Aperçu

Ce document va aider votre musée à respecter les normes en matière d’exposition et les normes d’interprétation et d’éducation énoncées dans les normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario.

Les normes vous permettent de :

  • fournir le soin et la gestion appropriés aux collections;
  • répondre aux attentes des visiteurs;
  • faire preuve de responsabilité et de transparence à l'égard de votre communauté, des fondateurs et des donateurs

Normes en matière d’exposition

En tant que musée communautaire, vos expositions constituent un lien important entre votre communauté et son patrimoine.

Lors de la planification et de la présentation des expositions, vous devez vous efforcer de fournir des renseignements exacts et pertinents pour la communauté, de communiquer efficacement, d’offrir des occasions d’apprentissage et d’implication, et de présenter des artefacts en toute sécurité.

Planification et évaluation des programmes : expositions, programmes et manifestations publics

Les expositions de votre musée sont une source d’information importante sur le patrimoine de votre communauté.

Lors de la planification et de la présentation de vos expositions, le personnel du musée doit :

  • fournir des renseignements précis;
  • s’assurer que les expositions sont pertinentes pour votre communauté;
  • communiquer de manière efficace avec le public;
  • offrir des possibilités d’apprentissage et d’implication;
  • exposer vos objets en toute sécurité.

Norme en matière d’interprétation et d’éducation

En tant que musée communautaire, vos programmes d’interprétation et d’éducation doivent :

  • permettre à votre communauté d’interagir avec les collections;
  • établir un lien avec des publics de tous les âges, aux intérêts et aux capacités variés;
  • servir comme ressource pour votre communauté;
  • compléter d’autres sources d’apprentissage qui se trouvent dans votre communauté.

Programmes publics : donner de l’importance aux musées

Vos programmes publics, notamment les expositions, doivent desservir les besoins, les intérêts et les priorités en constante évolution de votre communauté.

La programmation publique peut fournir :

  • d’autres moyens d’interpréter les collections du musée;
  • des occasions d’apprentissage conçues pour répondre aux besoins des publics ciblés;
  • plus de chances pour les visiteurs de s’engager auprès des collections, des expositions et d’autres membres du public;
  • un forum destiné à la participation communautaire pour aider à créer des expositions, des manifestations et des activités présentant de l’intérêt.

Programmes publics : responsabilités du personnel

Le membre du personnel responsable de la création des programmes de votre musée doit élaborer un plan qui répond aux besoins de vos visiteurs. Ceci nécessite une bonne vision de votre public, doublée de recherches.

Le planificateur de vos programmes doit connaître :

  • le public cible :
    • les intérêts, les besoins et les problèmes de la communauté actuelle, ou sociétaux;
    • les préférences d’apprentissage;
  • les aptitudes de votre public en fonction de l’âge;
  • les objectifs d’apprentissage des curriculums scolaires, badges et autres programmes spécifiques.

Conseil : styles d’apprentissage du public

Pour faciliter la planification d’un programme ou d’une exposition de votre musée, il est utile de l’envisager selon au moins quatre types de perspectives, ou styles d’apprentissage, différents tels que déterminés par le système 4MAT.

Demandez-vous comment des personnes ayant des styles d’apprentissage différents verraient votre exposition et planifiez pour eux.

Pourquoi

Les personnes imaginatives passent du temps à se refléter, à chercher une signification et une implication personnelles. Elles sont concentrées sur les valeurs personnelles et l’établissement de liens.

Quoi

Les personnes qui procèdent par analyse s’intéressent à l’information, aux faits et aux idées. Elles aiment savoir ce que les experts pensent.

Comment

Les personnes pratiques aiment penser et faire. Expérimenter, construire et créer des idées et des choses utiles les rendent heureuses au plus haut point.

Et si

Les personnes dynamiques aiment faire et ressentir. Elles recherchent constamment les possibilités cachées et explorent des idées pour créer des adaptations originales. Elles apprennent en essayant, par les erreurs commises et l’autodécouverte.

