FAQ sur la nutrition

Comment puis-je réduire la quantité de sucre servie dans mon Programme d’alimentation saine pour les élèves?

Bien que les enfants et les jeunes puissent consommer des aliments et des boissons sucrés en petites quantités, le Guide alimentaire canadien recommande de limiter les aliments et les boissons qui ont une teneur élevée en sucre.footnote 4 La consommation élevée de sucre est associée avec plusieurs effets néfastes pour la santé.footnote 5 Les présentes lignes directrices encouragent la consommation d'une moins grande quantité de sucre en limitant la portion à 8 g ou moins de sucre par portion de 30 g pour les céréales froides et chaudes prêtes-à-manger et les produits de boulangerie. Pour ajouter un goût sucré aux aliments et aux boissons, essayez ces suggestions :

  • Utilisez de la purée de fruits (p. ex., de la compote de pommes) pour sucrer les produits de boulangerie au lieu du sucre;
  • Ajoutez des fruits en purée, entiers ou congelés au yogourt nature et aux céréales;
  • Ajoutez des épices comme de la cannelle au gruau nature;
  • Fabriquez des smoothies maison avec du lait, du yogourt et des fruits; ou
  • Ajoutez des tranches de citron, de lime ou d'orange à l'eau.

Le terme « multigrains » signifie-t-il la même chose que « grain entier » ?

Le terme « multigrains » ne signifie pas « grain entier » ou « blé entier ». Un produit de grain entier contient les trois parties du grain (c.-à-d., le germe, le son et l'endosperme). Un produit multigrains contient plusieurs sortes de grains, mais ils peuvent être raffinés.

Les aliments de grains entiers constituent un choix plus sain parce qu'ils contiennent plus de nutriments et de fibres.

Choisir les aliments à grains entiers en vérifiant la liste d’ingrédients. Certains grains comme l’orge, le sarrasin, le maïs, le grain de blé ou concassé, l’avoine, le quinoa, le seigle et le riz sauvage, se consomment habituellement sous leur forme intégrale, donc ils seront inscrits tels quels dans la liste d’ingrédients. Bon nombre d’aliments qui contiennent des grains entiers porteront la mention « entier » ou « grains entiers » précédée du nom du grain comme l’un des premiers ingrédients (p. ex., seigle entier, polenta de grains entiers, farine de maïs entier, blé entier moulu à la meule, blé entier de grains entiers). Pour savoir si un produit est fait de blé entier (incluant le germe), recherchez les mots « farine de blé entier avec germe » ou « farine de blé entier intégrale » dans la liste d’ingrédients.

Le sodium est-il la même chose que le sel ?

On retrouve le sodium dans le sel. Tous les types de sel ont une teneur élevée en sodium. Le sel casher, le sel de mer, la fleur de sel, le sel gourmet et le sel de fumage renferment tous la même quantité de sodium que le sel de table. Ils ne constituent pas des choix plus sains. Vous devriez servir des aliments à faible teneur en sodium ou sans sel ajouté dans la mesure du possible. La plupart des enfants canadiens consomment trop de sodium, ce qui les met à risque d'effets négatifs sur la santé.footnote 6

Pourquoi les charcuteries sont-elles classées dans la catégorie des aliments qu'il « ne faut pas servir » ?

La viande transformée comme les viandes froides, le jambon, le bacon, les saucisses et les saucisses à hot-dog contiennent des nitrates et des nitrites. Ces ingrédients sont ajoutés à la viande pour éviter qu'elle périsse et pour en rehausser la couleur et la saveur.

Les nitrates et les nitrites ne sont pas à eux seuls capables de causer le cancer, mais ils peuvent se transformer dans notre corps pour former des composés associés à un risque accru de cancerfootnote 7. De plus, ces types de viandes ont généralement une teneur élevée en sel.

Votre recette respecte-t-elle les lignes directrices sur la nutrition du Programme d’alimentation saine pour les élèves ?

