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Ce document va aider votre musée à respecter les normes en matière d'interprétation et d'éducation, et relatives aux locaux et à la communauté du gouvernement de l'Ontario décrites dans les Normes applicables aux musées communautaires de l'Ontario.

Les musées doivent mettre leurs services et leurs ressources à la disposition de tous les utilisateurs potentiels.

La définition de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) couvre de nombreux types de déficiences différents, tels que :

  • surdité ou perte auditive
  • déficiences intellectuelles ou de croissance
  • troubles d'apprentissage
  • déficiences de santé mentale
  • déficiences physiques
  • perte de la vision

Une déficience peut être permanente ou temporaire.

Les normes en matière d'interprétation et d'éducation, et relatives aux locaux et à la communauté vous permettent de :

  • fournir le soin et la gestion appropriés aux collections
  • répondre aux attentes des visiteurs
  • faire preuve de responsabilité et de transparence à l'égard de votre communauté, des fondateurs et des donateurs

Respecter les exigences

Les musées doivent également respecter les exigences en matière d'accessibilité telles qu'elles :

  • sont déterminées dans les normes
  • sont référencées ou implicites dans les normes

Norme relative à la communauté

Le musée est accessible et ses activités sont adaptées au milieu et il bénéficie du soutien de sa communauté.

Exigences

Le musée possède une politique écrite qui définit la relation qu'il entretient avec la communauté, et en vertu de laquelle il s'acquitte des tâches suivantes :

  1. faire en sorte de remplir son rôle de gardien de la collection
  2. offrir des services et des programmes conformes à sa raison d'être et qui répondent aux besoins et intérêts de la communauté
  3. s'appliquer à permettre à tous les secteurs de la communauté de participer aux décisions, buts et orientations du musée qui pourraient rejaillir sur eux ou les toucher
  4. inclure les membres de la communauté dans les activités du musée
  5. encourager la recherche et l'établissement de partenariats communautaires utiles
  6. s'appliquer à assurer l'égalité d'accès à l'information sur les collections du musée, ses services et ses programmes, par des efforts de promotion adéquats
  7. veiller à ce que tous les membres de la communauté jouissent d'une égalité d'accès tant physique qu'intellectuel aux collections, à l'information, aux services et aux programmes du musée

Norme en matière de ressources humaines

Un musée communautaire doit:

  1. Posséder une politique écrite en matière de gestion des ressources humaines en vertu de laquelle il s’acquitte des tâches suivantes:
    1. Veiller à ce que le personnel chargé de l’administration du musée et de ses collections possède une formation professionnelle appropriée
    2. Veiller à ce que toutes les activités du musée soient entreprises par du personnel possédant les compétences voulues
    3. Faire en sorte que chaque membre du personnel ait une description de poste écrite (voir glossaire)
    4. Veiller à ce que la gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, l’évaluation du rendement et la cessation d’emploi, se déroule selon les règles d’éthique et conformément aux pratiques acceptées et aux lois applicables
    5. Fournir au personnel l’information nécessaire sur les risques pour la santé et la sécurité sur les lieux de travail et lui donner une formation sur la gestion ou la réduction de ces risques
    6. Veiller à ce qu’au moins une personne parmi le personnel possède une formation à jour en matière de premiers soins
    7. S’appliquer à donner un accès égal au lieu de travail à tous les membres du personnel, indépendamment de leurs capacités
    8. Veiller à ce que le personnel se familiarise avec le code d’éthique en muséologie et s’y conforme
    9. Satisfaire aux exigences législatives municipales, provinciales et fédérales en ce qui a trait aux personnes sur le lieu de travail

Norme relative à la direction

Exigences

  1. Le fonctionnement et l’administration du musée doivent:
    1. satisfaire aux exigences législatives municipales, provinciales et fédérales qui ont une incidence sur ses activités
  2. Le musée et son personnel doivent:
    1. démontrer leur engagement à respecter les règles d’éthique, individuellement et en tant qu’institution

Norme en matière d'exposition

Exigences

Un musée communautaire doit :

  1. s'applique à présenter des expositions accessibles que les visiteurs pourront voir et apprécier indépendamment de leur âge et de leurs capacités

Norme en matière d'interprétation et d'éducation

Par ses programmes d'éducation, le musée rejoint des clientèles de tous les âges, aux intérêts et aux capacités variés, et agit comme ressource pour les communautés qu'il dessert.