Vous pouvez également désigner des individus de votre communauté pour participer à un comité de planification. Le comité pourrait suggérer ses idées et ses points de vue sur le sujet ou le thème que vous envisagez.

Liste de contrôle de planification

Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors de la planification d’une exposition ou d’un programme. Ils incluent :

  • les buts et les objectifs;
  • le concept du programme;
  • le public cible;
  • le budget;
  • les rôles et les responsabilités;
  • des éléments de recherche;
  • la logistique;
  • le marketing;
  • l’intégration du programme.

Buts et objectifs

Lors de l’élaboration d’un nouveau programme, il est utile de commencer par dresser la liste de vos buts et de vos objectifs. Ceux-ci doivent soutenir la mission et le plan stratégique du musée.

Les buts doivent :

  • être limités (indiquez entre 3 et 5 buts) et précis;
  • déterminer votre public cible particulier; tenir compte des valeurs démographiques (p. ex. âge, sexe, ethnicité, éducation, emplacement géographique), des intérêts et de la disponibilité; résister à la tentation de désigner le grand public;
  • décrire l’expérience du visiteur attendue;
  • présenter les thèmes ou les collections que votre programme va explorer.

Les objectifs doivent être SMART :

  • spécifiques
  • mesurables
  • atteignables
  • réalistes
  • temporels

Les types d’objectifs de programme peuvent être :

  • Internes ou opérationnels. Ils sont en général mesurables quantitativement. Exemples :
    • augmentation des visites d’un certain pourcentage;
    • attrait pour un certain groupe d’âge;
    • cible de financement lors d’une collecte de fonds annuelle.
  • Externes ou expérience du visiteur. Ces objectifs sont en règle générale mesurés de manière qualitative, à l’aide de mots, de descriptions ou d’émotions. Exemples :
    • les visiteurs de l’exposition apprendront sur les pratiques d’élimination des déchets ménagers et industriels entre 1815 et 2015, les changements sociétaux qui les ont influencées et des suggestions pour réduire les déchets;
    • les élèves de 3e année compareront les tâches et les outils des pionniers et comment ils étaient alimentés, avec des outils modernes comparables que nous utilisons aujourd’hui;
    • les participants de l’atelier de fabrication du pain utiliseront les ingrédients et les outils du 19e siècle, notamment un four en brique, pour cuire trois sortes de pains allemands de Pennsylvanie.

Concept du programme

Générer une idée

Un thème de programme public peut être induit par une exposition existante, des collections, vos visiteurs ou partenaires. Les enseignants des classes ou les chefs de groupe peuvent avoir des suggestions qui établissent un lien entre leurs besoins et les collections et les approches de votre musée.

Déterminer le format

Les expériences d’apprentissage du programme peuvent être :

  • structurées
    • délivrées de manière dictée par un guide ou dans une exposition
    • avoir un cheminement ou un synopsis clair
  • non structurées
    • délivrées à la demande ou dans un style conversationnel
    • à l’aide d’étiquettes conçues pour intéresser le lecteur aux objets ou idées présentés

Prestation du programme

Votre programme peut être assuré par du personnel, autoguidé par vos visiteurs, ou les deux :

  • les efforts menés par le personnel incluent des visites guidées, des démonstrations, des représentations, des conférences et des ateliers;
  • les efforts menés par les visiteurs incluent l’utilisation d’audioguides, de l’information du musée, de fiches d’activités et de terminaux d’ordinateur avec des liens suggérés.

Vous pouvez également proposer d’autres options interactives, telles que les boîtes de découverte, une table touche-à-tout et des endroits pour poser des questions ou partager des idées en ligne.

