carex faux-lupulina
Photo : Jay Horn CC BY

Information sur les espèces

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement du carex faux-lupulina (Carex lupuliformis) en Ontario de 2007 à 2022, en fonction de la politique de rétablissement propre aux espèces de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le carex faux-lupulina est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril (LEP) en Ontario en vertu de la LEVD.

Le carex faux-lupulina est classé comme espèce en péril depuis 2004. Il a d’abord été classé comme une espèce en voie de disparition et a été inscrit comme telle dans la LEVD lorsque la Loi est entrée en vigueur en juin 2008.

Depuis 2004, le carex faux-lupulina est protégé contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer ou d'en prélever.

De plus, l’habitat du carex faux-lupulina est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2008.

La politique de rétablissement propre à l’espèce pour le carex faux-lupulina, intitulée Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de carex faux-lupulina (réponse du gouvernement), a été publiée en 2018 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités qu’il a l’intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement (publié en 2017), comme la biologie des espèces, les besoins en matière d’habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu’il est question d’élaborer des mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement prévues dans la réponse du gouvernement. L’examen peut également aider à déterminer les possibilités d’ajuster la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2004 Protection de l'espèce
 
2008 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008.
 
2017 Achèvement du programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2023 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur le carex faux-lupulina, notamment les menaces auxquelles il est confronté, et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l’Ontario pour le carex faux-lupulina. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du carex faux-lupulina et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l’introduction du rapport d’étape de 2023) est disponible sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès vers la protection et la récupération du carex faux-lupulina

Progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L'objectif de rétablissement du carex faux-lupulina dans la Déclaration du gouvernement pour l'Ontario (réponse du gouvernement) est de « maintenir la répartition de l’espèce en Ontario et de soutenir la persistance de populations autosuffisantes. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité d’augmenter les populations existantes. »
  • Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de toutes les mesures gouvernementales. Des progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de l’un des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de deux des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • élaboration et mise en œuvre d’un protocole de surveillance normalisé pour la collecte de données en Ontario
    • élaboration et mise en œuvre d’un protocole normalisé de relevés de la présence afin de recenser d’autres zones désignées comme ayant un habitat adéquat et un potentiel de populations supplémentaires
  • Conformément à la réponse, d’autres travaux sont requis pour :
    • effectuer des recherches afin de déterminer les conditions particulières du site qui sont optimales pour la santé et la durabilité du carex faux-lupulina, notamment l’ouverture du couvert végétal et l’humidité du sol
    • étudier la dynamique et la structure des populations de l’espèce
    • élaborer, mettre en œuvre et évaluer l’efficacité des techniques de gestion de l’habitat pour maintenir ou améliorer la qualité de l’habitat disponible pour le carex faux-lupulina

Occurrences et distribution

  • Dix-neuf populations de carex faux-lupulina ont été documentées dans le sud de l’Ontario. À l’heure actuelle, 16 de ces populations sont existantes, tandis que les trois autres sont considérées comme des populations historiques ou possiblement disparues. Depuis 2008, l’état d’une population est passé d’existant à historique en fonction de la date de la dernière observation. Aucune population n'est passée de l'état historique à l'état existant ; cependant, trois d’entre elles ont été reconfirmées comme existantes dans le cadre des travaux de recensement après une période de 16 à 17 ans. Onze populations de carex faux-lupulina ont été récemment identifiées depuis 2008.
  • Depuis 2008, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu plus de 58 mentions de l’espèce fondées sur des observations faites entre 1902 et 2022.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires en matière d’intendance de mener deux projets (grâce à un financement de 93 865 $) qui ont soutenu la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le carex faux-lupulina. L’un de ces projets a été conçu pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (p. ex., projets de restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces comme celles présentes dans une région), tandis que l’autre projet portait exclusivement sur le carex faux-lupulina.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 45 personnes qui ont consacré 212 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, notamment le carex faux-lupulina. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature est de 92 116 $.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Trois ententes ont été conclues pour le carex faux-lupulina. Ces ententes ont été autorisées conformément au Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Douze activités ont été enregistrées pour l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous les rubriques « Protection des écosystèmes » (article 23.11), « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15), « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) conformément au Règlement de l’Ontario 242/08pris en vertu de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de récupération du carex faux-lupulina

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du carex faux-lupulina est de « maintenir la répartition de l’espèce en Ontario et de soutenir la persistance de populations autosuffisantes. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité d’augmenter les populations existantes. »

La mise en œuvre de mesures pilotées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l’atteinte des objectifs souhaités et de l’objectif de rétablissement établi dans la réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures gouvernementales

