Dernières réflexions

Le Comité conclut ses travaux avec un solide optimisme devant le changement positif d’ordre économique, environnemental et social qu’apportera la transition relative à l’électrification et à l’énergie, gage d’un avenir prospère pour l’Ontario. L’objectif d’une économie fondée sur l’énergie propre est un défi de taille, mais aussi, comme nous venons de le montrer ici, une occasion sans précédent. Le bouleversement tectonique du paysage mondial de l’énergie et la détermination croissante des secteurs public et privé à réaliser la décarbonation ouvrent l’occasion d’une génération pour l’investissement et le développement économique. L’Ontario se trouve devant la chance unique de prendre les devants et de se positionner dans les chaînes de valeurs de l’économie verte, afin de maximiser notre prospérité tout en atténuant les dommages causés à l’environnement.

L’action en faveur du climat et la transformation de notre économie ont pour but de renouveler notre prospérité et de défendre les fondements matériels, économiques et sociaux de notre société. L’atteinte d’un consensus large et durable sur la transition énergétique contribue à consolider notre démocratie sur le long terme.

Le secteur de l’énergie de l’Ontario est bien placé pour saisir ces occasions. Notre approvisionnement en électricité essentiellement sans émissions ouvre la perspective d’une électrification large et bénéfique des services d’énergie. Notre secteur de l’énergie solide et innovant est prêt à se mettre en action pour apporter une contribution substantielle à la transition. Par ailleurs, nos robustes cadres de gouvernance sont bien adaptés à la gestion des questions et tensions complexes qui accompagneront assurément une transformation à l’échelle de l’économie.

Il ne fait aucun doute que des difficultés nous attendent. Mais nous constatons une solide mobilisation du secteur de l’énergie et un fort désir de coopérer aux inévitables changements de politique, de réglementation et de gouvernance qui seront nécessaires pour profiter de l’occasion qui s’offre à nous. Le secteur exprime beaucoup d’optimisme quant à l’avenir et une soif de contribuer à l’innovation et à l’adaptation que le changement exige. Le secteur s’entend sur le besoin en une politique claire, une vision stratégique et une réglementation efficace.

Il en va de même de la nécessité d’une transition énergétique maîtrisée et méthodique qui accélérera la décarbonation tout en maintenant un système d’énergie abordable, fiable et résilient. Une transition inclusive et axée sur le consommateur constitue l’occasion de faire participer les abonnés du système d’énergie au projet de la décarbonation et de parvenir à un système qui répond plus fidèlement à nos besoins variés.

Fait important, on observe un grand optimisme quant aux intéressantes perspectives pour la réconciliation économique avec les communautés autochtones qui pourraient découler de la transition vers une économie fondée sur l’énergie propre. Une collaboration significative aux projets de développement de l’infrastructure, d’extension du réseau et de prestation d’une énergie fiable et abordable peut créer pour les Autochtones des possibilités d’investissement dans des initiatives qu’ils pourront chapeauter, avec à la clé, des revenus, de nouvelles compétences et des emplois. Le secteur de l’énergie de l’Ontario s’engage à évoluer vers une économie fondée sur l’énergie propre dans un esprit de partage des avantages et de la prospérité avec ses partenaires autochtones.

Il apparaît clairement au Comité que la transition relative à l’électrification et à l’énergie ne se déroulent pas uniformément en Ontario. Les différentes régions, collectivités et organisations sont confrontées à leurs défis et occasions propres. Les communautés historiquement marginalisées et défavorisées risquent de se retrouver laissées pour compte, faute de considération et de soutien.

Enfin, il est impossible de prévoir la trajectoire exacte d’une transition de cette ampleur et de cette complexité. Elle sera infléchie par les décisions d’innombrables consommateurs et autres acteurs du marché. Elle sera sujette à des forces mondiales d’ordre économique, social et géopolitique qui demeurent imprévisibles. Elle sera influencée par les points de vue évolutifs de citoyens et des collectivités en Ontario et au-delà. Et elle sera façonnée par le rythme effréné des ruptures technologiques. Cette incertitude exige la poursuite de la recherche, de la collaboration, de l’innovation, de l’expérimentation, de l’apprentissage et de l’adaptabilité. L’objectif principal de nos efforts collectifs devrait être d’aborder la transformation de nos systèmes énergétiques et de notre économie au sens large.

Nous espérons que les recommandations et les principes directeurs formulés dans ce rapport constitueront un point de départ à partir duquel l’Ontario saura gérer efficacement les transformations à venir et tirer son épingle du jeu. L’état des lieux du secteur de l’énergie et des institutions qui le régissent doit devenir un processus d’évaluation continu et itératif. Le gouvernement devra s’employer à rallier les forces économiques et sociales autour d’une vision et d’un objectif communs. Il exigera une solide compréhension des fondements sociaux de notre système d’énergie ainsi que du besoin de mobiliser les gens en tant que citoyens, consommateurs et membres d’une collectivité. Il nécessitera une totale détermination à nouer et maintenir des partenariats avec les intervenants et les communautés autochtones pour développer notre système d’énergie à partir de valeurs communes. Enfin, il exigera un esprit d’innovation de constant apprentissage ainsi que l’acceptation de fréquentes réévaluations et de rajustements successifs. Le Comité a la certitude que l’Ontario sera à la hauteur du défi.