frêne bleu
Photo : Patrick Deacon

Information sur les espèces

Voici un rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du frêne bleu (Fraxinus quadrangulata) en Ontario de 2007 à 2022, en fonction de la politique de rétablissement propre aux espèces de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le frêne bleu est inscrit comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril (LEP) en Ontario en vertu de la LEVD.

Le frêne bleu a été classé comme une espèce en péril en vertu de l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition. Il a d’abord été inscrit comme espèce préoccupante et a été inscrit comme telle en vertu de la LEVD lorsque la Loi est entrée en vigueur en juin 2008.

L’espèce a été reclassée comme espèce menacée le 15 juin 2016.

Depuis 2016, le frêne bleu est protégé contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer ou d'en prélever.

De plus, l’habitat du frêne bleu est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2016.

La politique de rétablissement propre à une espèce pour le frêne bleu, intitulée Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de frêne bleu (réponse du gouvernement), a été publiée en 2018 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités qu’il a l’intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement (publié en 2017), comme la biologie des espèces, les besoins en matière d’habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu’il est question d’élaborer des mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement au sein de la réponse du gouvernement. L’examen peut également aider à déterminer les possibilités d’ajuster la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004 Inscription comme espèce préoccupante
 
2016 Inscription comme espèce menacée
 
2016 Protection de l'espèce
 
2016 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2016.
 
2017 Achèvement du programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2023 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur le frêne bleu, notamment les menaces auxquelles il est confronté et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l’Ontario pour le frêne bleu. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du frêne bleu et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l’introduction du rapport d’étape de 2023) est disponible sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès vers la protection et la récupération du frêne bleu

Progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement en Ontario dans la Déclaration du gouvernement (réponse du gouvernement) pour le frêne bleu est de « maintenir la répartition de l’espèce et de soutenir la hausse de l’abondance de la population. Le gouvernement approuve donc l’étude de la nécessité et de la possibilité d’une telle hausse. »
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures menées par le gouvernement et des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement. Voici des exemples de progrès :
    • tenue de recherches sur les conditions de l’habitat du frêne bleu afin d’éclairer les recensements de présence à des endroits historiques de la population et à des endroits où l’on prévoit la présence du frêne bleu
    • poursuite des recensements et de la recherche sur l’agrile du frêne (Agrilus planipennis Farmaire) qui menace le frêne bleu afin de mieux comprendre la présence et l’étendue des répercussions de l’agrile du frêne et de donner un aperçu de la résistance de l’espèce à l’agrile du frêne
  • Conformément à la réponse du gouvernement, il est recommandé que des efforts supplémentaires soient déployés pour collaborer avec les partenaires fédéraux à la mise en œuvre de mesures de protection et de rétablissement du frêne bleu, notamment celles liées à la conservation génétique, et mener des recherches sur la biologie et l’écologie du frêne bleu, notamment l’étude des mécanismes de dispersion des semences et des distances, ainsi que des effets potentiels des changements climatiques sur l’espèce.

Occurrences et distribution

  • Cinquante-six populations de frêne bleu ont été documentées dans le sud-ouest de l’Ontario. À l’heure actuelle, 32 de ces populations existent, tandis que les 24 autres sont considérées comme historiques.
  • Depuis 2008, l’état de 20 populations est passé de l’état d’existante à historique en fonction de la date de la dernière observation, tandis qu’aucune population n’a changé d’une population historique à une population existante, car leur existence a été confirmée grâce aux efforts de surveillance.
  • Neuf populations de frêne bleu ont été identifiées depuis 2008.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener neuf projets (avec un financement de 551 447 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le frêne bleu. Huit de ces projets ont été conçus pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (p. ex., restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces, comme celles présentes dans une région locale), tandis qu’un projet portait exclusivement sur le frêne bleu.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 115 personnes qui ont consacré bénévolement 6 045 heures aux activités de protection et de rétablissement des espèces en péril, notamment le frêne bleu. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature est de 955 716 $.
  • Les partenaires d’intendance ont indiqué que, grâce à leurs mesures, 162,2 hectares d’habitat ont été améliorés pour le frêne bleu et d’autres espèces en péril qui habitent le même écosystème ou des écosystèmes différents.
  • Les partenaires de l'intendance ont déclaré avoir sensibilisé 1 657 personnes à de multiples espèces en péril, notamment le frêne bleu.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré un permis pour un « avantage plus que compensatoire » pour cette espèce conformément à l’alinéa 17(2)c) de la LEVD.
  • Vingt-neuf activités ont été enregistrées pour cette espèce. Les activités ont été enregistrées sous les rubriques « Installations de drainage » (article 23.9) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) conformément au Règlement de l’Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de récupération du frêne bleu

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du frêne bleu est de maintenir la répartition de l’espèce et de soutenir la hausse de l’abondance de la population. Le gouvernement approuve donc l’étude de la nécessité et de la possibilité d’une telle hausse.

