Une infrastructure de livraison fiable et moderne constitue l’épine dorsale de la filière énergétique de l’Ontario. Un tel réseau est essentiel pour soutenir l’approvisionnement diversifié évolutif de l’Ontario, y compris la fermeture des centrales au charbon d’ici 2014, ainsi que l’expansion des sources d’énergie propre de l’Ontario. Un réseau de transport fiable et sûr apporte l’électricité, à partir des grands producteurs jusqu’à nos grandes industries et sociétés locales de distribution qui, à leur tour, la livrent aux résidences et aux entreprises. Un réseau de transport moderne, mettant à profit la nouvelle technologie, donne aux consommateurs un meilleur contrôle, incorpore l’énergie de sources renouvelables, accroît la fiabilité et rend possible les nouvelles des technologies, par exemple, les voitures électriques.

Transport

L’Ontario doit prendre le réseau de transport édifié au cours du siècle dernier et continuer à le renouveler et à le moderniser, afin de répondre aux besoins de la population croissante et de l’évolution de l’approvisionnement diversifié et afin de rendre possible une production décentralisée plus importante.

Le gouvernement de l’Ontario a pris très tôt des mesures déterminantes afin d’améliorer l’infrastructure électrique existante. Il importe de s’assurer que l’Ontario peut moderniser le réseau de manière efficiente, afin de relier aux foyers, aux entreprises et aux industries la production additionnelle à partir de sources d’énergies renouvelables.

Depuis 2003, Hydro One a investi plus de 7 milliards de dollars dans les réseaux de transport et de distribution. L’investissement annuel moyen était le double de ce qu’il a été de 1996 à 2003.

Figure 10 : Investissements dans le réseau

Graphique à barres

1996-2009 (Hydro One et prédécesseur) – investissement d’environ 250 millions de dollars en 1990, passant à environ 1 550 M$ en 2009.

Mentionnons certains des investissements de l’Ontario les plus récents :

  • Le lancement du projet d’extension du réseau de transport de Bruce à Milton - le plus important investissement dans l’infrastructure de transport de l’Ontario au cours des 20 dernières années, qui permettra de relier les unités nucléaires remises à niveau et d’ajouter de nouvelles sources d’énergie renouvelables à la filière énergétique.
  • Des efforts continus pour renforcer la capacité de transfert d’alimentation entre le Nord et le Sud de l’Ontario, y compris 750 MW additionnels de production d’électricité propre planifiée dans le Nord (projet de la Lower Mattagami et certains projets de TRG).
  • Le nouveau projet d’interconnexion Ontario-Québec (2010) offre un accès accru à 1 250 MW d’énergie hydroélectrique et améliore la fiabilité du réseau dans l’Est de l’Ontario.
  • Projets de transport additionnels qui faciliteront l’élimination de la production au charbon, y compris la consolidation des lignes de transport dans la région de Sarnia, l’installation de nouveaux transformateurs dans le nord de la RGT et des installations de soutien de la tension dans la région de Niagara, London et de Kitchener. Ces projets représentent un investissement de plus de 400 millions de dollars.
  • Plus de 15 pour cent des postes de transformation de l’Ontario ont été remis en état au cours des cinq dernières années, pour un investissement total de 150 millions de dollars
  • L’installation de près de 4,3 millions de compteurs intelligents dans la province, dont plusieurs aident déjà à gérer les pannes, facilitent la lecture de compteurs à distance et réduisent le nombre d’estimations pour le consommateur.
  • Des investissements anticipés dans l’infrastructure et les technologies du réseau intelligent, y compris des projets pilotes et des projets de démonstration. Ces projets aideront l’Ontario à progresser vers un réseau intelligent capable d’intégrer des appareils de contrôle de l’énergie, des systèmes résidentiels automatisés, la production d’énergie renouvelable domestique et les voitures électriques.
  • Le Centre de conduite du réseau de Hydro One, aménagé au coût de 125 millions de dollars et entré en fonction en 2004, met à profit la technologie la plus sophistiquée au monde afin de gérer efficacement l’ensemble du réseau électrique de l’Ontario.

La fiabilité a également été améliorée depuis 2003 grâce à une combinaison des éléments suivants : une production nouvelle, la mise à niveau des lignes de transport, une baisse de la croissance de la demande et des programmes de conservation qui fonctionnent bien. Par exemple, la fiabilité à Toronto a été améliorée grâce à l’installation de deux nouveaux câbles souterrains entre les stations de transfert du centre-ville et sera également renforcée grâce à des projets de consolidation et de mise à niveau d’une valeur d’environ 360 millions de dollars. Les capitaux investis annuellement par les sociétés locales de distribution de l’Ontario, dont Hydro One, se sont chiffrés en moyenne à 1,1 milliard de dollars entre 2004 et 2009, maintenant la fiabilité et la qualité élevée de l’énergie pour les consommateurs d’électricité de l’Ontario. Ces investissements ont rendu l’exploitation du réseau encore plus efficace, en termes de coût, ce qui aura un impact à long terme sur la facture des Ontariens.

