Des relations épanouissantes de longue durée sont cruciales pour la réussite des enfants et des jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge. Les sociétés d'aide à l'enfance, les personnes responsablesfootnote 4 et le Ministèrefootnote 5 doivent s'engager à se préoccuper avant tout des enfants, des jeunes et des familles et à leur fournir des conseils et de l'aide.

Recommandations – Horizon court terme

Il est indispensable et urgent que...

  • ... chaque enfant et chaque jeune pris en charge ou ayant quitté la prise en charge entretienne des relations permanentes à vie qui répondent à ses besoins personnels et culturels.
    • Les enfants et les jeunes ont des foyers stables.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance veillent à ce que chaque enfant ou jeune ait accès à une relation stable par sa réintégration du foyer familial, un placement chez un parent proche, la garde en vertu des responsabilités traditionnelles, l'adoption ou la garde légale.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance offrent le soutien dont les parents ou personnes responsables ont besoin pour garder les enfants et les jeunes avec eux.
    • Les conseils d'administration des sociétés d'aide à l'enfance font de la stabilité des relations un objectif clé de leurs organismes.
  • ... les enfants et les jeunes pris en charge grandissent en se voyant offrir différentes possibilités de nouer des relations stables et épanouissantes avec des personnes responsables, des intervenants, des membres de la collectivité et leur famille élargie.

    Pour favoriser des relations stables,

    • les sociétés d'aide à l'enfance...
      • trouvent le plus tôt possible pour les enfants et les jeunes le placement qui leur convient le mieux sur les plans culturel, social et du développement, et qui est compatible avec leur identité propre
      • forment et aident les personnes responsables, les enfants et les jeunes à résoudre des conflits
      • recrutent des personnes responsables provenant d'horizons divers et des personnes acceptant d'accueillir des jeunes plus âgés, de manière à répondre aux besoins des enfants et des jeunes pris en charge
      • encouragent les enfants et les jeunes à entretenir dans la mesure du possible des liens avec des membres de leur famille d'origine et notamment avec leur fratrie
      • font des recherches pour retrouver des parents proches ou des membres de la famille afin d'aider les enfants et les jeunes à renouer avec des membres de leur famille;
      • s'associent à des organismes communautaires afin d'offrir aux enfants et aux jeunes pris en charge des occasions de jumelage à des pairs-mentors qui ont passé par la prise en charge ou à des mentors adultes issus de la collectivité et faisant partie d'organismes de mentorat officialisé qui répondent aux besoins particuliers des jeunes (p. ex.., identité et orientation sexuelles et identité culturelle)
      • dans la mesure du possible, font en sorte que le même intervenant de la société d'aide à l'enfance reste affecté à l'enfant même si ce dernier change de résidence
      • font en sorte que, dans la détermination des modèles de prestation de services et dans la répartition des dossiers, la priorité soit accordée à la relation entre l'enfant ou le jeune et son intervenant
      • font un suivi des données sur la stabilité du placement, afin de cerner les problèmes et d'y remédier.
    • Le Ministère...
      • maintient son soutien afin de permettre aux jeunes de continuer à vivre au sein de leur foyer d'accueil ou de leur foyer de groupe au delà de l'âge de 18 ans.
    • Les personnes responsables...
      • aident les enfants à développer leurs habiletés à nouer des relations saines
      • traitent les enfants et les jeunes pris en charge comme des membres de leur famille
      • encouragent les enfants et les jeunes à entretenir le lien avec leurs familles d'origine quand c'est ce qui est le mieux pour eux
      • encouragent les enfants et les jeunes à rester en contact avec leurs communautés culturelles et leurs groupes confessionnels d'origine, à explorer et à développer leurs identités particulières liées à leur culture, race, religion, sexe et identité et orientation sexuelles, et à tisser des liens avec la collectivité au sens large dans laquelle ils vivent
      • prennent part aux réunions sur le programme de prise en charge
      • encouragent et soutiennent chaque enfant et jeune pour qu'il soit actif physiquement et qu'il prenne part à des activités parascolaires et à des loisirs.
  • ... les enfants et les jeunes dans des foyers de groupe aient des liens constants et stables avec les intervenants du foyer de groupe.
    • Pour des recommandations portant spécifiquement sur les foyers de groupe, se reporter au thème Foyers de groupe à la p. 25.

Il est très important que...

  • ... les jeunes parents bénéficiaires de services de bien-être de l'enfance reçoivent (avant et après la naissance de l'enfant) de l'aide et de l'information cohérente destinée à les aider à prendre soin de leur enfant et à offrir la stabilité à leur famille.
    • Les jeunes parents reçoivent de l'aide pour devenir de bons parents.
    • Les jeunes admissibles à un accord de prolongation de la prise en charge et des prestations alimentaires continuent d'avoir droit aux aliments s'ils deviennent parents.
    • Une pratique exemplaire serait que la collectivité offre son soutien aux jeunes parents et à leurs enfants dans le cadre du même programme de prise en charge.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe « Personne responsable » s’entend d’une personne dirigeant un foyer d’accueil ou un foyer de groupe, d’un proche à qui la garde est confiée ou de la personne assumant la garde en vertu des responsabilités traditionnelles.
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe « Ministère » désigne le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.