Avant-propos

Maintenir un réseau électrique propre, moderne et fiable pour tous les Ontariens est la grande priorité de ce gouvernement. Les familles, les commerces et l’économie de la province comptent sur une énergie électrique efficiente, fiable et durable d’un point de vue environnemental. Il nous faut répondre à la demande d’électricité dans les foyers, les écoles, les hôpitaux et les entreprises de l’Ontario, pour tout alimenter, de la cafetière au tomodensitomètre. Nous avons également besoin d’un réseau propre qui ne menace la santé ni de la population actuelle ni celle des générations futures.

Les Ontariens méritent une planification énergétique à long terme équilibrée et responsable, de sorte que la population respire de l’air propre que l’Ontario soit doté d’une énergie fiable et d’une économie forte à nos enfants et petits-enfants. Le présent rapport est une mise à jour du plan énergétique à long terme du gouvernement McGuinty; on y esquisse les grandes lignes de la façon dont ce dernier s’y prend pour aider les familles et les entreprises à faire face à l’augmentation des coûts de l’électricité.

Avant 2003, le réseau électrique de l’Ontario était fragilisé et peu fiable. Notre dépendance envers le charbon faisait en sorte que nos sources d’électricité étaient polluantes et tout le contraire de propre. Entre 1995 et 2003, la filière énergétique a perdu 1 800 mégawatts (MW) de sa puissance - autant que si les chutes Niagara cessaient de couler. Une brève expérience de déréglementation des prix en 2002 s’est traduite par une augmentation marquée des prix, incitant le gouvernement de l’époque à imposer un gel du prix au consommateur. L’infrastructure énergétique s’en allait à vau-l’eau; l’insuffisance de l’approvisionnement se traduisait par des pannes localisées.

Qui plus est, l’Ontario dépendait de cinq centrales alimentées au charbon, source de pollution atmosphérique. Ceci ne polluait pas seulement l’atmosphère, cela polluait également nos poumons. Les médecins, les infirmières et les chercheurs ont dit et répété que la production alimentée au charbon avait un impact sur la santé, aggravant l’incidence de diverses maladies respiratoires. Une étude réalisée en 2005 à la demande du gouvernement révélait que l’impact négatif du charbon sur la santé pouvait atteindre en moyenne 3 milliards de dollars par année. Pour notre propre bien-être et celui de nos enfants, nous devions mettre un terme à l’utilisation du charbon.

Au cours des sept dernières années, le gouvernement McGuinty a fait des progrès majeurs, après avoir hérité d’un réseau caractérisé par un approvisionnement réduit et l’absence de toute planification pour l’avenir. Aujourd’hui, notre réseau est plus propre, plus moderne, plus fiable et nous planifions pour l’avenir.

Le gouvernement McGuinty a rendu l’électricité plus propre : nous sommes en voie d’éliminer le charbon d’ici 2014, ce qui constitue l’initiative de lutte au changement climatique la plus importante en Amérique du Nord pendant ce laps de temps. Nous avons déjà réduit de 70 pour cent l’utilisation du charbon. L’an dernier, nos émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur de l’électricité ont atteint leur niveau le plus bas en 45 ans. En 2009, plus de 80 pour cent de notre production d’électricité provenaient de sources d’énergie sans émissions, comme le vent, l’eau, le soleil, les biogaz et l’énergie nucléaire.

Les efforts en matière de conservation portent fruit - nombreuses sont les familles et entreprises de l’Ontario qui conservent très activement l’énergie. Grâce à divers programmes, les Ontariens ont conservé plus de 1 700 MW d’électricité depuis 2005 - c’est-à-dire autant d’électricité que si on avait retiré du réseau plus d’un demi-million de foyers.

Aujourd’hui, nous avons suffisamment d’électricité pour alimenter nos foyers, nos commerces, nos écoles et nos hôpitaux. Notre gouvernement a augmenté la capacité de production d’énergie de l’Ontario en ajoutant à la filière énergétique 20 pour cent (soit plus de 8 000 MW) d’approvisionnement nouveau – soit suffisamment d’électricité pour alimenter deux millions de foyers. Les investissements en Ontario ont transformé le réseau électrique et ont contribué à faire de l’Ontario le chef de file en Amérique du Nord en matière d’énergie renouvelable et fiable. Et depuis 2007, nous appliquons un processus de planification formelle sur 20 ans pour nous aider à anticiper les besoins de la province en matière d’électricité et à y répondre.

Le réseau électrique de l’Ontario est plus fiable. Grâce aux investissements dans les nouveaux projets de production et dans les mises à niveau de quelque 5 000 kilomètres de lignes de transport et de distribution - environ la largeur du Canada, d’un océan à l’autre -, notre filière énergétique est capable de répondre à la demande de pointe, ainsi qu’aux variations imprévues de la demande et de l’approvisionnement.

