Les tests de référence sont des tests neurologiques et cognitifs auxquels on soumet les athlètes avant la saison, afin d’établir une référence pour pouvoir comparer les données obtenues en présence d’une possible commotion cérébrale.

On exécute ces tests après la blessure, afin de comparer la performance de l’athlète avant et après celle-ci.

Bien qu’elle n’ait pas été abordée par le jury dans l’enquête sur le décès de Rowan Stringer, la question des tests de référence a suscité énormément de controverse. Le Comité a discuté de la valeur potentielle de ces tests, ainsi que des obstacles connexes possibles. Parmi ces derniers figurent les coûts connexes (pour les athlètes ou les membres de leur famille, ou pour les conseils scolaires ou autres partenaires sportifs) ainsi que les difficultés liées au recours à des tests de référence chez les enfants et les adolescents, dont les changements attribuables à la croissance et au développement normaux peuvent rendre les résultats des tests peu utiles en un court laps de temps. Le Comité a également discuté de la position qui a été formulée à l’égard des tests de référence dans les lignes directrices consensuelles élaborées à Berlin. footnote 3.

Finalement, le Comité a jugé qu’il manquait de données probantes pour pouvoir recommander le recours universel — et même l’accroissement du recours — à des tests de référence chez les athlètes amateurs.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe McCrory P, Meeuwisse W, Dvorak J, et al. Consensus statement on concussion in sport-the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. Br J Sports Med. 2017 Apr 26. pii: bjsports-2017-097699. doi: 10.1136/bjsports-2017-097699.