(Référence : paragraphe 4.8.8)

1.0 Critères génériques

1.1 Les critères génériques (CG) sont utilisés durant les premières phases d'une situation d'urgence, avant que soient disponibles les données réelles de surveillance des rayonnements, lorsque le personnel technique de la Section scientifique du CPOU entreprend le travail de modélisation de la dose prévisible. Les valeurs des critères génériques sont calculées dans le but de réduire le risque d'effets stochastiques et sont exprimées en matière de dose équivalente et de dose efficace.

1.2 Les critères génériques sont comparés aux prévisions concernant les doses établies par modélisation afin de déterminer s'il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures de protection aux fins :

  1. du contrôle de l'exposition;
  2. du contrôle de l'ingestion;
  3. de la surveillance de la population et de la surveillance médicale;
  4. du contrôle du commerce des produits alimentaires et des autres produits de base;
  5. de la transition vers la situation d'exposition actuellefootnote 14;
  6. des activités des travailleurs d'urgence et des aides.

2.0 Niveaux d'intervention opérationnels

Les niveaux d'intervention opérationnels (NIO) sont utilisés à partir du moment où les données sur la surveillance des rayonnements sont disponibles afin de déterminer si la mise en œuvre de mesures de protection est nécessaire. Les NIO sont classés comme suit :

  1. Les NIO relatifs à la surveillance au sol sont utilisés pour déterminer les secteurs (au-delà de ceux pour lesquelles des mesures d'intervention sont prises en fonction de la classification des urgences) où le dépôt au sol de matières radioactives justifie la prise de mesures de protection du public fréquentant le secteur ou y vivant, ainsi que l'imposition de restrictions concernant la consommation, la distribution et la vente d'aliments.
  2. Les NIO relatifs à la surveillance de l'état de la peau (gamma et bêta) sont utilisés pour déterminer les personnes qui présentent suffisamment de matières radioactives sur la peau pour justifier la prise de mesures d'intervention (comme des activités de décontamination). Seules les personnes évacuées ou déplacées devraient possiblement présenter suffisamment de matières radioactives sur la peau pour justifier la prise de mesures d'intervention, mais les NIO relatifs à la surveillance de l'état de la peau peuvent également être utilisés auprès d'autres membres du public.
  3. Les NIO relatifs aux aliments, au lait et à l'eau potable sont utilisés pour confirmer et ajuster les restrictions initiales concernant les aliments, le lait et l'eau potable imposées en application du NIO 2.
  4. Les NIO relatifs à la surveillance de la thyroïde sont utilisés pour déterminer les personnes pour lesquelles une inscription et un suivi médical sont justifiés en raison de l'ingestion d'iode radioactif (c.-à-d. les personnes évacuées ou celles qui ont ingéré des fruits et légumes locaux, des aliments prélevés dans la naturefootnote 15, du lait, et l'eau de pluie, etc.) dans des zones exigeant une intervention supérieure au NIO 2. Les NIO relatifs à la surveillance de la thyroïde peuvent également être utilisés auprès d'autres membres du public.

Appendice 1 Critères génériques

Stratégie en matière d'activités de protection Dose prévisible Mesures de protection
Mesures de contrôle de l'exposition 50 mSv (5 rem)
au cours des 7 premiers jours (HTfootnote 16)
Blocage de la fonction thyroïdienne
10 mSv (1 rem)
au cours des 2 premiers jours (Efootnote 17)
Mise à l'abri
100 mSv (10 rem)
au cours des 7 premiers jours (E)
Évacuation
Surveillance de la population et surveillance médicale 100 mSv (10 rem) en un mois (E) Suivi médical (contrôle de la santé)
Mesures de contrôle de l'ingestion mSv (100 mrem) par année pour l'ingestion de l'un des éléments de la catégorie des boissons et des aliments (E) Restrictions concernant la distribution et l'ingestion des éléments ci-dessous, en raison d'une possibilité de contamination :
  • l'eau potable;
  • le lait;
  • les autres boissons et produits alimentaires.
Contrôle du commerce des produits alimentaires et des autres produits de base mSv (100 mrem) par année (E) Restrictions concernant le commerce international des produits non essentiels
Véhicules, matériel et autres articles 10 mSv (1 rem) par année Restrictions concernant l'utilisation de véhicules, du matériel et d'autres articles non essentiels provenant de la zone touchée.
Transition vers la situation d'exposition actuelle 20 mSv par annéefootnote 18 (E) Dose cible pour permettre une transition vers la situation d'exposition actuelle.
Travailleurs d'urgence et aides 50 mSv (5 rem) pendant la durée de l'intervention. Cette valeur peut être dépassée de façon volontaire. Restriction des activités personnelles des travailleurs d'urgence et des aides.

