Une photo d’un Pycnanthème gris.
Photo : Ted Bodner

Introduction

Ce chapitre étudie les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du pycnanthème gris en Ontario de 2007 à 2015.

Renseignements sur l’espèce

Le pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum) est une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu'à 1 m de haut. Ses feuilles oblongues dégagent une forte odeur de menthe et sont couvertes d’un fin duvet blanc des deux côtés; sur la tige, les feuilles sont disposées face les unes aux autres. Les feuilles du sommet de la plante sont vertes sur leur surface supérieure et blanches en dessous; les feuilles inférieures sont blanches des deux côtés. Pendant la deuxième moitié de l’été, des grappes denses de petites fleurs blanches tachetées de violet s'épanouissent au bout des tiges et dans les aisselles des feuilles (la zone située au sommet de l’angle que la feuille forme avec la tige qui la porte). Les tiges de cette plante sont elles aussi couvertes d’un fin duvet. La plante se reproduit grâce à des rhizomes (des tiges souterraines) ou à des graines.

Au Canada, le pycnanthème gris ne pousse qu'en Ontario, où la présence de l’espèce a été signalée à trois sites d’écores, entre Hamilton et Burlington. L’espèce pousse principalement sur des pentes raides, à des endroits ouverts secs, ensoleillés et entourés de feuillus. Ces endroits ouverts sont généralement plus chauds du fait de l’ensoleillement supérieur à celui des aires ombragées environnantes.

Plusieurs menaces pèsent sur la survie et le rétablissement du pycnanthème gris, comme la succession végétale, l’extinction des incendies, les espèces envahissantes et l’érosion des pentes. La succession végétale est le processus d’évolution de la communauté végétale d’un lieu donné au fil du temps, par exemple l’envahissement d’un champ ouvert abandonné par les arbustes et les arbres. Si la végétation ligneuse gagne en densité à un endroit où pousse le pycnanthème gris, l’extension des aires ombragées peut mettre un terme à la croissance et à la propagation de cette espèce en voie de disparition. Les incendies de forêt naturels, qui soutenaient le maintien de l’habitat de l’espèce en créant les aires ensoleillées ouvertes dont elle a besoin, ont été supprimés aux alentours de l’endroit où pousse l’espèce en raison de l’intensification de l’aménagement. Des espèces envahissantes comme le nerprun commun Rhamnus cathartica), le chèvrefeuille de Tartarie Lonicera tatarica) et l’alliaire officinale Alliaria petiolata) peuvent modifier et dégrader l’habitat. L’érosion des pentes raides où le pycnanthème gris a tendance à pousser peut se traduire par une perte d’habitat et de plants à ces endroits.

La survie et le rétablissement du pycnanthème gris en Ontario sont également influencés par d’autres facteurs. L’espèce est à la limite nord de son aire de répartition, et moins de 1 000 plants existent dans la province. La diversité génétique limitée peut nuire à la capacité de l’espèce à s'adapter à de nouvelles maladies et à de nouvelles menaces pour l’environnement, comme le changement climatique.

Le pycnanthème gris est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril aux niveaux provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme hors de danger.

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la LEVD ou la « Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait inscrit le pycnanthème gris comme une espèce en voie de disparition, et l’espèce était réglementée depuis 1994 aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Le pycnanthème gris a conservé son statut d’espèce en voie de disparition en vertu de la LEVD. Dans ses évaluations futures, le CDSEPO pourra examiner l’information que les mesures de protection et de rétablissement auront permis d’obtenir sur les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du pycnanthème gris et celle de son habitat sont des éléments essentiels de la mise en application de la LEVD et demeurent des mesures menées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu'espèce réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, le pycnanthème gris bénéficie d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 1994. La LEVD protège l’espèce en interdisant de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre, et elle protège son habitat de l’endommagement et de la destruction. La protection de l’habitat du pycnanthème gris en vertu de la LEVD repose sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la Loi, car la LEVD n'exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transitionfootnote 1. Toute personne qui nuit au pycnanthème gris ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, le pycnanthème grisbénéficie d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 1994. La LEVD protège actuellement l’espèce en interdisant de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre.