Une distribution moderne

Les réseaux de distribution locaux constituent un maillon important dans le transport de l’électricité, des producteurs aux résidences et aux entreprises. En 2003, le réseau de distribution de l’Ontario reposait souvent sur une technologie surannée. Le virage vers le réseau intelligent entrepris par le gouvernement provient de la nécessité de remplacer une infrastructure vieillissante, d’introduire davantage de contrôle pour les consommateurs, d’incorporer une plus grande quantité d’énergie verte et d’accommoder les nouvelles technologies d’adaptation, par exemple, la recharge des véhicules électriques. Au fil du temps, les SDL devront remplacer leur vieille infrastructure mécanique par une nouvelle infrastructure automatisée afin de répondre aux besoins futurs de l’Ontario.

Un réseau de distribution moderne doit être capable d’accueillir un nouvel approvisionnement provenant d’une diversité de sources et de le livrer de façon fiable aux consommateurs. Il doit mettre à profit les technologies du réseau intelligent pour permettre la livraison efficiente, à un juste prix, aider les consommateurs à mieux gérer leur utilisation de l’électricité et intégrer davantage d’énergie renouvelable.

La construction d’un réseau intelligent, capable de coordonner la production d’énergie à partir d’un grand nombre de petits producteurs et de permettre aux sociétés d’énergie de gérer de façon plus efficiente leur infrastructure électrique, est un autre élément essentiel à l’avenir énergétique propre de l’Ontario. D’autres entités territoriales (Australie, Grande- Bretagne et Californie) se convertissent à un réseau intelligent, mais c’est l’Ontario qui ouvre la voie dans bien des domaines. En mettant à profit les technologies de communication actuelles, un réseau intelligent rendra possible la circulation bidirectionnelle de l’électricité à travers le réseau. Le réseau intelligent contribuera à incorporer la production décentralisée. Il améliorera également l’automatisation du réseau grâce aux données en temps réel qui permettront d’économiser de l’énergie, de réduire les coûts de l’approvisionnement au fil du temps et d’augmenter la fiabilité.

Un réseau intelligent est une infrastructure plus intelligente qui incorpore la technologie de la communication et l’automatisation, afin d’atteindre les buts suivants :

  • Faire le meilleur usage possible de l’infrastructure actuelle
    Plutôt que de construire davantage d’infrastructures de type traditionnel (poteau, fils, etc.), un réseau intelligent mettra à profit les solutions fournies par la technologie de l’information pour améliorer et automatiser la distribution.
  • Moderniser le réseau
    Le réseau de distribution actuel de plusieurs endroits est âgé de dizaines d’années. Un réseau modernisé est essentiel pour améliorer la fiabilité, l’automatisation domestique et s’adapter à l’évolution des besoins en matière de transport.
  • Préparer la voie pour les maisons intelligentes
    Un réseau intelligent sera composé de l’infrastructure intelligente nécessaire pour supporter les applications de l’automatisation domiciliaire, de la conservation et de la recharge intelligente des véhicules électriques.

La Loi de 2009 sur l’énergie verte et économique a cerné trois principaux domaines d’intérêt relativement au réseau intelligent de l’Ontario :

  • Aider les consommateurs à devenir des participants actifs en matière de conservation.
  • Relier des sources d’énergie nouvelles et renouvelables à la filière énergétique (les consommateurs et entreprises produisent de l’électricité qui peut être raccordée au réseau local) afin de répondre à la demande.
  • Créer un réseau souple et adaptable, capable d’accommoder les technologies d’économies d’énergie émergentes et novatrices, ainsi que les systèmes de contrôle.

Les compteurs intelligents sont l’élément fondamental d’un réseau intelligent et fournissent aux consommateurs des données précises, en temps opportun, quant à l’utilisation qu’ils font de l’électricité. Les compteurs intelligents informent également automatiquement les services publics en cas de panne de courant, permettent de réaliser des économies en relevant les compteurs à distance et rendent possible la tarification selon l’heure de consommation.

Les compteurs intelligents contribuent également à éluder certains coûts liés au réseau, qui sont autant d’économies pour les contribuables : Hydro Ottawa a économisé 200 000 $ sur les frais liés au relevé des compteurs en 2008 et Toronto Hydro estime que les compteurs intelligents lui permettront de réduire ces mêmes frais de 2,5 millions $ d’ici 2010 ces mêmes frais.

