psithyre bohemian
Photo : Sheila Colla

Information sur les espèces

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement du psithyre bohemian (Bombus bohemicus) en Ontario de 2007 à 2022, en fonction de la politique de rétablissement propre aux espèces de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le psithyre bohemian est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEP en Ontario) en vertu de la LEVD.

Le psithyre bohemian a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEVD le 31 mars 2015.

Depuis 2015, le psithyre bohemian est protégé contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer.

De plus, l’habitat du psithyre bohemian est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2015.

La politique de rétablissement propre à une espèce pour le psithyre bohemian, intitulée Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de psithyre bohémien (réponse du gouvernement), a été publiée en 2018 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités qu’il a l’intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement (publié en 2017), comme la biologie des espèces, les besoins en matière d’habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu’il est question d’élaborer des mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement prévues dans la réponse du gouvernement. L’examen peut également aider à déterminer les possibilités d’ajuster la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2015 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2015 Protection de l'espèce
 
2015 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2015.
 
2017 Achèvement du programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2023 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur le psithyre bohemian, notamment les menaces auxquelles il est confronté, et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l’Ontario pour le psithyre bohemian. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du psithyre bohemian et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l’introduction du rapport d’étape de 2023) est disponible sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès vers la protection et le rétablissement du psithyre bohemian

Progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement à court terme énoncé dans la Déclaration du gouvernement (réponse du gouvernement) pour le psithyre bohemian en Ontario consiste à : « favoriser la pérennité de l’espèce et de son hôte dans leurs habitats actuels en Ontario, tout en comblant les lacunes par rapport à la distribution de l’espèce ainsi qu’à la présence et à la gravité des menaces. »
  • À long terme, l’objectif du gouvernement est de « soutenir une population de psithyres bohémiens autonome en Ontario en réduisant les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat et en favorisant l’expansion des populations dans les régions convenables des aires de répartition actuelles et passées. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité de réintroduction et d’augmentation des populations actuelles de psithyres bohémiens et de leurs hôtes. »
  • Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de toutes les mesures gouvernementales. Des progrès ont été accomplis relativement à la mise en œuvre de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de plusieurs mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • élaborer et mettre en œuvre un programme normalisé de surveillance et d’étude pour le psithyre bohémien et ses hôtes
    • créer des outils d’identification pour le psithyre bohémien et ses hôtes
    • encourager les volontaires à l’échelle de la province à participer aux efforts de surveillance et d’études scientifiques entre citoyens touchant les bourdons indigènes, comme le psithyre bohémien
  • Conformément à la réponse, d’autres travaux sont requis pour :
    • élaborer, promouvoir et mettre en œuvre des pratiques de gestion exemplaires
    • élaborer des guides de création et d’amélioration de l’habitat et entreprendre ou poursuivre les efforts de gestion de l’habitat
    • encourager l’enregistrement, l'échange et le transfert des connaissances écologiques traditionnelles du psithyre bohemian

Occurrences et distribution

  • Quatre-vingt-sept populations de psithyre bohemian ont été documentées en Ontario. À l’heure actuelle, l’une de ces populations existe, tandis que les 86 autres sont considérées comme historiques. Depuis 2016, neuf populations sont passées de populations existantes à des populations historiques en raison d’un manque d’observations récentes.
  • Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 366 enregistrements de l’espèce d’après les observations faites entre 1883 et 2008.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 11 projets (en fournissant un financement de 479 921 $) qui ont soutenu la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, notamment le psithyre bohemian (p. ex., restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces, comme celles présentes dans une région locale).
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 164 personnes qui ont consacré bénévolement 1 552 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, notamment le psithyre bohemian. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature est de 863 256 $.
  • Les partenaires d’intendance ont indiqué que, grâce à leurs mesures, 38,7 hectares d’habitat ont été améliorés pour le psithyre bohemian et d’autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires de l'intendance ont déclaré avoir sensibilisé 2 419 personnes à de multiples espèces en péril, notamment le psithyre bohemian.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce 