Exigences

Un musée communautaire doit :

  1. posséder une politique écrite en matière d’interprétation et d’éducation, en vertu de laquelle il s’acquitte des tâches suivantes :
    1. Veiller à ce que les thèmes, le contenu et la structure des programmes d’interprétation et d’éducation
      • soient conformes à la raison d’être du musée
      • répondent aux besoins et aux intérêts des communautés qu’il dessert
    2. Établir des priorités pour la mise en place de programmes d’interprétation et d’éducation
    3. Veiller à ce que la responsabilité des programmes d’interprétation et d’éducation soit confiée à du personnel adéquatement formé
    4. Faire preuve d’un souci d’exactitude et d’objectivité dans les programmes d’interprétation et d’éducation
    5. S’engager à respecter les règles d’éthique dans les programmes d’interprétation et d’éducation
    6. Démontrer une volonté de respecter les normes de conservation dans l’utilisation des objets
    7. Répondre aux exigences législatives municipales, provinciales et fédérales qui ont une incidence sur les programmes d’interprétation et d’éducation (p.ex., droit d’auteur, lois sur l’accès aux personnes handicapées).
  2. Posséder un programme d’interprétation et d’éducation comportant une combinaison de programmes scolaires, de programmes publics et d’activités spéciales. Tous les programmes d’interprétation et d’éducation doivent :
    1. Être conformes à la raison d’être du musée et correspondre aux besoins et intérêts des communautés qu’il dessert
    2. Favoriser l’apprentissage et le plaisir
  3. Assure la pertinence, l’exactitude et la communication efficace de ses programmes d’interprétation et d’éducation par les moyens suivants :
    1. En établissant des objectifs d’apprentissage et des résultats visés clairement définis et mesurables, et en entreprenant un processus d’évaluation des programmes
    2. En faisant appel aux compétences utiles de membres du personnel, de bénévoles, de groupes communautaires ou d’experts-conseils
    3. En effectuant des recherches
  4. En veillant à ce que tous les membres du personnel qui participent à la mise en place et à la prestation des programmes d’interprétation et d’éducation possèdent les compétences et la formation appropriées
  5. En offrant suffisamment d’espace à ses programmes d’interprétation et d’éducation, ainsi qu’un milieu sécuritaire

Norme relative aux locaux

Les immeubles et terrains du musée doivent constituer un environnement sûr et fonctionnel pour les visiteurs, le personnel, la collection et les activités associées.

L'atteinte de cet objectif doit tenir compte du besoin de préserver l'intégrité des immeubles historiques en tant qu'objets de collection en soi, ainsi que des ressources archéologiques qui se trouvent sur la propriété.

Exigences

Un musée communautaire doit :

  1. La conception et l'aménagement des terrains et des immeubles du musée :
    1. tiennent compte des besoins physiques et fonctionnels de ses usagers, du personnel, des collections et des activités
    2. conviennent à la raison d'être du musée, ainsi qu'à son rôle et à son image dans la communauté
  2. Le musée remplit les exigences fédérales, provinciales et municipales concernant la sécurité physique du personnel, des visiteurs et des biens

La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario

En vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), toutes les organisations publiques et privées ontariennes qui ont un(e) ou plusieurs employé(e)s doivent offrir un service à la clientèle accessible aux personnes, quelles que soient leurs capacités.

La LAPHO a une incidence sur cinq domaines de la vie quotidienne :

  • service à la clientèle
  • information et communication
  • emploi
  • transports
  • milieu bâti

Conformité

La politique d'accessibilité d'un musée doit s'engager à respecter les principes d'accessibilité et d'inclusion pour tous. En vertu de la LAPHO, toutes les organisations publiques et privées doivent établir des politiques, pratiques et procédures concernant les biens et services pour les personnes handicapées.

Avant d'établir la politique du musée en matière d'accessibilité, la responsabilité incombe au conseil, au personnel et aux bénévoles de votre musée de prendre connaissance de la Loi et des règlements afférents.

