Novembre 2023

Monsieur le Ministre,

En tant que président du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie, j’ai l’honneur de vous présenter notre rapport définitif et nos recommandations. Je vous remercie du privilège qui m’a été accordé de présider ce Comité et de la confiance que vous nous avez témoignée en nous demandant de vous conseiller sur certaines des questions clés auxquelles est confronté l’avenir énergétique et économique de l’Ontario. Je ne saurais imaginer un travail plus important à ce stade que de contribuer à la transition énergétique et à la prospérité future de l’Ontario.

Je remercie mes très compétentes collègues, la docteure Monica Gattinger et la cheffe émérite Emily Whetung, dont l’expertise collective, l’expérience et les perspectives diverses ont enrichi nos délibérations et la qualité de ce rapport. Leur dévouement à cette entreprise a été inestimable, et ce fut un plaisir absolu de travailler aux côtés de ces deux formidables figures de proue.

Je tiens également à remercier tous ceux qui ont manifesté un vif intérêt pour les travaux du Comité, notamment les intervenants du secteur de l’énergie, les partenaires autochtones et le public. La participation et les commentaires obtenus tout au long de ce processus ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration des recommandations que nous présentons aujourd’hui. Ils témoignent d’un intérêt général pour une transition énergétique réussie en Ontario.

Enfin, je tiens à exprimer notre sincère reconnaissance au personnel dévoué du ministère de l’Énergie, d’autres ministères, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité et de la Commission de l’énergie de l’Ontario pour leur engagement et leur soutien au Comité dans l’accomplissement de son mandat, notamment en matière de conseils, d’aide à la recherche et de facilitation de participations significatives.

S’appuyant sur le rapport « Ce que nous avons entendu », qui résume les observations des intervenants du secteur de l’énergie, des partenaires autochtones et du public, ainsi que sur des recherches approfondies sur les approches et les expériences d’autres instances, notre rapport définitif présente ce que nous croyons être un cadre solide et bien documenté pour le développement par l’Ontario d’une économie prospère fondée sur l’énergie propre. Conscients du bon travail déjà en cours, nous recommandons une série de mesures qui permettraient d’aligner les forces gouvernementales, économiques et sociales en vue d’une réussite à long terme dans un monde en évolution rapide.

Je vous remercie une fois de plus de l’honneur que vous me faites d’assumer la présidence et de votre engagement en faveur d’un Ontario plus propre, prospère et électrifié.

Veuillez recevoir, monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

David Collie
Président, Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie