alétris farineux
Photo : Tom Potterfield CC-BY-NC-SA

Information sur les espèces

Voici un rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l'alétris farineux (Aletris farinosa) en Ontario de 2007 à 2022, en fonction de la politique de rétablissement propre aux espèces de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). L'alétris farineux est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril (LEP) en Ontario en vertu de la LEVD.

L'alétris farineux est classé comme espèce en péril depuis 2004. On l’a d’abord classé comme une espèce menacée avant de l’inscrire comme telle en vertu de la LEVD lorsque la Loi est entrée en vigueur en juin 2008.

L’espèce a été reclassifiée en tant qu’espèce en voie de disparition en juin 2016.

Depuis 2008, l'alétris farineux est protégée contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer ou d'en prélever.

De plus, l’habitat de l'alétris farineux est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2013.

La politique de rétablissement propre à l’espèce pour l'alétris farineux, intitulée Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement d’alétris farineux (réponse du gouvernement), a été publiée en 2018 et elle comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités qu’il a l’intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement (publié en 2017), comme la biologie des espèces, les besoins en matière d’habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement lorsqu’il est question d’élaborer des mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement prévues dans la réponse du gouvernement. L’examen peut également aider à déterminer les possibilités d’ajuster la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004 Inscription comme espèce menacée
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2016 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2017 Achèvement du programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2023 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur l'alétris farineux, notamment les menaces auxquelles il est confronté et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l’Ontario pour l'alétris farineux. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l'alétris farineux et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l’introduction au rapport d’étape de 2023) est disponible sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès vers la protection et le rétablissement de l'alétris farineux

Progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration du gouvernement (réponse du gouvernement) pour l'alétris farineux en Ontario est de « maintenir sa distribution en l’Ontario et, si possible, de soutenir l’accroissement du nombre de plantes dans les populations existantes. Le gouvernement appuie toute étude sur le caractère réalisable d’une réintroduction de l’espèce dans des sites existants qui sont jugés non propices à sa présence sans prendre de mesures de rétablissement supplémentaires. »
  • Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de toutes les mesures gouvernementales. Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la plupart des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la majorité des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • maintenir, améliorer et créer des acres d’habitat de l'alétris farineux à divers endroits 
    • réduire au minimum les menaces en procédant à des brûlages dirigés et à l’élimination des espèces envahissantes dans l’habitat de l'alétris farineux 
    • collaborer avec les intervenants, les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres pour améliorer la capacité de protéger les espèces en péril, notamment l'alétris farineux, élaborer des pratiques de gestion exemplaires et offrir de la formation technique et de la sensibilisation sur les mesures d’intendance et la gestion des biens
  • Conformément à la réponse, d’autres travaux sont requis pour :
    • accroître la connaissance de la biologie de l'alétris farineux, de la dynamique des populations et des besoins en matière d’habitat, et améliorer les techniques de rétablissement actuelles
    • encourager l’enregistrement, l’échange et le transfert des connaissances écologiques traditionnelles afin d’accroître les connaissances historiques et actuelles sur l’espèce et d’appuyer les efforts de rétablissement futurs

Occurrences et distribution

  • Quatorze populations d'alétris farineux ont été documentées dans le sud-ouest de l’Ontario. À l’heure actuelle, cinq de ces populations existent, huit sont disparues et une n’a pas été repérée. Aucune nouvelle population d'alétris farineux n’a été recensée depuis 2008.
  • Depuis 2008, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 259 mentions de l’espèce fondées sur des observations faites entre 1892 et 2022.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a appuyé 11 projets (en fournissant 502 313 $ en financement) conçus pour contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l'alétris farineux.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 226 personnes qui ont consacré 2 582 heures à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, notamment l'alétris farineux. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature est de 487 310 $.
  • Les partenaires d’intendance ont indiqué que, grâce à leurs mesures, 139,50 hectares d’habitat ont été améliorés pour l'alétris farineux et d’autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires de l'intendance ont déclaré avoir sensibilisé 1 366 personnes à de multiples espèces en péril, notamment l’alétris farineux.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce 

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré trois permis pour cette espèce, soit deux permis de « protection ou de rétablissement » conformément à l’alinéa 17(2)b) et un permis pour un « important avantage social ou économique » conformément au sous-alinéa 17(2)d)i) de la LEVD.
  • Trente-six activités ont été enregistrées pour cette espèce. Les activités ont été enregistrées sous les rubriques « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18), « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17), « Installations de drainage » (article 23.9) et « protection des écosystèmes » (article 23.11) conformément au Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l'alétris farineux

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l'alétris farineux est de maintenir la répartition en Ontario et, dans la mesure du possible, de soutenir l’augmentation de l’abondance des populations existantes. Le gouvernement appuie l’étude de la faisabilité d’augmenter les sites existants jugés non viables sans effort supplémentaire de rétablissement.

