Dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre des plans, il convient d'établir une terminologie commune qui sera comprise des secteurs public et privé. Les définitions qui suivent proviennent de diverses sources, dont la LPCGSU et le lexique de la gestion des situations d'urgence du gouvernement de l'Ontario (ci-après « lexique de l'Ontario »).

B.1  A à D

agent d'information sur les situations d'urgence (AISU) (pour un homme); agente d'information sur les situations d'urgence (AISU) (pour une femme) :
Personne remplissant les fonctions de personne-ressource principale pour informer le public et les représentants des médias sur la ou les situations d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
atténuation :
Mesures prises afin de réduire les effets d'une situation d'urgence ou d'un sinistre. Il peut s'agir notamment de mesures de confinement ou de détournement afin de réduire l'impact d'une inondation ou d'un déversement accidentel. (Source : Lexique de l'Ontario)
base de la planification :
Situations ou faits à prendre en compte pour définir les capacités qu'un plan d'urgence doit couvrir, notamment :
  • la population, les biens et l'infrastructure, et l'environnement pouvant subir les effets d'une situation d'urgence.
  • les dangers et les caractéristiques générales des situations d'urgence;
centre d'hébergement :
Installation destinée à accueillir un groupe de personnes évacuées d'une région, à les nourrir et à leur fournir d'autres services.
Centre d'information sur les situations d'urgence (CISU) :
Installation désignée et équipée des moyens nécessaires pour faire le suivi et assurer la coordination des activités d'information sur la situation d'urgence, y compris la diffusion d'information au public. (Source : Lexique de l'Ontario)
centre de réception :
Situé généralement à l'extérieur de la zone d'impact de la situation d'urgence, endroit où les personnes évacuées sont accueillies et où elles peuvent s'inscrire, recevoir de l'aide pour leurs besoins essentiels, s'informer et être dirigées au besoin vers un refuge.
Centre des opérations d'urgence (COU) :
Installation désignée et équipée des moyens nécessaires, où les représentants d'une ou plusieurs organisations se réunissent pour gérer l'intervention en cas d'urgence ou de sinistre. (Source : Lexique de l'Ontario)
Centre des opérations du gouvernement (COG) :
Endroit principal où les experts et les agents de liaison des institutions fédérales et des organisations non gouvernementales contribuent à l'intervention intégrée du gouvernement du Canada en cas d'événements qui touchent l'intérêt national. Dans le cadre de leur rôle de coordination, Sécurité publique Canada et le gouvernement du Canada fournissent l'expertise en ce qui concerne les opérations, la connaissance de la situation, l'évaluation des risques, la planification, la logistique, les finances et l'administration, conformément à la Loi sur la gestion des urgences et au Plan fédéral d'intervention d'urgence (PFIU). Ce plan vise à harmoniser les activités d'intervention du gouvernement fédéral et celles des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.
Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU) :
Installation entièrement équipée qui relève du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) et qui peut être activée en cas d'urgence ou en prévision d'une situation d'urgence. Le CPOU est doté d'un nombre approprié de représentants des ministères auxquels des responsabilités ont été déléguées pour gérer ces situations d'urgence ainsi que de membres du personnel du BCIGSU. Le Centre sert de point de contact initial pour la municipalité touchée et les intervenants fédéraux intéressés. (Source : Lexique de l'Ontario)
collectivité non érigée en municipalité :
Groupe de personnes vivant sur un territoire non érigé en municipalité.
collectivité :
Générique désignant un groupe de résidents locaux, ce qui comprend les municipalités, les Premières Nations et les groupes de personnes vivant sur des territoires non érigés en municipalités. (Source : Lexique de l'Ontario)
comité du programme de gestion des situations d'urgence :
Équipe de gestion chargée de superviser l'élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour d'un programme de gestion des situations d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
communications :
Avis, directives, information et messages transmis. (Source : Lexique de l'Ontario)
compte-rendu après action (CRAA) :
Document faisant état des tâches accomplies en rapport avec une situation d'urgence, un exercice ou une activité planifiée et pouvant contenir au besoin des recommandations aux fins d'amélioration. (Source : Lexique de l'Ontario)
conséquence :
Résultat d'une situation ou d'un événement, exprimé qualitativement ou quantitativement, qu'il s'agisse d'une perte, d'une lésion ou d'un inconvénient. (Source : Lexique de l'Ontario)
coordonnateur du programme de gestion des situations d'urgence (pour un homme); coordonnatrice du programme de gestion des situations d'urgence (pour une femme) :
Personne chargée de superviser l'élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour d'un programme de gestion des situations d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
danger (synonyme : aléa) :
Phénomène, substance, activité humaine ou condition pouvant causer des pertes de vies humaines, des blessures ou d'autres effets sur la santé, des dommages matériels, des pertes de moyens de subsistance et de services, des perturbations socio-économiques ou des dommages à l'environnement. Ces dangers peuvent être d'origine naturelle, technologique ou humaine, ou une combinaison de ces facteurs. (Source : Lexique de l'Ontario)
déclaration de situation d'urgence :
Déclaration écrite et signée par le président du conseil ou le premier ministre de l'Ontario, conformément à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Cette déclaration est généralement basée sur une situation ou une situation imminente qui menace la sécurité publique, la santé publique, l'environnement, les infrastructures essentielles, les biens-fonds ou la stabilité économique et qui dépasse l'étendue de l'intervention habituelle de la collectivité en cas d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
déclaration de situation d'urgence municipale :
Déclaration de situation d'urgence par le président du conseil d'une municipalité en fonction de critères établis. (Source : Lexique de l'Ontario)
déclaration de situation d'urgence provinciale :
Déclaration de situation d'urgence par le premier ministre ou le lieutenant-gouverneur en conseil en fonction de critères établis. (Source : Lexique de l'Ontario)
denrées, services et ressources nécessaires :
S'entend notamment de la nourriture, de l'eau, de l'électricité, des combustibles fossiles, des vêtements, du matériel, des services de transport ainsi que des fournitures et services médicaux. (Source : LPCGSU)
devrait ou devraient :
Termes servant à indiquer une pratique recommandée. (Source : Lexique de l'Ontario)
doit ou doivent :
Termes servant à indiquer une exigence. (Source : Lexique de l'Ontario)