Les besoins futurs

Le gouvernement de l’Ontario, en collaboration avec ses organismes, procédera de façon responsable à la réalisation d’un certain nombre de projets de construction et de modernisation du réseau de transport, ainsi qu’à des projets d’amélioration et d’entretien de l’infrastructure actuelle de la province dans toutes les régions de l’Ontario. Ces améliorations viseront l’équilibre en, d’une part, les enjeux environnementaux et, d’autre part, le coût absorbé par les contribuables. En plus d’évaluer le besoin de la province en termes de transport afin d’être en mesure d’intégrer l’énergie provenant de sources renouvelables, de répondre à la croissance de la demande dans la province et d’assurer un service fiable, la planification du réseau tiendra également compte des besoins des collectivités. Par exemple, une solution de transport devra être trouvée, afin de maintenir un approvisionnement fiable dans le Sud-Ouest de la RGT.

Le plan

En 2009, le gouvernement a demandé à Hydro One de commencer à planifier et à mettre au point une série de nouveaux projets de transport et de distribution. Depuis, différents développements ont pris place, par exemple l’intérêt marqué pour la Loi de 2009 sur l’énergie verte et économie verte, visant à mettre en oeuvre des projets d’énergie renouvelable.

Selon les conseils de l’OEO, le gouvernement procédera de façon prudente à la réalisation efficiente des projets de transports prioritaires, afin de répondre à la demande actuelle et future et afin d’atteindre également les buts suivants :

  • accommoder les projets d’énergie renouvelable;
  • desservir la charge nouvelle;
  • soutenir la fiabilité.

L’Ontario effectuera tout d’abord un investissement d’environ 2 milliards de dollars dans la réalisation de cinq projets prioritaires au cours des sept prochaines années, afin de s’assurer qu’un approvisionnement diversifié croissant puisse être transporté de façon fiable à travers la province. Ces projets prioritaires, la ligne de Bruce à Milton, ainsi que diverses autres mises à niveau des centrales et des circuits, rendront possible un approvisionnement en énergie renouvelable additionnel d’environ 4 000 MW.

Figure 11 : Investissements dans le réseau de transport – terminés, en cours et proposés

Une carte de l’Ontario montrant des lignes de transport achevées et proposées
Projets de transport prioritaires
Projet Type Besoin Date d’achèvement ciblée
Compensation série dans le sud-ouest de l’Ontario Mise à niveau Ajout d’énergie renouvelable au réseau 2014
Recâblage à l’ouest de London Mise à niveau Ajout d’énergie renouvelable au réseau 2014
Ligne à l’ouest de London Nouvelle ligne Ajout d’énergie renouvelable au réseau 2017
Ligne Est-Ouest Nouvelle ligne Maintenir la fiabilité du système, permettre l’ajout d’énergie renouvelable, satisfaire les besoins énergétiques des nouveaux projets de transformation minière 2016-17
Ligne jusqu’à Pickle Lake Nouvelle ligne Répondre aux besoins de l’industrie et aider le branchement futur d’une collectivité éloignée En attente de consultation

Étant donné la nature des remises à niveau du réseau de transport dans le sud-ouest de l’Ontario, y compris une compensation série, la réfection du câblage et une nouvelle ligne à l’ouest de London, le gouvernement a l’intention de demander à Hydro One de procéder immédiatement à la réalisation de ces projets.

Le projet de la ligne Est-Ouest sera soumis à l’OEO qui réalisera un processus de sélection de la société de transport la plus compétente, capable de construire la ligne de façon efficiente.

Afin de s’assurer de la construction réussie, en temps opportun, de la ligne se rendant à Pickle Lake, le gouvernement collaborera avec ses organismes et les multiples parties concernées, y compris le gouvernement fédéral, les industries locales et les collectivités des Premières nations qui bénéficieront de la réalisation du projet, afin de convenir d’un calendrier d’exécution et d’un constructeur.

La planification du transport se poursuit également au niveau régional, d’après une approche tenant compte de la conservation, de la gestion de la demande, de la production décentralisée et du transport. Les plans régionaux évalueront les besoins en fonction de la composition des ressources et des priorités communautaires propres à une région. La croissance de la charge et la fiabilité du réseau sont également des facteurs dont il faut tenir compte dans la planification d’un réseau et les solutions en matière de transport. L’Ontario continuera à planifier et à étudier des projets de transport additionnels à mesure que l’exigent la demande et les changements dans l’approvisionnement.

Dans le but de construire une filière énergétique moderne, le gouvernement soumettra à la Commission de l’énergie de l’Ontario un ensemble de principes et d’objectifs relatifs aux réseaux intelligents. Celui-ci guidera les SLD dans leurs travaux de modernisation de leurs réseaux de distribution et rendra possible la mise en oeuvre des maisons intelligentes de l’avenir. Les SLD élaboreront des plans de réseaux intelligents et s’assureront que ces plans sont coordonnés dans l’ensemble de la province. Le gouvernement établira également, en 2011, un fonds pour le réseau intelligent qui fournira de l’aide aux sociétés du réseau intelligent dotées d’une présence importante en Ontario. Ceci ouvrira de nouvelles opportunités de développement économique et renforcera à la position de l’Ontario en tant que chef de file du réseau intelligent.