La mise en œuvre de mesures pilotées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l’atteinte des objectifs souhaités et de l’objectif de rétablissement établi dans la réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures gouvernementales

Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne toutes les mesures prises par le gouvernement et définies dans la réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit prendre en main pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce :

  • Continuer de gérer l’habitat dans les aires protégées afin de maintenir ou d’améliorer la convenance de l’espèce à l’aide de méthodes appropriées (p. ex., enlèvement de la végétation ligneuse, brûlage dirigé).
  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes afin de lutter contre les espèces envahissantes (p. ex., le nerprun cathartique) qui menacent l'alétris farineux.
  • Continuer de mettre en œuvre la Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario pour lutter contre les espèces envahissantes désignées dans la Loi (p. ex., le phragmite envahissant) qui menacent l'alétris farineux en limitant l’importation, le dépôt, la mise en liberté, la reproduction et la culture, l’achat, la vente, la location ou le commerce de phragmites ou de roseau commun.
  • Sensibiliser les autres organismes et autorités participant aux processus de planification et d’évaluation environnementale aux exigences de protection en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur l’alétris farineux au dépôt central du Ministère, le Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des communications et des activités de sensibilisation pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger l'alétris farineux et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation ainsi que les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités de protection et de rétablissement de l'alétris farineux. Le soutien sera fourni au besoin au moyen de financement, d’ententes, de permis (y compris les conditions) ou de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour le soutien du gouvernement afin de réduire le dédoublement des efforts.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Le gouvernement de l’Ontario continue de prendre des mesures pour faire progresser la gestion du roseau commun, aussi appelé le phragmite envahissant, en collaborant avec des partenaires pour trouver des solutions novatrices pour lutter contre cette plante envahissante. Par exemple, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a fourni des fonds pour appuyer l’élaboration d’un cadre stratégique pour la gestion coordonnée des phragmites envahissants en Ontario (en anglais) par la Green Shovels Collaborative. Le MRNF étudie également les agents de lutte biologique potentiels contre le phragmite envahissant avec des partenaires fédéraux, l’Université de Toronto et Canards Illimités Canada.

Parcs Ontario a globalement entrepris des brûlages dirigés annuels dans quelques parcs provinciaux qui abritent des populations existantes ou historiques d’alétris farineux. Dans le parc provincial Ojibway Prairie, l’enlèvement annuel de la végétation ligneuse a été effectué pour maintenir la prairie de hautes herbes. Au cours des dernières années, Parcs Ontario a établi des partenariats avec des groupes de recherche pour éliminer les peuplements de phragmite envahissant dans le parc.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement pour l’alétris farineux indique que les espèces envahissantes (p. ex., phragmite envahissant, pins sylvestres, chalef en ombelles, rosier multiflore, robinier faux-acacia, mélilot et nerprun cathartique) représentent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre stratégique et législatif pour empêcher l’arrivée et la survie de nouvelles espèces envahissantes en Ontario, pour ralentir et, dans la mesure du possible, inverser la propagation des espèces envahissantes existantes, en plus de réduire les effets nocifs des espèces envahissantes existantes, notamment les répercussions sur les espèces en péril.

Ce cadre pourrait appuyer la mise en œuvre de mesures visant à réduire les menaces des espèces envahissantes. Par exemple, pour prévenir sa propagation et son introduction, le phragmite envahissant a été inscrit sur la liste des espèces réglementées en vertu de la Loi sur les espèces envahissantes en 2016. Il est maintenant illégal d’importer, de déposer, de relâcher, de reproduire ou cultiver, d’acheter, de vendre, de louer ou d’échanger cette espèce envahissante restreinte en Ontario. Il est également illégal d’amener une espèce à accès restreint dans un parc provincial ou une réserve de conservation et de posséder, de transporter, de déposer ou de libérer une espèce dans ces aires protégées.  