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré deux permis pour cette espèce, tous deux des permis de « protection ou de rétablissement » conformément à l’alinéa 17(2)b) de la LEVD.
  • Vingt-deux activités ont été enregistrées pour cette espèce. Les activités ont été enregistrées sous les rubriques « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et « Activités d’exploration minière initiale » (article 23.10) conformément au Règlement de l’Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du psithyre bohemian

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du psithyre bohemian est de soutenir la persistance de l’espèce et de ses hôtes à des endroits existants en Ontario tout en comblant les lacunes en matière de connaissances liées à la répartition de l’espèce et à la présence et à la gravité des menaces.

L’objectif à long terme est de soutenir une population de psithyres bohémiens autonome en Ontario en réduisant les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat et en favorisant l’expansion des populations dans les régions convenables des aires de répartition actuelles et passées. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité de réintroduction et d’augmentation des populations actuelles de psithyres bohémiens et de leurs hôtes.

La mise en œuvre de mesures pilotées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l’atteinte des objectifs souhaités et de l’objectif de rétablissement établi dans la réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures gouvernementales

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures prises par le gouvernement et définies dans la réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit prendre en main pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce :

  • Travailler avec les partenaires et les intervenants pour soutenir la santé des pollinisateurs en Ontario grâce à des mesures telles que la lutte antiparasitaire intégrée et l’éducation.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le psithyre bohémien au dépôt central de l’Ontario par des projets scientifiques entre citoyens, desquels il reçoit des données (comme iNaturalist), ou directement, par l’entremise du Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des communications et des activités de sensibilisation pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger le psithyre bohémien et son habitat par l’application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le psithyre bohémien. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.

De plus, le gouvernement a pris directement les mesures suivantes pour chaque espèce :

  • Poursuivre les efforts de restauration des parcs dans les habitats où le psithyre bohémien a été repéré au sein du parc provincial Pinery.

Parcs Ontario poursuit ses efforts de restauration de l’habitat où le psithyre bohemian et ses hôtes (le bourdon à tache rousse, Bombus affinis et le bourdon terricole, Bombus terricola) ont été repérés dans le parc provincial Pinery. Plusieurs efforts de restauration différents sont en cours depuis plusieurs années, notamment la gestion des populations de cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus), les brûlages dirigés, la gestion des espèces envahissantes et la planification des activités d’aménagement paysager pour les espèces de bourdons.

Parcs Ontario collabore avec la Première Nation de Kettle et Stoney Point pour gérer les populations de cerfs de Virginie dans le parc provincial Pinery au moyen de méthodes de récolte traditionnelles, et collabore avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario pour mener des activités d’abattage à l’appui de la gestion d’écosystèmes sains. Lorsqu’il y a un nombre excessif de cerfs de Virginie, la quantité de végétation sous-étage peut être réduite ; avec peu ou pas d’espèces en floraison, les pollinisateurs, en particulier les bourdons, sont affectés négativement.

L’extinction des incendies est un autre problème qui nuit aux espèces à fleurs. Parcs Ontario collabore avec les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du MRNF pour aider au brûlage dirigé dans les secteurs du parc provincial Pinery. Chaque année, jusqu’à cinq blocs de tailles variables peuvent faire l’objet d’un brûlage dirigé afin de restaurer et de maintenir une variété d’habitats qui profitent aux espèces en péril de plantes et d’animaux comme l’habitat de prairie, la savane de chêne et les écosystèmes forestiers de chênes. En 2021, le brûlage dirigé a eu lieu en cinq blocs d’une superficie variant de 0,60 ha à 16,40 ha.

