Aperçu

Ce document va vous aider à respecter la Norme en matière d'interprétation et d'éducation décrite dans les Normes applicables aux musées communautaires de l'Ontario.

Les normes vous permettent de :

  • fournir le soin et la gestion appropriés aux collections;
  • répondre aux attentes des visiteurs;
  • faire preuve de responsabilité et de transparence à l'égard de votre communauté, des fondateurs et des donateurs.

Objectif de la norme en matière d'interprétation et d'éducation

En tant que musée communautaire, vos programmes d'interprétation et d'éducation permettent à la communauté d'interagir plus étroitement avec vos collections et informations et d'atteindre des publics de tous âges, intérêts et capacités.

Politique en matière d'interprétation et d'éducation

Il est important pour votre musée d'offrir des programmes d'interprétation et d'éducation publics.

Ces programmes présentent les avantages suivants:

  • améliorent l'implication du public en permettant aux gens d'interagir plus étroitement avec vos collections;
  • élargissent la portée à des publics de tous les âges, aux intérêts et aux capacités variés;
  • agissent comme ressource d'information pour les communautés

Votre politique en matière d'interprétation et d'éducation doit soutenir les objectifs de l'énoncé de la mission du musée.

La politique de votre musée doit fournir des instructions et des conseils concernant :

  • vos objectifs en matière d'éducation, de divertissement, de participation et d'expérience du public;
    • le lien entre ces objectifs et l'énoncé de la mission ou la raison d'être de votre musée
  • comment vous établirez le lien avec les besoins et les intérêts de votre communauté, notamment les écoles et les collectivités, à travers la programmation du musée;
  • détermination de la clientèle et services pour tous les publics;
  • comment vous planifierez vos programmes, en tenant compte de:
    • vos objectifs opérationnels (pour l'institution), avec des objectifs particuliers pour chaque programme/manifestation
    • vos objectifs de communication (pour le public), avec des objectifs particuliers pour chaque programme/manifestation
    • les publics ciblés pour chaque programme
    • l'expérience du visiteur/participant
    • l'implication de la communauté ou des groupes partenaires dans la planification et la prestation
  • comment vous dirigerez la gérance de vos collections, compte tenu du fait que:
    • la sécurité et l'intégrité de vos collections lorsqu'elles sont utilisées dans des programmes publics peuvent inclure l'identification d'une collection touche-à-tout ou à des fins d'éducation ou l'utilisation de reproductions de qualité;
    • la conservation préventive;
    • la sécurité des visiteurs autour des objets exposés et des supports, dans des espaces de programmation intérieurs et extérieurs
  • comment vous respecterez les lois et les règlements municipaux, provinciaux, fédéraux et internationaux relatifs à l'accessibilité, au droit d'auteur, à la liberté d'information et à la vie privée;
  • comment vous vous engagerez envers:
    • l'exactitude, l'objectivité et la justesse dans tous les programmes publics
    • l'expérience du visiteur dans la planification et la prestation de tous les programmes (responsabilité du service public)
  • comment vous vous engagerez pour la formation et le soutien du personnel et allouerez des ressources du budget annuel pour la formation du personnel à la prestation de programmes éducatifs.

Conseil

Certains musées choisissent d'appeler la politique d'interprétation et d'éducation «politique de programmation publique» qui peut inclure des expositions et d'autres formes de supports de communication, par exemple, les médias sociaux ou la programmation en ligne.

Vous pouvez également élaborer une politique globale de programmes et de services aux visiteurs appuyée par un certain nombre de procédures plus petites pour chaque activité, par exemple, des expositions et des programmes scolaires, etc.

Programmation publique en pratique

Une bonne programmation publique vous permettra de :

  • répondre aux besoins de votre public
  • vous adapter aux priorités et conditions sociales changeantes
  • maintenir un fort engagement envers votre mission et la communauté

Conseil

Pour atteindre des pratiques exemplaires en programmation muséale :

  • vous devez comprendre les attentes, les besoins et les priorités de vos visiteurs
  • améliorer l'accès, à la fois physique et intellectuel, à votre musée
  • développer une large base de soutien au sein de votre communauté locale
  • utiliser l'espace et les ressources du musée comme un lieu de rassemblement communautaire
  • fournir des occasions aux visiteurs d'interagir avec les collections du musée pour une réflexion personnelle ou un dialogue et une interaction en groupe
  • co-créer et fournir des services qui répondent aux besoins définis des groupes cibles
  • cultiver des occasions et des ressources pour un apprentissage à vie, comme les programmes destinés aux personnes âgées, personnes handicapées, etc.

