Les définitions figurant dans ce glossaire sont propres au domaine de l'éducation de l'enfance en difficulté.

Adaptations. Stratégies particulières d'enseignement et d'évaluation, ressources humaines et équipement personnalisé dont l'élève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage. Les attentes du curriculum provincial pour l'année d'études ne sont nullement modifiées par l'utilisation d'adaptations.

Analyse comportementale appliquée (ACA). Approche pédagogique efficace dans l'enseignement aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Fondées sur des principes scientifiques de l'apprentissage et du comportement, les méthodes ACA peuvent aider les élèves atteints de TSA de plusieurs façons. Par exemple, elles peuvent aider l'élève à développer des comportements positifs, à apprendre de nouvelles habiletés et à transférer un comportement positif ou une réponse positive d'une situation à une autre.

Anomalies. Cinq catégories d'anomalies sont identifiées dans la Loi sur l'éducation pour les élèves en difficulté : les anomalies de comportement, les anomalies de communication, les anomalies d'ordre intellectuel, les anomalies d'ordre physique et les anomalies multiples. Ces grandes catégories ont été définies de manière à inclure une multitude de troubles pouvant nuire à l'apprentissage de l'élève. (Pour plus d'information, voir la section Catégories d'anomalies à la partie A de ce guide.)

Attentes d'apprentissage. Énoncés des connaissances précises que l'élève devrait avoir acquises et les habiletés précises que l'élève devrait avoir développées sur une période donnée durant l'année scolaire. Elles représentent l'apprentissage nécessaire pour que l'élève puisse progresser de son niveau de rendement actuel au niveau de rendement des buts annuels précisés dans son plan d'enseignement individualisé (PEI).

Attentes différentes. Type d'attentes élaborées pour aider les élèves à acquérir des connaissances et à développer des habiletés qui ne sont pas représentées dans les attentes du curriculum de l'Ontario. Comme elles ne font pas partie d'une matière ou d'un cours prescrits dans les programmes-cadres provinciaux, les attentes différentes sont présentées dans des programmes comportant des attentes différentes ou dans des cours comportant des attentes différentes (cours du palier secondaire). Parmi les programmes comportant des attentes différentes, on compte les domaines suivants : rééducation de la parole, habiletés sociales, formation en orientation et en mobilité ainsi que les soins personnels. Les programmes comportant des attentes différentes sont offerts tant au palier élémentaire qu'au palier secondaire.

Buts annuels. Énoncés qui décrivent ce que l'élève devrait raisonnablement avoir accompli à la fin de l'année scolaire, dans une matière, un cours ou un domaine de compétence donné. Des buts annuels doivent être développés si les attentes d'apprentissage de l'élève sont modifiées par rapport aux attentes se rattachant à une matière ou à un cours du curriculum de l'Ontario, ou si les attentes d'apprentissage de l'élève sont différentes.

Comité consultatif pour l'enfance en difficulté (CCED). Comité d'un conseil scolaire qui fournit des conseils importants en matière d'éducation de l'enfance en difficulté. Un CCED peut présenter des recommandations sur des questions concernant l'établissement, l'élaboration et la prestation de programmes et services destinés aux élèves en difficulté du conseil. Chaque conseil scolaire de l'Ontario doit créer un CCED.

Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR). Un comité du conseil scolaire qui décide si l'élève doit être identifié ou non comme élève en difficulté. Le CIPR identifie les anomalies de l'élève, compte tenu des catégories et des définitions d'anomalies établies par le Ministère, prend une décision concernant le placement approprié de l'élève et révise l'identification et le placement au moins une fois par année scolaire. (Pour plus d'information sur le CIPR, voir la partie D de ce guide).

Commission d'appel en matière d'éducation de l'enfance en difficulté (CAEED). Commission composée de trois membres devant laquelle les parents font appel de la décision du CIPR. Les trois membres, dont un est sélectionné par les parents, n'ont aucune connaissance préalable de la question faisant l'objet de l'appel.

