Développment sain

Les enfants et les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge ont besoin de soutien pour maximiser leur développement physique, émotionnel, social et culturel d'une manière saine.

Recommandations – Horizon court terme

Il est indispensable et urgent que...

  • ... le Ministère s'assure que ses politiques existantes et ses nouvelles politiques « permettent aux enfants d'être des enfants ».
    • Les besoins des enfants et des jeunes sont évalués au cas par cas tout au long de la prise en charge et non en fonction uniquement de l'âge.
    • Le Ministère et les sociétés d'aide à l'enfance travaillent ensemble à trouver de nouveaux moyens d'évaluer les risques de sorte que les enfants et les jeunes pris en charge puissent facilement et en toute sécurité aller dormir chez un ami ou participer à des excursions et à d'autres activités.
  • ... les enfants et les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge aient constamment l'occasion d'acquérir des compétences pratiques auprès des personnes qui en sont responsables ou grâce à des programmes offerts localement d'après un répertoire de compétences établi par la province.
    • Les personnes responsables sont formées à transmettre des compétences pratiques (comme faire le lavage, cuisiner, s'occuper de ses affaires bancaires) et elles sont encouragées à le faire à la maison ou à la résidence.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance travaillent avec les organismes communautaires à administrer des programmes d'apprentissage de compétences pratiques.
  • ... les enfants et les jeunes pris en charge ont, sur des sujets importants comme l'identité et l'orientation sexuelles, les comportements sexistes et les comportements sains, des conversations suivies et adaptées à leur culture et à leur âge avec les personnes qui en sont responsables, les intervenants des sociétés d'aide à l'enfance et des personnes œuvrant dans la communauté.
    • Les enfants et les jeunes prennent part à des échanges sur des sujets comme l'établissement de relations saines et le développement de leur identité.
  • ... les sociétés d'aide à l'enfance fournissent des services d'aide complets visant la santé mentale, émotionnelle et physique et le bien-être des enfants et des jeunes pris en charge.
    • Les enfants et les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale font l'objet d'évaluations suivies visant à garantir qu'ils reçoivent le traitement indiqué, fondé sur des données probantes, lequel peut comprendre des consultations et des thérapies non médicales.
    • Les services d'aide tiennent compte des éventuels problèmes liés à l'attachement et à des traumatismes que l'enfant ou le jeune peut avoir connus.
    • Les enfants et les jeunes sont conscients de leur droit de prendre des décisions éclairées quant à un traitement (y compris la médication) et participent activement à leurs plans de traitement.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance mettent les enfants et les jeunes en relation avec les bons services offerts par des partenaires de la collectivité (p. ex.., des services communautaires en santé mentale).
    • Les intervenants des sociétés d'aide à l'enfance et les personnes responsables des enfants et des jeunes reçoivent une formation sur les problèmes de santé mentale et les méthodes d'intervention.
    • Les intervenants des sociétés d'aide à l'enfance et les personnes responsables des enfants et des jeunes encouragent et aident ces derniers à participer à des activités physiques.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance collaborent avec les fournisseurs de services de santé pour que les éventuels besoins médicaux spécialisés soient comblés.
  • ... les enfants et les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge aient une feuille de route écrite adaptée à leur âge qui indique ce à quoi ils doivent s'attendre au moment de la prise en charge, pendant la durée de la prise en charge et lorsqu'ils quittent la prise en charge.
    • Les intervenants fournissent la feuille de route et ont des échanges suivis avec les enfants et les jeunes sur ce à quoi ces derniers peuvent s'attendre pendant leur prise en charge. Cette feuille de route comprend de l'information sur les droits des enfants et des jeunes pris en charge et sur les services qui leur sont offerts.
  • ... les enfants et les jeunes ont accès à de l'information importante sur leurs propres vies.
    • Les enfants et les jeunes ont accès en temps opportun à leurs propres dossiers.
    • Les enfants et les jeunes ont droit à du soutien affectif au moment où ils accèdent à leur dossier.
    • Les enfants et les jeunes ont accès à de l'information sur leurs familles et les antécédents de traitement.
    • Le Ministère travaille avec les sociétés d'aide à l'enfance à élaborer des pratiques exemplaires sur la façon dont son personnel peut partager avec les enfants et les jeunes de l'information importante sur leurs vies (p. ex.., comptes rendus verbaux, dossiers écrits).
  • ... les jeunes qui font face à des obstacles supplémentaires à leur autonomie, comme des problèmes de santé mentale ou des déficiences physiques ou développementales, reçoivent du soutien individualisé au moment où ils quittent la prise en charge.
    • Les jeunes sont mis en contact avec des services ou des réseaux de soutien adaptés à leur âge de transition ou à leur réalité d'adulte quand ces réseaux ou services existent et conviennent.

Il est très important que...

  • ... les enfants et les jeunes aient accès à des services adaptés à leur culture et qu'ils aient la possibilité de développer leur identité liée à leur culture, à leur race, à leur sexe, à leur identité et orientation sexuelles, à leur spiritualité, à leur religion et à leur communauté d'origine.