Publics

Réfléchissez sérieusement à qui sont vos visiteurs et pourquoi ils viennent, ainsi qu'à ceux qui ne viennent pas et la raison à cela. Comprendre vos visiteurs n'est pas une option, c'est une nécessité!

John H. Falk. Identity and the Museum Visitor Experience, p. 20.

Lorsque vous déterminez à quel public votre exposition ou votre programme s'adresse, soyez spécifique et réaliste. Demandez-vous :

  • qui sera intéressé?
  • pourquoi cela les intéressera-t-il?
  • quel thème, quelle approche et quel style de prestation leur plairont le plus?
  • quand (heure, jour de la semaine, saison) seront-ils disponibles pour une visite?
  • où pouvons-nous les toucher?
  • comment pouvons-nous les toucher?

Mieux vous déterminez votre public et planifiez en son sens, plus votre public participe.

Service à la clientèle

Vos visiteurs attendent un excellent service à la clientèle.

Avant la visite

Leur évaluation du musée commence en ligne, avant même qu'ils n'aient atteint la porte d'entrée de votre musée et dès le premier contact, la planification du programme doit donc anticiper les attentes des visiteurs :

  • Puis-je trouver les renseignements dont j'ai besoin sur votre site Web ou par téléphone?
  • La signalisation pour parvenir au musée est-elle utile?
  • Puis-je m'y rendre en transports en commun?
  • Où puis-je garer mon véhicule?
  • L'entrée est-elle clairement indiquée?
  • Quels sont les horaires d'ouverture?
  • Les groupes doivent-ils se présenter à un endroit différent? Comment le saurai-je?
  • Quel est le prix des billets?
  • Combien de temps dure une visite type du musée?
  • Des activités sont-elles prévues pour les enfants?
  • Le musée est-il accessible? Le programme est-il accessible?
  • Des renseignements sont-ils disponibles dans ma langue?
  • De la nourriture est-elle disponible sur place ou à proximité?

Pendant la visite

Une fois arrivés à votre porte, les visiteurs s'attendent à ce que des renseignements soient disponibles, à savoir :

  • Où puis acheter les billets d'entrée?
  • Y a-t-il un guichet automatique bancaire dans le bâtiment?
  • Y a-t-il un vestiaire? Combien cela coûte-t-il?
  • Est-il facile de trouver un membre du personnel ou des bénévoles? Sont-ils efficaces et serviables?
  • Où se trouvent les toilettes? Sont-elles propres?
  • Y a-t-il un plan d'étage ou une carte du musée pour se repérer facilement?
  • Y a-t-il un café ou un restaurant pour s'asseoir et prendre un rafraîchissement ou manger? Où se trouve-t-il?
  • Y a-t-il une boutique de souvenirs? Où se trouve-t-elle?
  • Les issues de secours sont-elles clairement indiquées?

Planification et évaluation de votre programme

Le plan de votre programme doit déterminer :

  • pourquoi le musée offre le programme, c.-à-d. thème ou message principal en rapport avec l'énoncé de mission et le plan stratégique de votre musée;
  • les buts et les objectifs (pour l'organisation, pour le public qui fournira la base de l'évaluation de la réussite: un plan de programme éducatif déterminera les objectifs d'apprentissage particuliers (ou les exigences en termes de badge/qualification) que les participants atteindront; des programmes ou manifestations basés sur des activités détermineront l'apprentissage, les compétences ou l'expérience que les participants acquerront;
  • votre public cible; p. ex., les familles; les élèves de 3e année, les enfants âgés entre 8 et 12 ans pour les camps d'été, les touristes ou la détermination d'intérêts particuliers, de préférence d'apprentissage;
  • participants et rôles consultatifs communautaires, c.-à-d. individus ou groupes inclus dans la planification et la prestation d'un programme public qui :
    • permettront de donner de la légitimité au contenu du programme
    • fourniront un aperçu des considérations du public cible, notamment les besoins, les intérêts et les aptitudes
    • permettront de se concentrer sur le contenu et les approches promotionnels
  • le budget;
  • le calendrier;
  • l'accessibilité intellectuelle et physique pour le contenu du programme, l'aménagement et l'espace physique;
  • d'autres services municipaux ou ressources impliqués dans le programme que vous devez aménager à l'avance, comme les services de loisirs.

Musées en tant qu'établissements d'enseignement

Les musées sont en mesure d'offrir un apprentissage formel (structuré) et informel (non structuré) qui permet aux visiteurs de s'engager auprès des collections.

