Woodsie obtuse
Photo : Susan J. Hewitt CC BY-NC

Information sur les espèces

Ce qui suit est un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de la woodsie obtuse (Woodsia obtusa) en Ontario de 2007 à 2022, en fonction de la politique de rétablissement propre aux espèces de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La woodsie obtuse est inscrite comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril (LEP) en Ontario en vertu de la LEVD.

La woodsie obtuse est classée comme espèce en péril depuis 1995. Elle a d’abord été classée comme espèce menacée, puis a été reclassifiée et inscrite comme espèce en voie de disparition conformément à la LEVD lorsqu’elle est entrée en vigueur en juin 2008.

Depuis 2003, la woodsie obtuse est protégée contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer ou d'en prélever.

De plus, l’habitat de la woodsie obtuse est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2003.

La politique de rétablissement de la woodsie obtuse, c’est-à-dire la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de woodsie obtuse, a été publiée en 2018 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités que le gouvernement a l’intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement (publié en 2017), comme la biologie des espèces, les besoins en matière d’habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu’il est question d’élaborer des mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement prévues dans la réponse du gouvernement. L’examen peut également aider à déterminer les possibilités d’ajuster la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

1995 Inscription comme espèce menacée
 
2003 Protection de l'espèce
 
2003 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2003.
 
2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2017 Achèvement du programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2023 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur la woodsie obtuse, notamment les menaces auxquelles l’espèce est confrontée et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l’Ontario pour la woodsie obtuse. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la woodsie obtuse et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l’introduction du rapport d’étape de 2023) est disponible sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès vers la protection et le rétablissement de la woodsie obtuse

Progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration du gouvernement (la réponse du gouvernement) pour la woodsie obtuse en Ontario est de « maintenir la distribution actuelle en Ontario et de permettre une augmentation de l’abondance de la woodsie obtuse, lorsque cela est possible, grâce à la gestion de l’habitat. Le gouvernement appuie toute étude sur le caractère réalisable d’une augmentation des populations existantes dans des sites qui sont jugés non propices à sa présence en l’absence d’activités de rétablissement additionnelles. »
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures menées par le gouvernement. Des progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de l’un des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de deux des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • mise en œuvre la surveillance pour déterminer la taille de la population et les menaces
    • recensement de la présence de populations supplémentaires dans des zones désignées présentant des caractéristiques d’habitat adéquats
  • Conformément à la réponse, d’autres travaux sont requis pour :
    • encourager les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres à travailler en collaboration pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de gestion afin de maintenir ou d’améliorer la qualité de l’habitat de la woodsie obtuse sur les sites existants
    • élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance normalisé pour détecter les changements et déterminer :
      • la taille de la population et les données démographiques
      • la répartition de l’espèce
      • la santé et le succès reproductif
      • les caractéristiques et les menaces de l’habitat à tous les sites connus

Occurrences et distribution

  • Quatre populations de woodsie obtuse ont été documentées dans l’est de l’Ontario. À l’heure actuelle, toutes ces populations existent.
  • Depuis 2008, l’état de toutes les populations est passé de l’état d’existant à l’état historique en fonction de la date de la dernière observation.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener cinq projets (avec un financement de 159 047,90 $) qui ont soutenu la protection et le rétablissement de plusieurs espèces, notamment la woodsie obtuse.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 191 personnes qui ont consacré 2 017 heures à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces, y compris la woodsie obtuse. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature est de 1 151 876 $.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Cinq activités ont été enregistrées pour l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous les rubriques « Installations de drainage » (article 23.9), « Activités d’exploration minière initiale » (article 23.10), « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) conformément au Règlement de l’Ontario 242/08pris en vertu de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la woodsie obtuse

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de la woodsie obtuse est de « maintenir la distribution actuelle en Ontario et de permettre une augmentation de l’abondance de la woodsie obtuse, lorsque cela est possible, grâce à la gestion de l’habitat. Le gouvernement appuie toute étude sur le caractère réalisable d’une augmentation des populations existantes dans des sites qui sont jugés non propices à sa présence en l’absence d’activités de rétablissement additionnelles. »

La mise en œuvre de mesures pilotées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l’atteinte des objectifs souhaités et de l’objectif de rétablissement établi dans les réponses du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures gouvernementales

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures prises par le gouvernement et définies dans les réponses du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit prendre en main pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce :

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour lutter contre les espèces envahissantes (p. ex., le nerprun cathartique [Rhamnus cathartica]) qui menacent la woodsie obtuse.
  • Sensibiliser les autres organismes et autorités participant aux processus de planification et d’évaluation environnementale aux exigences de protection en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur la woodsie obturée au dépôt central du Ministère, le Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des communications et des activités de sensibilisation pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger la woodsie obtuse et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation ainsi que les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir la woodsie obtuse. Le soutien sera fourni au besoin au moyen de financement, d’ententes, de permis (y compris les conditions) ou de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour le soutien du gouvernement afin de réduire le dédoublement des efforts.