Durée

Vous devrez déterminer si votre programme ou votre exposition est :

  • de courte durée :
    • conçu pour compléter une manifestation communautaire ou historique
    • conçu pour compléter une célébration ou un thème saisonnier
    • une exposition temporaire ou itinérante
  • de longue durée :
    • pour développer davantage un thème dans un site historique ou une exposition permanente
    • pour soutenir un curriculum
    • pour appuyer un besoin ou un intérêt persistant de la communauté

Lieu

Où aura lieu votre programme ou votre exposition? Les lieux potentiels sont notamment :

  • votre musée;
  • un site de votre communauté, dans le cadre d’une activité communautaire;
  • en ligne, c.-à-d. une exposition virtuelle, une conversation sur les réseaux sociaux, une démonstration sur YouTube, une vidéo sur le patrimoine, une représentation ou une conférence;
  • lors d’une manifestation ou une exposition éphémère;
  • en tant qu’exposition itinérante;
  • dans le cadre de trousses d’information ou de programmes de sensibilisation.

Public cible

Pour mieux entrer en contact avec votre public cible, tenez compte :

  • des connaissances du public
    • que sait le public à propos du sujet ou du thème?
    • que veulent-ils savoir?
    • quels sont les problèmes qui concernent votre communauté?
  • de la taille des groupes
    • le public visé visitera-t-il ou participera-t-il en groupes (classes, groupes de bus, centres de personnes âgées), en familles, en individuels ou en couples?
  • valeurs et intérêts
    • quelles sont les valeurs ou les intérêts de ce public (de manière générale)?
    • le programme sera-t-il conçu pour renforcer des valeurs existantes ou modifier une attitude?
    • à quoi voulez-vous qu’ils pensent ou de quoi souhaitez-vous qu’ils parlent après leur participation?
  • aptitudes physiques
    • quelles sont les aptitudes physiques de votre public cible?
    • quelles sont leurs capacités de conception, p. ex. pour des enfants d’âges différents?
    • quelles sont leurs capacités de communication, p. ex. l’anglais est-il leur première langue?
    • sont-ils malentendants, souffrent-ils de pertes de mémoire ou d’un trouble déficitaire de l’attention?
  • région d’origine
    • ce programme sera-t-il destiné à un public local ou présentera-t-il un intérêt particulier pour les touristes?
    • envisageront-ils de rester longtemps, d’effectuer plusieurs visites ou juste de faire un saut en passant?

Vous pouvez également envisager de faire participer des membres de votre public cible à votre processus de planification, en tant qu’individus ou représentants de la communauté ou de groupes culturels.

Budget

La production de revenus fait-elle partie de vos objectifs organisationnels?

Charges

Déterminez les points suivants :

  • Le personnel et les bénévoles auront-ils besoin d’une formation ou d’un temps de recherche pour l’élaboration et la prestation de l’exposition et des programmes connexes?
  • Combien cela coûtera-t-il d’ajouter une formation ou bien peut-elle être assurée par un autre service municipal ou un partenaire de la communauté?
  • Quels sont les coûts de recherche, de développement et de mise en œuvre du programme, p. ex. les installations, la documentation et les fournitures, la technologie, l’équipement, les ressources humaines et le marketing pour la programmation?
  • Y a-t-il des frais de transport pour les participants ou si le programme a lieu horssite?

Revenus

Déterminez les points suivants :

  • Quel est le coût de participation (nombre estimé de participants), subvention de programme ou support de fondation, de partenaires ou de commanditaire?
  • Y aura-t-il une vente de rafraîchissements, de publications ou d’autres revenus liés au programme?

Remarque : n’oubliez pas d’inclure les coûts afférents dans les charges.