Les occasions d'apprentissage formel peuvent inclure :

  • des visites
  • des programmes éducatifs
  • des conférences
  • des ateliers
  • des trousses éducatives, de découverte ou de souvenir
  • des camps d'été

Ces occasions peuvent aller d'une classe ou d'un laboratoire d'une école ou d'une université à une occasion peu structurée pour participer à une activité particulière guidée par un membre du personnel du musée ou par de la documentation.

Les visiteurs de votre musée peuvent apprendre de façon plus informelle à travers diverses méthodes.

Les occasions d'apprentissage informel peuvent inclure :

  • discussion avec le personnel
  • lecture des étiquettes d'exposition
  • ramassage d'un dépliant sur une visite, une galerie ou une manifestation
  • interaction avec le site Web ou le blogue du musée
  • utilisation d'audioguides
  • lecture d'une publication offerte à la librairie du musée, ou d'autres endroits, sur le sujet/thème du musée
  • chariots de la découverte
  • offres familiales
  • participation à des jeux ou des centres d'activités
  • dialogue avec d'autres visiteurs

Vos connaissances et vos compétences

L'éducateur ou l'interprète de votre musée doit disposer des connaissances et des compétences requises pour concevoir le programme de votre musée, utiliser la bonne approche pour délivrer le contenu approprié et communiquer de manière efficace avec votre auditoire.

Les connaissances et les compétences doivent inclure :

  • une excellente aptitude à la communication, notamment la capacité de bien écouter
  • des connaissances :
    • des programmes scolaires et des ressources et exigences de l'éducation formelle
    • des caractéristiques du public, les motivations et les préférences d'apprentissage, par exemple :
      • des groupes scolaires (caractéristiques de certains groupes d'âges)
      • des groupes d'adultes
      • des visiteurs ASL
      • des touristes internationaux
      • des groupes de familles
      • des styles de préférences d'apprentissage individuel, par exemple Multiples formes d'intelligence, 4MAT, MBTI
      • des motivations et attentes des visiteurs
  • des diverses méthodes et occasions de prestation du programme pour l'apprentissage formel et informel

Programmes éducatifs

Les programmes éducatifs sont souvent des programmes pré-arrangés pour des groupes de personnes, du préscolaire aux adultes, qui visitent le musée dans le but d'apprendre un contenu particulier afin de gagner un badge, d'obtenir des résultats d'apprentissage précis, de se perfectionner en anglais ou d'en savoir plus sur leur communauté.

Les programmes prévus pour ces groupes doivent tenir compte :

  • de leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles en tant qu'apprenant; en règle générale par âge pour les groupes d'étudiants
  • des besoins du contenu, déterminés par:
    • la personne réservant le programme
    • les connaissances du planificateur du programme en ce qui concerne les programmes scolaires, les exigences de badge et les caractéristiques du public, p.ex. niveau ASL intermédiaire ou 4e année

Les documents d'appui du ministère de l'Éducation fournissent des renseignements sur les aptitudes des élèves par année en plus des exigences des programmes. Il en est de même pour de nombreuses organisations pour la jeunesse qui offrent des badges ou des certificats.

Programmes communautaires

Avantages du musée

Les programmes publics sont plus simples et moins chers à mettre en œuvre que les expositions.

Ils permettent également à votre musée de :

  • répondre aux événements, crises et problèmes communautaires actuels
  • célébrer ou de commémorer des anniversaires, des événements historiques, des activités saisonnières
  • rendre hommage à des personnes

Avantages publics

Votre musée joue un rôle vital dans la prestation de programmes répondant aux besoins et aux intérêts de votre communauté.

Les programmes communautaires prennent en considération les éléments communs suivants de votre communauté :

  • intérêts
  • expériences
  • emplacement géographique
  • langue
  • profession
  • religion
  • tradition
  • économie
  • histoire
  • mode de vie

Vos programmes permettent à votre communauté de participer activement à la préservation, à l'étude et à l'interprétation de leur patrimoine culturel et naturel.

Les programmes du musée peuvent :

  • offrir aux familles avec enfants la chance d'explorer leur patrimoine et d'y réfléchir
  • offrir des compétences qui permettent au personnel de centres pour adultes, enfants ou personnes âgées d'entrer an contact avec des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences
  • offrir des possibilités d'activités intergénérationnelles d'alphabétisation et d'apprentissage du patrimoine

La communauté en tant que ressource

Votre communauté est bien plus qu'un public cible.

Elle peut être également une ressource utile pour votre musée, avec des membres de la communauté agissant comme conseillers, bénévoles, conférenciers/conservateurs invités, démonstrateurs, vendeurs et instructeurs d'ateliers. Ils peuvent fournir également des indications précieuses pour la planification des programmes et des expositions.

Ressources recommandées

  • Alberta Museums Association.Standard Practices Handbook for Museums, 3rd edition. 2014. Programming p.p. 265-326. Contient une mine de renseignements utiles sur la politique, les caractéristiques d'apprentissage des groupes de visiteurs, la planification ciblée en fonction du public, la production et l'évaluation des programmes éducatifs muséaux, les manifestations publiques et les activités.

Ressources des normes CMOG

Éducation

  • Castle, M. Christine. What Difference Did It Make? Using Outcome-Based Planning & Evaluation
  • Department of Museum Studies, University of Leicester. Writing a Museum Education Policy.
  • Space for Learning Partners. Space for Learning: A Handbook for Education Spaces in Museums, Heritage Sites and Discovery Centres.
  • Crow, William B. and Herminia Wei-Hsin Din. All Together Now: Museums and Online Collaborative Learning. Washington, DC: AAM Press of the American Alliance of Museums, 2011.
  • Denver Art Museum. Creativity, Community, and a Dash of the Unexpected adventures in engaging young adult audiences. «À l'origine nous avons envisagé ce public comme un groupe d'âge, mais ensuite nous avons réalisé que le style, et non l'âge, était un meilleur moyen pour placer le public cible dans une catégorie.»
  • Falk, John H. Identity and the Museum Experience. Walnut Creek, CA: Left Coast Press, Inc. 2009.
  • Grinder, Alison L. and E. Sue McCoy. The Good Guide A Sourcebook for Interpreters, Docents and Tour Guides. Scottsdale, Arizona: Ironwood Publishing, 1985. Toujours une ressource classique et utile pour les profils et les caractéristiques des visiteurs et des groupes spéciaux, des méthodes pour faciliter l'apprentissage et améliorer la communication.
  • McLean, Kathleen. Planning for People in Museum Exhibitions. Association of Science Technology Centres, 1993. Bien que l'accent soit mis sur la création d'expositions dans les musées, l'approche de planification, qui commence par le public, l'implication et l'apprentissage, est estimable pour les programmes publics de toutes sortes. Utile également dans la planification des occasions d'apprentissage en ligne, les trousses éducatives, les trousses de souvenir, les boîtes de découvertes et les offres familiales.
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario. Curriculum et autres ressources.
  • Sachatello-Sawyer, Bonnie et al. Adult Museum Programs Designing Meaningful Experiences. Walnut Creek, CA: AltaMira Press, 2002.
  • Simon, Nina. Museum 2.0 Ce blogue explore les moyens selon lesquels les philosophies du Web 2.0 peuvent être appliquées aux musées pour les rendre plus engageants, basés sur la communauté, les éléments vitaux de la société, p. ex. l'article du 24 septembre 2014 “What are your engagement goals?” Le livre inspirant de N. Simon «The Participatory Museum» est également partagé dans sa totalité sur ce blogue ou peut être acheté en version imprimée.
  • Waterloo Region Museum. Guide d'accès pour les visiteurs handicapés.
  • Weaver, Stephanie. Creating Great Visitor Experiences A Guide for Museums, Parks, Gardens, and Libraries. Walnut Creek, California, Left Coast Press, Inc. 2007. Pourquoi ne pas suggérer à la bibliothèque de votre communauté que cet ouvrage serait utile à commander pour elle-même et d'autres organisations du service public local.
  • U.S.S. Constitution Museum. Family Learning Forum. Programming. Cette section comporte des articles sur: Des exemples de réussite de programmation familiale. Élaboration d'un questionnaire familial, leçons retenues des programmes réussis destinés à la famille, 10 premiers conseils de programmation pour la famille et liste de lecture. Consultez également les sections sur l'apprentissage en famille, la programmation et la section Resources qui contient des présentations, des listes de lecture et des exemples de formulaires.

Interprétation et éducation

Les programmes d'éducation du Certificat en muséologie de l'Association des musées de l'Ontario sont offerts chaque année à un musée de l'Ontario. Les personnes désirant participer au cours de trois jours doivent également se renseigner pour faire une demande de bourse de voyage de l'Association des musées canadiens ou de bourse d'études des musées canadiens. Les participants acquièrent toutes les connaissances et compétences indiquées ci-dessus et doivent constituer un projet relatif aux musées pour postuler pour cet apprentissage.