Perspectives de l'Ontario dans le cadre de la transition énergétique mondiale

Le système énergétique mondial évolue. Des engagements internationaux fermes en faveur de la décarbonisation, des avancées technologiques dans la production et la gestion de l'électricité et des changements sismiques dans la géopolitique de l'énergie ouvrent une nouvelle ère, une révolution de l'énergie propre. Des milliards de dollars sont investis à l'échelle mondiale pour construire une nouvelle économie fondée sur l'utilisation propre et durable des ressources énergétiques. L'Ontario, avec son réseau propre et son secteur énergétique innovant, dispose d'une occasion stratégique de prendre la tête de cette nouvelle économie fondée sur l'énergie propre et d'en tirer profit. Une inclusion et une collaboration significatives avec les communautés autochtones sont non seulement cruciales pour maximiser l'avantage de l'Ontario, mais aussi nécessaires pour assurer une transition énergétique réussie dans toute la province.

Le contexte mondial

Une tendance majeure sur les marchés mondiaux de l'énergie est l'émergence et la croissance d'une nouvelle économie fondée sur l'énergie propre. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les investissements mondiaux dans les énergies propres ont augmenté de 40 % depuis 2020 et dépassent largement les investissements dans les combustibles fossiles. En 2023, le total des investissements mondiaux dans l'énergie devrait atteindre le record historique de le record historique 2 800 milliards de dollars américains, dont près des deux tiers sont consacrés au développement des énergies propres. En 2023, une voiture sur cinq vendue dans le monde sera électrique, plus de 500 gigawatts (GW) de capacité de production renouvelable seront ajoutés au système mondial (un nouveau record), et plus d'un milliard de dollars par jour sera consacré au seul déploiement de l'énergie solaire. L'investissement dans l'économie fondée sur l'énergie propre augmentera probablement au fur et à mesure que les industries naissantes se développeront, que de nouvelles innovations seront commercialisées et que de nouveaux engagements politiques seront pris. L'AIE estime que la décarbonisation mondiale nécessitera un triplement des investissements annuels dans les énergies propres, qui atteindront environ 4 000 milliards de dollars d'ici à 2030.

Cette croissance des investissements s'explique en partie par les engagements politiques ambitieux pris par l'ensemble de l'économie mondiale. Désormais, 93 pays et l'Union européenne se sont engagés à atteindre un objectif de carboneutralité, ce qui représente plus des trois quarts des émissions mondiales, ainsi qu'une myriade de compétences infranationales, de sociétés et d'institutions financières. Ces engagements politiques en faveur de la carboneutralité ont été motivés par des préoccupations climatiques. Des accords internationaux à grande échelle comme l'Accord de Paris sur le climat, dans lequel 195 membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se sont engagés à œuvrer pour maintenir la hausse des températures moyennes mondiales bien en deçà de 2°C (et de préférence à moins de 1,5°C) par rapport aux niveaux préindustriels, ont institutionnalisé des engagements ambitieux en matière de réduction des émissions. Ces engagements ont également été motivés par les rapports ultérieurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui avertit que le changement climatique constitue une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète et que la décarbonisation pour limiter le réchauffement climatique nécessitera des transitions rapides et profondes dans les domaines de l'énergie, de l'utilisation des terres, des infrastructures et des systèmes industriels. Les répercussions du changement climatique s'accélèrent et deviennent de plus en plus dangereuses, avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes et le fait que 2023 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée à l'échelle mondiale. Ces incidences graves sur le climat soulignent encore davantage la nécessité d'une action ambitieuse en matière de politique énergétique pour contrer les menaces qui pèsent sur l'intégrité physique, la fiabilité et l'adéquation des systèmes énergétiques. Indépendamment des motivations environnementales, les engagements en faveur de la carboneutralité deviennent de plus en plus un indicateur d'alignement sur l'orientation aactuelle du développement économique mondial et un critère de concurrence.