De plus, l’habitat du pycnanthème gris est actuellement protégé de l’endommagement et de la destruction en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement a été publié (en anglais) pour le pycnanthème gris le 18 février 2011, avant la date requise par la LEVD. Les programmes de rétablissement donnent des conseils au gouvernement et reposent sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme mentionne les besoins du pycnanthème gris en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Il comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « ministère ») a publié la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») pour le pycnanthème gris le 18 novembre 2011, dans les délais prévus par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du pycnanthème gris.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène et appuie des mesures de rétablissement énoncées dans la Déclaration. La section 2.5 du document intitulé Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008-2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. La Déclaration relative au pycnanthème gris fait aussi mention de trois mesures dans le cadre desquelles le gouvernement soutient la participation d’autres intervenants. Ces mesures appuyées par le gouvernement vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • mettre en œuvre des mesures visant à protéger et à améliorer l’habitat du pycnanthème gris;
  • améliorer les connaissances sur l’abondance et la dynamique des populations du pycnanthème gris ainsi que sur les facteurs qui pourraient limiter leur viabilité en Ontario.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du pycnanthème gris est d’assurer la survie à long terme des populations vivant actuellement en Ontario.

1994 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1994 Protection de l’espèce
 
1994 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1994, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011 Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Le soutien de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du pycnanthème gris par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, ainsi que par les permis et les conditions inhérentes à ceux-ci, constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. À ce jour, aucune autorisation ni disposition réglementaire n'a été émise ou enregistrée pour cette espèce.

Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère a soutenu un total de six projets (191 487 $) visant à favoriser la protection et le rétablissement du pycnanthème gris. Un de ces projets, à caractère pluriannuel, portait exclusivement sur le pycnanthème gris (16 681 $); le partenaire a signalé avoir obtenu des fonds supplémentaires (16 681 $) d’autres sources. Les cinq autres projets (174 806 $) visaient plusieurs espèces en péril, dont le pycnanthème gris; pour ces projets, tous les partenaires ont obtenu des fonds supplémentaires (194 668 $) d’autres sources. Ces montants incluent les fonds obtenus d’autres sources et l’appui non financier fourni sous forme de temps et d’expertise par des bénévoles.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative à l’éléocharide géniculée indique que les espèces envahissantes menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes provinciales est entrée en vigueur le 3 novembre 2016 et donne un cadre permettant de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut appuyer les mesures pour réduire les menaces que représentent les espèces envahissantes sur les espèces indigènes et en péril, dont le pycnanthème gris.

En ce qui concerne le projet qui portait exclusivement sur le pycnanthème gris, les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement du gouvernement provincial leur avait permis de faire participer bénévolement cinq personnes, pendant 16 heures, à des activités de protection et de rétablissement incluant l’amélioration de 1,09 hectare d’habitat pour l’espèce. Entre les partenaires d’intendance, au total, 156 personnes ont consacré bénévolement 2 623 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, pour une valeur estimée à 96 260 $.

Le reste de la présente section décrit des projets exécutés par des partenaires soutenus par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement.

Un groupe de partenaires d’intendance a reçu deux années de suite du financement par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril pour mener des activités de restauration de l’habitat de prairie à herbes hautes à des endroits où poussent de nombreuses espèces en péril, dont le pycnanthème gris. Au cours du premier projet (2009-2010), de la végétation ligneuse envahissante a été enlevée du sommet d’une pente au cimetière de Woodland afin d’aménager un habitat convenable supplémentaire pour le pycnanthème gris. Le projet soutient les objectifs de la Déclaration en mettant en œuvre des mesures de gestion pour améliorer l’habitat du pycnanthème gris, notamment l’enlèvement de végétation ligneuse envahissante et la surveillance de populations de plantes. Le projet soutient également la mesure énoncée dans la Déclaration visant à fournir de l’information aux propriétaires fonciers afin d’accroître leur sensibilisation et de promouvoir la protection et le rétablissement d’espèces des prairies, dont le pycnanthème gris. Cela s'est fait par la conception et l’installation de panneaux d’interprétation sur le site, de manière à accroître la sensibilisation et à promouvoir la protection et le rétablissement d’espèces en péril.

Le projet 2010-2011 a permis de continuer d’enlever la végétation ligneuse de pentes raides du cimetière et de semer des plantes annuelles d’avoine pour stabiliser le terrain. Il a été observé que les plants de pycnanthème gris répertoriés l’année précédente persistaient dans l’aire ouverte pentue. De plus, une nouvelle sous-population de quinze jeunes pousses a été découverte dans une zone qui avait été défrichée en 2008. Ce projet soutient la Déclaration en mettant en œuvre des mesures pour améliorer l’habitat par l’enlèvement d’espèces envahissantes et en évaluant l’efficacité de ces activités.

Exemple de réussite en restauration de l’habitat

De 2008 à 2011, le ministère a collaboré avec le conseil d’intendance de Hamilton-Wentworth pour restaurer l’habitat du pycnanthème gris dans le cimetière de Woodland, à Hamilton. L’espèce y avait été observée dans le passé, mais, plus récemment, on la considérait comme disparue du site. Les travaux de restauration incluaient l’enlèvement des espèces envahissantes et des brûlages dirigés selon un calendrier soigneusement établi en vue de créer un milieu plus ouvert et de rétablir des îlots de savane de chênes aux endroits où l’espèce poussait antérieurement. Grâce à ces efforts, le pycnanthème gris a été observé ultérieurement sur le site. Le ministère a de nouveau surveillé le site en 2012 et établi que la population du pycnanthème gris y était stable et vraisemblablement en croissance. En 2013, la Ville de Hamilton a reçu du Fonds d’intendance des espèces en péril des fonds pour poursuivre son travail.

Au cours des trois dernières années, la Ville de Hamilton a entrepris des travaux d’amélioration de l’habitat à plusieurs endroits le long de l’aire pentue du cimetière de Woodland. Le projet pluriannuel soutient la Déclaration par la mise en œuvre de mesures de gestion visant à améliorer l’habitat du pycnanthème gris. Parmi ces mesures figurent l’enlèvement d’espèces végétales envahissantes, des brûlages dirigés et un nettoyage du site. Quatre-vingt-dix pour cent des plantes envahissantes ont été enlevées afin de maintenir des ouvertures ensoleillées à des endroits propices à la croissance du pycnanthème gris. Le projet a soutenu d’autres mesures énoncées dans la Déclaration, notamment la surveillance de la population de l’espèce, l’élaboration de matériel aux fins de sensibilisation du public et l’érection de panneaux pédagogiques sur le site pour accroître la sensibilisation et promouvoir la protection et le rétablissement du pycnanthème gris.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • pycnanthème gris
    16 681 $

    pour le pycnanthème gris exclusivement

  • multiple projects
    174 806 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont le pycnanthème gris

  • dollar coin
    211 349 $

    en appui et financement supplémentaires

  • number sign
    6

    projets incluaient le pycnanthème gris

  • two hands up
    161

    bénévoles

  • clock
    2 639

    heures de bénévolat

  • landscape picture
    1

    hectare

Occurrences du pycnanthème gris en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CPIN)

Il existe dans la région de Burlington-Hamilton une populationfootnote 1 de pycnanthème gris qui est considérée comme extante (c.-à-d. qu'elle a été observée au cours des 20 dernières années). Cette population se compose de plusieurs sous-populations répertoriées à trois lieux principaux : la pointe Carrolls, la pointe Willow et plusieurs endroits du cimetière de Woodland. À la pointe Carrolls, aucun individu de la sous-population n'a été observé depuis 1991, et cette sous-population pourrait avoir disparu. Dans la sous-population de la pointe Willow, le nombre de tiges a varié depuis la découverte de l’espèce, mais a globalement augmenté depuis 2000. Le nombre le plus élevé de tiges observées depuis 2006 a été enregistré dans les années qui ont suivi la restauration de l’habitat. Des espèces envahissantes comme l’hélianthe scrofuleux Helianthus divaricatus) sont identifiées comme une menace pour le pycnanthème gris sur ce site.