La surveillance des principales espèces à fleurs en péril, comme le buchnéra d’Amérique (Buchnera americana) et le liatris à épi (Liatris spicata) est effectuée chaque année pour s’assurer que les populations de ces espèces sont maintenues dans le parc. Ces espèces sont également une source de nourriture clé pour de nombreux pollinisateurs, notamment les bourdons. Les autres efforts visant à maintenir un habitat propice aux pollinisateurs comprennent la cartographie et la gestion des espèces envahissantes comme le chalef en ombelles (Elaeagnus umbellate Thunb.) et les arbustes de nerprun cathartique qui évincent la flore et la faune indigènes. Par ailleurs, Parcs Ontario planifie les travaux de fauchage et d'aménagement paysager pour s'assurer qu'ils ne coïncident pas avec des périodes critiques (en ce qui concerne les processus écologiques) pour les espèces en péril telles que les bourdons.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

La santé des pollinisateurs en Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a pris des mesures pour renforcer les populations d’abeilles domestiques gérées et de pollinisateurs sauvages en collaborant avec les agriculteurs pour trouver des façons de promouvoir la gérance de l’environnement, en offrant des programmes d’éducation et du soutien aux agriculteurs pour promouvoir la lutte antiparasitaire intégrée et répondre à l’exposition des pollinisateurs aux pesticides en réduisant le nombre d’acres ensemencées de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes. L’Ontario a été la première administration en Amérique du Nord à réglementer les semences traitées aux néonicotinoïdes.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario continue de soutenir les pollinisateurs et leur rôle crucial dans le secteur agricole de l’Ontario grâce à la publication du Guide agronomique des grandes cultures de 2017 (publication 811), et des documents sur le Portail ontarien pour la protection des cultures. Ils contiennent de l’information sur la lutte antiparasitaire intégrée et la protection des pollinisateurs, et le ministère gère des programmes de partage des coûts avec les apiculteurs et les agriculteurs, en plus de mener des activités de surveillance, de recherche, d’éducation et de sensibilisation sur les insectes pollinisateurs. Le ministère aide par les moyens suivants :

  • soutenir les apiculteurs et les agriculteurs en gestion grâce à des programmes financiers, notamment un éventail de programmes de gestion des risques de l’entreprise pour aider à couvrir les pertes et les dommages causés par des risques qui échappent à leur contrôle, notamment Agri-protection, Agri-stabilité et le Programme ontarien d’indemnisation pour les dommages causés par la faune
  • déterminer les priorités annuelles pour les programmes de financement afin de faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes en ce qui a trait à la santé des pollinisateurs et aux habitats, notamment par l’élaboration de pratiques de gestion exemplaires, la prévention et le contrôle des agents pathogènes et la gestion des nouveaux enjeux
  • appuyer des projets visant à améliorer la santé des sols et la qualité de l’eau qui procurent également des avantages pour l’habitat des pollinisateurs (p. ex., cultures de couverture, brise-vent et ceintures-abris, zones tampons riveraines et retrait de terres fragiles) ; par l’entremise du Partenariat canadien pour une agriculture durable, et le financement de programmes de gérance environnementale pour les agriculteurs

Occurrences et distribution

Quatre-vingt-sept populations de psithyre bohemian ont été documentées en Ontario. Une population est considérée comme existante (c.-à-d. observée au cours des 20 dernières années), tandis que 86 sont considérées comme historiques footnote 1 . La population actuelle est située dans le parc provincial Pinery.

Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 366 enregistrements d’observation de l’espèce. Ces données sont fondées sur des observations faites entre 1883 et 2008 et elles proviennent de diverses sources. Les signalements soumis ont permis d'affiner les lieux où la présence de l'espèce est avérée et a été signalée, et ils ont fourni des informations supplémentaires sur l'habitat de l'espèce et sur les menaces qui pèsent sur elle.

La population existante est attribuable à une observation de 2008 dans le parc provincial Pinery. Neuf populations ont été reclassées d’existantes à historiques depuis 2016, tandis que les 77 autres populations ont été confirmées comme étant historiques. Malgré les efforts de recherche déployés dans les sites historiques et existants, aucune observation du psithyre bohemian n’a été rapportée depuis 2008.