Vous avez peut-être une recette que vous aimeriez utiliser, mais ne savez pas si elle respecte les lignes directrices sur la nutrition du Programme d’alimentation saine pour les élèves. Vous pouvez consulter la liste d'ingrédients de la recette et le tableau de la valeur nutritive (s'il est fourni) pour voir si une recette peut être utilisée.

Il se peut qu'une recette ne contienne pas les renseignements sur les éléments nutritifs qui se trouvent dans un tableau de la valeur nutritive ou qu'elle ne donne pas la liste des ingrédients par poids. Dans une telle situation, utilisez la liste d'ingrédients pour déterminer si ce plat devrait être servi aux enfants et aux jeunes qui font partie de votre programme.

Pour la plupart des recettes, il est recommandé que tous les principaux ingrédients figurent dans les listes des aliments à « servir » contenues les Tableaux des choix d’aliments et de boissons de la section 3 (p. ex., pizzas, smoothies).

Pour ce qui est des produits de boulangerie, choisir des recettes qui sont faites à base de farine de blé entier, de grains entiers ou de son et qui contiennent moins de sucre. Il faut choisir des recettes qui respectent au moins deux des critères suivants et utiliser les portions suggérées ci-dessous :

  • Plus de la moitié de la quantité de farine est de la farine de blé entier ou de grains entiers;
  • La recette contient du son, de l'avoine ou du lin moulu;
  • La recette contient des légumes râpés (p. ex., carottes, zucchinis) ou des fruits non sucrés (p. ex. purée de banane, compote de pommes non sucrée, ananas en conserve égouttés); ou
  • La recette contient 8 g ou moins de sucre par portion de 30 g (si le tableau de la valeur nutritive et le poids sont fournis).

Voici des exemples de portions :

AlimentPortion
BiscuitD'au plus 6 cm (environ 2,5 pouces) de diamètre
Tranche de painD'au plus 2 cm (environ ¾ de pouce) d'épaisseur
MuffinDe la taille d'une balle de tennis ou plus petit

Vous n'êtes toujours pas sûr que votre recette respecte les lignes directrices sur la nutrition du Programme d’alimentation saine pour les élèves? Veuillez vérifier auprès de l'organisme responsable de votre Programme d’alimentation saine pour les élèves ou du bureau de santé publique de votre région.

Portions

Le Guide alimentaire canadien recommande la quantité de différents aliments pour chaque groupe alimentaire. Les portions doivent toutefois être ajustées pour tenir compte de l'âge et du stade de développement des enfants et des jeunes. Les jeunes enfants ont peut-être besoin d'une moins grande quantité de nourriture que les enfants plus âgés. Tous les enfants devraient être encouragés à porter attention à leurs signaux naturels de faim et de satiété.

Portions du guide alimentaire canadienfootnote 8

Votre main peut s'avérer un outil utile pour évaluer la taille des portions déterminées par le Guide alimentaire canadien. Servez-vous des images ci-dessous pour vous aider.

Légumes et fruits

Légumes frais, surgelés ou en conserve: 1/2 tasse (125 ml) = 1/2 poing

Fruits entiers : 1 fruit = 1 poing

Fruits séchés : 1/4 tasse (60 ml) = Creuz de la main

Légumes feuillus : 1 tasse (250 ml) = 1 poing

Produits céréaliers

Pain : 1 tranche = Taille de la main

Céréales froides : 30 g = 1 poing

Riz : 1/2 tasse (125 ml) = 1/2 poing

Lait et substituts

Lait ou boisson de soya enrichie : 1 tasse (250 ml) = 1 poing

Yogourt: 3/4 de tasse (175 ml) = 1 poing

Fromage : 1,5 oz (50 g) = 2 pouces

Viandes et substituts

Viande et volaille: 2,5 oz (75 g) = Paume de la main

Noix and graines : 1/4 de tasse (60 ml) = Creux de la main

Légumineuses : 3/4 de tasse (175 ml) = 1 poing

Guide pratique pour la taille des portions. ©Les Diététistes du Canada 2016. Tous droits réservés