Une sous-population du cimetière de Woodland semblait n'avoir aucune tige pendant les recensements réalisés en 2008 et a plus tard été considérée comme disparue en raison de l’érosion de la pente. Toutefois, une nouvelle sous-population a été découverte dans le cimetière de Woodland depuis 2008, année où une protection de l’espèce est entrée en vigueur en vertu de la LEVD. Cette nouvelle sous-population comptait 15 jeunes pousses de pycnanthème gris en 2010 et semble être avoir germé à partir d’un réservoir de semences existant après la restauration du site entreprise à l’automne 2008. De plus, trois autres sous-populations ont été recensées dans le cimetière de Woodland.

Depuis 2008, le ministère a reçu quelque 21 signalements de pycnanthème gris. Ces signalements reposent sur des observations faites entre 1873 et 2011. Il est possible que des observations du pycnanthème gris n'aient pas été signalées au ministère. Encourager la communication au ministère des observations du pycnanthème gris fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre leurs observations du pycnanthème gris et de toute autre espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du ministère pour qu'elles soient consignées au registre d’observations provincial.

21 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement menés par le gouvernement et de toutes les mesures connexes dont il est fait mention dans la Déclaration relative au pycnanthème gris. Comme l’indique le présent chapitre, le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures aux fins suivantes :

  • protéger l’espèce et son habitat dans le cadre de la LEVD;
  • encourager la communication de données sur le pycnanthème gris au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • soutenir ses partenaires dans la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce.
  • établir et faire connaître les mesures annuelles à financer en priorité (section 3.1);
  • instruire d’autres organismes et autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat (sections 3.3 et 4.4);
  • entreprendre des activités de communication et de liaison pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario (section 4.3).

Dans le cadre de l’objectif soutenu par le gouvernement pour mettre en œuvre des mesures visant à protéger et à améliorer l’habitat du pycnanthème gris, des progrès considérables ont été réalisés à l’égard des deux mesures suivantes énoncées dans la Déclaration :

  • Mettre en œuvre et évaluer l’efficacité de mesures de gestion permettant d’améliorer l’habitat du pycnanthème gris et les zones environnantes, mesures qui peuvent comprendre le brûlage dirigé et l’élimination d’espèces envahissantes. (Mesure no. 1; hautement prioritaire)
  • Mettre au point de la documentation et la fournir aux propriétaires fonciers afin d’augmenter leur sensibilisation et de promouvoir la protection et le rétablissement du pycnanthème gris. (Mesure no. 2)

Ces mesures ont été mises en œuvre par plusieurs projets soutenus par le Fonds d’intendance des espèces en péril et le personnel du MRNF. Des activités d’amélioration de l’habitat, comme l’enlèvement de végétaux ligneux envahissants et la tenue de brûlages dirigés, ont été réalisées au cimetière de Woodland, à Hamilton, et à la pointe Willow, à Burlington. De l’information a été fournie aux propriétaires fonciers sur des espèces des prairies, dont le pycnanthème gris, par la conception de matériel de sensibilisation et de panneaux d’interprétation en vue de leur installation sur le terrain du cimetière.

Dans le cadre de l’objectif visant à améliorer les connaissances sur l’abondance et la dynamique des populations du pycnanthème gris ainsi que sur les facteurs qui pourraient limiter leur viabilité en Ontario, des progrès ont été réalisés à l’égard de la mesure suivante énoncée dans la Déclaration :

  • Surveiller périodiquement les populations pour déceler tout changement quant à l’abondance des populations et évaluer l’envergure des menaces. (Mesure no. 3)

Cette mesure a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds d’intendance des espèces en péril. Sur le site visé par le projet, l’efficacité des activités de restauration de l’habitat a été évaluée en surveillant les sous-populations de pycnanthème gris. À l’occasion de cette surveillance, une nouvelle sous-population du pycnanthème gris a été découverte à proximité, à un endroit qui avait fait l’objet de travaux de restauration quelques années plus tôt.