Il est possible que des observations de psithyre bohemian n’aient pas été soumises au gouvernement. La réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d’observations d’espèces accroît notre connaissance de l’endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations de psithyre bohemian et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 366
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante prise par le gouvernement dans le cadre de la réponse du gouvernement pour le psithyre bohemian consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités pour protéger et rétablir l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé 11 projets (avec un financement de 479 921 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, notamment le psithyre bohemian, p. ex., la restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, ou la sensibilisation et l’éducation axées sur un certain groupe d’espèces, comme celles présentes dans une région locale footnote 2 .

En plus du financement du gouvernement, les partenaires de projets conçus pour des espèces multiples, y compris le psithyre bohemian, ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (863 256 $) d’autres sources. Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des volontaires.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer 164 personnes qui ont consacré bénévolement 1 552 heures à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, y compris le psithyre bohemian, dont la valeur est estimée à 43 872 $. Les partenaires ont également indiqué que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs volontaires pour mettre en œuvre les mesures de la réponse du gouvernement, ils ont réussi à améliorer 38,70 hectares d’habitat qui profiteront à de nombreuses espèces en péril, y compris le psithyre bohemian. De plus, les partenaires de l'intendance ont déclaré avoir sensibilisé 2 419 personnes sur l’écosystème de multiples espèces en péril, y compris le psithyre bohemian.

Le reste de la présente section met en lumière deux projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Un projet mis en œuvre par Conservation de la faune au Canada en 2018 a permis de constater des progrès dans le cadre de multiples mesures de rétablissement appuyées par le gouvernement, notamment élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance pour le psithyre bohémien et ses hôtes, en accordant la priorité sur l’observation des régions sous-échantillonnées, les sites historiques de l’espèce et les zones où se trouvent des populations d’espèces-hôtes encore existantes (Mesure 1 – hautement prioritaire) ; élaboration d’outils d’identification pour le psithyre bohemian et ses hôtes (Mesure 2) ; et mobilisation de volontaires à l’échelle de la province pour participer à des efforts de surveillance et d’études scientifiques entre citoyens (Mesure 3). Dans le cadre de ce projet, on a procédé à un recensement à grande échelle des bourdons en péril, en faisant appel à des spécialistes et à des études scientifiques entre citoyens, qui portait spécifiquement sur le psithyre bohemian, ses hôtes et d’autres espèces rares et en péril dans des endroits historiques et existants. Le projet a permis de former des volontaires aux protocoles de recensement au parc provincial Pinery et d’intégrer ces données pour aider le parc à adapter les pratiques de gestion afin de protéger, de maintenir et d’améliorer l’habitat du psithyre bohemian et de ses hôtes. Des recherches plus poussées ont été entreprises pour analyser des échantillons de charge de pollen provenant de reines de bourdons afin de déterminer si l’utilisation de pollen est modifiée chez des espèces plus rares.

Northern Bioscience a mis en œuvre un projet en 2018 à l’aide d’observations historiques pour établir des voies de recensement normalisées pour le psithyre bohemian. Ces travaux ont démontré l’objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement d’élaborer et de mettre en œuvre un programme normalisé de recensement et de surveillance pour le psithyre bohemian et ses hôtes (Mesure 1 – hautement prioritaire). Dans le cadre de ce projet, 30 itinéraires de recensement ont été déterminés en choisissant des emplacements d’échantillonnage proches des recensements historiques du psithyre bohemian (12 itinéraires) et d’autres itinéraires dans des zones d’habitat adéquats. Les arpenteurs se sont arrêtés tous les quatre kilomètres et ont recueilli le plus grand nombre possible de bourdons en 10 minutes à l’aide d’un filet à papillons standard. Au total, 2 755 bourdons ont été recueillis au cours de ces relevés. Bien qu’aucun psithyre bohemian n’ait été repéré, l’hôte du psithyre bohemian (le bourdon terricole) et un parent du psithyre bohemian (bourdon doré, Bombus flavidus) ont été repérés dans le cadre du relevé. Les résultats ont indiqué que l’abondance des bourdons était liée à l’abondance des fleurs le long des routes.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 11

    projets incluant le psithyre bohémien

  • 479 921 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le psithyre bohémien

  • 863 256 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 164

    bénévoles

  • 1 552

    heures de bénévolat

  • 2 419

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 39

    hectares d'habitat amélioré

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Soutenir les partenaires au moyen d’autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement.