Guides et ressources

Le gouvernement de l’Ontario a récemment appuyé l’élaboration de pratiques exemplaires de gestion du nerprun cathartique envahissant (2012) (PDF) (en anglais) par l’Invasive Plant Council de l’Ontario afin de fournir une orientation pour la gestion de cette espèce végétale envahissante.

Occurrences et distribution

Quatorze populations footnote 1 d'alétris farineux ont été documentées en Ontario. Cinq populations sont considérées comme existantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années), huit populations sont considérées comme disparues et une population n’a pas été repérée footnote 2 . Les populations existantes sont situées dans le sud-ouest de l’Ontario. Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 259 enregistrements d’observation de l’espèce. Ces données sont fondées sur des observations faites entre 1892 et 2022 et elles proviennent de diverses sources. Les dossiers présentés ont aidé à préciser où l’espèce est connue et où elle a été connue et peuvent fournir des renseignements supplémentaires sur l’habitat de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle.

Il est possible que des observations sur l'alétris farineux n’aient pas été soumises au gouvernement. La réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d’observations d’espèces accroît notre connaissance de l’endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations d’alétris farineux et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 259
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante pilotée par le gouvernement dans la réponse du gouvernement pour l’alétris farineux consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé 11 projets (en fournissant 502 313 $ en financement) conçus pour contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l'alétris farineux footnote 3 . Ces 11 projets portaient sur plusieurs espèces en péril (p. ex., projets de restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces, comme celles présentes dans une région), notamment l’alétris farineux. En plus du financement gouvernemental, les partenaires conçus pour profiter à de multiples espèces en péril, notamment l'alétris farineux, ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (487 310 $) d’autres sources. Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des volontaires.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer 226 personnes qui ont consacré 2 582 heures à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, notamment l’alétris farineux, dont la valeur est estimée à 83 532 $. Les partenaires ont également indiqué que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs volontaires pour mettre en œuvre la réponse du gouvernement, ils ont réussi à améliorer 139,50 hectares d’habitat qui profiteront à de nombreuses espèces en péril, notamment l’alétris farineux. De plus, les partenaires de l'intendance ont déclaré avoir sensibilisé 1 366 personnes sur l’écosystème de multiples espèces en péril, y compris l’alétris farineux.

Le reste de la présente section met en lumière deux projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Un projet mené en 2008 par Tallgrass Ontario a utilisé un système d’information géographique (SIG) pour dresser une carte complète des écosystèmes de hautes herbes en Ontario, dans le but d’aider les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les planificateurs à déterminer les espèces prioritaires, les habitats et les paysages préoccupants sur le plan de la gestion. Pendant les travaux sur le terrain, en plus de cartographier les écosystèmes, les chercheurs ont noté des coordonnées d’espèces d’écosystèmes de hautes herbes rares dans la province. Vingt spécimens de l'alétris farineux ont été repérés pendant ces efforts. Le projet a permis de mettre en œuvre trois mesures de rétablissement appuyées par le gouvernement, soit la réalisation de recensements où la présence continue de l’espèce est inconnue (mesure 3) ; la recherche des besoins en matière d’habitat de l’espèce pour éclairer les efforts de rétablissement (mesure 5) ; et sensibiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les collectivités et organisations autochtones qui souhaitent participer à la situation de l'alétris farineux et des espèces en péril concomitantes ; et promouvoir la participation de la collectivité en communiquant l’information sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat et les mesures qui peuvent être prises pour réduire les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat (mesure 9). Chaque zone physiographique a été analysée en fonction des sols, de la couverture terrestre, de la densité des routes et des habitations, des aires protégées, de l’indice de risque de conservation des propriétés, des menaces et des mesures recommandées. L’analyse a permis d’établir les limites de la zone de rétablissement, ce qui a contribué à éclairer les efforts de rétablissement continus.