Rôles et responsabilités

Déterminez les points suivants :

  • Qui en sera responsable et quand? N’oubliez pas d’inclure la durée et la responsabilité :
    • du recrutement des bénévoles;
    • de la confirmation des participants externes;
    • la formation du personnel;
    • la préparation du matériel destiné aux programmes, comme les documents, les aiguilles préenfilées ou d’autres activités d’atelier ou de classe;
    • la recherche de fournisseurs et la commande de fournitures pour les activités manuelles;
    • les essais pilotes, en particulier pour les programmes continus, tels que les programmes basés sur un curriculum, le marketing et la communication.
  • Que faut-il faire en premier, et ensuite?
  • Quand planifier les réunions de toutes les personnes impliquées;
  • Qui sera responsable de la coordination ou de la gestion du projet.

La communication est essentielle.

Éléments de recherche

Objets

Déterminez les points suivants :

  • quels objets de la collection, et quels renseignements collectés à leur propos contribueront aux concepts du programme et plairont au public visé;
  • quels objets peuvent être touchés;
  • quelles pièces peuvent être reproduites pour permettre une utilisation intensive, comme l’essayer sur soi, pratiquer une activité ou jouer à un jeu.

Histoires

Le regard des individus derrière l’histoire ou le concept suscite l’intérêt du public et peut entraîner des possibilités de programmation, comme la reproduction d’un événement historique local, une lecture dramatique, une pièce de théâtre ou un spectacle de marionnettes, ou une occasion pour le public de partager ses histoires en réponse.

Déterminez quelles histoires personnelles ou locales, anecdotes, biographies oufolklores peuvent faire vivre le programme ou l’exposition.

Public

C’est la clé de la réussite de votre programme. Pour les programmes scolaires, voir le conseil ci-dessous. Votre plan consiste à déterminer ce que vous devez savoir à propos de votre public cible et comment y parvenir.

Images

Les gens s’arrêtent sur des images représentant des gens. Les images peuvent inclure des photos, des cartes, des graphiques, des images animées, des affiches politiques ou des caricatures. Déterminez :

  • s’il y a une image distinctive qui communiquera le thème;
  • s’il existe une idée qui peut être reproduite à des fins de marketing ou agrandie comme point central de l’espace d’exposition, de représentation ou de programmation;
  • si des images doivent être reproduites pour illustrer une conférence, servir d’introduction à une visite, être incluses dans un guide d’activités ou dans une brochure d’information à emporter.

Sons

Des chansons ou des voix peuvent être tout particulièrement évocatrices d’une période ou d’un thème. Déterminez :

  • la musique en vogue d’une certaine époque, d’une guerre ou d’un enjeu p. ex. tempérance, mouvement de protestation, droits civils;
  • une voix enregistrée symbole d’une ère ou d’une idée;
  • des chansons qui peuvent être reproduites dans un recueil de chants pour une entrée vocale ou pour accompagner une représentation.

Logistique

Tout est dans le détail. Cette partie de la planification garantit que l’expérience des visiteurs sera positive, de leur premier contact avec l’organisation jusqu’à ce qu’ils aient quitté les lieux.

Réfléchissez à comment faire pour que chaque contact soit plaisant et accueillant, notamment :

  • processus d’inscription;
  • signalisation/directives;
  • stationnement;
  • toilettes, sont-elles propres et en nombre suffisant?
  • accessibilité;
  • nourriture;
  • sièges;
  • permis;
  • permissions ou notifications requises (au besoin);
  • facteurs météorologiques (alias Plan B) p. ex. si la majorité de vos visiteurs avaient l’intention de visiter l’extérieur, accueillez-les lorsqu’ils entrent pour voir les expositions à la place.

Veillez à ce que les programmes démarrent et finissent à l’heure prévue et qu’une activité et tous ses participants soient prêts à commencer à l’heure indiquée et continuent jusqu’à l’heure de fermeture

Marketing

Plus vous en saurez sur le public, plus il sera simple de commercialiser votre programme.

Découvrez où votre public cible cherche des renseignements sur les activités de loisirs. Ce peut être :

  • dans les journaux – quelle publication?
  • à la radio – quelles stations?
  • en ligne – quel site Web?
  • des affiches aux institutions religieuses, au centre communautaire ou à la bibliothèque;
  • un contact direct du musée, par courriel ou invitation.