Compte rendu anecdotique. Un rapport documentant les progrès de l'élève dans un programme comportant des attentes différentes. Les progrès de l'élève sont communiqués aux parents au moyen de comptes rendus anecdotiques; il n'est ni nécessaire ni conseillé d'inscrire une note sous forme de pourcentage ou de cote pour communiquer le niveau de rendement par rapport à des attentes différentes. Les comptes rendus anecdotiques devraient être en lien avec les attentes identifiées dans le PEI de l'élève et préciser ses points forts et les prochaines étapes à suivre pour qu'elle ou il puisse s'améliorer. Ces comptes rendus devraient accompagner le bulletin scolaire de l'Ontario selon le calendrier régulier. (Certains conseils scolaires prévoient une section dans le PEI pour communiquer le rendement de l'élève par rapport aux attentes différentes.)

Conception universelle de l'apprentissage. Méthode d'enseignement qui se veut de créer un environnement d'apprentissage favorable à tous les élèves quels que soient leur âge, leurs compétences et leur situation. L'enseignement fondé sur les principes de la conception universelle offre un environnement flexible et sécuritaire qui répond aux besoins variés des élèves et qui leur permet d'avoir accès au curriculum aussi complètement que possible.

Démarche par étapes. Approche systématique et séquentielle fondée sur des interventions pédagogiques particulières, d'intensité croissante pour répondre aux besoins de l'élève. Elle peut être employée pour répondre aux besoins des élèves qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire ou des difficultés du comportement.

Différenciation pédagogique. Approche pédagogique qui vise à adapter l'enseignement en fonction des différences dans les intérêts des élèves, leurs styles d'apprentissage et leur degré de préparation à l'apprentissage.

Écoles d'application. Écoles relevant du ministère de l'Éducation de l'Ontario qui offrent en internat, des programmes d'enseignement appropriés aux élèves qui ont des troubles d'apprentissage graves.

Écoles provinciales. Écoles relevant du ministère de l'Éducation de l'Ontario qui offrent des programmes d'enseignement pour les élèves sourds et malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, ou sourds et aveugles.

Élève en difficulté. Selon la Loi sur l'éducation : « élève atteint d'anomalies de comportement ou de communication, d'anomalies d'ordre intellectuel ou physique ou encore d'anomalies multiples qui appellent un placement approprié, de la part du comité [le CIPR] créé aux termes de la sous-disposition iii de la disposition 5 du paragraphe 11 (1), dans un programme d'enseignement à l'enfance en difficulté offert par le conseil [...] »

Équité. Principe de traitement juste, inclusif et respectueux de toutes les personnes. L'équité ne signifie pas que tout le monde est traité de la même façon, sans égard aux différences individuelles.

Programme de partenariat pour l’éducation avec les établissements communautaires (PPEEC) (autrement connu sous le nom Les établissements de soins, de traitements, de services de garde et de services correctionnels) approuvés par le gouvernement. Établissements dans lesquels les conseils scolaires offrent des programmes d’éducation qui sont en adéquation avec les besoins des élèves n’étant pas en mesure de fréquenter l’école régulière en raison des soins, traitements ou services de réadaptation requis. Les programmes d’éducation offerts dans ces établissements reposent sur une entente formelle conclue entre un conseil scolaire et un établissement d’un PPEEC. Le conseil scolaire se charge de la programmation de l’éducation et l’établissement fournit les soins, le traitement ou les services de réadaptation.

Évaluation. Processus visant à recueillir des renseignements qui reflètent avec exactitude jusqu'à quel point l'élève répond aux attentes du curriculum dans une matière ou un cours donné ou encore les attentes identifiées dans son PEI. L'information que les enseignantes et enseignants recueillent grâce à l'évaluation en tant qu'apprentissage et au service de l'apprentissage leur permet de déterminer les besoins en matière d'éducation des élèves. L'évaluation de l'apprentissage est un processus de collecte et d'interprétation de preuves d'apprentissage qui sert à effectuer la synthèse des apprentissages clés de l'élève à un point précis dans le temps et à assigner une valeur qui reflète le niveau de rendement le plus représentatif. Elle est souvent vers la fin d'une unité d'études.