Une politique d'accessibilité doit :

  • mettre l'accent sur l'engagement du musée à travailler en collaboration avec des personnes handicapées
  • indiquer comment le musée empêchera ou supprimera les barrières physiques, architecturales, d'information, de communication, d'attitudes, technologiques, politiques et pratiques de tous les espaces du musée
  • définir les termes «barrières» et «déficience» selon les dispositions législatives les plus récentes
  • présenter comment le musée mesurera l'avancement de la mise en œuvre d'une meilleure accessibilité
  • déterminer qui est responsable de la supervision de la mise en œuvre; la politique du musée doit prévoir des examens périodiques de son contenu

Pour satisfaire aux normes de la LAPHO en matière de service à la clientèle, les musées doivent :

  • établir des politiques, des pratiques et des procédures pour la fourniture des biens ou services aux personnes handicapées; ce qui inclut une politique :
  • permettant aux personnes d'utiliser leurs propres appareils et accessoires fonctionnels
  • d’assistance offerte par votre musée, p. ex. des appareils et accessoires fonctionnels, des services ou des méthodes
  • mettre en œuvre des efforts raisonnables pour garantir que vos politiques, pratiques et procédures sont cohérentes avec les principes fondamentaux de :
    • indépendance
    • dignité
    • intégration
    • égalité des chances
  • communiquer avec une personne handicapée d'une manière tenant compte de sa déficience
  • former le personnel, les bénévoles, les entrepreneurs et toutes les autres personnes qui sur un certain nombre de points comme l'indique la Norme en matière de services à la clientèle, notamment :
    • interagissent avec le public ou d'autres tiers au nom du musée
    • sont impliqués dans l'élaboration des politiques, pratiques et procédures du musée concernant la fourniture de biens ou services
  • permettre aux personnes handicapées d'être accompagnées de leur chien-guide ou de leur animal d'assistance dans les espaces du musée qui sont ouverts au public, à moins que l'animal ne soit exclu par une autre loi
    • si un animal d'assistance est exclu par la loi, le musée doit déployer d'autres moyens pour offrir des services à la personne handicapée
  • permettre aux personnes handicapées d'être accompagnées par une personne de confiance lors de l'accès aux biens ou services du musée qui sont ouverts au public ou à des tiers
    • donner à l'avance le prix d'admission, s'il y a lieu, de la personne accompagnant une personne handicapée
  • indiquer au préalable aux personnes handicapées que les installations ou les services dont ils dépendent pour accéder ou utiliser le musée sont temporairement indisponibles
  • établir un processus qui permet aux gens de laisser des commentaires sur les services du musée offerts aux personnes handicapées et comment le musée répondra aux commentaires tant négatifs que positifs
    • rendre cette information facilement accessible au public dans différents formats, sur demande

Immeubles historiques

Les musées qui se trouvent dans ou possèdent des bâtiments historiques doivent s'engager autant que possible sur le principe de l'accessibilité. Ceci inclut la fourniture d'autres moyens d'accès pouvant être utilisés si nécessaire.

Accessibilité en pratique

Service à la clientèle

La planification de l'accessibilité doit anticiper les attentes de vos visiteurs, notamment :

  • Puis-je trouver les renseignements dont j'ai besoin sur votre site Web ou par téléphone?
  • Tous les membres du personnel et les bénévoles sont-ils aimables et serviables?
  • La signalisation pour parvenir au musée est-elle utile?
  • Puis-je m'y rendre en transport en commun?
  • Y a-t-il un grand nombre de places de stationnement?
  • L'entrée est-elle clairement indiquée?
  • Les groupes doivent-ils se présenter à un endroit différent? Comment le saurai-je?
  • Combien ça coûte?
  • Combien de temps durera notre visite ou combien de temps devons-nous prévoir de rester?
  • Y aura-t-il des activités intéressantes et adaptées : p. ex. aux enfants de 7 ans?
  • Quels renseignements sont disponibles dans ma langue?
  • Les toilettes sont-elles propres?
  • De la nourriture est-elle disponible sur place ou à proximité?

Guide d'accès

En règle générale, les personnes handicapées ont besoin de planifier une visite dans votre musée et avec plus de soins que les autres. Les musées peuvent aider en fournissant des renseignements précis sur les services et les commodités disponibles sur leur site.

La préparation d'un guide d'accès est le meilleur moyen pour un musée de s'assurer que les visiteurs disposent des renseignements dont ils ont besoin. Le guide doit être publié sur le site Web du musée. Le personnel et les bénévoles doivent être formés pour pouvoir répondre à toutes les demandes sur l'accessibilité du musée.