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures prises par le gouvernement et définies dans la réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit prendre en main pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce :

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour lutter contre les espèces envahissantes (p. ex., l’alpiste roseau et le nerprun cathartique) qui menacent le carex faux-lupulina.
  • Sensibiliser les autres organismes et autorités participant aux processus de planification et d’évaluation environnementale aux exigences de protection en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur le carex faux-lupulina au dépôt central du ministère, le Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des communications et des activités de sensibilisation pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger le carex faux-lupulina et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Soutenir les partenaires de la conservation, les agences, les municipalités et l'industrie, ainsi que les communautés et les organisations autochtones, afin qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir le carex faux-lupulina. Le soutien sera fourni au besoin au moyen de financement, d’ententes, de permis (y compris les conditions) ou de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour le soutien du gouvernement afin de réduire le dédoublement des efforts.

Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes

La réponse du gouvernement pour le carex faux-lupulina indique que les espèces envahissantes (p. ex., l’alpiste roseau [Phalaris arundinacea]) et le nerprun cathartique [Rhamnus cathartica]) représentent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) de l’Ontario fournit un cadre stratégique pour empêcher l’arrivée et la survie de nouvelles espèces envahissantes en Ontario, pour ralentir et, dans la mesure du possible, inverser la propagation des espèces envahissantes existantes, en plus de réduire les effets nocifs des espèces envahissantes existantes, notamment les répercussions sur les espèces en péril. Ce cadre pourrait appuyer la mise en œuvre de mesures visant à réduire les menaces des espèces envahissantes.

Occurrences et distribution

Dix-neuf populations de carex faux-lupulina ont été documentées en Ontario. Seize d’entre elles sont considérées comme existantes footnote 1 , deux sont considérées comme historiques footnote 2 et une est considérée comme possiblement disparue. Les populations existantes sont situées dans le sud de l’Ontario, dans la région allant du sud du lac Huron à l’est du lac Ontario. Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 58 enregistrements d’observation de l’espèce. Ces données sont fondées sur des observations faites entre 1902 et 2022 et elles proviennent de diverses sources. Les signalements soumis ont permis d'affiner les lieux où la présence de l'espèce est avérée et a été signalée, et ils ont fourni des informations supplémentaires sur l'habitat de l'espèce et sur les menaces qui pèsent sur elle.

Onze populations de carex faux-lupulina ont été récemment identifiées depuis 2008, dont cinq depuis 2018. Une population aurait disparu entre 2003 et 2006. Une population considérée comme existante en 2008 est actuellement considérée comme historique. Trois populations ont été reconfirmées comme existantes en 2021 ou 2022 après une période de 16 à 17 ans.

Les populations nouvellement identifiées ont été détectées par un biologiste effectuant des consultations professionnelles, effectuant des évaluations des terres humides pour le compte du ministère des Richesses naturelles et des Forêts et participant à une visite sur le terrain des botanistes de l’Ontario. Il s’agit probablement du résultat d’un effort de recherche accru et d’une sensibilisation accrue au sujet du carex faux-lupulina et les observations ne représentent probablement pas une augmentation réelle de la population, mais plutôt une connaissance accrue de la répartition de l’espèce.

Il est possible que des observations du carex faux-lupulina n’aient pas été soumises au gouvernement. La réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d’observations d’espèces accroît notre connaissance de l’endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations de carex faux-lupulina et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 58
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante prise par le gouvernement dans la réponse du gouvernement pour le carex faux-lupulina consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités pour protéger et rétablir l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé deux projets (93 865 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement du carex faux-lupulina ou de plusieurs espèces en péril, y compris le carex faux-lupulina. L’un de ces projets a été conçu pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (p. ex., projets de restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces comme celles présentes dans une région), tandis que l’autre projet portait exclusivement sur le carex faux-lupulina.

En plus du financement gouvernemental, les partenaires qui se concentrent exclusivement sur le carex faux-lupulina et les projets conçus pour profiter à de multiples espèces en péril, y compris le carex faux-lupulina, ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir du financement supplémentaire (92 116 $) d’autres sources. Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des volontaires. Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer 45 personnes qui ont consacré 212 heures à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur le carex faux-lupulina et des activités pour de multiples espèces en péril, y compris le carex faux-lupulina, dont la valeur est estimée à 4 600 $. 