Évaluation de la parole et du langage. Évaluation effectuée par une ou un orthophoniste réglementé par l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario. Une évaluation de la parole et du langage peut être soumise à titre de référence lors d'un CIPR. Le consentement des parents doit être obtenu avant d'entreprendre une telle évaluation.

Évaluation éducationnelle de l'élève. Évaluation ayant recours à des sources variées de renseignements et souvent initiée par l'équipe-école. Pour se faire, une combinaison de stratégies et d'outils de nature diagnostique, formative ou sommative peut être utilisée. Suivant les composantes de l'évaluation, il peut être nécessaire d'obtenir un consentement écrit des parents. Une évaluation éducationnelle est requise du CIPR pour prendre une décision bien fondée concernant l'identification de l'élève comme étant en difficulté et son placement dans un programme pour l'enfance en difficulté.

Évaluation médicale. Évaluation effectuée par un médecin en titre ou un autre professionnel de la santé (p. ex., audiologiste, ophtalmologiste) qui peut être soumise à titre de référence lors d'un CIPR. Le consentement des parents doit être obtenu avant d'entreprendre une telle évaluation.

Évaluation psycho-éducationnelle. Évaluation effectuée par un membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario (un psychologue ou un associé en psychologie), qui peut être soumise à titre de référence lors d'un CIPR. Le consentement des parents doit être obtenu avant d'entreprendre une telle évaluation.

Intervention. Fait de donner une aide aux élèves qui sont à risque ou qui ont des besoins particuliers pouvant entraver leur développement. Les mesures d'intervention peuvent être correctives ou préventives et comprennent des stratégies qui ont pour but d'améliorer l'apprentissage et la croissance de l'élève.

Modifications (Attentes modifiées). Changements apportés aux attentes de l'année d'études pour une matière ou un cours donné en vue de répondre aux besoins d'apprentissage de l'élève. Ces changements peuvent comprendre : l'utilisation d'attentes d'une autre année d'études; une augmentation ou une diminution du nombre ou de la complexité des attentes et des contenus d'apprentissage s'y rattachant, prévues pour l'année d'études. Au palier secondaire, en fonction de l'étendue des modifications, un crédit peut parfois lui être octroyé.

Niveau de rendement actuel (de départ). Données d'information caractéristiques figurant dans le PEI qui résument le niveau de rendement actuel de l'élève pour chaque matière, cours ou domaine de compétence auquel s'applique le PEI. Cette information sert de référence de base pour les évaluations ultérieures du progrès de l'élève dans chaque matière, cours ou domaine de compétence en ce qui a trait à la satisfaction des attentes d'apprentissage et aux buts annuels.

Organisme communautaire. Organisme à but non lucratif ou financé par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse ou le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui a pour mandat d'offrir des services ou un soutien aux enfants d'âge préscolaire ayant des besoins particuliers (p. ex., Programme d'orthophonie pour enfants d'âge préscolaire, Programme de services d'audiologie pour les nourrissons de l'Ontario, Programme d'intervention préscolaire pour les enfants autistes).

Plan d'enseignement individualisé (PEI). Plan écrit décrivant le programme d'enseignement et les services à l'enfance en difficulté requis par une ou un élève. Le PEI précise les adaptations nécessaires pour aider l'élève à répondre à ses attentes d'apprentissage. C'est un document de travail dans lequel sont présentées : les attentes d'apprentissage qui ont été modifiées par rapport aux attentes énoncées dans les programmes-cadres provinciaux pour une matière ou un cours se rapportant à une année d'études; et, le cas échéant, les attentes différentes qui ne sont pas tirées du curriculum de l'Ontario. Figure aussi au PEI, une description des connaissances et des habiletés à évaluer aux fins de la communication du rendement de l'élève. Un PEI doit être élaboré pour chaque élève identifié par un comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) et peut aussi être développé pour l'élève qui a des besoins particuliers, mais n'a pas été identifié comme étant en difficulté. (Pour plus d'information sur le PEI, voir la partie E.)

Plan pour l'enfance en difficulté. Plan basé sur des normes provinciales, qui décrit les programmes et les services à l'enfance en difficulté offerts par un conseil scolaire. Conformément au Règlement de l'Ontario 306 pris en application de la Loi sur l'éducation, chaque conseil scolaire est tenu de maintenir un plan pour l'enfance en difficulté, de le réexaminer chaque année et de le modifier à l'occasion afin de répondre aux besoins existants des élèves en difficulté du conseil et de présenter toute modification à la ministre ou au ministre en fonction à des fins d'examen. Le plan du conseil scolaire doit par ailleurs être rendu public.

Plan de transition. Plan détaillé et coordonné visant à aider l'élève à effectuer diverses transitions éducationnelles de façon harmonieuse. Le Règlement de l'Ontario 181/98 prévoit que le plan d'enseignement individualisé (PEI) d'un élève de 14 ans ou plus, identifié comme un élève en difficulté pour un motif autre que la douance, doit comprendre un plan de transition de l'élève vers le marché du travail, vers des études postsecondaires ou vers l'insertion dans la communauté. En plus des exigences du Règlement 181/98, la politique du Ministère (note Politique/Programmes no 156) exige qu'un plan de transition soit élaboré pour tout élève qui bénéficie d'un IEP, qu'il ait ou non été identifié comme étant en difficulté par le comité d'identification, de placement et de révision (CIPR), y compris pour tout élève identifié comme étant surdoué.

Planification de la transition. Processus de coordination d'un ensemble d'activités visant à préparer l'élève au changement et à l'aider à s'adapter à une variété d'environnements. Le point de départ de la planification devrait être les objectifs de l'élève. Le processus de planification de la transition peut aider l'élève à développer et à préciser ses objectifs.

Programme d'enseignement à l'enfance en difficulté. Tel que défini dans la Loi sur l'éducation, un « programme d'enseignement fondé sur les résultats d'une évaluation continue et modifié par ceux-ci en ce qui concerne un élève en difficulté, y compris [...] [un plan d'enseignement individualisé] qui renferme des objectifs précis et un plan des services éducatifs qui satisfont aux besoins de l'élève. »

Services à l'enfance en difficulté. Tel que défini dans la Loi sur l'éducation, « installations et ressources, y compris le personnel de soutien et le matériel, nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un programme d'enseignement à l'enfance en difficulté. »

Subvention pour l'éducation de l'enfance difficulté (SEED). En plus des subventions de base, le Ministère procure aux conseils scolaires du financement pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation par l'entremise de la Subvention pour l'éducation de l'enfance en difficulté (SEED) qui est une des subventions allouées pour les besoins des élèves (SBE). La Subvention pour l'éducation de l'enfance en difficulté couvre les coûts supplémentaires engagés pour la prestation de programmes et de services ainsi que la fourniture d'équipement nécessaire pour répondre aux besoins de ces élèves et faire en sorte qu'ils parviennent à atteindre des résultats positifs. De cette façon, on veille à assurer l'équité pour tous les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation.

Tribunal de l'enfance en difficulté de l'Ontario (TEDO). Tribunal qui entend les appels interjetés par les parents qui sont en désaccord avec la décision prise en matière d'identification ou de placement de leur enfant à la suite d'une réunion du comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) et d'une réunion subséquente de la commission d'appel en matière d'éducation de l'enfance en difficulté (CAEED). Les tribunaux de l'enfance en difficulté de l'Ontario, créés en vertu du projet de loi 82 modifiant la Loi sur l'éducation, ont pour mandat de rendre des décisions définitives et exécutoires pour résoudre des conflits entre un parent et un conseil scolaire en matière d'identification ou de placement d'une ou d'un élève identifié comme étant en difficulté.