B.2  E et F

entente d'aide mutuelle :
Accord conclu entre au moins deux territoires de compétence pour venir en aide aux parties à l'accord. Exemples de territoires de compétence visés par ce type d'entente : quartiers, villes, régions, provinces ou pays. (Source : Lexique de l'Ontario)
entente d'assistance mutuelle :
Accord conclu entre au moins deux services d'urgence pour venir en aide aux parties à l'accord. Ces types d'entente peuvent inclure des services d'urgence du secteur privé, selon les circonstances. (Source : Lexique de l'Ontario)
épidémie :
Manifestation importante d'une maladie dans une collectivité à un moment précis. (Source : Lexique de l'Ontario)
Équipe provinciale d'évaluation à la suite d'un sinistre (EPES) :
Équipe d'intervention en vue du rétablissement envoyée dans une collectivité pour évaluer les dégâts à la suite d'un sinistre et recommander un programme d'aide financière pour le rétablissement. (Source : Lexique de l'Ontario)
évaluation des dégâts :
Évaluation ou détermination des effets d'un sinistre sur les ressources humaines, matérielles, économiques et naturelles. (Source : Lexique de l'Ontario)
évaluation des risques :
Méthodologie visant à déterminer la nature et l'étendue des risques au moyen de l'analyse des risques potentiels et de l'évaluation des vulnérabilités et des conséquences. (Source : Lexique de l'Ontario)
exercice :
Simulation d'une situation d'urgence dans laquelle les participants agissent, remplissent les fonctions et assument les responsabilités dans la capacité qui serait attendue d'eux dans une situation d'urgence réelle. Les exercices peuvent être utilisés pour évaluer l'efficacité des plans et procédures et pour mettre à l'épreuve les capacités de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement. (Source : Lexique de l'Ontario)

