Production de base
Source d’électricité conçue pour fonctionner plus ou moins continuellement, jour et nuit, pendant toute l’année. Les centrales nucléaires et les grosses centrales hydroélectriques sont des exemples de producteurs fonctionnant en continu.
Biomasse
Sources d’énergie obtenue de l’utilisation ou de la combustion de la matière organique, y compris le bois, les déchets agricoles et autres matières composés de cellules vivantes et servant à produire de la chaleur ou de l’électricité.
Gestion de la demande
Programmes conçus pour réduire la quantité d’électricité que prélèvent les consommateurs sur le réseau, en réponse à des variations dans le prix de l’électricité selon l’heure, à des incitatifs financiers ou à d’autres mécanismes. En Ontario, tant l’OEO que la SIERE gèrent des programmes de gestion de la demande.
Production en charge commandée
Source d’électricité, par exemple provenant du gaz naturel, qui peut être activée à la demande des exploitants du réseau énergétique; c’est-à-dire que la production peut être augmentée ou réduite en fonction de la demande ou des variations de la disponibilité d’autres sources d’approvisionnement.
Distribution
Un réseau de distribution amène l’électricité du réseau de transport jusqu’aux consommateurs. En règle générale, le réseau comprend des lignes moyenne tension, des sous-stations et des transformateurs sur poteau, des lignes de distribution basse tension et des compteurs d’électricité.
Tarifs de rachat garantis (TRG)
Programme de financement garanti offrant des prix stables pendant toute la durée de contrats à long terme pour l’énergie produite à partir de ressources renouvelables.
Gaz à effet de serre
Gaz contribuant à retenir la chaleur dans l’atmosphère de la Terre. Le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre dominant; outre sa provenance de sources naturelles, il est rejeté dans l’atmosphère lorsque des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, sont brûlés. L’on s’entend pour dire qu’il contribute au changement climatique.
Production intermittente d’énergie
Sources d’électricité produisant de l’énergie seulement à certaines périodes, par exemple les générateurs solaires ou les aérogénérateurs, et dont la production dépend de la vitesse du vent ou de l’ensoleillement.
Kilowatt (kW)
Quantité d’énergie standard dans un réseau électrique de taille résidentielle, équivaut à 1 000 watts (W). Dix ampoules de 100 watts allumées consomment un kW d’électricité.
Kilowattheure (kWh)
Unité de mesure standard de l’énergie électrique dans un réseau de taille résidentielle. Un kWh (1000 watt-heures) est la quantité d’électricité produite ou consommée par une unité d’un kilowatt pendant une heure. Dix ampoules de 100 watts allumées pendant une heure consomment un kWh d’énergie.
Gestion de la puissance appelée ou de la demande
Mesures prises pour contrôler la quantité d’énergie utilisée à un moment donné, en augmentant ou en diminuant la consommation ou encore en déplaçant la consommation vers une autre période.
Compagnie de distribution locale
Une entité qui possède un réseau de distribution permettant de livrer de l’énergie localement (gaz ou l’électricité, à des consommateurs.
Mégawatt (MW)
Une unité d’énergie équivalant à 1 000 kilowatts (kW) ou un million de watts (W).
Mégawatt-heure (MWh)
Une mesure d’énergie produite par une centrale électrique au fil du temps : un générateur d’1 MW, fonctionnant pendant 24 heures, produit 24 MWh d’énergie (tout comme un générateur de 24 MW fonctionnant pendant une heure).
TRG pour les micros projets
Les propriétaires de résidence de l’Ontario peuvent réaliser sur leur propriété de petits ou « micro » projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (10 kilowatts ou moins). Dans le cadre du Programme de TRG pour les micros projets, les producteurs reçoivent un tarif garanti pour électricité produite pendant au moins 20 ans.
Capacité de pointe
Capacité de production normalement utilisée uniquement pour répondre à la demande de pointe (alors que la demande est à son maximum) d’électricité pendant le jour; elle provient généralement de centrales hydroélectriques, ou de génératrices au charbon ou au gaz naturel.
Période de pointe
Demande de pointe ou capacité de pointe sont des termes décrivant une période pendant laquelle l’on s’attend à ce qu’une quantité d’électricité de beaucoup supérieure à la moyenne soit fournie pendant une période prolongée.
Photovoltaïque
Technologie permettant de convertir l’énergie solaire en énergie électrique (habituellement à l’aide de cellules photovoltaïques ou de panneaux composés d’un certain nombre de cellules).
Grille tarifaire réglementée (GTR)
Les taux (ajustés tous les six mois) font en sorte que le prix de l’électricité reflète le coût réel de la production de l’électricité. Ces taux permettent d’assurer des prix stables et prévisibles pour les consommateurs.
Réseau intelligent
Un réseau intelligent livre l’électricité, des producteurs aux consommateurs, à l’aide d’une technologie numérique mettant à profit la communication bidirectionnelle, afin de contrôler les appareils électriques dans les résidences des consommateurs, dans le but d’économiser de l’énergie, de réduire les coûts et d’augmenter la fiabilité et la transparence.
Approvisionnement diversifié
Les différents types de combustibles qui sont utilisés pour produire de l’électricité dans une région donnée. L’approvisionnement diversifié est habituellement exprimé en précisant dans quelle proportion chaque type de combustible contribue à la quantité totale d’énergie produite.
Térawattheure (TWh)
Une unité d’énergie équivalant à un milliard de kilowatt- heures. La consommation d’électricité annuelle de l’Ontario est d’environ 140 TWh.
Transport
Déplacement ou transfert de l’électricité par le biais d’un groupe de lignes interreliées et d’équipements associés, entre les lieux où l’énergie est produite et les endroits où l’énergie est transformée pour être livrée aux consommateurs ou à d’autres réseaux distincts de transport de l’électricité. Le transport de l’électricité se fait par des fils à haute tension (50 kV ou plus en Ontario); l’énergie est ensuite transformée en basse tension pour être distribuée par le biais des réseaux de distribution locaux.