Utilisez des mots ou des phrases clés qui décriront avec précision le type d’expérience offert par votre programme. La langue que vous utilisez doit refléter l’expérience recherchée par votre public, p. ex.

  • stimulation intellectuelle;
  • activités touche-à-tout;
  • « de quoi amuser toute la famille »
  • une expérience unique dont ils pourront parler ensuite avec leurs amis;
  • l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes;
  • le moyen de gagner un nouveau badge ou d’atteindre les résultats d’un curriculum qui ne seraient pas obtenus aussi bien à l’école ou au cours d’une réunion;
  • en savoir plus sur leur nouvelle communauté ou souligner les réalisations d’un individu ou d’un groupe. Participer ou s’asseoir et en profiter pleinement?

Intégration du programme

Envisagez quel sera le lien de l’exposition avec les autres aspects du fonctionnement du musée. Par exemple :

  • Peut-elle être utilisée comme élément de programmation scolaire, d’activités spéciales, etc.?
  • Avez-vous songé à un contenu en ligne et aux réseaux sociaux?
  • En quoi cette nouvelle exposition participera ou interférera avec les travaux d’investissement, la maintenance?
  • Avez-vous ménagé suffisamment de temps pour les collections et le travail de conservation?

La mesure du succès

Vous parvenez au succès lorsque les objectifs définis pour votre musée sont atteints et que le public est satisfait. Certains objectifs quantifiables sont plus faciles à évaluer que les objectifs qualitatifs.

Les objectifs quantitatifs peuvent inclure :

  • un pourcentage d’augmentation ou de diminution des revenus et des visites;
  • la vente totale de manifestations à capacité limitée, comme des ateliers, des conférences, des programmes de loisirs;
  • le nombre de mentions dans les médias ou sur les réseaux sociaux;
  • la réalisation de nouveaux partenariats ou parrainages;
  • le soutien de financements extérieurs, comme une bourse ou garantis par une fondation;
  • le nombre d’adhésions vendues lors d’une recherche de membres;
  • le nombre de nouveaux visiteurs locaux.

Un objectif institutionnel peut également déterminer ce qu’un membre de personnel payé ou bénévole fera en faveur de l’institution, sa marque et sa réputation (voir la section Logistique ci-dessus). Ce type d’auto-évaluation peut être réalisé à l’aide d’un questionnaire pour le personnel et les bénévoles, après la manifestation.

Des exemples de questions d’auto-évaluation du personnel figurent dans les publications de l'AMA Standard Practices Handbook and in Creating Great Visitor Experiences.

Mesure de vos objectifs

Mesurez vos objectifs par rapport à vos résultats pour déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui nécessite des améliorations.

Veillez au fait que vous ne mesurez pas, juste pour mesurer quelque chose. Votre évaluation doit être en lien direct avec vos objectifs et les buts SMART. Cela peut signifier que vos objectifs seront plus difficiles à déterminer et que votre évaluation sera plus dure à concevoir, mais elle mesurera votre succès avec plus de précision.

Conseils : mesure du succès du public

Les objectifs concernant le public peuvent être évalués de manière qualitative. Ceci peut être un enjeu lors du rapport aux intervenants et aux bailleurs, en particulier aux organismes gouvernementaux, qui recherchent des résultats quantitatifs pouvant être interprétés comme des incidences.

Lors d’une demande de soutien financier, regardez les objectifs de bourse pour définir ce que vous devrez mesurer, p. ex. le nombre de touristes atteint, le nombre de communautés touchées par une exposition itinérante, le nombre de clics sur une exposition virtuelle.