Deux permis ont été délivrés pour le psithyre bohemian depuis que l’espèce a été protégée en vertu de la LEVD, les deux étant des permis de « protection ou de rétablissement » (alinéa 17(2)b)). Les permis de « protection ou de rétablissement » sont délivrés si l’activité vise à aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Les deux permis ont été délivrés exclusivement pour le psithyre bohemian afin d’effectuer un recensement des espèces en péril dans le nord de l’Ontario.

Vingt-deux activités pouvant avoir une incidence sur le psithyre bohemian ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08, Dispositions générales, pris en vertu de la LEVD. Vingt et une activités ont été inscrites sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et une activité a été enregistrée sous la rubrique « Activités d’exploration minière initiale » (article 23.10). Ces enregistrements exigent que l’inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • préparer un plan d’atténuation en utilisant la meilleure information disponible sur les étapes qui peuvent aider à réduire ou à éviter les impacts sur l’espèce
  • prendre des mesures raisonnables pour minimiser les effets négatifs de l’activité sur une espèce et son habitat
  • déclarer des observations d’espèces à l’aide du Formulaire de déclaration d’observation des espèces en péril de l’Ontario et présentation de ces observations au CIPN
  • 2
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 22
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de mettre en œuvre plusieurs des mesures connexes indiquées dans la réponse du gouvernement pour le psithyre bohemian.

Objectif : Accroître la connaissance de la répartition et de l’abondance du psithyre bohemian et de ses hôtes.

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre un programme normalisé de surveillance et d’étude pour le psithyre bohémien et ses hôtes, en accordant la priorité sur l’observation des régions sous-échantillonnées, les sites historiques de l’espèce et les zones où se trouvent des populations d’espèces-hôtes encore existantes (comme le bourdon à tache rousse et le bourdon terricole), et en surveillant les régions où l’espèce est actuellement présente.
  • Mesure 2 – Créer des outils d’identification (comme un guide du randonneur avec photos) pour le psithyre bohémien et ses hôtes afin de faciliter le processus de signalement de leur présence par le biais de programmes officiels de surveillance ou d’observations additionnelles.
  • Mesure 3 – Encourager les volontaires à l’échelle de la province à participer aux efforts de surveillance et d’études scientifiques entre citoyens touchant les bourdons indigènes, comme le psithyre bohémien (par le biais de BumbleBeeWatch ou iNaturalist, entre autres).

Dans le cadre de cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés en vue de la mise en œuvre des mesures 1, 2 et 3.

La première mesure a été mise en œuvre dans le cadre de multiples projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Plusieurs partenaires ont fait des observations de psithyre bohemian pendant plusieurs années consécutives. Ces observations ont eu lieu dans plusieurs régions, comme le parc provincial Pinery, des sites historiques du psithyre bohemian, des sites qui n’avaient pas encore été échantillonnés et qui ont un habitat adéquat et des sites où se trouvent des populations hôtes connues.

La mesure 2 a été mise en œuvre dans le cadre de multiples projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, notamment un projet qui a fourni des renseignements sur la meilleure façon de photographier les abeilles en vue de leur identification future, et un autre projet qui a fourni un guide d’identification pour les bourdons du Centre-Sud de l’Ontario, qui comprenait des renseignements sur la façon de soumettre les observations sur le site Web de Bumble Bee Watch.

