Les enfants et les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge ont droit à l'éducation. Ils ont besoin qu'on les aide à réaliser leur plein potentiel d'apprentissage, depuis l'école primaire jusqu'aux études postsecondaires, à la formation et au marché de l'emploi.

Recommandations – Horizon court terme

Il est indispensable et urgent que...

  • ... les enfants et les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge soient soutenus afin qu'ils fassent toutes leurs études primaires et secondaires et qu'ils les réussissent.
    • Les intervenants des sociétés d'aide à l'enfance mettent les enfants et les jeunes en contact avec des services de soutien en éducation (p. ex., tutorat) dès qu'ils en ont besoin ou qu'ils les réclament.
    • En tablant sur le succès des équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne, les ministères de l'Éducation et des Services à l'enfance et à la jeunesse exigent des sociétés d'aide à l'enfance et des commissions scolaires qu'elles collaborent à l'établissement de protocoles de réussite scolaire destinés aux enfants et aux jeunes pris en charge et prévoyant :
      • des principes directeurs et des attentes communes pour garantir que les enfants et les jeunes pris en charge sont traités convenablement et soutenus dans l'atteinte de leurs objectifs éducatifs d'une manière qui ne les stigmatise pas
      • des services de soutien, au chapitre notamment du transport, de manière à permettre aux enfants et aux jeunes de poursuivre leurs études dans leurs écoles d'origine lors des changements de résidence si telle est la meilleure chose pour eux
      • l'inscription prompte des enfants et des jeunes avec, à l'appui, les documents exigés (notamment le dossier scolaire de l'Ontario, le relevé de notes et le numéro d'immatriculation scolaire de l'Ontario), lorsqu'il doit y avoir un changement d'école
      • les transitions à destination ou en provenance de classes établies en vertu de l'article 23footnote 6
      • le suivi de la réussite scolaire des enfants et des jeunes pris en charge.
  • ... les personnes responsables montrent aux enfants et aux jeunes pris en charge l'importance de la réussite scolaire et les soutiennent afin qu'ils réalisent leur plein potentiel.
    • Pour favoriser la réussite scolaire, les personnes responsables recourent à des pratiques exemplaires, comme l'établissement d'objectifs et d'attentes et l'aménagement d'espaces propices à l'étude.
    • Les enfants et les jeunes ont accès à un espace d'étude (p. ex., un bureau dans un endroit tranquille) et à la technologie dont ils ont besoin pour leur pleine participation à l'école.
  • ... le personnel enseignant et non enseignant de l'école connaisse les difficultés auxquelles les enfants et les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge peuvent être confrontés sur les plans de la santé mentale et de la santé émotionnelle, ainsi que sur les plans social, culturel et scolaire, et soit à même d'aiguillonner ceux-ci vers les programmes pertinents offerts à l'école ou dans la collectivité.
    • Dans le cadre de leurs études universitaires et de cours de perfectionnement professionnel, les enseignants reçoivent une formation sur le soutien à offrir aux enfants et aux jeunes pris en charge.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance et les écoles travaillent en collaboration avec leurs équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne, afin qu'il y ait un partage d'information.
  • ... les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge ainsi que les enseignants, intervenants et personnes responsables soient informés des possibilités et de l'aide offertes relativement à des stages, à des formations et à des études postsecondaires.
    • Les établissements qui prodiguent de l'enseignement postsecondaire et de la formation et les jeunes ayant quitté la prise en charge peuvent faire des exposés destinés aux sociétés d'aide à l'enfance, aux écoles et aux classes établies en vertu de l'article 23 sur les possibilités de stages, de formations et d'études postsecondaires.
  • ... les perspectives de carrière et les plans de carrière du jeune fassent l'objet, dès un jeune âge, d'échanges suivis entre le jeune pris en charge et les enseignants, intervenants et personnes responsables.
    • Les jeunes sont aidés à explorer et à poursuivre des objectifs de carrière par la participation officielle et officieuse à des séances de mentorat, à des stages, à du travail à temps partiel, à du jumelage, à du soutien scolaire et à d'autres programmes.
    • Les jeunes reçoivent du soutien, notamment financier, leur permettant de poursuivre la carrière de leur choix. Les sociétés d'aide à l'enfance et leurs fondations appliquent des critères larges à leurs programmes d'aide financière à la formation, afin que ceux-ci couvrent l'éventail complet des carrières traditionnelles et non traditionnelles intéressant la jeunesse.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance travaillent avec les bureaux de placement et les organismes servant des jeunes afin de mettre les jeunes en contact avec des employeurs dans leurs domaines d'intérêt.
  • ... le ministère de la Formation et des Collèges et Universités fasse en sorte que le processus de demande en vertu du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario soit le plus facile et le plus accessible possible pour les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge.
    • Le Ministère travaille avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à simplifier le processus de demande en vertu du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.
    • Les fonds alloués en vertu du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario sont décaissés le plus rapidement possible au début de chaque session.
  • ... les enfants et les jeunes autochtones aient accès, dans leurs communautés, à des services de soutien académique distincts et adaptés à leur culture.
    • S'ils fréquentent une école éloignée, les jeunes bénéficient d'un soutien afin qu'ils conservent un lien avec leur communauté et leur culture (p. ex., par l'intermédiaire d'un aîné).

Recommandations – Horizon moyen terme

Il est indispensable et urgent que...

  • ... les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge aient accès à un soutien financier accru pour leurs études postsecondaires qui leur permette de fréquenter l'école à temps partiel ou de mettre plus de quatre ans à obtenir leur diplôme.
    • Le Ministère travaille avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à étendre aux étudiants à temps partiel et aux étudiants qui ont dépassé leur quatrième année d'étude, l'admissibilité à la Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l'accès aux études (offerte aux jeunes admissibles à un accord de prolongation de la prise en charge et des prestations alimentaires).
    • Les sociétés d'aide à l'enfance, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et les établissements d'enseignement postsecondaire travaillent ensemble à offrir un soutien financier accru aux jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge.
    • Le Ministère travaille avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à clarifier les critères d'admissibilité au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario applicables aux jeunes qui ont déjà été pris en charge et qui étudient à l'extérieur de la province.
  • ... les sociétés d'aide à l'enfance établissent des partenariats avec des entreprises, des associations commerciales et des organismes communautaires servant des jeunes, afin d'offrir des expériences de travail ou des possibilités de stages valables aux jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe Directement soutenues par le ministère de l’Éducation, les classes établies en vertu de l’article 23 visent à offrir une éducation aux élèves dont les besoins ne sont pas comblés au mieux dans les classes régulières ou les classes spéciales.