À faire

  • effectuez une enquête auprès du public comportant des questions en rapport direct avec vos objectifs
  • créez une question intéressante dans une exposition ou un programme
  • posez une question provocatrice sur un tableau, un tableau blanc ou un babillard placé à la fin d’une exposition et encouragez les visiteurs à répondre à l’aide de papillons adhésifs, d’une craie, de marqueurs, de papier et de crayons decouleur
  • exemples de questions :
    • Quel est le héros de votre communauté? Pourquoi?
    • Que feriez-vous pour aider l’environnement?
  • utilisez le dépliant à emporter d’une exposition ou une manifestation pour déterminer si le participant était intéressé par le sujet ou le thème.
    • combien de personnes ont demandé les instructions sur le jeu à l’accueil?
    • combien de dépliants « Want to Know More » (en savoir davantage) ont été pris des postes d’activités, d’une exposition, ou collectés auprès du présentateur ou de l’instructeur d’un atelier?
  • demandez à l’accueil, au personnel ou aux bénévoles de présentation les commentaires du public. Ce sont eux qui répondent aux questions et engagent la conversation avec les visiteurs

À ne pas faire

  • ne vous fiez pas aux commentaires laissés dans les registres des visiteurs comme outils d’évaluation
  • ne posez pas de questions personnelles tirées d’enquêtes utilisées par les responsables de marketing (âge, éducation, salaire)

Conseils : le succès auprès des écoles

  • Prenez connaissance du curriculum de l’école. Les curriculums fournissent de l’information sur le contenu et le public, ce qui est utile pour la planification et l’évaluation du programme. Les enseignants et le directeur de l’établissement voudront voir en quoi le programme ou l’exposition de votre musée est adapté à ce que les élèves apprennent à l’école.
  • Fournissez un résumé ou une description des résultats du programme dont bénéficieront les élèves. Se tenir debout au fond de la classe et observer les élèves est une occasion rare et inestimable pour l’enseignant, ainsi en l’aidant à mesurer la réussite des élèves, vous mesurez également le succès de votre programme.
  • Indiquez deux ou trois résultats concrets pour les élèves, plutôt qu’un grand nombre que vous ne pourrez pas vérifier.

Remarque : Récemment, tous les curriculums élémentaires et secondaires de l’Ontario ont subi d’importantes révisions et modifications. De plus en plus, les curriculums insistent sur la pensée critique, les modèles d’enquête et les compétences particulières pour la discipline. Ces documents doivent être étudiés minutieusement. La consultation des enseignants est indispensable.

Conseils : évaluation du succès

Pour permettre de déterminer le succès de votre programme scolaire, axé sur l’éducation ou lié à un badge :

  • demandez aux participants ce qu’ils savent déjà pendant la phase « d’échauffement » ou d’introduction de votre programme; puis demandez-leur de partager entre eux ce qu’ils ont fait et appris durant la phase de « récupération » ou de résumé
  • à la fin du programme, remettez à l’enseignant ou au chef de groupe un formulaire d’évaluation leur demandant d’estimer s’il a été donné aux élèves la possibilité d’accomplir les résultats promis, s’ils sont satisfaits du programme et s’ils ont des recommandations d’amélioration

Et finalement, il n’est pas suffisant de réaliser une évaluation du programme. Votre organisation doit en tirer des leçons. Dans ce but, envisagez :

  • de rédiger et de diffuser un rapport sur ce qui a fonctionné pour une exposition en particulier ou pendant l’année, ce qui n’a pas fonctionné et ce qui doit être fait différemment la prochaine fois. Quelles modifications doivent être apportées à une exposition pour qu’elle parvienne à satisfaire les résultats attendus?
  • de rencontrer tous les participants pour rassembler leurs commentaires et leurs suggestions d’amélioration.

Célébrez les succès, et plus important encore, tirez les enseignements de ce qui a été loin d’être une réussite et planifiez en vue de réussir la prochaine fois.

