Dr Dan Cass

Vice-président des affaires médicales et médecin-chef au St. Joseph’s Health Centre, à Toronto

Le Dr Dan Cass a décroché son baccalauréat ès sciences en 1984 et son doctorat en médecine en 1988, les deux diplômes obtenus à l’Université de Toronto. Une fois son internat terminé à l’Hôpital Toronto General, il s’est inscrit au programme de résidence du Collège royal en médecine d’urgence à Toronto, qu’il a terminé en 1993. Il est professeur agrégé à la division de la médecine d’urgence de la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

Le Dr Cass a travaillé comme urgentologue membre du personnel au St. Michael’s Hospital de Toronto pendant 16 ans, de 1993 à 2009, dont 10 en tant que chef du service de médecine d’urgence. Il est devenu coroner investigateur en 2007, puis a quitté le St. Michael’s Hospital en novembre 2009 pour occuper le poste de coroner régional principal de l’Ouest de Toronto. En 2010, il a été nommé président du Comité d’examen de la sécurité des patients du Bureau du coroner en chef, un poste qu’il a occupé pendant près de cinq ans. En 2012, il a été nommé coroner en chef adjoint, investigations de la province de l’Ontario, et de janvier à juillet 2013, il a occupé les fonctions de coroner en chef intérimaire de l’Ontario. Il a joué un rôle de premier plan dans deux examens de décès, soit l’examen de décès dus à un accident de vélo et l’examen de décès liés aux services d’ambulance aérienne d’Ornge, en plus de diriger un certain nombre d’enquêtes du coroner.

En mars 2015, le Dr Cass s’est joint au St. Joseph’s Health Centre à Toronto à titre de vice-président des affaires médicales. Outre son rôle administratif, il exerce la médecine des toxicomanies en pratique clinique.

Tout au long de sa carrière, le Dr Cass a assumé avec succès de nombreux rôles de premier plan dans les domaines clinique et administratif, que ce soit à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale. Il a reçu un certain nombre de prix pour son engagement en faveur de l’enseignement en premier cycle, en études supérieures et en formation continue, et a participé à de nombreux projets de recherche clinique, qu’il a dirigés dans certains cas.

Warren Hoshizaki

Directeur de l’éducation, District School Board of Niagara

En tant que directeur de l’éducation du plus important conseil scolaire de la région de Niagara, Warren dirige un personnel dévoué comprenant plus de 3 000 enseignants ainsi que 1 300 membres du personnel de soutien avec un objectif en tête—améliorer l’apprentissage des élèves.

Professionnel de l’enseignement depuis près de 40 ans, Warren croit foncièrement au pouvoir de l’éducation pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs dans la vie. Ayant appris dès le plus jeune âge la nécessité d’aider les autres, il met sur pied de nombreux programmes novateurs dans l’ensemble du District School Board of Niagara (DSBN) afin de soutenir les élèves et de faciliter leur apprentissage.

Warren est très conscient des conséquences que peuvent entraîner les commotions cérébrales, non seulement chez les athlètes professionnels, mais également chez les élèves qui se blessent en s’adonnant à leur passion du sport.

Sous la direction de Warren, la DSBN a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la politique et des procédures administratives du conseil scolaire en matière de commotions cérébrales pour tenter ainsi de sensibiliser les enseignants, les entraîneurs, les étudiants et les parents au sujet des commotions cérébrales et des mécanismes permettant de les prendre en charge.

Warren est un fervent défenseur de la décision du gouvernement provincial d’élaborer la Stratégie ontarienne visant les commotions cérébrales, et il a fièrement contribué à l’initiative Écoles saines, un comité avec table de travail du gouvernement de l’Ontario sur les commotions.

Paul Hunter

Gestionnaire de la formation des entraîneurs nationaux, Rugby Canada

Paul Hunter, qui avait auparavant occupé le poste d’agent de développement du rugby pour la Scottish Rugby, est maintenant gestionnaire de la formation des entraîneurs nationaux pour Rugby Canada. Le programme de formation des entraîneurs de Rugby Canada vise le perfectionnement continu des entraîneurs et leur offre une formation sur leurs responsabilités en matière de leadership à l’égard des programmes de développement des jeunes joueurs de rugby.