La troisième mesure a également été mise en œuvre dans le cadre de multiples projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Plusieurs partenaires ont encouragé la soumission d’observations au programme Bumble Bee Watch pour les zones d’habitat adéquat pour le psithyre bohemian et les endroits où il existe des populations de l’espèce hôte.

Objectif : Maintenir ou améliorer l’habitat et réduire les menaces qui pèsent sur le psithyre bohemian et ses espèces hôtes dans le parc provincial Pinery ou à proximité, ainsi que sur d’autres sites s’ils sont occupés ou désignés à des fins de rétablissement.

  • Mesure 4 (hautement prioritaire) – Élaborer, promouvoir et mettre en œuvre des pratiques de gestion optimale à l’intention des propriétaires de terres, des fermiers et des gestionnaires de serre dans les environs du parc provincial Pinery, ainsi que sur des sites additionnels si ceux-ci sont occupés ou ciblés par des mesures de rétablissement, visant à réduire les menaces, comme la propagation de pathogènes et les effets nocifs des pesticides et des herbicides dangereux. Voici quelques mesures à prendre :
    • réduire au minimum l’utilisation d’insecticides (p. ex. les néonicotinoïdes) ainsi que les répercussions des herbicides sur les sources potentielles de pollen et de nectar
    • empêcher les bourdons domestiques de s’échapper (en étanchéifiant les fentes dans les serres et en gelant les colonies avant la dissémination, entre autres)
    • surveiller la présence de maladies et de parasites
    • réduire au minimum le butinage d’abeilles domestiques sur les sites occupés par le psithyre bohémien
    • élaborer des directives sur la manière d’évaluer les répercussions possibles des herbicides et des pesticides sur les pollinisateurs indigènes
    • faire la promotion de zones tampons conformément aux directives d’emploi de l’étiquette du pesticide
  • Mesure 5 (hautement prioritaire) – Entreprendre ou poursuivre des efforts de gestion de l’habitat dans les zones appropriées où le psithyre bohémien et ses hôtes ont été repérés (par exemple, s’assurer que des plantes à floraison se trouvent sur place du début du printemps à la fin de l’automne, et élaborer des plans de gestion de l’habitat pour réduire les risques et améliorer les conditions de l’habitat).

Dans le cadre de cet objectif, quelques progrès ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 4, tandis que des progrès considérables ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 5.

Les deux mesures ont été mises en œuvre dans le cadre de plusieurs projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril. La mesure 4 a été mise en œuvre par des projets qui ont permis d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’intention des propriétaires fonciers au sujet de l’importance des bourdons et d’autres pollinisateurs, ainsi que de la façon de créer, de gérer et de protéger leur habitat. La mesure 5 a été mise en œuvre par plusieurs projets, dont l’un a permis de terminer un brûlage dirigé dans un habitat qui convenait aux espèces hôtes du psithyre bohemian afin d’encourager la croissance d’une flore indigène bénéfique.

Objectif : Améliorer les connaissances sur le psithyre bohemian et ses hôtes, ainsi que sur les menaces qui les touchent.

  • Mesure 7 (hautement prioritaire) – Examiner la nécessité et la possibilité de réintroduire ou d’augmenter les populations du psithyre bohémien et de ses hôtes en les élevant en captivité et en les relâchant ou les déplaçant. Quelques mesures possibles à prendre :
    • déterminer la taille de la population minimale viable et l’abondance minimale d’hôtes requis pour maintenir une population stable de psithyres bohémiens
    • déterminer les exigences quant à l’habitat et la taille minimale de la zone d’habitat requise pour maintenir une population viable
    • mettre au point des méthodes de dépistage des maladies et de suivi des gènes
    • évaluer si les menaces peuvent être atténuées efficacement sur les sites de rétablissement potentiels
    • mettre en place des pratiques optimales de translocation et d’élevage en captivité
  • Mesure 8 – Mener des recherches sur la biologie de base de l’espèce, comme les besoins et les comportements quant au butinage, les réactions aux pratiques de restauration, les besoins de survie hivernale, les comportements d’accouplement, les dynamiques de la population et les besoins concernant les nids.
  • Mesure 9 – Cerner les effets des stresseurs et de leur combinaison, comme les changements climatiques, les insecticides, les abeilles à miel et les maladies.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés à l’égard des mesures 7, 8 et 9.

