Aperçu

Ce document va aider les musées communautaires à satisfaire à la norme relative à la direction énoncée dans les Normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario.

En tant que musée communautaire, ces normes vous permettent d’accomplir ce qui suit :

  • Entretenir et gérer vos collections de manière appropriée;
  • Répondre aux attentes de vos visiteurs;
  • Être responsable et transparent devant votre communauté, vos bailleurs de fonds et vos donateurs.

Objectif de la norme relative à la direction

Le musée est régi par un organe responsable devant le public, qui s’en tient à une mission et à des buts clairement définis, et qui fait preuve d’ouverture dans ses décisions et ses activités.

Importance des plans stratégiques

Établir des plans stratégiques pour votre musée et votre organe de direction vous aidera dans les tâches suivantes :

  • prendre des décisions plus efficaces;
  • allouer des ressources, tant humaines que financières;
  • évaluer votre organisation;
  • réaffirmer ou réévaluer la raison d’être des activités de votre musée indiquées dans votre énoncé de mission.

Mobiliser votre communauté

La création d’un plan stratégique doit être un effort concerté qui inclut le personnel et le conseil de votre musée, les parties intéressées et toutes les voix de votre communauté.

Le temps et les efforts consacrés à mobiliser les gens de votre communauté et à écouter leurs commentaires donneront naissance à un plan stratégique à la pertinence et l’incidence accrues.

La rétroaction communautaire vous aidera dans les tâches suivantes :

  • élaborer des plans d’avenir pour votre musée;
  • tenir compte des conditions changeantes de votre communauté et y réagir;
  • continuer à fonctionner avec la confiance du public

Prendre des décisions stratégiques

Votre plan stratégique et votre énoncé de mission aideront à orienter les décisions de votre organe de direction dans les domaines suivants :

  • les occasions de collecte de fonds;
  • les occasions de subventions;
  • la mobilisation des parties intéressées;
  • les occasions de partenariats.

Votre plan stratégique et votre énoncé de mission aideront à orienter les décisions du personnel du musée dans les domaines suivants :

  • thème des expositions et des événements;
  • approches et public cible;
  • ajouts à votre collection et retraits de celle-ci;
  • les dons à accepter;
  • vos priorités et vos objectifs;
  • vos besoins en matière de formation et de perfectionnement professionnel;
  • les partenariats communautaires.

Allouer des ressources

Votre plan stratégique et votre énoncé de mission aideront l’organe de direction à déterminer les points suivants :

  • votre budget;
  • les ressources financières nécessaires;
  • les besoins en matière de ressources humaines

Évaluation : surveiller le rendement de votre musée

Un examen régulier est essentiel pour élaborer un plan stratégique efficace.

Nous recommandons de procéder comme suit afin de veiller à ce que votre plan soit le plus pertinent et efficace possible :

  • incluez un examen régulier des progrès de votre plan stratégique en tant que rubrique de l’ordre du jour des réunions de l’organe de direction de votre musée, ainsi que des rapports d’étapes concernant les objectifs atteints;
  • passez votre plan en revue chaque année – dans le cadre de votre assemblée générale annuelle et du rapport annuel – pour aider à mesurer la réussite de l’organisme;
  • examinez et révisez votre plan tous les cinq ans

Communication avec les parties intéressées

Des plans stratégiques visant à étayer un énoncé de mission convaincant peuvent vous aider à convaincre des bailleurs de fonds, y compris une administration municipale, que votre musée est fiable et constitue un bon investissement.

Lorsqu’un plan stratégique accompagne une demande de subvention en vue d’un projet, il renforce la possibilité que le soutien de vos bailleurs de fonds ait une incidence positive sur sa communauté.

Élaboration d’un plan stratégique

N’hésitez pas à planifier en prenant votre temps! Un plan stimulant et pratique vaut la peine que l’on y consacre temps et effort. Voici deux ressources faciles à utiliser qui vous aideront à commencer :

  • Producing a Forward Plan: MGC Guidelines for Good Practice (Élaborer un plan d’avenir : Lignes directrices du MGC relatives aux bonnes pratiques), de Stuart Davies
  • Human Resource Planning Tool (Outil de planification des ressources humaines), The Learning Coalition

Vous pourriez également souhaiter embaucher un animateur compétent, non affilié à votre musée, pour vous aider à organiser des réunions plus productives et à vous assurer que votre plan est visionnaire pour votre organisme et votre communauté.

Ressources recommandées

Génerales

  • Alberta Museums Association. Standard Practices Handbook for Museums, 3rd edition. 2014. Planning 2.6 pp.79-84.
  • Balanced Scorecard Institute. Balanced Scorecard Basics. (en anglais seulement)
    Le tableau de bord prospectif est outil stratégique de planification et de gestion utilisé couramment par les organismes sans but lucratif afin d’harmoniser les activités commerciales avec la vision et la stratégie de l’organisme, d’améliorer les communications internes et externes, et de surveiller le rendement de l’organisme par rapport aux objectifs stratégiques.

Ressources standard sur les SFMC

  • Linton, Jon. Webinaire et notes archivés de l’AMO sur la planification stratégique, mars 2013.

Governance

  • Davies, Stuart. Producing a Forward Plan: MGC Guidelines for Good Practice
    Bien qu’il utilise une terminologie différente, ce guide de 24 pages fournira tous les renseignements, dont un conseil à besoin, pour orienter son processus de planification stratégique et s’assurer qu’il est appliqué.
  • Musée d’archéologie de l’Ontario. Exemple de processus stratégique.

Ressources humaines