Paul a toujours veillé à ce que le bien-être des joueurs soit la principale priorité de Rugby Canada pour tous ceux qui participent, notamment les joueurs, les parents, les entraîneurs, les arbitres et l’administration. Il croit fermement que tous les participants sont responsables de la sécurité dans la pratique du sport. Il a récemment assisté à la table ronde de la ministre sur les commotions cérébrales, puisque certains points du rapport du coroner concernaient directement Rugby Canada.

Susan Kitchen

Directrice générale, Coaches Association of Ontario

Susan Kitchen est directrice générale de la Coaches Association of Ontario (CAO). Elle a dirigé la CAO durant ses premières années d’existence, qui l’ont conduit à devenir un organisme multisports crédible au service de la communauté des entraineurs et à obtenir la confiance de partenaires de trois paliers de gouvernement.

Susan siège présentement au comité consultatif ministériel de promotion d’ON joue — Le Plan de promotion du sport du gouvernement mis en place par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, du fait des divers rôles administratifs et bénévoles qu’elle a exercés dans le secteur du sport et des loisirs. Elle est récemment devenue membre du conseil d’administration du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), conseil qui a été nommé par la ministre fédérale des Sports. Auparavant, elle siégeait à titre de vice-présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des entraîneurs (2008-2013).

Susan pratique activement l’aviron depuis 30 ans. Elle est entraîneuse de formation, ayant suivi le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), pour les athlètes non handicapés et handicapés, en plus d’être arbitre agréée de l’Association canadienne d’aviron amateur. Elle applique ses connaissances et son expérience acquises dans la pratique de l’aviron pour bâtir une équipe tenace, compétente et réactive à la CAO.

Louise Logan

Directrice nationale de projet, Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail 2020

Louise Logan a été présidente-directrice générale de Parachute et est actuellement directrice nationale de projet du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail 2020. Elle est également la présidente de Logan & Associates Inc., une entreprise qui s’emploie principalement à assurer le leadership et la mise en oeuvre de politiques et de stratégies publiques pour donner cours à des changements sociaux. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans des rôles de direction dans le cadre desquels elle a fait avancer des enjeux commerciaux, publics, stratégiques, sanitaires et sociaux complexes.

Louise a été l’architecte de deux fusions d’organismes dans le secteur à but non lucratif, dans la foulée desquelles elle a été la première présidente-directrice générale des organismes visés. Elle a également été présidente-directrice générale de la Public Services Health and Safety Association, ainsi que directrice générale de la politique et de la réglementation à WorkSafeBC.

Outre au Comité consultatif de la Loi Rowan, Louise siège actuellement au comité consultatif national qui a collaboré avec Parachute à l’élaboration des toutes premières Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, en 2017.

Louise est titulaire d’un doctorat en jurisprudence et d’un baccalauréat ès arts, et est diplômée du programme de formation des cadres supérieurs de l’Ivey School of Business.

Gordon Stringer

Père de Rowan Stringer

Rowan Stringer, jeune femme de 17 ans, décède en mai 2013 après avoir subi trois commotions cérébrales en moins d’une semaine alors qu’elle jouait au rugby à l’école secondaire. Le jury du coroner chargé de l’enquête sur sa mort a formulé 49 recommandations visant à éviter que des décès similaires se reproduisent et à sensibiliser davantage le public aux dangers des commotions cérébrales ainsi qu’à mieux traiter les blessures liées à ces traumatismes, en Ontario.

Lisa MacLeod, la députée progressiste-conservatrice provinciale de Nepean-Carleton, a présenté la Loi sur le comité consultatif de la Loi Rowan à l’Assemblée législative de l’Ontario, le 25 novembre 2015. La famille de Rowan a lancé une pétition en appui à la Loi Rowan sur un terrain de rugby situé à Ottawa, en présence d’athlètes, d’entraîneurs, de professionnels de la médecine et de membres de la classe politique.