B.3  G à K

gestion des situations d'urgence :
Activités organisées de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement, en cas de situation d'urgence réelle ou possible. (Source : Lexique de l'Ontario)
gravité :
Étendue des perturbations et/ou des dommages causés par un danger. (Source : Lexique de l'Ontario)
groupe d'action ministériel :
Groupe composé de chaque sous-ministre ou remplaçant désigné du ministère, du haut fonctionnaire du ministère nommé au comité du programme de gestion des situations d'urgence du ministère, du coordonnateur du programme de gestion des situations d'urgence du ministère et de tout autre employé du ministère que nomme le ministre. Le groupe dirige l'intervention du ministère en situation d'urgence, y compris la mise en œuvre du plan de mesures d'urgence du ministère. (Source : Lexique de l'Ontario)
groupe de maîtrise des situations d'urgence (GMSU) :
Groupe, composé notamment de cadres supérieurs et d'employés d'une organisation, chargé de diriger l'intervention de l'organisation en situation d'urgence, notamment la mise en œuvre du plan d'intervention et des mesures d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
groupe municipal de maîtrise des situations d'urgence (GMMSU) :
Groupe basé au centre municipal des opérations d'urgence qui coordonne le plan municipal d'intervention d'urgence et les activités de rétablissement. Ce groupe compte généralement des dirigeants communautaires, des représentants des services de gestion des situations d'urgence et d'autres membres du personnel.
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER) :
Programme visant à informer les municipalités et les ministères de l'Ontario pour les aider à satisfaire aux exigences des paragraphes 2.1 (3) et 5.1 (2) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence.
identification des dangers :
Méthode utilisée pour cerner les dangers présents dans une zone donnée et en déterminer les causes et les caractéristiques. (Source : Lexique de l'Ontario)
impact :
Répercussion négative d'un incident dangereux sur les personnes, les biens, l'environnement, l'économie ou les services. (Source : Lexique de l'Ontario)
incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif (CBRNE) :
Incident mettant en jeu une substance chimique, biologique, radiologique, radioactive et/ou explosive dans des circonstances exigeant l'intervention d'équipes et de matériel spécialisés. (Source : Lexique de l'Ontario)
information publique sur les situations d'urgence :
Terme employé dans le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence (voir « information sur la situation d'urgence; informations sur la situation d'urgence; information sur les situations d'urgence; informations sur les situations d'urgence »).
information sur la situation d'urgence; informations sur la situation d'urgence; information sur les situations d'urgence; informations sur les situations d'urgence :
Renseignements au sujet d'une situation d'urgence qui sont diffusés en prévision d'une situation d'urgence ou au cours de celle-ci. Ces renseignements peuvent fournir des détails sur la situation ou des directives sur les mesures que le public doit prendre. (Source : Lexique de l'Ontario) À noter que le terme employé dans le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence est « information publique sur les situations d'urgence ».
infrastructure essentielle :
Réseaux interdépendants, interactifs et interconnectés d'institutions, de services, de systèmes et de processus qui répondent aux besoins vitaux des êtres humains, soutiennent l'économie, protègent la sécurité publique, assurent la continuité des services gouvernementaux et maintiennent la confiance du public envers le gouvernement. (Source : Lexique de l'Ontario)
intervention d'urgence :
Intervention coordonnée des secteurs privé et public lors d'une situation d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
intervention :
Prestation de services d'urgence, d'assistance au public ou d'intervention pendant un incident ou immédiatement après afin de protéger les personnes, les biens, l'environnement, l'économie ou les services. Il peut s'agir notamment de la prestation de ressources en personnel ou de services ou de la fourniture de matériel. (Source : Lexique de l'Ontario)