Les engagements en faveur de la carboneutralité couvrent désormais 90 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. De plus en plus d'entreprises et d'institutions financières internationales intègrent des facteurs environnementaux et des politiques de décarbonisation dans leurs décisions d'investissement, dans le cadre d'initiatives, d'exigences et d'engagements organisationnels en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG). Par conséquent, le marché mondial des produits et services à forte intensité d'émissions devrait se contracter au fil du temps, en particulier à mesure que les principaux partenaires commerciaux cherchent à mettre en œuvre des contrôles plus stricts des émissions de carbone. Les États-Unis et l'Union européenne, deux grands partenaires commerciaux de l'Ontario, étudient déjà des mesures visant à compenser les effets des politiques de décarbonisation sur la concurrence, notamment par la mise en œuvre de mécanismes d'ajustement aux frontières pour le carbone. Dans l'économie de demain, l'alignement sur les objectifs de la transition énergétique sera un facteur clé du maintien de la concurrence. Les entreprises qui sauront anticiper ces évolutions seront mieux positionnées à cet égard.

La synergie croissante entre les engagements en matière de politique climatique et la compétitivité économique est très importante pour l'Ontario. Notre principal partenaire commercial, les États-Unis, s'est lancé dans un programme politique ambitieux pour s'imposer comme chef de file mondial dans les industries de l'économie propre. La loi d'août 2022 sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act), très médiatisée, mobilisera près d'un demi-milliard de dollars en crédits d'impôt, garanties de prêts et subventions au cours de la prochaine décennie, afin de donner un coup de fouet au développement des industries de l'énergie propre et d'étendre les innovations dans ce domaine. La Californie, le Michigan et New York, trois de nos cinq principaux partenaires commerciaux, ont récemment publié des plans détaillés à l'échelle de l'économie, assortis de stratégies sectorielles, pour construire une économie nette zéro et ont tous évoqué la croissance économique et la création d'emplois comme résultats escomptés. En novembre 2023, le Michigan a adopté une loi imposant un approvisionnement en électricité propre à 80 % d'ici 2035 et à 100 % d'ici 2040 (la définition du terme « propre » inclut les énergies renouvelables, le nucléaire et les centrales à gaz avec capture du carbone). (Cette loi prévoit également un ensemble de mesures complémentaires en matière d'emploi.) La croissance des industries de l'économie propre aux États-Unis et les engagements de carboneutralité à l'échelle des États devraient non seulement réduire le marché des biens et services à forte intensité d'émissions, mais aussi élargir de manière significative le marché des innovations en matière d'énergie propre. En tant que partenaire commercial établi, l'Ontario a ainsi une occasion unique de se positionner dans les chaînes d'approvisionnement continentales et de conquérir des parts de marché dans les secteurs de l'énergie propre.

Ces développements mondiaux, et en particulier les engagements politiques ambitieux pris par nos principaux partenaires commerciaux, suggèrent que l'impératif économique de la transition énergétique s'intensifie en même temps que les objectifs environnementaux. Si l'Ontario tire parti des possibilités offertes par l'émergence de l'économie fondée sur l'énergie propre, elle peut maintenir et renforcer sa compétitivité économique et sa prospérité future. La province peut attirer des investissements et des emplois clés grâce à un réseau électrique propre, abordable et fiable et à une économie qui fait partie de la solution mondiale.

L'avantage de l'Ontario

L'Ontario est bien placé pour saisir le potentiel de l'économie fondée sur l'énergie propre. Il est largement admis que la transition vers l'énergie propre nécessitera avant tout l'électrification des services énergétiques. L'approvisionnement en électricité de l'Ontario est en grande partie exempt d'émissions grâce à des investissements historiques dans l'hydroélectricité propre et le nucléaire, ainsi qu'au leadership du gouvernement qui, ces dernières années, a mis hors service les centrales au charbon, développé les énergies renouvelables, investi dans la remise en état des centrales nucléaires et maximisé les programmes d'économie d'énergie et de gestion de la demande. La production d'électricité en 2022 était exempte d'émissions à environ 90 %. Cette combinaison d'approvisionnement en électricité propre place l'Ontario dans une position enviable par rapport à de nombreuses économies avancées dans le monde, y compris les États-Unis et l'Europe. L'intensité des émissions du réseau électrique de l'Ontario est considérablement inférieure à celle de nos voisins américains de New York, de Pennsylvanie, de l'Ohio, du Michigan et du Wisconsin. L'Ontario a réussi à atteindre cet objectif tout en maintenant un approvisionnement en électricité fiable et concurrentiel en matière de coûts.