Nous nous rapprochons d’une filière énergétique moderne, intelligente, qui aidera les consommateurs à mieux contrôler l’utilisation qu’ils font de l’énergie – même lorsqu’ils sont absents de chez eux. Un réseau intelligent peut aider à isoler les pannes d’électricité, permettant ainsi une réparation accélérée, voire automatisée. Ceci améliorera la fiabilité de l’approvisionnement pour l’ensemble des consommateurs et facilitera la tâche des ceux qui souhaitent produire leur propre électricité.

Dans le cadre de son plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement McGuinty fait évoluer l’Ontario, de la dépendance envers les centrales au charbon à haute teneur en soufre vers une économie de l’énergie propre, moderne et fiable, source d’emplois. L’énergie est l’un des moteurs de notre économie et emploie plus de 95 000 Ontariens. Des investissements récents dans la modernisation de la filière énergétique contribuent à créer et soutenir des emplois, et offrent des opportunités aux particuliers et aux collectivités de la province. L’on s’attend à ce que l’historique Loi de 2009 sur l’énergie verte et l’économie verte soutienne, au cours des trois premières années de son entrée en vigueur, 50 000 emplois, directs et indirects, dans le réseau intelligent, la modernisation du réseau de transport et de distribution, les énergies de sources renouvelables et la conservation.

Nous avons beaucoup accompli au cours des sept dernières années, mais il reste du pain sur la planche. L’Ontario dispose d’un approvisionnement suffisant en électricité - mais nous aurons besoin d’une quantité accrue d’énergie propre dans les années à venir. Au fur et à mesure que l’infrastructure de l’Ontario prend de l’âge, nous devrons reconstruire ou construire une capacité de production additionnelle de 15 000 MW au cours des 20 prochaines années. Nous devrons également poursuivre la mise à niveau et la modernisation de nos lignes de transport et de distribution.

Même si nous sommes fiers de nos efforts collectifs jusqu’ici, nous devons continuer à mettre au point des formes d’électricité plus propres et encourager une culture axée sur la conservation. Nous devons viser un approvisionnement diversifié équilibré, à faible teneur en carbone, capable de répondre à nos besoins énergétiques proprement et de façon fiable - l’Ontario sera fin prêt pour.

l’arrivée de la réglementation sur le prix du carbone en Amérique du Nord. Nous devons également maximiser les actifs liés à l’électricité dont nous disposons actuellement et veiller à ce que ces actifs continuent à fournir un approvisionnement fiable et propre.

Les investissements nécessaires, inévitables, que réalise actuellement l’Ontario dans la filière énergétique sont payés par les contribuables. Ce qu’il en coûte pour remettre notre filière énergétique à jour et construire une économie axée sur l’énergie propre n’est pas sans avoir un impact sur les factures d’électricité résidentielles et commerciales.

Nous payons tous pour des décennies de négligence. En Ontario, pour avoir de l’air propre, une production fiable et un réseau de transport modernisé, la facture résidentielle augmentera vraisemblablement de 3,5 pour cent par année pour les 20 prochaines années.

Les augmentations de la facture d’électricité ne sont pas chose facile pour les familles et les commerces de la province. Même si les Ontariens sont déterminés à avoir un air propre, chaque augmentation s’approprie une partie du salaire net et cela n’est pas facile pour les familles en ces temps difficiles. Pour aider à faire face à l’augmentation des coûts, le gouvernement McGuinty a créé un certain nombre de crédits d’impôt pour aider les familles et les personnes âgées à contrôler la hausse des frais d’électricité. Mais il nous faut faire plus encore.

Dans le présent plan, et dans le document du gouvernement, Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2010, nous avons pris des mesures pour aider les familles et les commerces à faire face aux coûts de l’électricité, pendant que se poursuivent les investissements dans l’énergie propre. Le 18 novembre 2010, le gouvernement McGuinty a annoncé la création de la Prestation ontarienne pour l’énergie propre.

Si elle est adoptée, la Prestation ontarienne pour l’énergie propre donnera aux familles, aux agriculteurs et aux petites entreprises de l’Ontario une prestation équivalente à 10 pour cent de leur facture, pendant cinq ans. Ceci se traduirait par une baisse de la facture d’électricité mensuelle de 10 pour cent à compter du 1er janvier 2011.

La Prestation ontarienne pour l’énergie propre aidera les familles, les propriétaires de petits commerces qui ne ménagent pas leurs efforts, ainsi que les agriculteurs de l’Ontario. Le gouvernement McGuinty prend cette mesure pour venir en aide à ceux qui ressentent avec acuité la hausse du coût de la vie et, en particulier, du coût de l’électricité. En ces temps difficiles, toute aide est appréciée.

Ce plan équilibré et responsable donne un aperçu des besoins anticipés de l’Ontario en matière d’électricité et présente la façon la plus efficiente de les combler.

L’honorable Brad Duguid
Ministre de l’Énergie