Appendice 2 Niveaux d'intervention opérationnels (NIO)

1.0 Surveillance au sol

Tableau complexe comptant 6 colonnes et 5 rangées, y compris une ligne d'en-tête. La 1re colonne est utilisée pour regrouper les NIO dans les niveaux 1, 2 et 3 par rangée. Les rangées 4 et 5 sont fusionnées dans le niveau 3. La dernière colonne fusionne toutes les rangées en une seule cellule sous l'en-tête.
NIO Quand Débit de dose ambiant 1 m au-dessus du sol Stratégie en matière d'activités de protection Si le NIO est dépassé et que des mesures d'intervention ont été prises : Si le NIO N'est PAS dépassé :
1 Phase intermédiaire
(dans les 24 heures suivant la fin du rejet)
(1000 µSv/h) Évacuationfootnote 19 SI c'est sécuritaire et blocage de la fonction thyroïdienne SI le MSSLD l'ordonne (MHC) – Inscription
– Surveillance de l'état de la peau (NIO 5a et 5b)
– Surveillance de la thyroïde (NIO 8)
– Décontamination
– Dépistage médical
Ajuster les restrictions concernant les produits alimentaires, le lait et l'eau potable conformément aux NIO 5, 6 et 7.
2 Phase intermédiaire
(dans les 24 heures suivant la fin du rejet)
1 µSv/h Contrôle de l'ingestion – Estimation de la dose provenant de toutes les voies d'absorption afin de déterminer si un suivi médical est nécessaire
3 Phase intermédiaire
(de 0 à 10 jours)
100 µSv/h durant les 10 premiers jours suivant l'arrêt du réacteur Réinstallation temporaire – Inscription
– Réinstallation temporaire en moins d'un mois
– Estimation de la dose provenant de toutes les voies d'absorption afin de déterminer si un suivi médical est nécessaire
Phase intermédiaire/
phase de rétablissement
(de plus de 10 jours à des mois)
25 µSv/h
au-delà de 10 jours après l'arrêt du réacteur ou en cas de combustible irradié
Réinstallation temporaire

2.0 Surveillance de l'état de la peau – gamma et bêta

Tableau complexe comptant 6 colonnes et 3 rangées, y compris une ligne d'en-tête. Les deux dernières colonnes fusionnent les deux rangées de données dans des cellules distinctes sous chaque en-tête.
NIO Quand Mesure Stratégie en matière d'activités de protection Si le NIO est dépassé et que des mesures d'intervention ont été prises : Si le NIO N'est PAS dépassé :
4a Phase intermédiaire Débit de dose ambiant, à 10 cm de la peau nue de la main ou du visage* : 1 µSv/h au-dessus du niveau ambiant normal Décontamination – Inscription
– Décontamination supplémentaire
– Surveillance de la thyroïde (NIO 8)
– Décontamination
– Dépistage médical
– Blocage de la fonction thyroïdienne, si conseillé par le MSSLD
– Estimation de la dose afin de déterminer si un suivi médical est nécessaire
NIO 8
4b Phase intermédiaire Taux de comptage du rayonnement bêta, à 2 cm de la peau nue de la main ou du visage* :
1000 coups
Décontamination

*  La mesure doit être prise dans un endroit où le niveau ambiant normal est inférieur à 0,5 µSv/h.

3.0 Échantillons d'aliments, de lait et d'eau potable

Tableau complexe comptant 8 colonnes et 4 rangées, y compris une ligne d'en-tête. La plupart des colonnes contiennent une seule cellule fusionnée sous chaque en-tête, sauf pour les colonnes 3 à 5, où chaque élément de la catégorie des produits alimentaires correspond à une activité alpha globale et à une activité bêta globale.
NIO Quand Catégorie des produits alimentaires Activité alpha (α) globale Activité bêta (β) globale Stratégie en matière d'activités de protection Si le NIO est dépassé et que des mesures d'intervention ont été prises : Si le NIO N'est PAS dépassé :
5* Phase intermédiaire Eau potable (robinet) 1   (Bq)/l 10  (Bq)/l Contrôle de l'ingestion
– Restriction de la distribution et de la vente de l'eau potable, du lait et des autres boissons et produits alimentaires possiblement contaminés
NIO 6 et (ou) NIO 7

ET

– Restriction de la consommation, de la distribution et de la vente
– Estimation de la dose provenant de toutes les voies d'exposition afin de déterminer si un suivi médical est nécessaire
Aucune autre restriction
Lait 1  (Bq)/kg 30 (Bq)/kg
Autres boissons et produits alimentaires 3  (Bq)/kg 30 (Bq)/kg

* Le NIO 5 a été conçu pour servir d'outil de dépistage rapide sur le terrain. Dans certaines circonstances, il peut être souhaitable de passer directement du NIO 2 au NIO 6.