C’est terrible et dévastateur de perdre un enfant. Le pire, c’est que la mort de Rowan aurait pu être évitée. C’est pourquoi nous avons décidé de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour raconter l’histoire de Rowan, sensibiliser les enfants, les athlètes, ainsi que tous les intervenants sportifs auprès des enfants et des jeunes. Notre but est d’aider à prévenir les blessures et les décès causés par une commotion cérébrale. L’élaboration d’une loi, la Loi Rowan, contribuera à protéger nos jeunes et à réaliser le rêve de Rowan d’aider les enfants.

La famille Stringer

Kent Bassett-Spiers

Président-directeur général, Fondation ontarienne de neurotraumatologie

Depuis 1999, Kent Bassett-Spiers est président-directeur général de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. En 2014, il est nommé directeur général de la Canadian Spinal Research Organization.

Kent possède une vaste expérience en matière de création de liens et de partenariats stratégiques, de restructuration organisationnelle, ainsi que de collaboration avec le ministère de la Santé concernant les réformes des politiques et des différents systèmes.

Le temps qu’il a passé au sein de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie lui a permis de participer à de nombreuses activités de partenariat avec la Fondation Rick Hansen et l’Institut Rick Hansen, y compris avec le Réseau pour des solutions en lésion médullaire, un partenariat canadien pour la recherche en traumatologie et, plus récemment, un projet de mise en oeuvre de pratiques exemplaires.

Elisabeth White

Infirmière praticienne, sensibilisation à la neurochirurgie, SickKids

Elisabeth White est infirmière praticienne à la division de neurochirurgie. Son rôle comprend la sensibilisation à la neurochirurgie avec pour objectif d’appuyer la continuité des soins de l’hôpital vers la communauté, en offrant de l’information et du soutien aux patients, aux familles et au personnel infirmier à l’égard du traitement des maladies et des troubles du cerveau et de la moelle épinière, de même qu’une transition et une intégration aux soins neurochirurgicaux destinés aux adultes.

Elisabeth est à l’emploi de SickKids depuis 1995, où elle a travaillé dans divers services, dont celui des urgences. Ayant un intérêt pour le développement neurocognitif, elle a effectué la transition vers la clinique de suivi néonatal pour y travailler en tant qu’infirmière praticienne auprès de nouveau-nés à haut risque et de très jeunes enfants souffrant de lésions cérébrales modérées à graves. En 2014, un nouveau poste très intéressant, financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a été créé dans le domaine de la sensibilisation à la neurochirurgie, dans le but d’améliorer les soins neurochirurgicaux offerts en Ontario. Elisabeth occupe ce poste depuis sa création.

En tant que mère adepte de hockey, elle a commencé à sensibiliser les gens à la question des commotions cérébrales en 2014. Ayant un intérêt pour la recherche sur les commotions cérébrales, elle participe actuellement à un projet pilote en collaboration avec l’Université de Toronto et travaille en tant qu’infirmière praticienne à la clinique MacIntosh, une clinique de traitement des commotions cérébrales.

Dr Charles Tator

Professeur de neurochirurgie, Université de Toronto Division de neurochirurgie et Canadian Concussion Centre, Hôpital Toronto Western Fondateur de ThinkFirst Canada, Membre du conseil d’administration de Parachute Canada

Le Dr Tator obtient son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1961. Il fait des études supérieures en neuropathologie de 1961 à 1965 et obtient un diplôme de maîtrise et un doctorat de l’Université de Toronto avant d’intégrer le programme de formation en neurochirurgie en 1965.

Le Dr Tator devient Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1969. Il se joint à l’équipe de neurochirurgie du Sunnybrook Medical Centre en 1969. Après avoir occupé le poste de neurochirurgien en chef à Sunnybrook de 1974 à 1984, il devient neurochirurgien en chef à l’Hôpital Toronto Western, fonction qu’il exerce de 1985 à 1988. En 1989, il est nommé président de la division de neurochirurgie à l’Université de Toronto pour un mandat de 10 ans. Le Dr Tator a été fait Officier de l’Ordre du Canada.

