Les qualifications requises pour enseigner auprès des élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision ou sourds et aveugles sont définies dans le Règlement 176/10 intitulé « Qualifications requises pour enseigner », et établies en vertu de la Loi de 1996 sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Les qualifications nécessaires sont acquises en deux étapes :

  • en suivant le programme de formation à l'enseignement initiale offert par les facultés d'éducation de la province; et
  • en suivant les cours procurant des qualifications additionnelles en matière d'enseignement auprès des élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision ou sourds et aveugles, offerts par les facultés d'éducation et d'autres fournisseurs de cours inscrits, qui sont situés à différents endroits de la province. Ces cours sont réglementés par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Lorsque la direction d'école affecte ou nomme une enseignante ou un enseignant à l'enseignement d'une classe d'éducation de l'enfance en difficulté comme enseignante ou enseignant ressource ou à des fins d'aide, ou à l'enseignement d'une classe pour élèves sourds, malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, elle doit le faire (1) dans le but de dispenser le meilleur programme possible et de veiller à la sécurité et au bien-être des élèves et (2) conformément aux qualifications inscrites sur le certificat de qualifications et d'inscription de l'enseignante ou de l'enseignant (voir le Règlement 298, article 19 intitulé « Affectation ou nomination des enseignants »).

Dans les cas où une directrice ou un directeur d'école a besoin d'affecter une enseignante ou un enseignant qui ne possède pas les qualifications exigées mais qui s'avère autrement compétent, le Règlement 298 autorise une telle affectation dans le cadre d'une Demande d'approbation temporaire accordée par le ministre de l'Éducation (article 19.2). Une demande d'approbation temporaire autorise un conseil scolaire à affecter une enseignante ou un enseignant à l'enseignement d'une matière, d'un cycle ou d'occuper un poste donné pour un maximum d'un an, même si l'enseignante ou l'enseignant n'a pas les qualifications requises. La NPP no 153, intitulée Demande d'approbation temporaire, 2010, vise à informer les conseils scolaires au sujet des exigences relatives à la présentation d'une demande d'approbation temporaire au ministère de l'Éducation. Toutes les demandes d'approbation temporaires doivent être envoyées aux bureaux régionaux du Ministère.

Le document Affectation du personnel enseignant dans les écoles de l'Ontario : Guide d'information (révision, mars 2011) fournit de l'information au sujet de l'affectation d'enseignantes et enseignants à des postes d'enseignement dans les écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario financées par les fonds publics.

Des renseignements complémentaires sur les programmes de formation du personnel enseignant et les qualifications requises en éducation de l'enfance en difficulté peuvent être obtenus auprès de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, ou encore auprès des facultés d'éducation. L'annexe F-3 de cette partie contient une liste des établissements postsecondaires abritant les facultés d'éducation dont les programmes de formation à l'enseignement sont agréés par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et comporte des liens menant aux sites Web de ces facultés.

Qualifications additionnelles pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, ou sourds et aveugles

Des cours menant à une qualification additionnelle (QA) pour enseigner aux élèves qui sont sourds, sourds et aveugles ou aveugles sont offerts dans diverses facultés d'éducation de l'Ontario. De l'information sur les facultés d'éducation qui offrent des cours en français et en anglais menant à des qualifications additionnelles sont fournies sur la page Trouver une QA du site Web de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.