La province est prête à tirer parti de cet avantage en procédant à de nouveaux investissements pour répondre à la demande croissante d'électricité. Dans le plan Alimenter la croissance de l'Ontario, la province a fait un certain nombre d'annonces concernant des ressources sans émissions ou à faibles émissions, y compris le début des travaux de développement préalable pour installer jusqu'à 4 800 MW de nouvelle production nucléaire sur le site nucléaire de Bruce, l'avancement de trois petits réacteurs modulaires (PRM) supplémentaires en plus de celui qui est actuellement en cours de développement sur le site nucléaire de Darlington, pour un total de 1 200 MW de capacité, et demander à la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) de commencer la planification d'un nouveau marché concurrentiel de l'électricité axé sur les ressources propres comme l'éolien, le solaire, l'hydroélectricité, le stockage en batterie et le biogaz.

Pour aider à attirer les investissements des entreprises ayant pris des engagements précis en matière d'énergie propre, l'Ontario met en place un registre des crédits pour l'énergie propre. Cette étape importante répond au rôle accru des engagements ESG dans les investissements. Elle peut également aider l'Ontario à anticiper les exigences supplémentaires en matière de développement durable des entreprises innovantes à l'avenir. Les entreprises s'engagent de plus en plus non seulement à réduire leurs propres émissions, mais aussi à contribuer à des efforts de décarbonisation plus vastes grâce à leurs investissements commerciaux. La démonstration d'un avantage en matière d'énergie propre devient rapidement un élément essentiel pour attirer de nouveaux investissements, construire et maintenir la prospérité et créer de bons emplois.

L'Ontario est également l'hôte d'un secteur énergétique innovant, à la fois vaste et complexe. En tant que chef de file dans le développement de la technologie des petits réacteurs modulaires (PRM), la province développe une chaîne de valeur mature dans la fourniture d'équipements, de composants et de services nucléaires. Grâce à sa richesse en minéraux critiques et à de récents investissements à grande échelle dans la capacité de production, la province met en place une solide chaîne de valeur pour la production de véhicules électriques. Des investissements innovants font de la province un acteur de premier plan dans la fabrication d'acier à faible teneur en carbone. Grâce à sa force d'innovation dans des domaines comme l'hydrogène, les biocarburants, le stockage de l'énergie et les réseaux intelligents, la province a fait ses preuves en matière d'innovation dans les technologies et les applications liées à l'énergie propre. Une transition du secteur mondial de l'énergie vers une économie fondée sur l'énergie propre nécessitera des changements transformateurs dans la façon dont nous produisons et consommons l'énergie. Le secteur innovant de l'énergie de l'Ontario est bien placé pour contribuer de manière significative à ce processus.

Une alliance unique : l'orientation économique mondiale et l'avantage énergétique de l'Ontario

Il existe donc une concordance unique entre la tendance mondiale à la décarbonisation de l'énergie et la politique économique, d'une part, et les forces traditionnelles et émergentes du secteur énergétique de l'Ontario, d'autre part. La province est bien placée pour saisir les débouchés économiques de la transition énergétique, se positionner dans les chaînes de valeur mondiales émergentes et maximiser la prospérité tout en poursuivant la décarbonisation. Si l'Ontario adopte cet alignement unique, l'avenir est prometteur.

Le Comité envisage un avenir brillant pour l'Ontario s'il adopte les tendances mondiales et locales en mettant l'accent sur cinq thèmes clés, développés plus en détail dans les prochaines rubriques du présent rapport :

Favoriser de véritables partenariats

L'Ontario de demain favorisera une participation et des partenariats fructueux avec les Autochtones dans les projets d'énergie propre, y compris l'infrastructure énergétique et les initiatives d'efficacité énergétique, de conservation et de gestion de la demande. Cette stratégie inclura les perspectives, la participation et la collaboration des Autochtones dès les premières étapes de la planification énergétique aux échelons communautaire, régional et provincial, ainsi que dans la gouvernance des principales entités du secteur de l'énergie. Elle renforcera les capacités durables des communautés autochtones, notamment par un financement stable des capacités pour soutenir un engagement, une consultation, une participation et des partenariats significatifs et continus avec les Autochtones.