Tableau normal comptant 6 colonnes et une rangée, ainsi qu'une ligne d'en-tête.
NIO Quand Activité volumique Stratégie en matière d'activités de protection Si le NIO pour L'UN OU L'AUTRE des marqueurs est dépassé et que des mesures d'intervention ont été prises : Si le NIO N'est PAS dépassé :
6 Phase
intermédiaire
1000 (Bq)/kg de I-131
200 (Bq)/kg de  Cs-137
Remarque : le 1-131 et le Cs-137 doivent tous deux faire l'objet d'une analyse.
Contrôle de l'ingestion
– Restriction de la distribution et de la vente de l'eau potable, du lait et des autres boissons et produits alimentaires possiblement contaminés
NIO 7

ET

– Restriction de la consommation, de la distribution et de la vente
– Estimation de la dose provenant de toutes les voies d'exposition afin de déterminer si un suivi médical est nécessaire
Aucune autre restriction
Tableau complexe comptant 6 colonnes et 13 rangées, y compris une ligne d'en-tête. La première colonne constitue une seule ligne d'en-tête d'un NIO 7 pour toutes les rangées. Les colonnes 2 à 6 ne contiennent aucune cellule fusionnée.
NIO Radionucléides* Symbole Eau potable ((Bq)/l) Lait
(Bq/kg)
Autres boissons et produits alimentaires (Bq/kg)
7 Strontium 89 89Sr 300 300 1000
Strontium 90 90Sr 30 30 100
Ruthénium 103 103Ru 1000 1000 1000
Ruthénium 106 106Ru 100 100 100
Iode 131 131I 100 100 100
Césium 134 134Cs 100 300 1000
Césium 137 137Cs 100 300 1000
Plutonium 238 238Pu 1 1 3
Plutonium 239 239Pu 1 1 3
Plutonium 240 240Pu 1 1 3
Plutonium 242 242Pu 1 1 3
Américium 241 241Am 1 1 10

* Les radionucléides indiqués ci-dessus sont ceux qui présentent des propriétés biologiques et radiologiques les rendant généralement susceptibles de transmettre les doses les plus importantes par l'ingestion d'eau potable, de lait et d'autres boissons et produits alimentaires à la suite d'une urgence nucléaire.

4.0 Surveillance de la thyroïde

Tableau normal comptant 6 colonnes et une rangée, ainsi qu'une ligne d'en-tête.
NIO Quand Mesure Stratégie en matière d'activités de protection Si le NIO est dépassé et que des mesures d'intervention ont été prises : Si le NIO N'est PAS dépassé :
8 Phase intermédiaire Débit de dose ambiant, à 1 cm de la peau :
de 2 fois à 10 fois le niveau ambiant normal*
Surveillance de la population et de la surveillance médicale
Décontamination
– Inscription
– Blocage de la fonction thyroïdienne, afin de réduire l'absorption si cette mesure n'a pas encore été prise ET si le MSSLD l'ordonne (MHC)
– Dépistage médical
– Estimation de la dose provenant de toutes les voies d'exposition
Inscription et consignation de la dose

*   La mesure doit être effectuée après la décontamination.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[14] Retour au paragraphe Dose prévisible au cours de la 1re année comme dose cible pour permettre une transition vers la situation d'exposition actuelle.
  • note de bas de page[15] Retour au paragraphe Les aliments prélevés dans la nature sont des produits alimentaires non commerciaux que l'on obtient directement dans la nature au moyen du butinage, de la chasse, de la cueillette, de la pêche ou de la récolte.
  • note de bas de page[16] Retour au paragraphe HT = dose thyroïdienne (dose équivalente).
  • note de bas de page[17] Retour au paragraphe E = dose efficace.
  • note de bas de page[18] Retour au paragraphe Cette valeur est souple et des ajustements peuvent être apportés selon la faisabilité et les justifications requises pour atteindre les valeurs des critères.  Si les critères génériques ne peuvent être respectés, la transition vers la situation d'exposition actuelle peut quand même avoir lieu si les autres critères génériques ne sont pas dépassés. [tiré de la partie 7 de la norme de sûreté GSR]
  • note de bas de page[19] Retour au paragraphe S'il est impossible de procéder à une évacuation sécuritaire, les stratégies de mesures de protection comprendraient la mise à l'abri et le blocage de la fonction thyroïdienne.