Historique du document

Le présent document constitue la version 1.0 du Plan provincial d'intervention en cas d'urgence 2019.

Cette version remplace la dernière, publiée en 2008.

La version en vigueur peut être modifiée à tout moment, auquel cas les changements apportés seront consignés dans le tableau ci-dessous :

Numéro de version Description du changement Date de la révision
1.0 Publication initiale de la version de 2019 29 décembre 2020

Gestion des publications

Conformément à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence (PPIU) est mis à la disposition du public sur le site Web du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence.

Des exemplaires sont distribués aux membres de la communauté de gestion des urgences. Les organisations qui conservent ce document en format papier ou numérique et qui l'utilisent pour orienter leurs interventions d'urgence sont responsables de s'assurer qu'ils ont la version la plus à jour.

Le PPIU peut être revu et modifié, processus qui relève du bureau du chef de Gestion des situations d'urgence Ontario. Les intervenants sont invités à examiner et à évaluer ce plan à mesure qu'ils l'utilisent, puis à nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

De nouvelles versions pourraient paraître à l'occasion. La liste des versions antérieures qui se trouve dans la présente section servira à consigner les modifications approuvées.

Voici les coordonnées pour formuler des commentaires et suggestions sur le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence, ou pour demander un exemplaire dans un format différent :

Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence
À l'attention du chef de programme, Planification et exercices
Objet : Plan provincial d'intervention en cas d'urgence
25, avenue Morton Shulman, Toronto (Ontario)  M3M 0B1, Canada

Courriel : askofmem@ontario.ca

Site Web :

Résumé

Même si l'Ontario est un endroit sécuritaire où vivre et travailler, une urgence peut survenir n'importe où dans la province, n'importe quand. Le cas échéant, le solliciteur général de l'Ontario, par l'entremise du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, est responsable de veiller à la bonne coordination des interventions provinciales.

Le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence (PPIU) décrit comment la province coordonne les interventions d'urgence quand plusieurs ministères et organisations provinciaux doivent être mobilisés, coordination qui est normalement nécessaire dans les situations d'urgence complexes et à grande échelle. Plus précisément, le PPIU :

  • propose un cadre de planification dans lequel sont répertoriés les impacts que peuvent avoir les situations d'urgences sur l'Ontario;
  • décrit le déroulement habituel des interventions d'urgence dans la province;
  • présente une structure organisationnelle montrant les lignes principales de communication;
  • définit les mécanismes fondamentaux nécessaires à la coordination efficace des interventions d'urgence lorsque plusieurs organisations provinciales sont mobilisées;
  • résume les responsabilités législatives des ministères provinciaux en cas d'urgence.

Pour bien gérer les urgences, la province doit coordonner les interventions de toute une gamme d'organisations différentes, par exemple :

  • les municipalités (à palier unique, supérieur ou inférieur);
  • les collectivités évoluant sur un territoire non érigé en municipalité;
  • d'autres organisations publiques (hôpitaux, conseils scolaires, etc.);
  • le gouvernement du Canada;
  • le secteur privé (propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles);
  • les communautés des Premières Nations dans les réserves;
  • les ministères, organismes, conseils et commissions de la province;
  • les équipes d'intervention spécialisées (recherche et sauvetage en milieu urbain);
  • les provinces et États voisins;
  • les organisations non gouvernementales.

Le PPIU a pour public cible les gestionnaires et coordonnateurs d'urgences qui élaborent et exécutent le plan de mesures d'urgence de leur organisation.