Les mesures 7 et no 8 ont été mises en œuvre dans le cadre de multiples projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, comme un projet qui a analysé la stabilité des populations de bourdons en examinant la phénologie, l’abondance, la diversité et la répartition des reines des bourdons dorés (une espèce hôte du psithyre bohemian). De plus, ce projet a entraîné un projet de reproduction en captivité des bourdons dorés afin d’améliorer les techniques de reproduction en captivité, qui pourraient ensuite éclairer les techniques de reproduction d’autres espèces d’abeilles, notamment le psithyre bohemian. De plus, un autre projet a analysé la régulation accrue des gènes détoxifiants chez le bourdon doré afin d’évaluer l’effet des facteurs de stress sur de multiples populations.

La mesure 9 a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet visant à analyser les effets d’un pesticide de la classe des néonicotinoïdes sur le succès de la reproduction du bourdon à bandes jaunes.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement à court terme du psithyre bohemian est de soutenir la persistance de l’espèce et de ses hôtes à des endroits existants en Ontario tout en comblant les lacunes dans les connaissances liées à la répartition de l’espèce et à la présence et à la gravité des menaces. L’objectif de rétablissement à long terme est de soutenir une population de psithyres bohémiens autonome en Ontario en réduisant les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat et en favorisant l’expansion des populations dans les régions convenables des aires de répartition actuelles et passées. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité de réintroduction et d’augmentation des populations actuelles de psithyre bohemian et de leurs hôtes. Les efforts déployés à l’égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, il y a eu des efforts continus de restauration dans le parc provincial Pinery où le psithyre bohémien et ses hôtes ont été repérés. Le gouvernement de l’Ontario a également protégé le psithyre bohemian et son habitat, et continue de travailler avec des partenaires et des intervenants pour soutenir la santé des pollinisateurs. Des recensements ont eu lieu dans le cadre de nombreux projets d’intendance, notamment dans des sites de populations historiques et existantes du psithyre bohemian, ainsi que dans des sites de populations existantes de leurs hôtes. De plus, ces projets ont mobilisé des volontaires pour promouvoir les efforts de surveillance et les études scientifiques entre citoyens des bourdons indigènes.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires à la mise en œuvre des mesures prévues dans la réponse du gouvernement afin d'assurer la protection et la reconstitution de l'espèce. Selon les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la réponse du gouvernement pour le psithyre bohemian, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d’orienter la protection et le rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en ce qui concerne l’étude de la nécessité et de la faisabilité d’augmenter artificiellement la population d’abeilles, les recherches sur la biologie fondamentale et la détermination des impacts des facteurs de stress, d’autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre ces mesures.

On a beaucoup mis l’accent sur la progression d’autres mesures, mais les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Mesure 6 – Produire des guides sur la création et l’amélioration de l’habitat du psithyre bohémien et de ses hôtes (à utiliser dans les plans de restauration et de fermeture de sites miniers et de granulat, entre autres).
  • Mesure 10 – Étudier les pratiques de gestion optimales concernant le brûlage dirigé, qui tiennent en compte et atténuent les répercussions potentielles sur les invertébrés à faible capacité de dissémination.

La protection et le rétablissement du psithyre bohemian continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à progresser afin d’assurer la protection et le rétablissement du psithyre bohemian en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été observée au cours des 20 dernières années. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Il est possible que des permis aient été nécessaires à la réalisation de certains projets soutenus par le Programme d'intendance des espèces en péril, conformément à l'alinéa 17(2)(b) de la LEVD. Par conséquent, quelque permis délivrés en vertu de l’alinéa 17(2)b) mentionnés dans le présent rapport pourraient avoir été délivrés pour autoriser ces projets.