Introduction

Le paysage énergétique mondial connaît une évolution profonde et rapide. Sous l’impulsion de l’évolution technologique et de l’engagement à lutter contre le changement climatique, les sociétés du monde entier développent des moyens de décarboner leur approvisionnement en énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique. Grâce à son histoire et à sa richesse en matière d’expertise industrielle, d’innovation et d’abondantes ressources énergétiques propres, l’Ontario est bien placée pour prospérer pendant la transition vers une économie fondée sur l’énergie propre. Nous vivons un moment stratégique.

Nous ignorons encore comment la transition relative à l’électrification et à l’énergie se concrétiseront. Le gouvernement devra s’engager à rallier les forces économiques et sociales autour d’une vision et d’un objectif communs. Des partenariats avec les communautés autochtones seront nécessaires pour développer efficacement le système énergétique sur la base de valeurs partagées. Enfin, une planification minutieuse et améliorée, des réévaluations fréquentes et des ajustements en cours de route seront indispensables.

Mandat et portée du travail

Nous remercions l’honorable Todd Smith, ministre de l’Énergie, de nous avoir confié l’élaboration de recommandations sur la façon dont l’Ontario peut naviguer dans un paysage énergétique en évolution rapide et se préparer à la transition relative à l’électrification et à l’énergie.

Le gouvernement de l’Ontario a créé le Comité de la transition relative à l'électrification et à l'énergie (le « Comité ») en avril 2022 et finalisé sa composition en novembre 2022. Le Comité a été créé pour :

  • Conseiller le gouvernement sur les possibilités les plus intéressantes à court, moyen et long terme pour le secteur de l’énergie afin d’aider l’économie de l’Ontario à se préparer à la transition relative à l'électrification et à l'énergie.
  • Définir les possibilités stratégiques et les réformes de la planification afin de répondre aux nouveaux besoins en matière de planification de l’électricité et des carburants dans le contexte de la demande énergétique, des technologies émergentes, des facteurs environnementaux et des coûts globaux pour les consommateurs.

Le Comité a interprété ce mandat de manière élargie dans son examen du rôle du secteur énergétique de l’Ontario, aujourd’hui et à l’avenir, et de déterminer quels changements sont nécessaires pour permettre la réussite de la transition relative à l'électrification et à l'énergie. Les recommandations formulées ici portent sur les principes fondamentaux et les approches qui devraient guider l’Ontario, ainsi que sur les principaux changements et ajouts à apporter aux cadres existants de planification et de gouvernance de l’énergie.

Le Comité devait également prendre en compte les intérêts et les perspectives des communautés autochtones, tant en ce qui concerne le développement de projets énergétiques qu’en ce qui concerne les recommandations sur le processus de planification énergétique à long terme.

Le Comité a obtenu d’importants conseils sur les possibilités offertes par des technologies précises, mais a décidé que le moment n’était pas venu de recommander l’une ou l’autre technologie comme particulièrement prometteuse. En outre, il a bien compris qu’une offre suffisante de main-d’œuvre qualifiée serait cruciale pour permettre la transition relative à l'électrification et à l'énergie, et que l’émergence naturelle de cette main-d’œuvre, en fonction des besoins, ne pouvait pas être considérée comme acquise. Enfin, il est d’accord avec cette évaluation, mais a estimé qu’il n’entrait pas dans le cadre de son mandat de formuler des recommandations particulières. Si de nombreux facteurs contribueront à la réussite de la transition énergétique, ce rapport se concentre particulièrement sur le rôle crucial des cadres institutionnels et politiques pour la planification et la gouvernance de l’énergie.

Remerciements

M. David J. Collie, FCMA, FCPA, C.Dir., MBA

David Collie est l’ancien président et directeur général de l’Office de la sécurité des installations électriques de l’Ontario (OSIE). Avant de rejoindre l’OSIE, il a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur de l’énergie, dans le domaine des systèmes de distribution d’électricité et de gaz naturel, notamment à Burlington Hydro, Hydro One et Enbridge (anciennement Union Gas).

David est membre du corps professoral du Directors College of Canada et de l’Energy Executive-in-Residence. Il intervient fréquemment sur les thèmes de la transition énergétique, de l’innovation dans les réseaux et des pratiques réglementaires modernes. Il est également invité à enseigner à titre de chargé de programme à la Harvard Kennedy School sur la surveillance réglementaire stratégique. Il est l’ancien président de Plug’n Drive et de l’Electricity Distributors Association, ainsi que l’ancien vice-président du Conseil canadien de l’énergie.

Il a été membre fondateur du Forum pour le réseau intelligent de l’Ontario et membre de l’Energy Transformation Network of Ontario. Sur le plan professionnel, David est un comptable professionnel agréé (« Fellow ») et un directeur agréé.

Professeure Monica Gattinger, PhD

La professeure Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professeure titulaire à l’École d’études politiques et présidente fondatrice de la chaire Énergie positive à l’Université d’Ottawa où elle travaille depuis 20 ans.

Elle est membre de l’Institut canadien des affaires mondiales, membre du conseil d’administration du Clean Resource Innovation Network (Réseau d’innovation pour les ressources propres) et fait partie de comités consultatifs pour le Conseil national de recherches du Canada, la Société de gestion des déchets nucléaires, la Commission de l’énergie de l’Ontario, le Réseau de politiques scientifique d’Ottawa et l’Université de Calgary.

Dre Gattinger a reçu en 2020 le prix des contributeurs exceptionnels à l’énergie propre Clean50 pour son leadership éclairé dans le secteur de l’énergie.

Cheffe émérite Emily Whetung, JD

La cheffe émérite Whetung a grandi dans la Première Nation de Curve Lake. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université Trent et un baccalauréat en droit à la Osgoode Hall Law School, après quoi elle a pratiqué le droit immobilier pendant une décennie.

Cheffe Whetung a été élue cheffe de la Première Nation de Curve Lake en 2019, fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2022. Elle se passionne pour les droits des membres des Premières Nations, notamment la protection de l’environnement pour les générations futures et la protection des droits issus de traités.

Elle utilise son expertise et ses connaissances pour s’assurer que les voix des peuples autochtones sont entendues et respectées. De plus, elle met tout en œuvre pour s’assurer que les progrès économiques se réalisent de manière durable et pour établir des relations saines entre les Premières Nations et les Canadiens.