Rotala rameux
Photo : Kathy McAleese CC BY-NC-ND

Information sur les espèces

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement du rotala rameux (Rotala ramosior) en Ontario de 2007 à 2022, en fonction de la politique de rétablissement propre aux espèces de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le rotala rameux est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril (LEP) en Ontario en vertu de la LEVD.

Le rotala rameux est classé comme une espèce en péril depuis 2004. Il a d’abord été classé comme une espèce en voie de disparition et a été inscrit comme telle dans la LEVD lorsque la Loi est entrée en vigueur en juin 2008.

Le rotala rameux est protégé contre les activités qui risquent de tuer, de nuire ou de harceler un individu, et il est interdit d'en capturer ou d'en prélever depuis 2008.

De plus, l’habitat du rotala rameux est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2013.

La politique de rétablissement propre à l’espèce pour le rotala rameux, intitulée Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de rotala rameux (réponse du gouvernement), a été publiée en 2018 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités qu’il a l’intention de diriger ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement (publié en 2017), comme la biologie des espèces, les besoins en matière d’habitat, les menaces à la survie, les lacunes dans les connaissances et les approches en matière de rétablissement, lorsqu’il élabore des mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement prévues dans la réponse du gouvernement. L’examen peut également aider à déterminer les possibilités d’ajuster la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2017 Achèvement du programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2023 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur le rotala rameux, notamment les menaces auxquelles il est confronté, et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web du gouvernement de l’Ontario pour le rotala rameux. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du rotala rameux et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.‑à‑d. l’introduction au rapport d’étape de 2022) est disponible sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Instantané : Progrès vers la protection et le rétablissement du rotala rameux

Progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration du gouvernement (réponse du gouvernement) pour le rotala rameux en Ontario est de maintenir la répartition et l’abondance de l’espèce là où elle se trouve en Ontario et dans la mesure du possible, de permettre une augmentation naturelle de l’abondance en réduisant les menaces pour l’espèce et son habitat.
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures prises par le gouvernement. Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de l’un des objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de l’une des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • sensibiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les utilisateurs des terres au sujet du rotala rameux en mettant à leur disposition de l’information sur : l’identification de l’espèce ; les besoins en matière d’habitat de l’espèce ; les protections accordées à l’espèce et à son habitat en vertu de la LEVD ; et les mesures qui peuvent être prises pour éviter les impacts sur l’espèce et son habitat ou les minimiser
  • Conformément à la réponse du gouvernement, d’autres travaux sont requis pour :
    • encourager les propriétaires et les gestionnaires des terres à mettre en œuvre des approches pour réduire les impacts du développement riverain et des activités récréatives sur le rotala rameux et son habitat (y compris les zones où il est possible que seules les semences de l’espèce soient présentes). Les approches peuvent comprendre :
      • réorienter les aménagements riverains (p. ex. les quais, les structures ou les hangars à bateaux) et les activités récréatives (p. ex. les sentiers) loin de l’habitat de l’espèce
      • installer une signalisation pour avertir les utilisateurs de la présence de l’espèce et, si nécessaire et approprié, installer des barrières physiques (par exemple, des clôtures) pour empêcher le piétinement par des personnes ou des véhicules
      • installer une signalisation pour avertir les exploitants de bateaux de la présence de l’espèce et de la nécessité de minimiser le sillage des embarcations et d’éviter de tirer les bateaux à terre dans l’habitat de l’espèce
    • travailler avec les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres, en collaboration avec la municipalité, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de gestion de l’habitat afin de permettre des fluctuations du niveau d’eau (naturelles ou artificielles) dans l’habitat de l’espèce lorsque cela est possible
    • accroître les connaissances sur la répartition, l’abondance et les conditions d’habitat du rotala rameux en Ontario par des inventaires et la surveillance
    • accroître les connaissances sur les exigences biologiques et en matière d’habitat du rotala rameux par la recherche

Occurrences et distribution

  • Trois populations du rotala rameux ont été documentées dans le centre de l’Ontario. À l’heure actuelle, deux de ces populations existent, tandis que le reste de la population est disparue. Aucune population du rotala rameux n’a été identifiée depuis 2008.
  • Depuis 2008, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 63 mentions de l’espèce fondées sur des observations faites entre 2004 et 2022.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a appuyé un projet conçu pour contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril (p. ex., restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces comme celles présentes dans une région locale), notamment le rotala rameux.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Trois activités ont été enregistrées pour l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) conformément au Règlement de l’Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du rotala rameux

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du rotala rameux est de maintenir la répartition et l’abondance de l’espèce là où elle se trouve en Ontario et dans la mesure du possible, de permettre une augmentation naturelle de l’abondance en réduisant les menaces pour l’espèce et son habitat.

La mise en œuvre de mesures pilotées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l’atteinte des objectifs souhaités et de l’objectif de rétablissement établi dans la réponse du gouvernement.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures gouvernementales

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures prises par le gouvernement et définies dans la réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit prendre en main pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluations environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le rotala rameux au dépôt central du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, le Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Continuer de protéger le rotala rameux et son habitat par l’application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le rotala rameux.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.

De plus, le gouvernement a pris directement les mesures suivantes pour chaque espèce :

  • Poursuivre la surveillance des populations de rotala rameux qui se trouvent dans les aires protégées provinciales.

Parcs Ontario facilite la recherche, notamment les recensements, effectués par le Centre d’information sur le patrimoine naturel pour cette espèce dans les aires protégées. En 2012 et en 2018, Parcs Ontario a évalué les activités récréatives dans le parc provincial des lacs Puzzle afin de déterminer leur fréquence et leur incidence sur les valeurs écologiques, notamment sur le rotala rameux. Aucune répercussion des activités récréatives dans le parc sur les espèces n’a été décelée.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans la section suivante.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement pour le rotala rameux indique que les espèces envahissantes (p. ex., l’Olivier de Bohême [Elaeagnus angustifolia], les saules non indigènes [Salix spp.]) peuvent représenter une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent le cadre politique et législatif nécessaire pour empêcher l'arrivée et la survie de nouveaux envahisseurs en Ontario, pour ralentir et, si possible, inverser la propagation des espèces envahissantes existantes, et pour réduire les effets néfastes de ces dernières, notamment sur les espèces en péril. Ce cadre pourrait appuyer la mise en œuvre de mesures visant à réduire les menaces des espèces envahissantes.

Occurrences et distribution

Trois populations de rotala rameux ont été documentées en Ontario. Deux populations sont considérées comme existantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années) et une population est considérée comme disparue. Les populations existantes sont situées dans le parc provincial des lacs Puzzle et près du long lac Sheffield. Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 63 enregistrements de l’espèce. Ces données sont fondées sur des observations faites entre 1984 et 2022 et elles proviennent de diverses sources. Les dossiers présentés ont aidé à préciser où l’espèce est connue et où elle a été connue et peuvent fournir des renseignements supplémentaires sur l’habitat de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle.

Auparavant, il y avait quatre populations du rotala rameux, mais de nouvelles données du CIPN ont permis de combiner deux populations distinctes aux lacs Puzzle en une seule population.

Il est possible que des observations de rotala rameux n’aient pas été soumises au gouvernement. La réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d’observations d’espèces accroît notre connaissance de l’endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Toute personne est invitée à soumettre ses observations de rotala rameux et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu'elles soient intégrées au registre provincial des observations. La soumission des observations peut être requise par une autorisation ou une approbation.

  • 63
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

L’une des mesures importantes prises par le gouvernement dans le cadre de la réponse du gouvernement pour le rotala rameux consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé un projet conçu pour contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril (p. ex., restauration de l’habitat à l’échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d’espèces comme celles présentes dans une région locale), notamment le rotala rameux. En plus du financement gouvernemental, les partenaires ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires d’autres sources, notamment un soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des volontaires.

Le reste de la présente section met en évidence le projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

En 2008, le Lennox and Addington Stewardship Council a élaboré du matériel éducatif sur les espèces en péril du comté de Lennox et d’Addington. Vingt plans de cours ont été créés pour les élèves de 4e et de 7e année qui portaient sur des sujets comme les espèces envahissantes, la succession écologique, les contaminants environnementaux, la construction d’habitats et l’adaptation. L’équipe du projet a également élaboré des fiches d’information décrivant les exigences en matière d’habitat, les menaces, l’aire de répartition et la protection des espèces locales en péril, notamment le rotala rameux. Ce projet a mis en œuvre la mesure de rétablissement appuyée par le gouvernement visant à sensibiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les utilisateurs des terres au sujet du rotala rameux en mettant à leur disposition de l’information sur l’identification de l’espèce ; les besoins en matière d’habitat de l’espèce ; les protections accordées à l’espèce et à son habitat en vertu de la LEVD ; et les mesures qui peuvent être prises pour éviter les impacts sur l’espèce et son habitat ou les minimiser (mesure 3).

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 1

    projets incluant le rotala rameux

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Soutenir les partenaires au moyen d’autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour le rotala rameux.

Renseignements d’inscription

Depuis 2013, trois activités susceptibles d’avoir une incidence sur le rotala rameux ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD. Ces trois activités ont été inscrites sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Les inscriptions ont permis des activités comme l’entretien, la réparation ou le remplacement d’infrastructure ou de structure.

Les inscriptions exigent que l’inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • donner au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs un avis de l’activité avant qu’elle ne commence
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les effets négatifs de l’activité sur le rotala rameux et son habitat pendant l’exécution de l’activité
  • 3
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre l’un des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de mettre en œuvre l’une des mesures connexes indiquées dans la réponse du gouvernement pour le rotala rameux.

Objectif : Maintenir ou améliorer la convenance de l’habitat aux sites existants et réduire les menaces pesant sur l’espèce grâce à une meilleure connaissance de l’espèce.