De plus, le gouvernement a pris directement les mesures suivantes pour chaque espèce :

  • Continuer de surveiller la population de woodsie obtuse dans le parc provincial Frontenac.

Plus précisément, en 2023, Parcs Ontario a commandé un recensement de la woodsie obtuse dans le parc provincial Frontenac, où la population a été reconfirmée comme existante.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes

La réponse du gouvernement pour la woodsie obtuse indique que les espèces envahissantes (p. ex., le nerprun cathartique [Rhamnus cathartica]) constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) de l’Ontario fournit un cadre stratégique pour empêcher l’arrivée et la survie de nouvelles espèces envahissantes en Ontario, pour ralentir et, dans la mesure du possible, inverser la propagation des espèces envahissantes existantes, en plus de réduire les effets nocifs des espèces envahissantes existantes, notamment les répercussions sur les espèces en péril. Ce cadre pourrait appuyer la mise en œuvre de mesures visant à réduire les menaces des espèces envahissantes.

Occurrences et distribution

Quatre populations de woodsie obtuse ont été documentées en Ontario. Elles sont toutes considérées comme existantesfootnote 1 ; aucune n’est considérée comme historiquefootnote 2. Les populations existantes sont situées dans la zone de l’axe de Frontenac. Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 23 enregistrements d’observation de l’espèce. Ces données sont fondées sur des observations faites entre 1973 et 2013 et elles proviennent de diverses sources. Les signalements soumis ont permis d'affiner les lieux où la présence de l'espèce est avérée et a été signalée, et ils ont fourni des informations supplémentaires sur l'habitat de l'espèce et sur les menaces qui pèsent sur elle.

Il est possible que des observations de la woodsie obtuse n’aient pas été déclarées au gouvernement. La réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d’observations d’espèces accroît notre connaissance de l’endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations de woodsie obtuse et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 23
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante pilotée par le gouvernement dans la réponse du gouvernement pour la woodsie obtuse consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé cinq projets (par un financement de 159 047,90 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la woodsie obtuse. Ces cinq projets ont été conçus pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (p. ex., projets de restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces, comme celles présentes dans une région). En plus du financement du gouvernement, les partenaires qui se concentrent sur des projets conçus pour profiter à de multiples espèces en péril, notamment la woodsie obtuse, ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir du financement supplémentaire (1 511 876 $) d’autres sources. Ce montant comprend un soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des personnes bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer 191 personnes qui ont consacré 2 017 heures à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, notamment la woodsie obtuse. La valeur de cette participation est estimée à 1 399 500 $.

Le reste de la présente section met en lumière un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Le projet entrepris par la Fédération canadienne de la faune de 2012 à 2013 a fait progresser les mesures appuyées par le gouvernement pour surveiller la taille de la population de woodsie obtuse et les menaces qui pèsent sur les populations de woodsie obtuse (mesure 3), et pour déterminer la présence de populations non recensées (Mesure 4). La surveillance a été effectuée dans le parc provincial Frontenac et à deux endroits près du village de Westport. À ces trois endroits, on a observé moins de plantes qu’à d’autres occasions et, à un endroit, on a repéré la plante exotique envahissante alliaire officinale (Alliaria petiolata). Des recensements ont été effectués à trois autres endroits où les conditions sont caractéristiques des zones habitées par la woodsie obtuse. Aucune plante n’a été découverte à deux de ces endroits.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 5

    projets incluant la woodsie obtuse

  • 159 048 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont la woodsie obtuse

  • 1 511 876 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 191

    bénévoles

  • 2 017

    heures de bénévolat

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Soutenir les partenaires au moyen d’autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis ou accord n’a été délivré pour la woodsie obtuse.

Cinq activités pouvant avoir une incidence sur la woodsie obtuse ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 : Dispositions générales en vertu de la LEVD. Deux activités ont été enregistrées sous les rubriques « Installations de drainage » (article 23.9), une sous « Activités d’exploration minière initiale » (article 23.10), une sous « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15) et une sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Ces enregistrements exigent que l’inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • donner au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs un avis de l’activité avant qu’elle ne commence
  • avoir un plan d’atténuation préparé par une personne possédant une expertise sur la woodsie obtuse afin d’éviter ou de minimiser les effets négatifs sur la woodsie obtuse pendant la réalisation de l’activité
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les effets néfastes sur la woodsie obtuse pendant l’exécution de l’activité
  • 5
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement et de mettre en œuvre deux des mesures connexes indiquées dans les réponses du gouvernement pour la woodsie obtuse.