La mise en œuvre de mesures pilotées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l’atteinte des objectifs souhaités et de l’objectif de rétablissement établi dans la réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures gouvernementales

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures prises par le gouvernement et définies dans la réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit prendre en main pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce :

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes (2012) pour lutter contre les espèces envahissantes (p. ex., l’agrile du frêne) qui menacent le frêne bleu.
  • Sensibiliser les autres organismes et autorités participant aux processus de planification et d’évaluation environnementale aux exigences de protection en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur le frêne bleu au dépôt central de l’Ontario par l’entremise des projets de science citoyenne dont ils reçoivent les données (p. ex., iNaturalist) et directement par l’entremise du Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des communications et des activités de sensibilisation pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger le frêne bleu et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation ainsi que les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités de protection et de rétablissement du frêne bleu. Le soutien sera fourni au besoin au moyen de financement, d’ententes, de permis (y compris les conditions) ou de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour le soutien du gouvernement afin de réduire le dédoublement des efforts.

De plus, le gouvernement a pris directement les mesures suivantes pour chaque espèce :

  • Continuer de gérer l’habitat dans les aires protégées (p. ex., réserve naturelle provinciale de Fish Point) afin de maintenir ou d’améliorer l'adéquation pour l’espèce en utilisant des méthodes appropriées (p. ex., construction d'enclos clôturés pour empêcher l'herbivorie) et continuer à surveiller les frênes en réponse à l'agrile du frêne (p. ex., dans le parc provincial de Komoka à London).
  • Collaborer avec des partenaires fédéraux, comme Environnement et Changement climatique Canada, Parcs Canada et le Service canadien des forêts à la mise en œuvre de mesures de protection et de rétablissement du frêne bleu, notamment celles liées à la conservation génétique des frênes indigènes ; et étudier l’impact de l’agrile du frêne sur les frênes indigènes, notamment le frêne bleu.
  • Pour les populations qui se trouvent sur l’île Pelée, explorer les possibilités de travailler en collaboration avec le canton de Pelée, notamment le Comité consultatif environnemental de l’île Pelée, le gouvernement fédéral et les partenaires locaux pour intégrer des approches d’intendance, mettre en œuvre des mesures de rétablissement et explorer des approches intégrées de gestion des espèces en péril.

Comme première étape de la collaboration avec les partenaires fédéraux pour la mise en œuvre de mesures de protection et de rétablissement du frêne bleu, notamment celles liées à la conservation génétique de l’espèce, le gouvernement de l’Ontario établit des archives génétiques des semences d’arbres de l’Ontario (AGSAO) à l’Institut de recherche forestière de l’Ontario (IRFO) situé à Sault Ste. Marie. Les principaux objectifs des AGSAO sont de conserver la diversité génétique des espèces d’arbres forestiers en Ontario et d’élaborer des protocoles scientifiques pour la collecte, la transformation, les tests et le stockage à long terme des espèces ciblées.

À ce jour, les efforts ont porté en grande partie sur le frêne noir, mais des possibilités de conservation d’autres espèces de frêne menacées grâce aux collections des AGSAO sont possibles à l’avenir. Même si aucun programme n'a encore été mis en place, les employés de l'IRFO et de l'AGSAO possèdent une vaste expérience en matière de sélection des arbres forestiers, qui pourrait s'avérer précieuse pour la mise en place de programmes d'amélioration génétique visant à introduire une résistance potentielle à l'agrile du frêne dans les populations de frênes de l'Ontario.