En 2015, Tallgrass Ontario a mené un projet axé sur la gestion de l'habitat de plusieurs espèces en péril, notamment l’alétris farineux. Le projet consistait à mettre en œuvre deux mesures de rétablissement soutenues par le gouvernement : l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques de gestion exemplaires en collaboration avec les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres, les municipalités et les collectivités et organisations autochtones qui souhaitaient participer afin d’améliorer la qualité de l’habitat et réduire au minimum les menaces pour l’alétris farineux et son habitat, notamment gérer la végétation pour améliorer la qualité de l’habitat (mesure 1) et effectuer des recensements aux endroits où on ignore si l'espèce est toujours présente (mesure 3). Dans le parc provincial Ojibway Prairie et le parc Tallgrass Prairie Heritage, l’équipe du projet a effectué des recensements d’espèces en péril, dont l'alétris farineux, la lespédèze de Virginie et plusieurs espèces de serpents. De plus, l’habitat des prairies a été amélioré grâce à un brûlage dirigé, à l’enlèvement de la végétation envahissante et à l’application d’herbicides à la végétation ligneuse envahissante.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 11

    projets incluant l'alétris farineux

  • 502 313 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l'alétris farineux

  • 487 310 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 226

    bénévoles

  • 2 582

    heures de bénévolat

  • 1 366

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 140

    hectares d'habitat amélioré

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Soutenir les partenaires au moyen d’autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement.

Trois permis ont été délivrés pour l’alétris farineux depuis que l’espèce a été protégée en vertu de la LEVD, soit deux permis de « protection ou de rétablissement » (17(2)b)) et un permis pour un « important avantage social ou économique » conformément au sous-alinéa 17(2)d)i) de la LEVD.

Les permis de « protection ou de rétablissement » sont délivrés si l’activité vise à aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Des deux permis pour un « important avantage social ou économique », un a été délivré exclusivement pour l'alétris farineux, et l’autre a été délivré pour plusieurs espèces, notamment l'alétris farineux. Grâce à ces mesures, les organisations ont été capables d’entreprendre des activités telles que l’augmentation de l'alétris farineux et l’amélioration ou la création d’habitats.

Un permis pour un « important avantage social ou économique » (17(2)d)i)) a été délivré pour de multiples espèces, y compris l'alétris farineux, dans le cadre du processus d’autorisation pour la construction d’une infrastructure frontalière internationale améliorée entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan).

Bien que le but principal d’une activité autorisée par un permis en vertu de l’alinéa 17(2)d) ne soit pas de contribuer à la protection ou au rétablissement de l’espèce, le ministre doit être d’avis que l’activité procurera un avantage social ou économique important à l’Ontario. Le ministre doit également être d’avis que l’activité ne compromettra pas la survie ou le rétablissement de l’espèce en Ontario, que des solutions de rechange raisonnables ont été envisagées, et que des mesures raisonnables visant à réduire au minimum les effets négatifs sur les individus de l’espèce sont requises par les conditions du permis.

Dans ce permis, les conditions générales visant à minimiser les effets négatifs sur l’espèce comprenaient :

  • fournir à tous les travailleurs sur le site une fiche d’information indiquant chacune des espèces en péril nommées dans le permis et des lignes directrices propres aux espèces sur les mesures appropriées à prendre lorsqu’on trouve un individu de ces espèces
  • s’assurer qu’avant qu’une personne commence à exécuter des activités d’atténuation ou de surveillance autorisées par le permis, elle reçoit une formation sur les espèces en péril pertinentes par des personnes autorisées par le gouvernement

Le permis comprenait également des conditions plus détaillées, notamment :

  • élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion et de restauration de l'alétris farineux approuvé qui fournit des renseignements détaillés sur les activités de restauration, notamment :
    • les techniques de collecte et de propagation des semences
    • la distribution des semences et les techniques de plantation
    • les techniques et la gestion de plantation et de transplantation de mottes
    • les techniques de restauration, d’amélioration et de création de l’habitat pour chaque site de restauration final
  • effectuer une évaluation détaillée du site afin de déterminer quels sites conviennent pour recevoir les individus de l'alétris farineux plantés et transplantés
  • créer, améliorer ou restaurer un minimum de deux hectares de prairie à herbes hautes, en mettant l’accent sur les terres directement adjacentes aux populations existantes de l'alétris farineux pour servir de zones naturelles d’expansion de la population d'alétris farineux

Renseignements d’inscription

Trente-six activités qui peuvent avoir une incidence sur l'alétris farineux ou son habitat ont été enregistrées aux fins des Dispositions générales du Règlement de l’Ontario 242/08, pris en vertu de la LEVD. Dix-huit activités ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) ; dix activités ont été enregistrées sous la rubrique « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) ; six activités ont été enregistrées sous la rubrique « Installations de drainage » (article 23.9) et deux activités ont été enregistrées en vertu de la « Protection des écosystèmes » (article 23.11). Ces enregistrements exigent que l’inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • donner au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs un avis de l’activité avant qu’elle ne commence
  • avoir un plan d’atténuation préparé par une personne ayant une expertise sur l'alétris farineux afin de réduire au minimum les effets négatifs sur l’espèce
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les effets négatifs de l’activité sur l'alétris farineux et son habitat pendant l’exécution de l’activité
  • 1
    permis pour raison d’avantage social ou économique
  • 2
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 36
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de mettre en œuvre la majorité des mesures connexes indiquées dans la réponse du gouvernement pour l’alétris farineux.

