L'entrée à l'école représente une étape majeure dans la vie d'un enfant. Elle marque son passage dans le système d'éducation officiel à un moment critique de son développement. Que l'enfant soit resté à la maison jusqu'à son entrée à l'école ou ait participé à des programmes préscolaires, la planification de l'entrée à l'école peut favoriser sa réussite à long terme.

À l'heure actuelle, tous les enfants de quatre et cinq ans de l'Ontario ont accès au programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Le programme vise à établir des bases solides pour l'apprentissage dans la petite enfance. Tous les enfants, y compris ceux ayant des besoins particuliers, ont le droit de fréquenter l'école au début de l'année scolaire qui suit leur inscription au programme.

Pour que la transition à l'école des enfants ayant des besoins particuliers soit harmonieuse, les écoles devraient avoir mis en place des processus de planification de la transition. La question de la continuité du soutien existant peut être examinée lorsque les parents discutent pour la première fois de l'inscription de leur enfant avec la direction de l'école. Les parents et les personnes-ressources de la communauté devraient être encouragés à communiquer avec la direction de l'école au moment de la préinscription, de manière à lui donner le temps de consulter le personnel compétent du conseil au sujet des ressources et des programmes.

Planifier l'entrée à l'école est important pour tous les élèves. Toutefois, pour les enfants ayant des besoins particuliers, l'entrée à l'école est plus complexe et nécessite une coordination et une planification supplémentaires minutieuses. De plus amples renseignements sur la planification de cette transition majeure sont fournis dans la section Planification de la transition de cette partie du guide.