Parcs Ontario surveille, protège et gère l’habitat du frêne bleu dans les aires protégées de l’aire de répartition de l’espèce, notamment sur l’île Pelée (p. ex., réserve naturelle provinciale de Fish Point et parc provincial Lighthouse Point) et sur le continent (p. ex., parc provincial Komoka et parc provincial Clear Creek). Ces activités de gestion comprennent la gestion des espèces envahissantes, la gestion de l’habitat, la gestion des pressions récréatives et le soutien des efforts de recherche et de partenariat. Parcs Ontario appuie également l’inventaire et la surveillance continus des espèces en péril, notamment le frêne bleu, par des activités de recherche et d’inventaire, et en facilitant les activités d’autres organisations et particuliers, notamment les projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales restantes sont décrits dans les sections suivantes.

Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes

La réponse du gouvernement pour le frêne bleu indique que les espèces envahissantes (p. ex., l’agrile du frêne [Agrilus planipennis]) constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes (2012) établit un cadre stratégique visant à empêcher l’arrivée et la survie de nouvelles espèces envahissantes en Ontario, à ralentir et, dans la mesure du possible, à inverser la propagation des espèces envahissantes existantes et à réduire les effets nocifs des espèces envahissantes existantes, notamment les répercussions sur les espèces en péril.

Ce cadre pourrait appuyer la mise en œuvre de mesures visant à réduire les menaces des espèces envahissantes. Par exemple, dans le cadre du programme de surveillance de la santé des forêts, le gouvernement continue de surveiller l’agrile du frêne, une espèce envahissante qui constitue une menace pour le frêne bleu. De plus, le gouvernement a collaboré avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui réglemente l’agrile du frêne, pour créer des zones de gestion afin de ralentir sa propagation ainsi que le déplacement des frênes, des billes, du bois et du bois de chauffage de toutes les espèces d’arbres hors des zones réglementées est restreint.  

Guides et ressources

Afin d’aider à réduire l’impact des menaces de l’agrile du frêne sur les frênes en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a élaboré le document Preparing for Emerald Ash Borer : A Landowner’s Guide to Managing Ash Forests (2012) (en anglais seulement). Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a également élaboré la Stratégie de lutte contre l’agrile du frêne et l’agrile du bouleau dans les arbres ornementaux.

Occurrences et distribution

Cinquante-six populations de frêne bleu ont été documentées dans le sud-ouest de l’Ontario. Trente-deux populations sont considérées comme existantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années), 24 sont considérées comme historiques footnote 1 et aucune n’est considérée comme disparue. Les populations existantes sont situées dans le sud-ouest de l’Ontario, dans les comtés d’Elgin, d’Essex, de Lambton et de Middlesex, ainsi que dans la municipalité de Chatham-Kent.

Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 544 enregistrements d’observation de l’espèce. Ces données sont fondées sur des observations faites entre 1954 et 2022 et elles proviennent de diverses sources. Les dossiers présentés ont aidé à préciser où l’espèce est connue et où elle a été connue et peuvent fournir des renseignements supplémentaires sur l’habitat de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle.

Neuf nouvelles populations ont été observées depuis 2008, année où l’espèce a été inscrite sur la liste de la LEVD. Les populations nouvellement recensées sont probablement le résultat d’un effort accru de recherche et de sensibilisation au sujet du frêne bleu, elles ne sont donc pas nécessairement une augmentation réelle de la population, mais plutôt un résultat des connaissances accrues de la répartition de l’espèce.

Il est possible que des observations sur le frêne bleu n’aient pas été soumises au gouvernement. La réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d’observations d’espèces accroît notre connaissance de l’endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations de frêne bleu et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 544
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante pilotée par le gouvernement dans la réponse du gouvernement pour le frêne bleu consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé un total de neuf projets (551 447 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le frêne bleu. Huit de ces projets ont été conçus pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (p. ex., restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces, comme celles présentes dans une région locale), tandis qu’un projet portait exclusivement sur le frêne bleu. En plus du financement gouvernemental, ces partenaires ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (955 716 $) d’autres sources, notamment un soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des volontaires.

De plus, 115 personnes ont consacré bénévolement 6 045 heures à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, notamment le frêne bleu, dont la valeur est estimée à 195 655 $. Les partenaires ont également signalé que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs volontaires pour mettre en œuvre les mesures prévues dans la réponse du gouvernement, ils ont réussi à améliorer 162,2 hectares d’habitat qui profiteront au frêne bleu ou à d’autres espèces en péril. Les activités de sensibilisation axées sur les écosystèmes pour de multiples espèces, y compris le frêne bleu, qui ont été entreprises par les partenaires d’intendance ont atteint 1 657 personnes.

