relevés SGÉ où le rapport de biomasse (B/Bmax) est >0,5 % actuel de lacs % actuel de lacs Cycle 3 du programme de SGÉ
Proportion de lacs pêchés commercialement où le taux de mortalité (Z/M) est <2
  • SGÉ
  • ICPRF
% actuel de lacs % actuel de lacs Fin de l’année
Taux de récolte de pêches commerciales individuelles (données provenant des rapports de prises quotidiennes) % de récolte du quota des espèces ciblées Récolte totale d’espèces ciblées dépassant 60 % du quota alloué Fin de l’année
Objectifs 2 :

Maintenir ou réduire le niveau actuel de prises non ciblées par les pêcheurs commerciaux.

Stratégies
  • Encourager l’utilisation continue d’une démarche de gestion adaptée pour réduire les prises accidentelles.
Évaluation des progrès

Fin de l’année

Indicateurs Points de référence Cibles
Taux de prises accidentelles de pêches commerciales individuelles (données provenant des rapports de prises quotidiennes) Taux actuel de prises accidentelles de pêches commerciales individuelles (données provenant des rapports de prises quotidiennes) = ou <Taux actuel de prises accidentelles de pêches commerciales individuelles (données provenant des rapports de prises quotidiennes)