Régime végétarien : Il existe différents types de végétarisme. Certains végétariens consomment des produits laitiers et des oeufs, certains consomment seulement des produits laitiers, d'autres seulement des oeufs et certains mangent du poisson. Les personnes qui suivent un régime végétalien ne mangent aucun aliment d'origine animale, y compris les oeufs, les produits laitiers, la gélatine et le miel. Les végétariens peuvent adopter un régime alimentaire sain en choisissant des boissons de soya enrichie du groupe alimentaire Lait et subsituts, et en choisissant une variété de substituts; légumineuses, lentilles, oeufs, tofu, noix, du groupe Viandes et substituts.

Régime fondé sur les croyances : En raison de la diversité de groupes confessionnels et culturels en Ontario, il est important que les aliments et les boissons offerts aux élèves soient conformes à leur croyance, tout en respectant les lignes directrices sur la nutrition du Programme d’alimentation saine pour les élèves.

Régime adapté à la culture : Les Programmes d’alimentation saine pour les élèves devraient essayer d'offrir des aliments adaptés à la culture qui respectent également les lignes directrices sur la nutrition du Programme d’alimentation saine pour les élèves.

Régime prescrit pour raisons médicales : Une attention particulière est requise lorsque des aliments sont offerts à des élèves présentant des problèmes médicaux. Les parents et les personnes soignantes sont les meilleures sources d'information en ce qui concerne les besoins particuliers de leur enfant.

Allergies et intolérances alimentaires : Allergies Alimentaires Canada offre de plus amples renseignements sur les différences entre les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires. Afin d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves ayant des allergies alimentaires, utiliser les pratiques exemplaires suivantes :

  • Superviser les jeunes enfants lorsqu'ils mangent;
  • Adopter une « règle qui interdit le partage » lors des repas, particulièrement dans les écoles primaires;
  • Encourager tous les élèves à laver leurs mains avant et après avoir mangé;
  • Veiller à ce que les surfaces où mangent les enfants et les jeunes soient nettoyées avant et après le programme; et
  • Offrir des choix alternatifs aux élèves ayant des allergies alimentaires (p. ex., offrir aux enfants et aux jeunes qui sont allergiques au lait une boisson de soya enrichie au lieu du lait et offrir aux enfants et aux jeunes atteints de la maladie coeliaque des craquelins faits de riz brun entier au lieu des craquelins faits de blé entier).

Les Programmes d’alimentation saine pour les élèves dans les écoles doivent respecter la politique concernant l’anaphylaxie de leur conseil scolaire. Les plans concernant l'anaphylaxie pour les enfants et les jeunes qui ont des allergies devraient être transmis aux fournisseurs du Programme d’alimentation saine pour les élèves. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les allergies alimentaires dans les écoles, veuillez consulter les politiques de votre conseil scolaire ainsi que le document L'anaphylaxie à l'école et dans d'autres milieux, 3e édition, ou visiter le site Web d'Allergies Alimentaires Canada.

Pour tout autre besoin particulier en alimentation, communiquez avec une diététiste professionnelle ou un diététiste professionnel qui offre des services dans un bureau de santé local ou appelez Télésanté Ontario sans frais en composant le 1 866 797-0000 pour obtenir gratuitement des informations éprouvées sur la nutrition et l’alimentation saine. Ces renseignements sont donnés par des diététistes professionnels pour aider la population à faire des choix éclairés pour leur santé.