La plupart des solutions proposées pour parvenir à une économie fondée sur l'énergie propre reposent sur l'utilisation des terres et des ressources autochtones pour construire des infrastructures d'énergie propre et renouvelable et des projets d'extraction. La transition énergétique en Ontario est l'occasion unique d'inclure les communautés autochtones et de collaborer avec celles-ci de manière constructive dès le début de ce qui sera probablement une transformation incroyable ayant des retombées sur plusieurs générations.

Planification intégrée de l'énergie

L'avenir de la planification énergétique à long terme en Ontario est intégré et mené de façon collaborative par le gouvernement, et aborde la relation entre l'électricité, le gaz naturel et les autres combustibles d'une manière holistique. Un processus de planification transformé apportera certitude et prévisibilité afin d'aligner les acteurs du secteur de l'énergie - et de l'économie - sur l'objectif commun d'un avenir énergétique propre, sans s'écarter de l'impératif du secteur d'assurer un approvisionnement en énergie abordable et fiable, qui soutienne la prospérité de la province. Le nouveau processus de planification de l'Ontario favorisera la collaboration, l'innovation, la souplesse et la créativité pour répondre aux besoins énergétiques de la province.

Mise en place d'une gouvernance responsable

Un alignement réussi du système énergétique de l'Ontario sur la possibilité d'une économie fondée sur l'énergie propre suppose que les organismes et institutions régissant le secteur de l'énergie adoptent des technologies et des solutions innovantes et poursuivent des objectifs qui soutiennent l'électrification et la transition énergétique. Une gouvernance responsable nécessitera de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs en matière d'économie propre à l'aide de paramètres souples et non prescriptifs et d'un engagement soutenu et permanent avec les intervenants et les partenaires autochtones.

Recentrage sur le point de vue des consommateurs

Pour atteindre avec succès nos objectifs à long terme, nous devons tenir compte des perspectives, des objectifs et des préoccupations des consommateurs d'énergie. Une transition énergétique durable se fait à un rythme approprié et est gérée avec soin afin de maintenir l'accessibilité financière, la fiabilité, la résilience et le choix des consommateurs. Les politiques de décarbonisation agressives ont déclenché des réactions négatives et du mécontentement dans d'autres territoires lorsqu'elles ignoraient les besoins, les préférences et les vulnérabilités des consommateurs. Il est essentiel de rallier les gens à cette cause, par un soutien continu de la collectivité, des consommateurs et des citoyens, par une communication transparente, par l'éducation du public et par un engagement concret et accessible.

Maximisation de la prospérité économique

En adoptant cet alignement unique, l'Ontario peut devenir le chef de file d'une économie fondée sur l'énergie propre pour l'avenir. La province peut obtenir sa part de l'investissement massif nécessaire pour électrifier et décarboner le monde. En adoptant un point de vue intégré sur l'énergie, l'économie et la technologie, l'Ontario peut associer les changements notables dans le paysage énergétique mondial à la prospérité ici même, chez nous. Elle peut devenir le lieu de prédilection pour la fabrication à faible teneur en carbone d'une grande variété de produits de l'économie propre, ce qui se traduira par une productivité accrue, des emplois mieux rémunérés et une croissance des exportations. Cette évolution pourrait à son tour déboucher sur une nouvelle vague d'avancées technologiques réalisées ici, en Ontario, et conçues pour tirer parti de l'évolution de la transition énergétique.

Notre objectif devrait être le développement d'une économie fondée sur l'énergie propre, soutenue par un système énergétique provincial doté d'une énergie abondante, fiable, abordable et durable. Le moment est venu de tirer parti de cet alignement et de créer un avenir prospère et inclusif pour l'Ontario. Pour ce faire, nous devrons nous engager à mettre en place une gouvernance prospective, orientée vers l'avenir et collaborative, qui anticipe l'évolution du secteur et déploie les outils nécessaires pour saisir stratégiquement les occasions qui s'offrent à nous.