Ressources recommandées

  • Alberta Museums Association. Standard Practices Handbook for Museums, 3rd edition. 2014. Renseignements sur la planification, la production et l’évaluation des expositions du musée orientées en fonction du public, les programmes d’éducation, les activités publiques. Planification et évaluation du programme p. 265 à 298 et expositions p. 336 à 374.
  • Anderson, Gail, ed. Reinventing the Museum, Historical and Contemporary Perspectives on the Paradigm Shift. Lanham, MD: AltaMira Press, 2012. A number of articles useful to this topic organized under headings such as: The Role of the Museum: The Challenge to Remain Relevant; The Role of the Public: The Need to Understand the Visitor’s Perspective; The Role of Public Service: The Evolution of Exhibits and Programs.
  • Association des musées canadiens, Principes déontologiques (2006)
  • The Center for the Future of Museums (CFM) aide les musées à façonner un avenir meilleur en explorant les enjeux culturels, politiques et économiques.
    • surveille les tendances culturelles, technologiques, politiques et économiques présentant de l’importance pour les musées;
    • équipe les musées pour aider leurs communautés à répondre aux enjeux des décennies futures;
    • crée des connexions entre les musées et d’autres secteurs

Ressources de normes

Éducation

  • Castle, M. Christine. What Difference Did It Make? Using Outcome-Based Planning & Evaluation

Expositions

  • Castle, M. Christine. What Difference Did It Make? Using Outcome-Based Planning & Evaluation
  • Moore Museum. Moore Museum Accessibility Plan.
  • Pankowski, Kathryn. Evaluation Techniques for Museums with Few Staff and No Money.
  • Freeman, Ruth and Paul Martinovich. The Evolution of an Exhibit Community Museums Travel Exhibits. Association des musées de l’Ontario, 2001.
  • McCarthy, Bernice. 4MAT Learning Styles. L’utilisation de quatre styles d’apprentissage constitue une approche.
  • McLean, Kathleen. Planning for People in Museum Exhibitions. Washington, D.C. Association for Science and Technology Centres Inc., 1993.
  • McLean, Kathleen and Wendy Pollack, eds. Visitor Voices in Museum Exhibitions. Washington, D.C. Association for Science and Technology Centres Inc., 2007. Comporte des études de cas, certaines d’origine ontarienne, et des renseignements pour savoir comment démarrer et tirer parti de la contribution des visiteurs et du dialogue et se termine par la section « Ce que peuvent nous apprendre les voix des visiteurs ».
  • Museums Association. Museums Change Lives. July 2013. Exemples d’objectifs axés sur le public et d’évaluations connexes de musées britanniques.
  • National Association for Museum Exhibition (NAME). The Exhibitionist. Spring 2005. For exhibits in small museums.
  • Serrell, Beverly. Framework Assessing Excellence in Exhibitions from a Visitor-experience Perspective. Left Coast Press, Inc. 2005. Un outil simple à utiliser destiné à un réseau de musées régionaux pour apprendre comment planifier une exposition du point de vue de l’expérience du visiteur : confortable, conviviale, renforçante et significative.
  • Simon, Nina. Museum 2.0. Un blogue qui explore les moyens selon lesquels les philosophies du Web 2.0 peuvent être appliquées aux musées pour les rendre plus attractifs, basés sur la communauté, les éléments vitaux de la société.
  • The Public Medievalist. Why you hate that museum and how to fix it. Une courte publication d’un blogue informatif sur les raisons pour lesquelles votre exposition peut ne pas être une réussite du point de vue d’un visiteur.
  • U.S.S. Constitution Museum. Family Learning Forum. Evaluation. Cette section comporte des articles sur la puissance de l’évaluation, les types d’évaluation, et les prototypes d’évaluation. D’autres sections de Family learning and Programming valent également la peine d’être consultées. Voir la section Resources pour des présentations, des listes de lecture et des exemples de formulaires
  • Weaver, Stephanie. Creating Great Visitor Experiences A Guide for Museums, Parks, Gardens, and Libraries. Walnut Creek, California, Left Coast Press, Inc. 2007.