Le reste de la présente section met en lumière deux projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Pour appuyer la mesure hautement prioritaire prévue dans la réponse du gouvernement visant à élaborer des modèles de viabilité de la population pour le frêne bleu en Ontario, Natural Resources Solutions inc. a collaboré avec divers organismes et intervenants pour élaborer un programme normalisé de surveillance de la santé à long terme. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un protocole de surveillance détaillé et de la collecte de données de référence pour quantifier l’état actuel des populations de frêne bleu en Ontario. Les données de surveillance recueillies, notamment l’évaluation de la présence de l’agrile du frêne, peuvent être utilisées pour éclairer la modélisation de la dynamique des populations aux sites étudiés si le protocole continue d’être mis en œuvre. Étant donné qu’il y a un délai d’environ cinq ans entre le début de l’infestation de l’agrile du frêne et le moment où les symptômes se manifestent dans le frêne bleu, ces données de surveillance peuvent également donner un aperçu du degré de résistance des populations locales ou des individus à l’agrile du frêne si les symptômes prennent plus de temps que prévu à se manifester. Il s’agit d’une première étape importante pour permettre aux gestionnaires des terres de détecter les changements dans la santé des populations de frêne bleu.

De plus, ce projet a appuyé la mesure hautement prioritaire de la réponse du gouvernement visant à étudier l’efficacité des mesures potentielles d’atténuation des effets de l’agrile du frêne sur le frêne bleu en réalisant des évaluations de la santé des arbres, notamment ceux qui avaient été traités avec l'insecticide TreeAzin dans le passé et ceux qui n’avaient pas été traités. Cette évaluation a permis d’établir que l’insecticide TreeAzin était probablement efficace pour protéger le frêne bleu de ces sites contre l’agrile du frêne, tout en soulignant que le produit n’est efficace que pendant quelques années et qu’il doit être appliqué de nouveau par la suite. L’ajout de ces données de surveillance de la santé des frênes bleus traités et non traités donnera un aperçu des méthodes les plus efficaces pour atténuer les effets de l’agrile du frêne en Ontario.

Le même projet a appuyé la mesure hautement prioritaire de la réponse du gouvernement visant à collaborer avec les partenaires pertinents pour conserver la diversité génétique du frêne bleu et appuyer la recherche et le rétablissement de l’espèce. Au cours de ses enquêtes, Natural Resources Solutions inc. a collaboré avec le personnel du parc national de la Pointe-Pelée pour recueillir une quantité suffisante de graines et de tissus de feuilles de frêne bleu afin de les envoyer au Centre national des semences d’arbres aux fins d’analyse et d’archivage en vue d’éventuels efforts de rétablissement.

Un autre partenaire en matière d’intendance, le Geomatics and Landscape Ecology Research Laboratory de l’Université Carleton, a appuyé la mesure hautement prioritaire de la réponse du gouvernement pour mener des recherches sur les conditions de l’habitat du frêne bleu afin d’éclairer les recensements de présence là où on prévoit observer des individus de l’espèce. Le partenaire a mis à l’essai une nouvelle façon d’optimiser les efforts de recensement pour 38 espèces en péril dans le sud de l’Ontario, notamment le frêne bleu. Les employés ont peaufiné et vérifié les modèles de répartition des espèces et conçu un algorithme qui classait diverses zones pour les recensements. On prévoyait qu’au moins 12 zones seraient un habitat adéquat pour le frêne bleu dans le cadre de ce projet.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 8

    projets incluant le frêne bleu

  • 1

    projet pour le frêne bleu exclusivement

  • 551 447 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le frêne bleu

  • 955 716 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 115

    bénévoles

  • 6 045

    heures de bénévolat

  • 1 657

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 162

    hectares d'habitat amélioré

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Soutenir les partenaires au moyen d’autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement.