B.4  L à O

lieu de remplacement pour la prestation de services :
Lieu secondaire (autre que le lieu de travail principal) depuis lequel les services et programmes essentiels peuvent être fournis et les procédures de rétablissement mises en œuvre. (Source : Lexique de l'Ontario)
matière dangereuse :
Substance (gaz, liquide ou solide) susceptible de nuire aux personnes, aux biens et à l'environnement, par exemple une matière inflammable ou toxique. (Source : Lexique de l'Ontario)
menace :
Personne, chose ou événement considéré comme une cause probable de préjudice ou de dommage. (Source : Lexique de l'Ontario)
municipalité à palier unique :
Municipalité distincte qui se trouve géographiquement au sein d'un comté ou d'une région, mais qui ne fait pas partie de ce comté ou de cette région aux fins municipales. Les municipalités à palier unique comprennent notamment toutes les municipalités du nord où il n'y a pas d'administration locale de palier supérieur au niveau du district. Une municipalité à palier unique assume la responsabilité de tous les services locaux fournis à ses résidents. (Source : Lexique de l'Ontario)
municipalité de palier inférieur :
Unité de base de l'administration locale. Peut être constituée d'un canton, d'une ville ou d'une cité au sein d'un comté ou d'une région, à l'exclusion d'une municipalité à palier unique. (Source : Lexique de l'Ontario)
municipalité de palier supérieur :
Municipalité dont font partie deux municipalités de palier inférieur ou plus aux fins municipales. (Source : Loi sur les municipalités)
municipalité :
Zone géographique dont les habitants sont constitués en personne morale. (Source : Loi sur les municipalités)
objectif de temps de reprise (OTR) :
Période pendant laquelle des systèmes, des logiciels ou des fonctions doivent être restaurés après une interruption. Les OTR servent souvent de base pour l'élaboration des stratégies de rétablissement ainsi que de facteur déterminant pour décider s'il y a lieu ou non de mettre en œuvre ces stratégies à la suite d'un sinistre. (Source : Lexique de l'Ontario)
organisation d'intervention en situation d'urgence (OISU) :
Groupe (public, privé ou bénévole) de personnes formées à l'intervention d'urgence et auquel on peut faire appel pour intervenir en situation d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
organisation d'intervention :
Voir « organisation d'intervention en situation d'urgence (OISU) ».
organisation non gouvernementale (ONG) :
Entité dont les membres ont des intérêts communs et qui n'est pas créée par un gouvernement, mais qui peut collaborer avec les gouvernements. (Source : Lexique de l'Ontario)
organisation provinciale :
Ministère du gouvernement de l'Ontario et organisme, conseil, commission ou autre organe gouvernemental désigné par le lieutenant-gouverneur en conseil aux termes de la LPCGSU.

B.5  P et Q

plan d'action en cas d'incident (PAI) :
Dans le contexte du système de gestion des incidents, plan verbal ou écrit contenant des objectifs généraux qui tiennent compte de la stratégie globale de gestion des incidents. Il peut inclure la désignation des ressources opérationnelles et des tâches et peut également inclure des pièces jointes qui fournissent des directives et des renseignements importants concernant la gestion de l'incident au cours d'une ou de plusieurs phases opérationnelles. (Source : Lexique de l'Ontario)
plan d'intervention en cas d'urgence (synonyme : plan d'intervention en situation d'urgence) :
Plan mis au point et tenu à jour pour guider l'intervention externe ou interne d'une organisation en situation d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
plan de continuité des opérations (PCO) :
Plan mis au point et tenu à jour pour guider les mesures qu'une organisation doit prendre à l'interne en situation d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)
Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire (PPIUN) :
Plan, approuvé par le Conseil des ministres, pour intervenir en cas de situation d'urgence liée aux installations nucléaires. Ce plan est exigé par la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et administré par la province de l'Ontario. (Source : Lexique de l'Ontario)
préparation :
Mesures prises avant une situation d'urgence ou un sinistre pour assurer une intervention efficace. Exemples : formulation d'un plan d'intervention en cas d'urgence et d'un plan de continuité des activités, formation, exercices, sensibilisation du public et éducation. (Source : Lexique de l'Ontario)
prévention :
Mesures prises afin d'empêcher la survenance d'une situation d'urgence ou d'un sinistre. Ces mesures peuvent inclure des contrôles législatifs, des restrictions en matière de zonage, des normes et procédures de fonctionnement améliorées ou la gestion de l'infrastructure essentielle. (Source : Lexique de l'Ontario)
Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe (AMRAC) :
Programme provincial d'aide financière conçu pour aider les municipalités qui doivent assumer des coûts d'intervention d'urgence ou dont les infrastructures ou les biens essentiels ont été endommagés à la suite d'une catastrophe naturelle. Aux fins du programme, une catastrophe s'entend d'un phénomène naturel soudain, imprévu et extraordinaire qui entraîne des coûts admissibles, c'est-à-dire représentant au moins 3 % des impôts que la municipalité prélève à ses propres fins. (Source : MAML)
Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe (Programme d'ASRC) :
Programme provincial d'aide financière aux sinistrés conçu pour aider les particuliers, les petites entreprises, les agriculteurs et les organisations sans but lucratif dont les biens essentiels ont été endommagés ou détruits par une catastrophe naturelle. Aux fins du programme, une catastrophe s'entend d'un phénomène naturel soudain, imprévu et extraordinaire qui cause des dommages coûteux et étendus à des biens privés admissibles.
programme de gestion des situations d'urgence :
Programme fondé sur l'analyse des risques et comprenant des éléments prescrits pouvant inclure des mesures de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement. (Source : Lexique de l'Ontario)