  • Mesure 3 – Sensibiliser les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les utilisateurs des terres au sujet du rotala rameux en mettant à leur disposition de l’information sur :
    • l’identification de l’espèce
    • les exigences en matière d’habitat de l’espèce
    • les protections accordées à l’espèce et à son habitat en vertu de la LEVD
    • les mesures qui peuvent être prises pour éviter les impacts sur l’espèce et son habitat ou les minimiser

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure 3 dans le cadre d’un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril, où du matériel éducatif a été élaboré pour être utilisé dans les classes de 4e et de 7e année.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement du rotala rameux est de maintenir la répartition et l’abondance de l’espèce là où elle se trouve en Ontario et dans la mesure du possible, de permettre une augmentation naturelle de l’abondance en réduisant les menaces pour l’espèce et son habitat. Les efforts déployés à l’égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, Parcs Ontario a facilité la recherche et les recensements effectués par le CIPN pour cette espèce dans les aires protégées.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires à la mise en œuvre des mesures prévues dans la réponse du gouvernement afin d'assurer la protection et la reconstitution de l'espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la réponse du gouvernement pour le rotala rameux, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d’orienter la protection et le rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en vue de promouvoir la sensibilisation des propriétaires fonciers, des gestionnaires des terres et des utilisateurs des terres au sujet du rotala rameux, d’autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre cette mesure.

Les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) : Encourager les propriétaires et les gestionnaires des terres à mettre en œuvre des approches pour réduire les impacts du développement riverain et des activités récréatives sur le rotala rameux et son habitat (y compris les zones où il est possible que seules les semences de l’espèce soient présentes). Les approches peuvent comprendre :
    • réorienter les aménagements riverains (p. ex. les quais, les structures ou les hangars à bateaux) et les activités récréatives (p. ex. les sentiers) loin de l’habitat de l’espèce
    • installer une signalisation pour avertir les utilisateurs de la présence de l’espèce et, si nécessaire et approprié, installer des barrières physiques (par exemple, des clôtures) pour empêcher le piétinement par des personnes ou des véhicules
    • installer une signalisation pour avertir les exploitants de bateaux de la présence de l’espèce et de la nécessité de minimiser le sillage des embarcations et d’éviter de tirer les bateaux à terre dans l’habitat de l’espèce
  • Mesure 2 (hautement prioritaire) : travailler avec les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres, en collaboration avec la municipalité, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de gestion de l’habitat afin de permettre des fluctuations du niveau d’eau (naturelles ou artificielles) dans l’habitat de l’espèce lorsque cela est possible.
  • Mesure 4 (hautement prioritaire) : Travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres et les chercheurs pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des protocoles d’étude et de surveillance normalisés qui tiennent compte des différences dans la capacité de détecter les végétaux à différentes étapes de leur vie, afin de :
    • mener des études ciblées sur le rotala rameux pendant les années de faible niveau d’eau, là où les populations se trouvent, et dans les zones avoisinantes où l’habitat est adéquat
    • effectuer une surveillance régulière des populations afin d’évaluer les tendances démographiques, y compris l’abondance, la zone d’occurrence, la variabilité démographique (p. ex., taille du réservoir de graines par rapport à l’abondance des plantes matures) et la vigueur des plantes. Comparer les données avec les conditions d’habitat, la présence des menaces pour l’espèce et leur importance
  • Mesure 5 : Identifier d’autres sites dont les conditions d’habitat pourraient être propices pour les espèces à relever d’après les études sur la biologie de l’espèce et les conditions d’habitat requises.
  • Mesure 6 : Faire des relevés ciblés, en collaboration avec les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres, pour déterminer si le rotala rameux persiste dans les zones où l’habitat est convenable près du site de la population disparue du comté de Norfolk.
  • Mesure 7 : Effectuer des recherches sur la biologie du rotala rameux, y compris des études sur :
    • la dynamique et la viabilité de la population
    • l’écologie des graines (p. ex., les mécanismes et la distance de dispersion, la durée de viabilité, les conditions de germination)
    • la biologie des fleurs (p. ex., la dépendance vis-à-vis de la pollinisation par les insectes.
  • Mesure 8 : Mener des études pour mieux comprendre les conditions d’habitat exigées par le rotala rameux et les méthodes pour améliorer les conditions de l’habitat, notamment :
    • les effets des fluctuations du niveau de l’eau au cours d’une année et d’une année à l’autre sur les processus biologiques du rotala rameux (p. ex. la germination) et la relation entre les niveaux d’eau (p. ex. emplacement, niveau, moment et durée de l’inondation) et l’abondance à tous les sites
    • les effets potentiels associés à la perturbation des écosystèmes forestiers situés à l’intérieur des terres par rapport à l’habitat occupé (p. ex. érosion, sédimentation, espèces envahissantes)
    • la faisabilité de méthodes permettant d’améliorer les conditions de l’habitat dans les sites où il existe une menace directe pour l’espèce, comme le rétablissement de perturbations hydrologiques (naturelles ou artificielles) ou l’élimination de la végétation concurrente

La protection et le rétablissement du rotala rameux continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de progresser afin d’assurer la protection et le rétablissement du rotala rameux de l’Ontario.