Objectif : Maintenir ou améliorer la qualité de l’habitat disponible pour l'alétris farineux et réduire les menaces pour l’espèce aux endroits où il existe en Ontario.

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion en collaboration avec les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres, les municipalités et les collectivités et organisations autochtones intéressées y compris Bkejwanong (Première nation de Walpole Island), afin d’améliorer la convenance de l’habitat et de minimiser les menaces qui pèsent contre l’alétris farineux et son habitat. Des efforts devraient être faits au besoin pour coordonner les activités avec les activités entreprises pour soutenir d’autres espèces menacées (p. ex., le liatris à épi) et les projets sur l’habitat des prairies d’herbes hautes. Les mesures peuvent inclure :
    • gérer la végétation pour améliorer la qualité de l’habitat (par exemple, contrôle des espèces envahissantes qui posent une menace directe, contrôle de la végétation ligneuse indigène, et brûlages dirigés, selon le cas)
    • surveiller la réponse de l’espèce et de l’habitat à la gestion de l’habitat afin de guider la mise en œuvre adaptative des approches de gestion
    • rediriger les activités récréatives (p. ex., les VTT) au moyen de panneaux d’affichage et de clôtures
  • Mesure 2 – Lorsque les occasions se présentent, assurer la protection de l’habitat de l’alétris farineux qui se trouve sur des terres privées grâce à des programmes existants de protection des terres et d’intendance.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de toutes les mesures.

La mesure 1 a été mise en œuvre dans le cadre de six projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, grâce à l’élaboration ou à la mise en œuvre de pratiques de gestion exemplaires visant à améliorer, à créer ou à restaurer l’habitat de l'alétris farineux et à réduire au minimum les menaces par l’enlèvement des espèces envahissantes et les brûlages dirigés.

La mesure 2 a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril, qui fait appel à la mobilisation des propriétaires fonciers et des gestionnaires des terres pour appuyer la protection de l’habitat de l'alétris farineux par des programmes de protection et d’intendance des terres.

Objectif : Accroître la connaissance de la répartition, de l’abondance, de l’habitat et de l’importance des menaces en Ontario.

  • Mesure 3 (hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance normalisé à long terme aux emplacements existants (ce qui comprend les sites de rétablissement) et effectuer des relevés où la présence continue de l’espèce est incertaine (p. ex., pointe Turkey). S’il y a lieu, le programme de surveillance devrait cibler de nombreuses espèces en péril (p. ex., le liatris à épi) et l’habitat des prairies à herbes hautes. Le programme de surveillance renforcera et adaptera les efforts précédents et visera à :
    • surveiller la dynamique, la vigueur et la productivité de la population
    • évaluer et surveiller toutes les menaces connues et éventuelles pour les populations
    • surveiller l’état des plants d’alétris farineux transplantés dans des sites remis en état

Dans le cadre de cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 3.

La mesure 3 a été mise en œuvre grâce à cinq projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, dont les objectifs comprenaient la création de cartes du SIG de l’habitat des prairies à herbes hautes, la réalisation d’un inventaire des espèces en péril, notamment l'alétris farineux, la surveillance des menaces connues et potentielles pour les populations de l'alétris farineux, et la surveillance de l’état des plants de l'alétris farineux transplantés dans les sites restaurés.

Objectif : Accroître la sensibilisation locale à l’espèce, à ses besoins en matière d’habitat et aux façons de réduire au minimum les menaces pour l'alétris farineux. 

  • Mesure 9 – Promouvoir la sensibilisation locale à l’égard de l’alétris farineux et des espèces en péril cooccurrentes parmi les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les collectivités et organisations autochtones intéressées, y compris Bkejwanong (Première nation de Walpole Island) et promouvoir la participation communautaire en partageant des renseignements sur :
    • l’identification de l’espèce
    • les exigences en matière d’habitat de l’espèce
    • les protections accordées à l’espèce et à son habitat en vertu de la LEVD
    • les mesures qui peuvent être prises pour réduire les menaces pesant sur l’espèce et son habitat

Grâce à cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 9.

