Les jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge ont besoin de soutien pour vivre une transition réussie vers l'autonomie.

Recommandations – Horizon court terme

Il est indispensable et urgent que...

  • ... le Ministère relève graduellement à 25 ans l'âge limite pour la prolongation de la prise en charge et des prestations alimentaires.
    • Le Ministère révise immédiatement sa politique relative à la prolongation de la prise en charge et des prestations alimentaires, afin qu'elle se concentre sur l'atteinte des objectifs des jeunes et qu'elle soit appliquée uniformément à la grandeur de la province. La révision doit : modifier les règles afin que les jeunes puissent avoir droit à la prolongation de la prise en charge et des prestations alimentaires tant qu'ils respectent les critères d'âge; et exiger des sociétés d'aide à l'enfance qu'elles se dotent d'un mécanisme d'appel des décisions qui mettent un terme à la prise en charge et aux prestations alimentaires.
    • Au cours de la phase 1, le Ministère étend l'admissibilité à la prolongation de la prise en charge et des prestations alimentaires à tous les jeunes quittant la prise en charge jusqu'à l'âge de 23 ans, ou jusqu'à 25 ans s'ils sont inscrits dans un programme de formation ou d'enseignement postsecondaire.
    • Au cours de la phase 2, le Ministère étend l'admissibilité à la prolongation de la prise en charge et des prestations alimentaires à tous les jeunes quittant la prise en charge jusqu'à l'âge de 25 ans.
  • ... longtemps avant qu'ils quittent la prise en charge, les jeunes pris en charge aient des plans de transition compatibles avec leurs objectifs et précisant les sources d'aide et comment y accéder.

    Au cours de la transition, les jeunes, aidés des personnes qui en sont responsables et des intervenants des sociétés d'aide à l'enfance :

    • reçoivent l'ensemble des documents personnels qui les concernent : numéro d'assurance sociale, acte de naissance, carte santé et cartes d'identité avec photo (permis de conduire, passeport ou carte d'identité délivrée par le gouvernement)
    • voient leur statut à l'égard de l'immigration régularisé par la société d'aide à l'enfance avant qu'ils atteignent 18 ans, afin qu'ils aient accès au marché de l'emploi, aux études et à des soins de santé
    • étudient les options de logement qui s'offrent à eux et élaborent un plan visant la stabilité du logement
    • établissent un plan pour leurs besoins en santé (p. ex.., santé physique, ordonnances, etc.);
    • sont mis en contact avec des personnes responsables, des membres de la famille élargie, des amis et des membres de la communauté qui sont disposés et préparés à agir comme personnes de confiance, et assistent avec ces personnes à des conférences sur la transition afin de planifier la suite des choses; et
    • sont mis en contact avec la société d'aide à l'enfance locale et d'autres ressources communautaires, y compris les fournisseurs de soins de santé, et bénéficient du soutien de ces organismes dans les collectivités où ils décident de s'établir lorsqu'ils quittent la prise en charge.
  • ... les jeunes ayant quitté la prise en charge soient protégés par une assurance-médicaments et une assurance dentaire lorsqu'ils ont entre 18 et 25 ans.
    • La protection doit inclure un programme couvrant des consultations de base, des avis juridiques et des liens à des fournisseurs de services extérieurs.
  • ... les jeunes ayant quitté la prise en charge aient la possibilité d'être mis en contact avec des intervenants qui s'occupent de jeunes en transition.
    • Les intervenants qui s'occupent des jeunes en transition sont à même d'aider les jeunes à accéder à des services d'aide à la recherche d'emploi, à un logement, à des formations et à des ressources communautaires lorsqu'ils quittent la prise en charge.
  • ... les jeunes ayant quitté la prise en charge aient accès à de l'information sur les services qui répondent, dans leurs milieux de vie, à leurs besoins particuliers (p. ex.., selon leurs croyances religieuses, selon leur identité culturelle ou selon qu'ils sont lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres ou en questionnement).

Il est très important que...

  • ... les sociétés d'aide à l'enfance aident les jeunes, avant qu'ils quittent la prise en charge, à explorer les possibilités de logement, y compris les logements avec services de soutien ou de transition.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance travaillent avec les organismes communautaires, les municipalités et le ministère des Affaires sociales et du Logement, au besoin, à accorder aux jeunes ayant quitté la prise en charge un accès prioritaire à des logements sociaux et à des logements de transition.
    • Les intervenants des sociétés d'aide à l'enfance aident les jeunes à s'inscrire sur les listes d'attente pour des logements sociaux si cette démarche est pertinente et souhaitable.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance étudient les partenariats avec des organismes offrant des services d'accès au logement de manière à trouver des logements de transition aux jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge.
    • Un logement de transition est offert pour plus d'un an.

Recommandations – Horizon moyen terme

Il serait souhaitable que...

  • ... les jeunes aient accès à un fonds destiné à couvrir les frais d'établissement dans un logement et les imprévus.
    • Les sociétés d'aide à l'enfance ou les organismes communautaires constituent des fonds auxquels les jeunes peuvent avoir recours pour faire face à des coûts d'hébergement d'urgence. Les jeunes ont le droit de recourir plus d'une fois à ces fonds en cas de besoin.