Le 27 janvier 2000, le ministère de l'Éducation a annoncé les plans du gouvernement pour améliorer la qualité des programmes et services à l'enfance en difficulté en Ontario et pour assurer une plus grande responsabilisation dans le secteur de l'éducation de l'enfance en difficulté. Le présent document décrit les nouvelles normes provinciales que devront respecter les conseils scolairesfootnote 1 lors de l'élaboration de leur plan pour l'enfance en difficulté. Ces normes soutiennent l'objectif du gouvernement qui est de s'assurer que les élèves en difficulté de l'Ontario reçoivent la meilleure éducation possible. Une mise en œuvre systématique de ces normes rendra les conseils scolaires plus responsables envers les élèves, les parentsfootnote 2 et les contribuables.

Les conseils scolaires doivent se conformer aux exigences établies pour le plan pour l'enfance en difficulté dans le Règlement 306 sur les programmes d'enseignement et les services à l'enfance en difficulté, pris en application de la Loi sur l'éducation, ainsi que dans le présent guide de politiques et de ressources. Les exigences des normes se fondent sur les exigences définies dans les notes du Ministère concernant le plan pour l'enfance en difficulté.

Conformément au Règlement 306, les conseils scolaires sont tenus de préparer et d'approuver tous les deux ans un rapport sur les programmes et services qu'ils offrent à l'enfance en difficulté, et de le soumettre au Ministère. Les conseils doivent conserver un plan pour l'enfance en difficulté, le réviser annuellement et le modifier périodiquement en vue de répondre aux besoins de leurs élèves en difficulté, et soumettre à la ou au ministre en fonction les modifications apportées.

L'un des objectifs du plan pour l'enfance en difficulté des conseils scolaires est d'informer le ministère de l'Éducation et le public des programmes et services à l'enfance en difficulté qu'ils offrent, conformément à la loi et à la politique du Ministère touchant l'éducation de l'enfance en difficulté.

Depuis 2001, le ministère de l'Éducation examine les plans pour l'enfance en difficulté de tous les conseils scolaires afin de déterminer s'ils sont conformes aux normes dont il est fait mention ci-dessus. L'objectif de cet examen est de faire en sorte que certaines normes soient maintenues dans toute la province touchant l'élaboration et la prestation des programmes et services à l'enfance en difficulté. Lorsque le Ministère juge que le plan d'un conseil ne se conforme pas aux normes, il exigera du conseil qu'il modifie son plan. Les modifications au plan comprendront les changements apportés pour corriger les lacunes et les omissions identifiées. Les conseils effectueront les modifications nécessaires et les soumettront au Ministère l'année suivante.

Le Règlement 306 autorise la ou le ministre en fonction à exiger en tout temps qu'un conseil scolaire modifie son plan pour l'enfance en difficulté, de la façon que la ou le ministre juge nécessaire, pour faire en sorte que les programmes et services à l'enfance en difficulté répondent aux besoins actuels des élèves en difficulté.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Dans ce document, les termes conseil scolaire et conseil désignent les conseils scolaires et les administrations scolaires.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Dans ce document, le terme parents désigne la mère, le père, la tutrice ou le tuteur et peut inclure un fournisseur de soins ou un membre de la famille proche, ou une gardienne ou un gardien ayant la responsabilité parentale de l'enfant.