B.6  R et S

recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) :
Équipe multiservice, polyvalente et multifonctionnelle formée et prête à localiser, à retirer des décombres et à traiter des personnes bloquées sous des structures qui se sont effondrées. (Source : Lexique de l'Ontario)
résilience :
Capacité de résister aux effets d'un danger, de les absorber, de s'y adapter, de les transformer et de se rétablir efficacement et en temps opportun. (Source : Lexique de l'Ontario)
ressources :
Personnel, équipement important, fournitures et installations qui sont disponibles, ou susceptibles de l'être, pour les opérations liées à un incident et dont on fait le suivi. Les ressources sont décrites selon leur nature et leur type et peuvent être utilisées pour les fonctions opérationnelles ou de soutien. (Source : Lexique de l'Ontario)
rétablissement :
Processus visant à ramener une collectivité sinistrée aux conditions normales d'avant la situation d'urgence. Ce processus peut inclure la fourniture d'une assistance financière, la réparation de bâtiments ou la restauration de l'environnement. (Source : Lexique de l'Ontario)
risque :
Produit de la probabilité qu'un danger se produise et de ses conséquences. (Source : Lexique de l'Ontario)
secteur privé :
Entreprise ou industrie qui n'appartiennent pas à un palier de gouvernement et ne sont pas gérées par un palier de gouvernement. (Source : Lexique de l'Ontario)
secteur public :
Ensemble des services gouvernementaux offerts par les administrations municipales, provinciale et fédérale. (Source : Lexique de l'Ontario)
sinistre (synonyme : catastrophe) :
Perturbation grave, dans une région donnée, ayant d'importants impacts sur le plan humain, matériel, économique ou environnemental, ces impacts étant tels que la ou les collectivités affectées ne peuvent les surmonter avec leurs seules ressources. (Source : Lexique de l'Ontario)
situation d'urgence (ou urgence) :
Situation ou situation imminente dangereuse à un point tel qu'elle risquerait de causer un grave préjudice à des personnes ou d'importants dommages à des biens et qui est due à un fléau de la nature, à une maladie ou autre risque pour la santé, à un accident ou à un acte intentionnel ou autre. (Source : LPCGSU)
système de gestion des incidents (SGI) :
Démarche uniformisée en matière de gestion des situations d'urgence qui englobe les opérations liées au personnel, aux installations, au matériel, aux procédures et aux communications au sein d'une structure organisationnelle commune. Le SGI repose sur la prémisse que, dans le cadre de tout incident, il faut s'acquitter d'un certain nombre de fonctions de gestion, sans égard au nombre de personnes disponibles ou qui interviennent dans la situation d'urgence. (Source : Lexique de l'Ontario)

B.7  T à Z

télécommunications :
Transmission et/ou réception de messages sur une certaine distance par divers moyens, notamment par radio, système à micro-ondes, fibre optique, satellite et Internet. (Source : Lexique de l'Ontario)
territoire non érigé en municipalité :
Région géographique sans organisation municipale. (Source : Loi sur les municipalités)
vulnérabilité :
Susceptibilité d'une collectivité, d'un système ou d'un bien à subir les effets dommageables d'un danger. (Source : Lexique de l'Ontario)
zone de crise :
Zone visée par une situation d'urgence. (Source : LPCGSU)