Il est présentement professeur au département de chirurgie à l’Université de Toronto et directeur du Canadian Concussion Centre à l’Hôpital Toronto Western. Ses principaux intérêts sur le plan clinique concernent les traumatismes du système nerveux, en particulier les commotions cérébrales et les blessures à la moelle épinière. Il consacre ses recherches à l’étude de la prévention des blessures et au rétablissement après des commotions cérébrales et des blessures à la moelle épinière.

Chris Markham

Chef de la direction et directeur général, Ophea

Chris Markham est le chef de la direction et le directeur général de l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (Ophea). Durant les 20 dernières années, Chris Markham a travaillé aux côtés d’une équipe d’employés et de bénévoles remarquables pour améliorer les connaissances, la capacité et la confiance des professionnels de l’enseignement, des directeurs d’écoles, des administrateurs de conseils scolaires, ainsi que des responsables de la santé publique et des dirigeants communautaires afin d’offrir des programmes de santé et d’éducation physique de qualité partout dans la province.

Ophea gère les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario, lesquelles représentent les normes minimales devant être respectées par les conseils scolaires dans la mise en oeuvre de leurs pratiques de gestion des risques et permettent d’attirer l’attention des enseignants, des superviseurs internes et des entraîneurs sur les règles de sécurité à appliquer pendant les activités physiques afin de réduire au minimum les facteurs de risque.

Eric Lindros

Ancien joueur de la LNH et ardent défenseur de la recherche, des soins et de la sensibilisation dans le domaine des commotions cérébrales.

Joueur à la retraite de la LNH, Eric Lindros est un ancien membre de l’équipe nationale canadienne de hockey et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.

En plus de remporter la coupe Memorial avec les Generals d’Oshawa, Eric Lindros a porté les couleurs du Canada à neuf reprises, gagnant quatre médailles d’or et deux médailles d’argent, et a été désigné « l’attaquant le plus utile » grâce à ses 113 points accumulés en 94 matchs. Il a également participé six fois au match des étoiles de la LNH ainsi qu’à des finales de la Coupe Stanley, en plus de remporter les trophées Hart et Lester B. Pearson. Au cours de sa carrière, il a subi de nombreuses commotions cérébrales—il en avait subies au moins huit au moment de prendre sa retraite en 2007.

En 2007, il a fait un don de 5 millions de dollars pour appuyer le London Health Sciences Centre. Ce don lui fut inspiré du Dr Peter Fowler, cofondateur de la Fowler Kennedy Sport Medicine Clinic. Selon lui, les soins qu’il a reçus à la clinique lui ont permis de prolonger sa carrière dans la LNH. En tant que coprésident du symposium See the Line, il continue de faire la différence en apportant son soutien actif à la recherche, aux soins et à la sensibilisation dans le domaine des commotions cérébrales.

Dre Rosana Salvaterra, MD, MSc, CCFP, FRCPC

Médecin hygiéniste, Peterborough Public Health

Dre Rosana Salvaterra est médecin hygiéniste au Peterborough Public Health depuis 2008. Elle a occupé des postes similaires à Toronto et à Stratford. Avant de se spécialiser dans la santé publique, elle a travaillé en tant que médecin de famille auprès de populations marginalisées, de nouveaux arrivants et de personnes à faible revenu. Elle a travaillé à la fois à l’étranger et dans des collectivités des Premières Nations au Canada.

La Dre Salvaterra occupe présentement un poste à l’Université Queen’s. Elle s’occupe, à l’échelle locale et provinciale, de questions touchant l’équité en matière de santé, la réduction de la pauvreté et l’utilisation d’opioïdes en toute sécurité. La prévention des blessures et des maladies chroniques demeure au coeur de son travail en matière de santé publique.