Au total, un permis pour un « avantage plus que compensatoire » conformément à l’alinéa 17(2)c) de la LEVD a été délivré exclusivement pour le frêne bleu puisque l’espèce est protégée en vertu de la LEVD. Plusieurs des conditions incluses dans les permis sont conçues pour mettre en œuvre les mesures appuyées par le gouvernement indiquées dans la réponse du gouvernement pour le frêne bleu, notamment :

  • maintenir les frênes bleus récemment plantés pendant plusieurs années dans une aire de conservation à proximité en appliquant les pratiques de gestion exemplaires, notamment l’installation de clôtures d’exclusion pour dissuader les chevreuils de se promener et pour restreindre les activités récréatives
  • surveillance et déclaration des frênes bleus nouvellement plantés et d’un peuplement mature de frênes bleus afin de déterminer toute corrélation entre les taux de croissance et les conditions du site
  • surveiller les signes d’infestation de l’agrile du frêne dans le peuplement mature en comparant les résultats avec le taux d’infestation d’autres espèces de frênes matures existantes

Voici d’autres conditions conçues pour minimiser les impacts :

  • marquer clairement les arbres retenus et la zone racinaire critique correspondante pour assurer la sensibilisation du personnel sur place
  • réacheminer les activités de construction et d’aménagement autour des arbres retenus afin d’éviter les répercussions sur l’individu et l’habitat

Le Registre environnemental de l’Ontario fournit des renseignements plus détaillés sur les permis pour un « avantage plus que compensatoire » pour cette espèce.

Renseignements d’inscription

Vingt-neuf activités susceptibles d’avoir une incidence sur le frêne bleu ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08, Dispositions générales, pris en vertu de la LEVD. Vingt-trois activités ont été inscrites sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et six activités que nous avons inscrites sous la rubrique « Installations de drainage » (article 23.9). Ces enregistrements exigent que l’inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • préparer un plan d’atténuation en utilisant la meilleure information disponible sur les étapes qui peuvent aider à réduire ou à éviter les impacts sur l’espèce
  • installer et entretenir des barrières ou d’autres structures pour créer une zone de protection autour de l’espèce
  • veiller à ce que des mesures raisonnables soient prises pour minimiser les effets négatifs de l’activité sur l’espèce et son habitat
  • 1
    permis pour avantage plus que compensatoire
  • 29
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre la majorité des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de mettre en œuvre plusieurs des mesures connexes indiquées dans la réponse du gouvernement pour le frêne bleu.

Objectif : Accroître la connaissance de la répartition, de l’abondance, de l’habitat, de l’état et de l’importance des menaces sur le frêne bleu en Ontario.

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) – Étudier la détectabilité et les conditions d’habitat du frêne bleu, et utiliser les résultats pour éclairer les études sur la présence et l’absence de l’espèce aux emplacements des populations initiales et sur les sites où on prédit que des frênes bleus pousseront.
  • Mesure 2 (hautement prioritaire) – Élaborer des modèles de viabilité pour les populations de frênes bleus en Ontario et mettre en œuvre un programme normalisé de surveillance à long terme, en collaboration avec les propriétaires et les gestionnaires de terres (y compris les offices de protection de la nature), des chercheurs, les municipalités et les collectivités ainsi qu’avec les organismes autochtones touchés. Utiliser ces modèles pour évaluer et surveiller l’état des populations et mieux comprendre l’influence des différentes menaces et contraintes sur leur viabilité.
  • Mesure 3 (hautement prioritaire) – Évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation potentielles des effets de l’agrile du frêne sur le frêne bleu.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre des mesures 1, 2 et 3.

Les projets de recherche appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril ont démontré des progrès vers la mesure 1 grâce à l’élaboration de modèles de répartition des espèces. Dans le cadre d’un projet, on a utilisé un algorithme de priorisation spatiale pour prévoir les zones offrant un habitat adéquat aux espèces en péril, notamment le frêne bleu. Les résultats de ces modèles peuvent être utilisés pour concentrer les efforts d’enquête sur les sites les plus susceptibles d’être touchés par la présence de frêne bleu.

Des progrès ont été réalisés en vue de la mesure 2 grâce aux conditions d’une autorisation de la LEVD et à des projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Les conditions comprenaient le début d’une surveillance à long terme des peuplements de frêne bleu à différents âges, des caractéristiques du site et des conditions pour mieux comprendre quelles caractéristiques et conditions de l’habitat limitent le succès du frêne bleu.

Des progrès ont également été réalisés dans le cadre de la mesure 3 grâce à des projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril qui ont analysé l’efficacité de l’inoculation des arbres avec les insecticides TreeAzin contre l’agrile du frêne.