Objectif : Accroître la connaissance des populations existantes, de la biologie des espèces et des techniques efficaces de gestion de l’habitat.

  • Mesure 3 (hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance normalisé pour détecter les changements et déterminer :
    • la taille et les données démographiques
    • la répartition de l’espèce
    • la santé et le succès reproductif
    • les caractéristiques et les menaces de l’habitat à tous les sites connus
  • Mesure 4 (hautement prioritaire) – Faire un recensement de la présence ou de l’absence de populations supplémentaires dans des zones désignées présentant des caractéristiques d’habitat adéquats.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre des deux mesures.

Les deux mesures ont été mises en œuvre dans le cadre de projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, notamment celui qui est décrit ci-dessus.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement de la woodsie obtuse est de « maintenir la distribution actuelle en Ontario et de permettre une augmentation de l’abondance de la woodsie obtuse, lorsque cela est possible, grâce à la gestion de l’habitat. Le gouvernement appuie toute étude sur le caractère réalisable d’une augmentation des populations existantes dans des sites qui sont jugés non propices à sa présence en l’absence d’activités de rétablissement additionnelles. » Les efforts déployés à l’égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, la surveillance prévue appuyée par le Programme d’intendance des espèces en péril a fourni des renseignements qui peuvent éclairer les jugements sur les changements de population et la répartition de l’espèce.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires à la mise en œuvre des mesures prévues dans la réponse du gouvernement afin d'assurer la protection et la reconstitution de l'espèce. Selon les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans les réponses du gouvernement pour la woodsie obtuse, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer de guider la protection et le rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de surveillance et de la réalisation de recensements sur la présence et l’absence, d’autres travaux sont nécessaires pour la mise en œuvre complète de ces mesures.

On a beaucoup mis l’accent sur la progression d’autres mesures, mais les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) – Encourager les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres à travailler en collaboration pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de gestion pour maintenir ou améliorer la qualité de l’habitat de la woodsie obtuse aux endroits où elle est présente. Les plans peuvent inclure des pratiques jugées efficaces et appropriées, telles que :
    • utiliser les meilleures pratiques de gestion pour éliminer les plantes envahissantes (par exemple, le nerprun cathartique) et d’autres végétaux constituant une menace pour la woodsie obtuse, surveiller les réactions à la gestion de l’habitat et évaluer les techniques employées
    • installer des panneaux d’affichage et des barrières, au besoin, visant à décourager le déversement d’ordures, la perturbation et le piétinement dans l’habitat de l’espèce
  • Mesure 2 – Lorsque les occasions se présentent, travailler avec les propriétaires fonciers locaux et les partenaires de la collectivité pour favoriser la protection de l’habitat de la woodsie obtuse grâce à des programmes existants de protection des terres et d’intendance.
  • Mesure 5 – Évaluer les effets de la gestion de l’habitat (p. ex., l’ouverture du couvert forestier) sur le recrutement des gamétophytes et des sporophytes.
  • Mesure 6 – Mener des recherches pour compléter les analyses de viabilité des populations de woodsie obtuse en Ontario et estimer la taille minimale d’une population viable.
  • Mesure 7 – Étudier la possibilité d’augmenter les populations existantes de woodsie obtuse dans des endroits jugés non viables en l’absence d’activités de rétablissement supplémentaires.
  • Mesure 8 – Promouvoir la sensibilisation au sujet de la woodsie obtuse chez les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les utilisateurs des terres en partageant des renseignements sur :
    • l’identification de l’espèce
    • les exigences en matière d’habitat de l’espèce
    • les protections accordées à l’espèce et à son habitat en vertu de la LEVD
    • les mesures qui peuvent être prises pour réduire les menaces pesant sur l’espèce et son habitat

Comme il est indiqué dans la réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la réponse du gouvernement pour la woodsie obtuse devrait continuer de guider la protection et le rétablissement de l’espèce, en particulier les mesures jugées hautement prioritaires dans la réponse du gouvernement.

La protection et le rétablissement de la woodsie obtuse continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de progresser afin d’assurer la protection et le rétablissement de la woodsie obtuse en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme existante si elle a été observée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce en question. Les populations existantes peuvent avoir disparu, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l’information à jour n’est pas disponible.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle a fait l’objet de plusieurs recensements appropriés et qu’elle n’a pas été détectée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce. Autrement, elle est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet de recensements appropriés et si elle se trouve à un endroit où l’on sait que la perte ou la dégradation générale de l’habitat s’est produite ou qu’elle n’a pas été observée depuis 40 ans ou plus. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles.