Aperçu

Apprenez à rédiger un énoncé de mission et à vous conformer à la norme de gouvernance décrite dans les Normes applicables aux musées communautaires de l'Ontario.

Les normes vous permettent de:

  • fournir le soin et la gestion appropriés aux collections
  • répondre aux attentes des visiteurs
  • faire preuve de responsabilité et de transparence à l'égard de votre communauté, des fondateurs et des donateurs

Objectif de la norme relative à la direction

Une bonne gestion et une responsabilité devant le public démontrée sont nécessaires pour permettre au musée de fonctionner en tant qu’organisme sans but lucratif viable.

Le musée est régi par un organe responsable devant le public, qui s’en tient à une mission et à des buts clairement définis, et qui fait preuve d’ouverture dans ses décisions et ses activités.

Objectif de l’énoncé de mission

L’énoncé de mission est la clé de voûte d’une institution. Il explique la raison d’être du musée et sert de balise à la planification, au développement et au positionnement de l’institution dans l’avenir.

Un énoncé de mission bien conçu jette les fondations qui permettront à la direction de façonner la vision, les valeurs et les plans stratégiques de l’institution, ainsi que d’autres documents opérationnels, comme des politiques, qui guident le travail et l’orientation du musée footnote 2

Gail Anderson, Museum Mission Statements: Building a Distinct Identity

De nombreux musées utilisent des énoncés de mission rédigés au début des années,1980. Ceux-ci décrivent souvent les tâches du personnel des musées – « collectent, conservent, éduquent, exposent, recherchent » – et s’achèvent par une vague raison d’être « pour le bien des générations futures »

Une raison d’être si étroite empêche le musée d’assumer sa responsabilité devant le public. L’énoncé de mission de votre musée doit d’être :

  • spécifique
  • élaboré par le conseil de gouvernance et le personnel du musée, en consultation avec votre communauté
  • unique quant à sa raison d’être
  • axé sur la communauté et non sur son fonctionnement interne

Votre énoncé de mission doit répondre aux questions suivantes 

  • Dans quel secteur d’activité travaillons-nous?
  • Qui servons-nous? La communauté ou le public que nous servons.
  • Quelle est notre raison d’être? La différence que fait le musée dans sa communauté et ce qu’il apportera à la communauté (le public) qu’il sert en soutien de l’objectif final.

Si votre musée est également désigné bien patrimonial, tel qu’un site national historique, votre mission – protéger et conserver le site – est établie par la désignation.

Le défi pour vous consiste à travailler avec la communauté pour définir votre énoncé de mission comme autre chose qu’une fin en soi. Par exemple, l’énoncé de mission d’un musée municipal dans un bureau de poste désigné à l’échelle nationale peut servir à créer un sentiment d’appartenance et d’identité, qui aide à définir la ville, le village ou le hameau.

Exemples d’énoncés de mission

Les énoncés de mission ci-dessous définissent clairement la raison d’être et l’objectif final du musée, ainsi que la relation avec son public et sa communauté :

Musée d’archéologie de l’Ontario

Par l’entremise de l’intendance, de la recherche et de l’éducation, le Musée s’efforce continuellement de mieux faire comprendre le patrimoine archéologique de l’Ontario. Nous faisons renaitre le passé humain, en l’utilisant pour comprendre le présent, et permettre la reconnaissance et le respect de la diversité culturelle de l’Ontario.

Textile Museum of Canada

La mission du Textile Museum of Canada est de convier le public à découvrir, reconnaître et comprendre diverses expériences culturelles, passées et présentes, par l’entremise de l’art et de l’artisanat textile, et, au travers de cette lentille riche, mieux faire comprendre les questions locales et mondiales.

Waterford Heritage & Agricultural Museum

Le Waterford Heritage & Agricultural Museum (WHAM) offre un espace public vibrant où les membres de la communauté peuvent se rassembler pour apprendre, créer, discuter, se produire et socialiser. Par l’entremise de sa collection, ses recherches, ses expositions et ses programmes, le WHAM offre des occasions de tisser des liens et de participer.

Utilisez votre énoncé de mission

Un énoncé de mission bien conçu doit orienter tous les aspects des activités et des décisions d’un musée.

En tant que conseil de direction, voilà où le temps consacré à travailler et les efforts de réflexion critique seront récompensés par la réussite de votre musée au sein de sa communauté.

Votre énoncé vous aidera à prendre des décisions en matière de direction (p.ex., des politiques) et opérationnelles (p.ex., liées au personnel) concernant les points suivants :

  • les collections
  • les expositions
  • les programmes
  • la planification stratégique organisationnelle
  • la recherche
  • l’aspect communautaire
  • les nouvelles initiatives (p.ex., financement d’un projet au moyen de subventions, partenariats)
  • les plans de travail et les indicateurs de rendement

Évaluer la réussite

En tant qu’organisme œuvrant avec à la confiance du public, un musée – son conseil de direction et son personnel – doit régulièrement examiner et évaluer sa réussite en ce qui a trait à l’exécution de sa mission.

À long terme, ce sont ces résultats qui importent – pas la bonne volonté, pas une accumulation de ressources, pas les bonnes méthodes, et pas même les programmes très prisés, mais bien les résultats et répercussions concrets

Stephen Weil, « From Being about Something to Being for Somebody: The Ongoing Transformation of the American Museum » dans Daedalus, Journal of the American Academy of Arts and Sciences, p. 240, Été 1999.

Ressources recommandées

  • Alberta Museums Association, Standard Practices Handbook for Museums, 3e édition, 2014. Excellente ressource en matière de direction et d’opérations qui aborde les thèmes de la raison d’être (Purpose « The Reason for Being ») et la rédaction d’un énoncé de mission (Drafting a Mission Statement), pp.68-70.
  • Anderson, Gail (éd.). Museum Mission Statements: Building a Distinct Identity. Washington, D.C.: American Association of Museums, 2000

Ressources standard sur CMOG

  • Linton, Jon. Webinaire et notes archivés de l’AMO sur les énoncés de mission et de vision, Mars 2013
  • The Uncatalogued Museum, Mission Accomplished blog post.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Gail Anderson, ed. Museum Mission Statements: Building a Distinct Identity. Washington, D.C.: American Association of Museums, 2000, p.1.