La direction d'école

(Les responsabilités qui sont imposées par le Règlement 181/98 sont signalées par un astérisque.)

  • confie à une enseignante ou enseignant la responsabilité de coordonner l'élaboration du PEI de l'élève (et non de l'élaborer), avec la participation de tous les membres de l'équipe pédagogique prenant part au programme d'enseignement de l'élève;
  • facilite la planification, l'évaluation et la mise à jour en collaboration du PEI;
  • s'assure que le PEI est complété dans les 30 jours de classe qui suivent le placement de l'élève dans un programme à l'enfance en difficulté*;
  • signe le PEI dans les 30 jours de classe qui suivent le placement de l'élève dans le programme;
  • s'assure que le PEI inclut un plan de transition vers des activités postsecondaires pour l'élève qui est âgé de 14 ans ou plus et qui n'est pas identifié comme étant en difficulté uniquement parce qu'elle ou il est surdoué*, et que le PEI de tout élève ayant des besoins relevant de l'éducation de l'enfance en difficulté, incluant l'élève atteint de troubles du spectre autistique (TSA), inclut un plan de transition, peu importe son âge ou toute autre anomalie (NPP n o 156; NPP n o 140);
  • s'assure que le PEI est mis en œuvre et que, dans le cadre de la mise en œuvre, les attentes d'apprentissage de l'élève sont évaluées au moins une fois à chaque étape où le bulletin scolaire de l'Ontario est émis, et que les attentes sont révisées et mises à jour au début de chaque étape du bulletin;
  • s'assure que les recommandations du CIPR en ce qui a trait aux programmes d'enseignement et aux services à l'enfance en difficulté, comme le personnel de soutien, les ressources et l'équipement, sont prises en considération lors de l'élaboration du PEI*;
  • s'assure que les méthodes d'analyse comportementale appliquée (ACA) pertinentes sont intégrées, au besoin, dans le PEI de l'élève atteint de TSA (tel que stipulé dans la NPP n o 140);
  • s'assure que les parents et l'élève âgé d'au moins 16 ans sont consultés lors de l'élaboration du PEI*;
  • s'assure que les organismes communautaires et les établissements d'enseignement postsecondaire que la directrice ou le directeur d'école estime appropriés sont consultés lors de la préparation d'un plan de transition vers des activités postsecondaires pour l'élève âgé d'au moins 14 ans qui n'est pas identifié uniquement comme étant surdoué*;
  • s'assure que le personnel du conseil scolaire et le personnel des organismes communautaires qui ont déjà travaillé ou qui travaillent actuellement avec l'élève atteint de TSA sont invités à faire part de leurs suggestions et à participer au processus du PEI (NPP n o 140);
  • s'assure qu'une copie du PEI est envoyée aux parents et à l'élève âgé d'au moins 16 ans*;
  • s'assure qu'un PEI à jour est versé au Dossier scolaire de l'Ontario (DSO), à moins que les parents de l'élève ne s'y opposent par écrit*.

L'enseignante ou l'enseignant titulaire de classe

  • communique ce qu'elle ou il sait des points forts, des besoins et des champs d'intérêt de l'élève;
  • agit en tant qu'expert clé du curriculum, afin d'élaborer un PEI qui permettra à l'élève de progresser dans ses études dans le cadre du curriculum de l'Ontario;
  • élabore, en consultation avec l'enseignante ou enseignant de l'enfance en difficulté, les attentes modifiées ou différentes qui sont nécessaires pour répondre aux besoins d'apprentissage de l'élève, planifie l'enseignement pour répondre à ces attentes et évalue la réalisation de ces attentes par l'élève;
  • élabore et met en œuvre des stratégies d'enseignement individualisé et des stratégies d'évaluation individualisée qui aideront l'élève à répondre à ses attentes d'apprentissage;
  • révise et met à jour les attentes d'apprentissage au début de chaque étape du bulletin;
  • maintient des communications continues avec les parents de l'élève, les autres membres du personnel enseignant et les autres professionnelles et professionnels et membres du personnel de soutien qui s'occupent de l'élève.

L'enseignante ou l'enseignant de l'enfance en difficulté

  • fournit les évaluations diagnostiques nécessaires pour déterminer les points forts et les besoins de l'élève, s'il y a lieu;
  • appuie l'enseignante ou enseignant de l'élève en présentant des suggestions visant l'élaboration d'attentes modifiées ou de programmes comportant des attentes différentes ou la prestation d'adaptations (p. ex., stratégies d'enseignement individualisé, stratégies d'évaluation individualisée, ressources humaines, équipement personnalisé);
  • assume la responsabilité directe de certains aspects du programme d'enseignement de l'élève;
  • élabore les attentes modifiées ou différentes en matière d'apprentissage dans les domaines relevant directement de l'enseignante ou enseignant de l'enfance en difficulté;
  • planifie l'enseignement pour répondre à ces attentes et évalue la réalisation des attentes par l'élève;
  • offre des conseils au sujet du matériel et des ressources;
  • travaille avec l'enseignante ou enseignant pour maintenir des communications continues avec les parents de l'élève et les autres membres du personnel enseignant.

L'aide-enseignante ou l'aide-enseignant

  • aide l'élève à réaliser les activités d'apprentissage, sous la direction et la supervision de l'enseignante ou de l'enseignant;
  • aide à fournir les adaptations appropriées qui sont décrites dans le PEI;
  • surveille et consigne le rendement et les progrès de l'élève par rapport à la satisfaction des attentes décrites dans le PEI, sous la direction et la supervision de l'enseignante ou de l'enseignant;
  • maintient une communication continue avec les enseignantes et enseignants de l'élève.

Les autres professionnelles et professionnels

  • participent au processus du PEI et, sur demande, font partie de l'équipe-école;
  • aident à déterminer les points forts et les besoins de l'élève en matière d'apprentissage;
  • élaborent les stratégies à utiliser en milieu scolaire pour aider l'élève à acquérir les connaissances et à développer les habiletés décrites dans les attentes d'apprentissage et pour l'aider à démontrer son apprentissage;
  • donnent la formation nécessaire au personnel pour mettre en œuvre les stratégies;
  • offrent des conseils au sujet du matériel et des ressources;
  • fournissent une aide technique;
  • constituent des personnes-ressources et un soutien pour la famille de l'élève;
  • maintiennent des communications continues avec les enseignantes et enseignants de l'élève et l'équipe-école;
  • effectuent des évaluations, si nécessaire, avec le consentement éclairé des parents.