Le reste de la présente section met en lumière un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Le projet entrepris par North-South Environmental Inc. de 2021 à 2022 a fait progresser les mesures appuyées par le gouvernement visant à élaborer et à mettre en œuvre un protocole normalisé de relevés de présence et de surveillance du carex faux-lupulina. Les protocoles ont été élaborés à partir d’une analyse documentaire et d’une consultation de spécialistes au cours de la première étape du projet, puis d’essais sur le terrain dans le sud de l’Ontario au cours de la deuxième étape. Des essais sur le terrain ont été effectués à 16 endroits, dont cinq étaient connus pour abriter des populations de carex faux-lupulina. À l’emplacement de l’une de ces populations, dans la ville de London, il a été déterminé que le carex faux-lupulina avait disparu. Un lotissement a été construit où la population avait été documentée. Le carex faux-lupulina n’a pas été repéré à deux autres endroits de la ville de London où il a été observé par le passé, il a donc peut-être aussi disparu de cette région. Un ombrage excessif de la couverture arbustive accrue a été observé à un endroit, et un drainage altéré de la construction du fossé a été observé à l’autre. En revanche, des populations de carex faux-lupulina ont été confirmées à deux des endroits où elles ont déjà été repérées dans le comté d’Elgin. Selon les résultats de la surveillance de la taille de la population, la taille de l’une de ces populations a été jugée suffisante pour prévenir la perte de valeur génétique à court terme. Cependant, on a constaté que la taille de l’autre population était bien inférieure à ce qui est nécessaire pour soutenir la valeur génétique et la viabilité démographique. En 2021, un spécimen de carex faux-lupulina provenant d’une population non documentée a été examiné par des écologistes de North-South Environmental Inc. Lorsque le site a été rendu disponible par une autre société de spécialistes en environnement. Bien que l’emplacement de la population ait été considéré comme confidentiel et n’ait donc pas été divulgué, il s’agit de la deuxième occurrence connue dans le comté d’Oxford.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 1

    projet incluant le carex faux-lupulina

  • 1

    projet pour le carex faux-lupulina exclusivement

  • 93 865 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le carex faux-lupulina

  • 92 116 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 45

    bénévoles

  • 212

    heures de bénévolat

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Soutenir les partenaires au moyen d’autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour le carex faux-lupulina.

Trois ententes ont été conclues pour le carex faux-lupulina. Ces ententes ont été autorisées conformément au Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions des ententes comprennent la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan d’atténuation, notamment :

  • limiter l’accès à l’équipement et les opérations sur le côté des installations de drainage qui réduiront au minimum les perturbations là où il y a du carex faux-lupulina
  • trouver des sites d’entreposage temporaires pour les sédiments excavés ou les matériaux des berges dans des zones de sol ouvert loin de l’endroit où le carex faux-lupulina est susceptible d’être présent
  • ne pas utiliser d’herbicides à large spectre dans les régions où des mesures d’atténuation supplémentaires doivent être prises pour préserver le carex faux-lupulina

Douze activités qui peuvent avoir une incidence sur le carex faux-lupulina ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08, Dispositions générales, pris en vertu de la LEVD. Une activité a été enregistrée sous « Protection des écosystèmes » (article 23.11), une sous « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15), deux sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) et sept sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Ces enregistrements exigent que l’inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • donner au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs un avis de l’activité avant qu’elle ne commence
  • avoir un plan d’atténuation préparé par une personne ayant de l’expertise sur le carex faux-lupulina afin de faciliter l’évitement ou la minimisation des effets négatifs sur le carex faux-lupulina pendant l’exécution de l’activité
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les effets néfastes sur le carex faux-lupulina pendant l’exécution de l’activité
  • 3
    accords
  • 12
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement et de mettre en œuvre deux des mesures connexes indiquées dans la réponse du gouvernement pour le carex faux-lupulina.

Objectif : Accroître la connaissance de la répartition, de l’abondance et des conditions de l’habitat du carex faux-lupulina en Ontario.

  • Mesure 5 (hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre un protocole de surveillance normalisé pour la collecte de données en Ontario, notamment  :
    • surveiller la taille et l’étendue de la population, notamment le nombre d’individus d’origine naturelle et d’individus transplantés antérieurement, et surveiller la banque de semences
    • surveiller la productivité et la santé des végétaux
    • surveiller l’ouverture du couvert, l’humidité du sol et toute autre menace pour l’espèce (p. ex., présence de parasites)
  • Mesure 6 – Élaborer et mettre en œuvre un protocole normalisé de relevés sur la présence et l’absence pour évaluer :
    • les zones supplémentaires désignées comme ayant un habitat adéquat et déterminer la possibilité de populations supplémentaires
    • les sites où l’espèce a été observée par le passé et où il est possible que des plantes soient encore présentes (p. ex., Amherstburg)

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre des deux mesures.