L’objectif pour le rétablissement du pycnanthème gris est d’assurer la survie à long terme des populations vivant actuellement en Ontario. Plusieurs mesures menées par le gouvernement et soutenues par le gouvernement qui sont énoncées dans la Déclaration et décrites ci-dessus ont permis de réaliser des progrès vers l’atteinte de cet objectif. L’espèce est considérée comme extante et l’identification d’une nouvelle sous‑population par la restauration de l’habitat contribue à sa résilience et sa survie à long terme. Néanmoins, la surveillance des sous-populations de l’espèce devra se poursuivre pour évaluer et gérer les menaces (p. ex., espèces envahissantes, succession, érosion) et permettre de réaliser des progrès supplémentaires vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis en vue de protéger et de rétablir le pycnanthème gris peut servir à déterminer plus facilement les rectifications nécessaires pour parvenir à protéger et rétablir l’espèce. D’après l’information étudiée et les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative au pycnanthème gris devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Les mesures suivantes ont été appuyées, mais moins que d’autres mesures ayant bénéficié d’un niveau de soutien élevé; cela pourrait être pris en compte dans les décisions à venir touchant la protection et le rétablissement du pycnanthème gris :

  • Des mesures de gestion permettant d’améliorer l’habitat du pycnanthème gris ont été mises en œuvre, comme l’enlèvement d’espèces végétales envahissantes et les brûlages dirigés. En plus de poursuivre la mise en œuvre des mesures de gestion, des efforts sont maintenant requis pour évaluer l’efficacité des mesures. (Mesure no. 1; hautement prioritaire)

Même si des progrès ont été réalisés dans la surveillance périodique des populations pour déceler tout changement quant à l’abondance des populations et évaluer l’envergure des menaces, des efforts de surveillance supplémentaires sont recommandés pour définir la situation de la population du pycnanthème gris à la pointe Willow, où le nombre de plantes varie. (Mesure no 3)

À l’avenir, la protection et le rétablissement du pycnanthème gris demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en œuvre de mesures pourrait être disponible par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril ou du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario. Le Ministère peut aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès dans la protection et le rétablissement du pycnanthème gris en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du pycnanthème gris (2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • Le pycnanthème gris est désigné espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Il était également inscrit en vertu de la version antérieure de cette loi et a conservé ce statut depuis la transition à la LEVD actuelle. Le pycnanthème gris bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat en vertu de la LEVD depuis 1994.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement :

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « ministère ») a permis à ses partenaires d’intendance de mener un total de six projets (191 487 $) qui favorisaient la protection et le rétablissement du pycnanthème gris. Un de ces projets portait exclusivement sur le pycnanthème gris (16 681 $), tandis que les cinq autres (174 806 $) visaient plusieurs espèces en péril, dont le pycnanthème gris.
  • Le soutien du ministère a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 161 personnes à titre bénévole, pendant 2 639 heures, à des activités de protection et de rétablissement axées sur des espèces en péril, dont le pycnanthème gris. La valeur de ces contributions bénévoles ainsi que des fonds obtenus d’autres sources et de l’appui non financier est estimée à 211 349 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que, dans le cadre de l’un des projets, 1,09 hectare d’habitat avait été amélioré pour le pycnanthème gris et d’autres espèces en péril résidant dans le même écosystème.

Occurrences et répartition :

  • Il existe dans la région de Burlington-Hamilton une population de pycnanthème gris, qui est considérée comme extante (c.-à-d. qu'elle a été observée au cours des 20 dernières années). Cette population se compose de plusieurs sous-populations à deux lieux différents : la pointe Willow et le cimetière de Woodland. Une troisième sous-population qui existait à la pointe Carrolls y est considérée comme disparue. En 2010, une nouvelle sous-population comptant 15 jeunes pousses de pycnanthème gris a été découverte et semble avoir germé à partir d’un réservoir de semences existant après la restauration du site. De plus, trois autres sous-populations ont été recensées sur le terrain du même cimetière. Dans la sous-population de la pointe Willow, le nombre de tiges a varié depuis la découverte de l’espèce, mais il a globalement augmenté depuis 2000.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. 2011. Sommaire du statut de l’espèce du COSEPAC sur le pycnanthème gris Pycnanthemum incanum) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xiii pp.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition », est une espèce en voie de disparition ou une espèce menacée inscrite à l’annexe 1, 3 ou 4 de la LEVD, qui n’a pas changé de statut depuis juin 2008.