Les renseignements sur l'alimentation présentés dans la présente ressource sont conformes au Guide alimentaire canadien, ainsi qu'aux éléments de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l'Ontario (Politique/Programmes no 150). Le Programme d’alimentation saine pour les enfants et les jeunes reconnait l’importance de manger sainement afin que les enfants et jeunes d’âge scolaire puissent en retirer plusieurs bénéfices dont :footnote 1

  • Une saine alimentation est importante pour la croissance et le développement sains pendant l'enfance et peut réduire le risque de problèmes de santé par la suite.
  • Les enfants en bonne santé sont de meilleurs apprenants.
  • Les écoles peuvent avoir une incidence directe sur la santé des élèves.

Lors de la préparation du déjeuner, du repas du matin, du dîner ou des collations dans le cadre du Programme d’alimentation saine pour les élèves, veuillez utiliser les principes suivants comme guide :

Légumes et fruits

Offrir des légumes ou des fruits, ou les deux à chaque repas et aux collations. Il faut choisir des aliments cultivés en Ontario dans la mesure du possible.

Repas

Un repas contient une portion de trois des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien et doit inclure au moins une portion du groupe alimentaire Légumes et fruits et une portion du groupe alimentaire Lait et substituts. Offrir des choix de chacun des quatre groupes alimentaires pour augmenter la valeur nutritive des repas.

Collations

Une collation comprend au moins une portion d'aliments de deux des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien et doit inclure au moins une portion d'aliments du groupe alimentaire Légumes et fruits. Offrir des choix de trois des quatre groupes alimentaires pour augmenter la valeur nutritive des collations.

Eau

L'eau potable est toujours accessible et offerte.

Environnement

Respecter l'environnement. Dans la mesure du possible, utiliser de bonnes pratiques en matière de service alimentaire en choisissant des plats et des ustensiles réutilisables ou recyclables. Réduire les déchets liés à l'emballage et aux articles jetables.

Salubrité des aliments

Manipuler les aliments de façon sécuritaire en tout temps.

Tirer le meilleur parti du Programme d’alimentation saine pour les élèves

  • Choisir une variété d'aliments et de boissons nutritifs à l'aide des Tableaux des choix d'aliments et de boissons du Programme d’alimentation saine pour les élèves de la section 3. Vous êtes encouragés à tester de nouvelles recettes, à essayer des saveurs, des textures et des combinaisons de couleurs différentes et à offrir des aliments de saison, dans la mesure du possible.
  • Éviter les aliments et les boissons qui ont une teneur élevée en sel et (ou) en sucre et une faible teneur en éléments nutritifs.
  • Ne pas servir d'aliments contenant des lipides trans artificiels dans le cadre du Programme d’alimentation saine pour les élèves. Les lipides trans artificiels peuvent nuire à la santé des enfants et des jeunes. Lire l'étiquette nutritionnelle (c.-à-d., le tableau de valeur nutritive et la liste d'ingrédients) sur l'emballage des aliments pour essayer d'éviter les aliments contenant des lipides trans artificiels. De plus amples renseignements sur l'étiquetage nutritionnel se trouvent sur le site Web de Santé Canada.
  • Favoriser les habitudes d'une alimentation saine en donnant aux enfants et aux jeunes suffisamment de temps pour manger (au moins 20 minutes) dans la mesure du possible. Favoriser les aptitudes sociales positives en offrant un environnement agréable.
  • Encourager les enfants, les jeunes, les parents et les bénévoles à prendre part à la planification des menus et au choix des aliments. Offrir des choix d'aliments appétissants qui sont inclusifs et qui reflètent les croyances et la culture des enfants, des jeunes et de leur famille. Envisager d'offrir des aliments qui reflètent les cultures de la collectivité locale à différents jours chaque semaine.
  • Encourager les enfants et les jeunes à aider à préparer les aliments, dans la mesure du possible. Utiliser les renseignements sur la salubrité de la manipulation, de l’entreposage et de la préparation des aliments présentés à la section 5 pour veiller à la préparation sans danger des aliments.
  • Respecter le fait que l'appétit des enfants et des jeunes puisse varier pour diverses raisons. Les enfants sont encouragés à écouter leurs signaux de faim et de satiété. Si un enfant est satisfait, mais qu'il n'a pas terminé son repas, ne pas l'inciter à manger davantage. De même, ne pas refuser des aliments à un enfant en fonction de la taille de son corps. Les aliments ne devraient pas servir de récompenses pour de bons comportements ou être refusés pour des comportements inadéquats.
  • Les enfants et les jeunes sont facilement influencés par les commentaires sans importance sur le poids, la taille du corps et les calories. Faire preuve d'une attitude positive à l'égard de l'alimentation et de la nutrition saines. Bien manger donne de l'énergie et améliore la santé.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la nutrition et la salubrité des aliments, veuillez communiquer avec le bureau de santé publique de votre région.