Jennifer Knox

Présidente, Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA)

Ayant passé les deux premières années à l’OFSAA en tant que vice-présidente, Jennifer Knox entame la troisième année en occupant des fonctions de direction. Elle collabore avec des centaines d’enseignants-entraîneurs bénévoles pour faire la promotion de l’éducation par le sport. La priorité de l’OFSAA est de collaborer avec des enseignants-entraîneurs bénévoles en vue d’organiser 46 championnats provinciaux et cinq festivals à l’intention des athlètes étudiants de l’Ontario. Ces bénévoles offrent également d’autres programmes et services qui permettent d’améliorer les sports en milieu scolaire dans la province. On citera, par exemple, les bourses, les prix, les programmes de perfectionnement des étudiants dans les domaines du leadership et à titre d’entraîneur, la sanction des tournois, ainsi que le financement dans le but d’appuyer les programmes sportifs scolaires. L’OFSAA joue un rôle proactif en s’attaquant aux problèmes qui touchent les étudiants, les entraîneurs, les écoles et les collectivités.

Jennifer Knox est directrice du Kenner Collegiate Vocational Institute, à Peterborough, en Ontario, où elle a grandi. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Wilfrid Laurier et d’un brevet d’enseignement de l’University of Maine. Elle a deux enfants et un intérêt marqué pour l’athlétisme.

Rosie MacLennan

Médaillée d’or olympique, Équipe Canada

Rosie MacLennan entre dans l’histoire aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, en devenant la première trampoliniste à remporter coup sur coup des médailles d’or olympiques. Elle devient aussi la première athlète canadienne à défendre avec succès un titre olympique aux Jeux olympiques d’été et la première Canadienne à remporter deux médailles d’or dans une épreuve individuelle aux Jeux olympiques d’été.

Quatre ans plus tôt, elle remporte la seule médaille d’or du Canada aux Jeux olympiques de Londres, en exécutant le programme le plus difficile de la compétition. Elle obtient le meilleur score de sa carrière, soit 57.305 points, et décroche la première médaille d’or olympique en trampoline dans l’histoire du Canada. Elle acquiert d’abord une expérience de compétition multisports aux Jeux panaméricains de 2007 où elle remporte l’argent avant de gagner l’or à Guadalajara en 2011. Elle défend avec succès sa médaille d’or à Toronto en 2015, partageant le podium avec sa coéquipière Karen Cockburn, après avoir souffert d’une commotion cérébrale.

Elle fait ses débuts en championnat du monde en 2005 et remporte sa première médaille, le bronze, en 2007. Elle gagne une autre médaille de bronze en 2010 avant de décrocher l’argent en 2011. Après son premier triomphe olympique, elle conserve son classement mondial de numéro 1 en remportant son premier titre mondial en 2013. Elle ajoute à son palmarès une autre médaille d’argent en 2014.

Frappée accidentellement à la tête par le coffre d’une voiture, elle subit pour la deuxième fois de l’année une commotion cérébrale et s’estime très heureuse de pouvoir participer aux Championnats du monde de 2015. Ayant choisi de réduire le degré de difficulté technique de son programme pour lequel elle s’entraine pendant une semaine, elle termine au pied du podium, à la quatrième place.

Remerciements

Duane Jacobs

Conseiller spécial sur les questions touchant les premières nations

Les membres du Comité consultatif de la Loi Rowan tiennent à remercier M. Duane Jacobs pour sa participation à titre de conseiller spécial du Comité à l’égard des questions touchant les Premières Nations.

Duane est avocat et a déjà été joueur de crosse. Il a également été entraîneur de crosse pendant de nombreuses années, notamment au sein des Six Nations Chiefs, une équipe senior A, dans le championnat national de la Coupe Mann. Dernièrement, Duane a été intronisé au temple de la renommée de la crosse de l’Ontario.

Colin Gray

Le Comité tient à remercier M. Colin Gray pour les efforts qu’il a consacrés à la rédaction du présent rapport. Colin a assisté aux réunions du Comité afin d’être plus à même de refléter les discussions, les débats et les décisions de ce dernier.

Le Comité est redevable à l’équipe du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport pour le soutien qu’elle lui a offert. Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Sanja Minic et Mme Christina Seres de leur aide inestimable.