Les renseignements inclus dans un guide d'accès seront utiles pour tous les visiteurs du musée, et pas seulement pour les visiteurs handicapés.

Un guide d'accès de musée doit contenir les renseignements suivants :

  • heures d'ouverture
  • carte de localisation du musée
  • accès au musée en transport collectif
  • places de stationnement accessibles et leur emplacement
  • emplacement des entrées faciles d'accès et des sorties de secours
  • appareils et accessoires fonctionnels qui peuvent être empruntés
  • emplacement des commodités, p. ex. faciles d'accès :
    • sanitaires
    • installations pour changer les bébés
    • premiers secours
    • guides des galeries imprimés en relief
    • vidéos d'orientation
    • activités multisensorielles
  • emplacement des rampes d'accès et des ascenseurs, et nombre de marches
  • présence de sièges
  • symboles d'accès universels
  • liste des services disponibles
  • coordonnées du musée, notamment numéro de téléphone, adresse de courriel et adresse du site Web

Études de cas

Voici quelques exemples d'initiatives prises par les musées pour améliorer la satisfaction des visiteurs de musée.

Musée historique de Jordan

Le Musée historique de Jordan a pris des mesures pour accroître son accessibilité afin d'offrir des expériences de haute qualité à chacune des personnes visitant le musée.

Les membres du personnel et les volontaires du musée sont formés, conformément à la LAPHO, pour offrir une assistance au besoin. Ils offrent des services tels que :

  • des visites commentées des diverses expositions
  • offrent des visites tactiles là où la sécurité et l'état des objets le permet
  • augmentent temporairement l'éclairage dans toutes les expositions pour les visiteurs ayant une déficience visuelle

Le musée fournit des services et des ressources, à savoir :

  • des brochures imprimées pour les visites à pied guidées pour les personnes ayant une déficience auditive
  • des sièges supplémentaires dans l'aire d'accueil où les visiteurs peuvent se reposer
  • un classeur avec des images et des textes agrandis pour les personnes ayant une déficience visuelle
  • de larges agrandissements pour voir des petits objets
  • des polices de grande taille pour les étiquettes (22 points)
  • des rampes portatives pour les visiteurs des écoles
  • une rampe permanente fixée à la maison de la famille Fry
  • les secteurs non accessibles par des rampes sont représentés sur des photographies détaillées pour pouvoir être visualisés
  • un espace dans les zones d'exposition permettant un déplacement aisé en fauteuil roulant ou avec un déambulateur
  • des panneaux d'affichage et des vitrines placés à hauteur optimale pour les personnes en fauteuil roulant

Centre du patrimoine régional de Red Lake

Le Centre du patrimoine régional de Red Lake est guidé par les principes d'inclusion, de participation et de respect. Son objectif consiste à s'assurer que le musée est une destination accueillante pour tous et, à cette fin, a pris des mesures pour le rendre plus accessible.

Exemple : Le personnel du musée a utilisé les Smithsonian Guidelines for Accessible Exhibit Design comme guide lors de l'élaboration de l'exposition « Digging the Past for the Future : A Journey into Red Lake’s Archaeological Past ».

Des mesures ont été prises pour garantir que l'exposition était accessible à tous, notamment :

  • des panneaux d'affichage et des vitrines placés à hauteur optimale pour les personnes en fauteuil roulant
  • des activités touche-à-tout interactives créées par le personnel pour offrir une expérience intéressante faisant appel à plusieurs sens
  • le personnel du musée a offert une expérience tactile en créant des répliques de trois objets
  • trois vidéos ont été développées pour ajouter un élément sonore et visuel à l'exposition
  • le personnel a tenu compte de la largeur des voies de passage lors de la conception de l'exposition pour garantir que l'espace d'accès était suffisamment ample pour les fauteuils roulants
  • il a intégré différents styles d'apprentissage dans l'exposition

Bien que le personnel du musée n'ait pas pu intégrer toutes les mesures recommandées dans le guide Smithsonian, le Centre du patrimoine régional de Red Lake a été en mesure de créer une exposition, avec un budget limité, qui a amélioré la qualité de l'expérience de chacun des visiteurs. Comme l'assistant de catalogage du musée l'a déclaré : «l'astuce, c'est d'être imaginatif et d'être prêt à adapter les idées».

Ressources recommandées