La mesure 9 a été mise en œuvre grâce à huit projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, dans le cadre desquels on a fait la promotion de l'alétris farineux auprès des propriétaires fonciers, des gestionnaires des terres et des membres de la collectivité. Dans le cadre de certains projets, les membres de la collectivité ont participé directement à des mesures visant à améliorer les besoins en matière d’habitat de l'alétris farineux et à réduire les menaces pour l’espèce.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement de l'alétris farineux est de maintenir la répartition en Ontario et, dans la mesure du possible, de soutenir l’augmentation de l’abondance des populations existantes. Le gouvernement appuie l’étude de la faisabilité d’augmenter les sites existants jugés non viables sans efforts supplémentaires de rétablissement.

Les efforts déployés à l’égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, on a poursuivi les efforts de restauration de l’habitat de l'alétris farineux. Le Programme d’intendance des espèces en péril a également contribué au financement de plusieurs projets visant à mobiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les membres de la collectivité afin de promouvoir la sensibilisation à l’alétris farineux et aux mesures nécessaires pour son rétablissement.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires à la mise en œuvre des mesures prévues dans la réponse du gouvernement afin d'assurer la protection et la reconstitution de l'espèce. Selon les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la réponse du gouvernement pour l'alétris farineux, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d’orienter la protection et le rétablissement de l’espèce.

On a beaucoup mis l’accent sur la progression d’autres mesures, mais les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Mesure 4 : Le cas échéant, encourager l’enregistrement, l’échange et le transfert des connaissances écologiques traditionnelles lorsqu’elles ont été partagées par les collectivités afin d’accroître les connaissances historiques et actuelles sur l’espèce et d’appuyer les efforts de rétablissement futurs. Coordonner ces efforts avec les initiatives entreprises pour l’habitat des espèces en péril cooccurrentes (p. ex. le liatris à épis) et des prairies à hautes herbes.
  • Mesure 5 (hautement prioritaire) : Étudier les caractéristiques du cycle biologique de l’espèce et ses exigences en matière d’habitat pour orienter les activités de rétablissement, notamment :
    • étudier les effets de la faible variabilité génétique, l’écologie des graines, les relations avec les pollinisateurs et la biologie de la floraison 
    • effectuer des analyses de la viabilité des populations 
    • étudier la relation avec les champignons mycorhiziens 
    • étudier la sensibilité de l’espèce aux effets de bordure et sa tolérance à la sécheresse
  • Mesure 6 : Étudier la réponse du réservoir de semences à la gestion de l’habitat afin de déterminer si des populations existent encore sur les emplacements d’où l’alétris farineux a pratiquement été éliminé par la succession.
  • Mesure 7 : Étudier la faisabilité d’augmenter l’abondance de l’alétris farineux en identifiant les sites potentiels d’augmentation (c.-à-d. les sites existants où la population est jugée non viable) et en déterminant si cela est faisable et approprié.
  • Mesure 8 : Évaluer l’efficacité des techniques d’augmentation actuelles, y compris en menant des recherches pour établir une méthode normalisée de propagation des plants de l’alétris farineux par semis.

La protection et le rétablissement de l'alétris farineux demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de réaliser des progrès afin d’assurer la protection et le rétablissement de l'alétris farineux en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est définie comme une superficie de terre ou d’eau où un élément (p. ex., alétris farineux) est (ou était) présent. Il s’agit notamment d’une ou de plusieurs observations dans une zone qui a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l’espèce. L’occurrence d’un élément est le terme technique utilisé pour décrire cette situation.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Dans ce contexte, « n’a pas été repérée » signifie il n’y a eu aucun événement documenté malgré les efforts de recherche subséquents d’un observateur expérimenté dans des conditions appropriées. Cependant, il est possible que la présence de l'espèce soit confirmée à cet endroit par un effort de recensement supplémentaire, étant donné que l'on y trouve un habitat adéquat.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Il est possible que des permis aient été nécessaires à la réalisation de certains projets soutenus par le Programme d'intendance des espèces en péril, conformément à l'alinéa 17(2)(b) de la LEVD. Par conséquent, quelque permis délivrés en vertu de l’alinéa 17(2)b) mentionnés dans le présent rapport pourraient avoir été délivrés pour autoriser ces projets.