Les deux mesures ont été mises en œuvre dans le cadre d’un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril, qui est mis en évidence dans la section sur les projets d’intendance financés par le gouvernement ci-dessus.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement du carex faux-lupulina est de « maintenir la répartition de l’espèce en Ontario et de soutenir la persistance de populations autosuffisantes. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité d’augmenter les populations existantes. » Les efforts déployés à l’égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, en ayant appuyé les efforts visant à documenter la présence de populations de carex faux-lupulina et à élaborer un protocole à cette fin, le gouvernement est mieux placé pour les maintenir. Trois populations ont été reconfirmées comme existantes depuis la fin du protocole.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires à la mise en œuvre des mesures prévues dans la réponse du gouvernement afin d'assurer la protection et la reconstitution de l'espèce. Selon les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la réponse du gouvernement pour le carex faux-lupulina, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer de guider la protection et le rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en ce qui concerne les mesures visant à élaborer et à mettre en œuvre des protocoles de recensement sur la présence et des protocoles de surveillance, d’autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre cette mesure. La surveillance de la santé et des changements démographiques de la population de carex faux-lupulina, de l’habitat et des menaces, ainsi que l’élaboration d’un protocole pour les recensements des absences sont nécessaires.

On a beaucoup mis l’accent sur la progression d’autres mesures, mais les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) – Réaliser des recherches afin de déterminer les conditions de site optimales pour la vigueur et la durabilité du carex faux-lupulina, y compris l’ouverture du couvert forestier et l’humidité du sol.
  • Mesure 2 (hautement prioritaire) – Étudier la dynamique et la structure de la population de l’espèce, y compris :
    • la viabilité des graines dans le sol et les facteurs qui influencent leur germination
    • les taux de maturation et de production de graines
    • la méthode de dispersion des graines et son influence sur la structure des populations de carex faux-lupuline (p. ex. interactions entre les populations, données démographiques)
    • les aspects génétiques qui peuvent limiter l’espèce (p. ex., la faible variabilité génétique)
    • effectuer une analyse de viabilité de la population pour déterminer la population minimale viable de carex faux-lupulina
  • Mesure 3 – Étudier la capacité de l’espèce à s’adapter aux conditions écologiques (p. ex., la lumière disponible, la fréquence et la durée des inondations).
  •  Mesure 4 – Étudier la possibilité d’augmenter les populations existantes qui risquent de disparaître, quand un habitat convenable suffisant est disponible pour l’espèce.
  • Mesure 7 – Élaborer, mettre en œuvre et évaluer l’efficacité des techniques de gestion de l’habitat servant à maintenir ou améliorer la qualité de l’habitat disponible pour le carex faux-lupulina. Les plans peuvent comprendre des pratiques telles que :
    • l’élimination des plantes envahissantes (p. ex. l’alpiste roseau et le nerprun cathartique), de la végétation ligneuse et d’autres plantes qui font directement concurrence au carex faux-lupulina dans les sites existants
    • l’éclaircie du couvert forestier, selon le cas, et si elle est jugée bénéfique pour l’espèce
  • Mesure 8 – Mettre en œuvre des approches pour éviter ou réduire les répercussions des activités récréatives sur le carex faux-lupulina et son habitat, notamment :
    • rediriger les activités récréatives loin de l’espèce
    • ériger des barrières physiques, tout en s’assurant que les barrières ne mèneront pas à l’établissement de végétation ligneuse
    • installer une signalisation pour avertir les gens de la présence de l’espèce
  • Mesure 9 – Promouvoir la sensibilisation des propriétaires fonciers, des gestionnaires des terres et des utilisateurs des terres au sujet du carex faux-lupulina en leur donnant des renseignements sur :
    • l’identification de l’espèce
    • les exigences en matière d’habitat de l’espèce
    • les protections accordées à l’espèce et à son habitat en vertu de la LEVD
    • les mesures qui peuvent être prises pour réduire les menaces pesant sur l’espèce et son habitat

La protection et le rétablissement du carex faux-lupulina continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à progresser afin d’assurer la protection et le rétablissement de carex faux-lupulina en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme existante si elle a été observée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce en question. Les populations existantes peuvent avoir disparu, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l’information à jour n’est pas disponible.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle a fait l’objet de plusieurs recensements appropriés et qu’elle n’a pas été détectée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce. Autrement, elle est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet de recensements appropriés et si elle se trouve à un endroit où la perte ou la dégradation générale de l’habitat est connue ou n’a pas été observée depuis 40 ans ou plus. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles.