Tous les élèves des écoles de l'Ontario, y compris les élèves ayant des besoins particuliers, doivent pouvoir bénéficier de programmes offrant des possibilités optimales d'apprendre et de réaliser leur plein potentiel. Ils ont besoin d'acquérir des connaissances et des compétences qui les aideront à améliorer leurs perspectives de réussite à l'école et dans la vie. Cette partie du guide décrit les mesures normalement prises pour assurer la planification efficace des programmes destinés aux élèves qui ont besoin de programmes et de services d'éducation de l'enfance en difficulté. Elle contient des renseignements sur le dépistage précoce, l'évaluation continue, le processus intégré d'évaluation et d'enseignement et les transitions majeures que l'élève traverse au cours de sa scolarité. Elle décrit aussi comment veiller à ce que les transitions soient aussi harmonieuses que possible et identifie les chevauchements pouvant se produire parmi tous les plans prévus pour l'élève.

S'agissant de la planification du programme, il est important que l'équipe pédagogique de l'éducation de l'enfance en difficulté, comme tout autre personnel enseignant, tienne compte des principes communs énoncés dans le document de 2013 L'apprentissage pour tous : Guide d'évaluation et d'enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année et qui sont reproduits dans l'introduction de ce guide. Ces principes, qui informent le processus intégré d'évaluation et d'enseignement, sont conçus pour aider tous les élèves à améliorer leur rendement et leur bien-être.