Objectif : Maintenir ou améliorer la qualité de l’habitat et réduire les menaces pour l’espèce aux endroits où il existe en Ontario.

  • Mesure 6 (hautement prioritaire) – Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les pratiques de gestion optimales en collaboration avec les propriétaires et les gestionnaires de terres, les municipalités, le milieu de la recherche, et les collectivités et organismes autochtones touchés dans le but d’améliorer les conditions de l’habitat, de réduire les menaces touchant le frêne bleu et son habitat, et de préserver le matériel génétique.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 6.

La mesure 6 a été mise en œuvre relativement aux projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril et conformément aux conditions d’une autorisation de la LEVD. Les progrès réalisés à cet égard comprennent le prélèvement de graines de frêne bleu et de tissus foliaires pour l’archivage génétique qui pourrait appuyer les efforts de recherche et de rétablissement.

Objectif : Accroître la sensibilisation locale à l’égard des espèces et des façons de réduire au minimum les menaces qui pèsent sur le frêne bleu.

  • Mesure 9 – Sensibiliser les propriétaires et les gestionnaires de terres locales ainsi que les collectivités et les organismes autochtones touchés au sujet du frêne bleu et faire la promotion de l’engagement communautaire en partageant des renseignements sur le frêne bleu.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 9 par l’entremise de projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Les projets pertinents ont inclus la création et la distribution de documents de sensibilisation aux membres des propriétaires fonciers publics et privés dans les régions où se trouve le frêne bleu.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement du frêne bleu est de « maintenir la répartition de l’espèce et de soutenir l’augmentation de l’abondance de la population. Le gouvernement approuve donc l’étude de la nécessité et de la possibilité d’une telle hausse. » Les efforts déployés à l’égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, on a réalisé des projets d’intendance qui comprenaient l’élaboration de protocoles normalisés d’enquête et de surveillance. Ceux-ci ont été utilisés en tandem avec des modèles de distribution et des cartes prédictives pour accroître l’efficacité des efforts de recherche du frêne bleu dans le sud-ouest de l’Ontario.

En plus des travaux d’inventaire et de recensement, les projets d’intendance et les conditions des permis ont contribué à une meilleure compréhension de la dynamique des populations en recueillant des données sur les facteurs environnementaux et en analysant leur relation avec le frêne bleu. Il s’agit notamment des caractéristiques du sol, des épisodes de pluie, de la population et de la croissance des sous-étages et des espèces envahissantes, notamment la couverture végétale envahissante et l’agrile du frêne.

De plus, il y a eu des projets portant sur les mesures qui peuvent être prises pour réduire les menaces que représente l’agrile du frêne pour le frêne bleu. Les évaluations de la santé des frênes bleus traités aux insecticides comparés à ceux non traités contribuent à enrichir les connaissances sur les mesures les plus efficaces pour atténuer les effets de l’agrile du frêne. De tels projets contribueront aux efforts continus et futurs visant à maintenir la répartition et à accroître l’abondance de la population de frêne bleu.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires à la mise en œuvre des mesures prévues dans la réponse du gouvernement afin d'assurer la protection et la reconstitution de l'espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la réponse du gouvernement pour le frêne bleu, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d’orienter la protection et le rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en ce qui concerne les mesures prises par le gouvernement pour collaborer avec les partenaires fédéraux à la mise en œuvre de mesures de protection et de rétablissement du frêne bleu, notamment celles liées à la conservation génétique, d’autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre ces mesures.

On a beaucoup mis l’accent sur la progression d’autres mesures, mais les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Mesures prises par le gouvernement – Étudier la prise de mesures de gestion appropriées conformément à l’orientation stratégique provinciale sur les cormorans afin d’appuyer la protection et le rétablissement du frêne bleu.
  • Mesure 4 – Mener des recherches sur la biologie et l’écologie du frêne bleu, qui comprennent l’étude des mécanismes et des distances de la dissémination des semences, et des effets potentiels des changements climatiques sur l’espèce.
  • Mesure 5 – Évaluer la nécessité et la faisabilité d’une hausse des populations de frênes bleus.

La protection et le rétablissement du frêne bleu demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de réaliser des progrès afin d’assurer la protection et le rétablissement du frêne bleu en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été observée au cours des 20 dernières années. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles.