Une photo d’une Physconie pâle
Photo : Chris Lewis

Introduction

Ce chapitre présente un examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la physconie pâle en Ontario, de 2007 à 2015.

Renseignements sur l’espèce

La physconie pâle (Physconia subpallida) doit son nom à sa formation en croûte de couleur pâle, parfois blanc lumineux, qui ressemble à du givre saupoudré sur le tronc d’un arbre. Elle se distingue par ses rosettes circulaires de trois à quatre centimètres de diamètre.

On trouve la physconie pâle dans les comtés de Frontenac, Haliburton, Hastings, Peterborough, Lanark et Renfrew. Au Canada, elle se limite au Sud de l’Ontario. Elle pousse sur l’écorce d’arbres situés dans des forêts feuillues matures très brumeuses ou humides où l’intensité d’ombre varie de modérée à élevée. L’espèce préfère généralement pousser sur l’écorce épaisse des ostryers de Virginie.

La survie et le rétablissement de la physconie pâle se heurtent à plusieurs menaces. La perte et la dégradation d’habitat favorable, en particulier en raison de la pollution atmosphérique, représentent les principales menaces à la physconie pâle. L’espèce est également sensible à certains effets du changement climatique. Par exemple, les températures plus élevées menacent la physconie pâle parce qu’elles changent les niveaux d’humidité ainsi que la fréquence et la durée des périodes de brouillard dont dépend l’espèce. La répartition limitée de la physconie pâle la rend aussi plus vulnérable à des événements perturbateurs comme les incendies et les tempêtes de verglas.

La physconie pâle est inscrite comme espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et à l’échelle fédérale (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). L’espèce n’a pas encore été classée à l’échelle mondiale.

Situation provinciale

Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a évalué la physconie pâle comme en voie de disparition. À la suite de cette évaluation, elle a été inscrite sur la Liste des espèces en péril en Ontario en 2010. Lors de ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait étudier les renseignements sur les menaces et les tendances de sa population et de sa répartition obtenus en mettant en œuvre des mesures de protection et de rétablissement.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de la physconie pâle et de son habitat est un élément important de la mise en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou «  la Loi  ») et continue d’être une mesure menée par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce en voie de disparition, la LEVD protège la physconie pâle en interdisant de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de prendre un membre vivant de l’espèce depuis qu’elle figure sur la Liste des espèces en péril, en 2010. En plus, l’habitat de l’espèce est protégé en interdisant de l’endommager ou de le détruire depuis 2010. La protection de son habitat était initialement fondée sur la définition générale de l’habitat stipulée dans la LEVD, mais elle s’appuie désormais sur un règlement sur l’habitat qui est entré en vigueur en 2012.

Le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat (Règlement de l’Ontario 242/08, article 28.2) de la physconie pâle dans les délais exigés par la LEVD afin de fournir des éclaircissements au public et aux autres parties intéressées sur les aires protégées en tant qu’habitat de la physconie pâle. Le règlement couvre des zones dont dépendent les processus de vie de l’espèce dans son aire de répartition en Ontario. Le règlement visant l’habitat repose sur des renseignements sur les besoins en habitat de l’espèce, ainsi que sur des facteurs socio-économiques qui proviennent de sources diverses, y compris des commentaires reçus pendant la consultation publique.

Quiconque nuit à la physconie pâle ou à son habitat sans autorisation préalable peut être poursuivi en justice en vertu de la LEVD.

La physconie pâlebénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2010.

De plus,l’habitat de la physconie pâle est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010. La protection de l’habitat reposait initialement sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD. L’habitat de la physconie pâle est désormais protégé par des dispositions réglementaires sur l’habitat qui ont pris effet en 2012.

Programme de rétablissement

Le programme de rétablissement de la physconie pâle a été publié le 18 février 2011, soit avant la date prévue par la LEVD. Les programmes de rétablissement contiennent des conseils destinés au gouvernement et présentent les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme permet de recenser les besoins de la physconie pâle en matière d’habitat et les menaces qui pèsent sur elle, de recommander des objectifs et des approches à adopter pour protéger et rétablir l’espèce. Il comprend également des recommandations sur les zones de l’habitat qu’il faudrait prendre en considération en élaborant un règlement dans ce domaine.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts («  MRNF  » ou le «  Ministère  ») a publié la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de la physconie pâle le 18 novembre 2011, soit dans les délais exigés par la LEVD. Cette Déclaration constitue une politique qui présente l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement de la physconie pâle.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige et appuie les mesures de rétablissement énoncées dans la Déclaration. La section 2.5 du document intitulé Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008-2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. La Déclaration présente également sept mesures menées par des tiers soutenus par le gouvernement dans le même but. Pour atteindre les objectifs énoncés dans la Déclaration, le gouvernement doit appuyer en particulier les mesures suivantes :

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de la physconie pâle est d’assurer le maintien du nombre et de la répartition de toutes les populations actuelles de l’espèce en Ontario et de favoriser la croissance naturelle des populations par le maintien des habitats appropriés occupés et adjacents.
  • protéger les individus et l’habitat à tous les emplacements connus où pousse la physconie pâle;
  • déterminer la répartition, l’abondance et les tendances des populations de la physconie pâle;
  • effectuer des recherches afin de combler les lacunes sur le plan des connaissances concernant la physconie pâle;
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation des propriétaires fonciers, des municipalités et des planificateurs.
2010 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2010 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2010 Protection de l’habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2010, puis par un réglement sur l’habitat qui ont pris effet en 2012
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011 Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Une mesure importante menée par le gouvernement pour la physconie pâle et énoncée dans la Déclaration est l’appui de ses partenaires dans l’entreprise d’activités visant à protéger et à rétablir l’espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé deux projets (61 390 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de la physconie pâle. Ces deux projets ciblaient une variété d’espèces en péril, dont la physconie pâle. Les partenaires ont rapporté qu’ils étaient parvenus à obtenir des fonds provenant d’autres sources (85 660 $). Ce dernier montant comprend des fonds additionnels et un appui en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de faire participer bénévolement 76 personnes à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, pendant 1 523 heures, pour une valeur estimée à 53 240 $. En outre, les partenaires ont indiqué qu’ils ont donné à 220 personnes des conseils sur plusieurs espèces en péril, dont la physconie pâle.

Le reste de la présente section décrit deux projets soutenus par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement.

Deux projets relatifs à la physconie pâle ont appuyé les mesures énoncées dans la Déclaration grâce à des recensements visant à trouver la physconie pâle dans des emplacements adjacents aux peuplements forestiers actuellement occupés, dans des aires historiques et dans des habitats appropriés à l’intérieur de l’aire de répartition de l’espèce. Ces projets ont été réalisés par la Fédération canadienne de la faune (FCF) qui a fait appel à un expert de l’espèce pour recenser presque tous les emplacements déjà connus de l’espèce et de l’habitat approprié environnant. Ces activités ont mené à la détection de la physconie pâle à 10 emplacements déjà connus. Les renseignements recueillis ont servi ensuite à surveiller l’étendue des populations et à chercher d’autres occurrences dans les zones environnantes. Un nouvel emplacement a ainsi été découvert. Des photos de l’espèce ont été prises à chaque emplacement dans le but de documenter le taux d’occupation, l’habitat, la forme de croissance et l’espèce-hôte. En plus de recenser l’espèce, le projet a permis de faire le décompte des populations connues de la physconie pâle et de déterminer les caractéristiques des peuplements forestiers à chaque emplacement où pousse la physconie pâle, soit deux activités énoncées comme mesures dans la Déclaration.

Deux projets relatifs à la physconie pâle ont appuyé les mesures énoncées dans la Déclaration grâce à des recensements visant à trouver la physconie pâle dans des emplacements adjacents aux peuplements forestiers actuellement occupés, dans des aires historiques et dans des habitats appropriés à l’intérieur de l’aire de répartition de l’espèce. Ces projets ont été réalisés par la Fédération canadienne de la faune (FCF) qui a fait appel à un expert de l’espèce pour recenser presque tous les emplacements déjà connus de l’espèce et de l’habitat approprié environnant. Ces activités ont mené à la détection de la physconie pâle à 10 emplacements déjà connus. Les renseignements recueillis ont servi ensuite à surveiller l’étendue des populations et à chercher d’autres occurrences dans les zones environnantes. Un nouvel emplacement a ainsi été découvert. Des photos de l’espèce ont été prises à chaque emplacement dans le but de documenter le taux d’occupation, l’habitat, la forme de croissance et l’espèce-hôte. En plus de recenser l’espèce, le projet a permis de faire le décompte des populations connues de la physconie pâle et de déterminer les caractéristiques des peuplements forestiers à chaque emplacement où pousse la physconie pâle, soit deux activités énoncées comme mesures dans la Déclaration.

Suivi des espèces en péril — Projet de relevé des valeurs des forêts du MNRF

En vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, le MNRF est responsable de la santé à long terme des forêts de la couronne de l’Ontario. La planification de la gestion forestière permet aux gestionnaires des forêts de maintenir des forêts en santé qui offrent une variété d’avantages durables (p. ex. produits du bois et commerciaux, habitat de la faune et activités récréatives). Pour être approuvé, un plan de gestion forestière doit décrire comment la forêt sera gérée durablement, notamment au moyen de plans visant les «  valeurs  » comme la vie végétale et animale, le sol et l’eau. Le MNRF est tenu de recueillir et de tenir à jour les renseignements sur les valeurs et de les transmettre aux titulaires de permis d’aménagement forestier durable (PAFD) ou à d’autres détenteurs de plans. Le projet de relevé des valeurs forestières a été créé en 2015 dans le but de trouver ces renseignements pour la région Sud du MNRF.

Cette activité s’est déroulée dans le Sud-Est de l’Ontario où se trouvent les seules unités de gestion forestière dans le Sud de l’Ontario. L’objectif de ce projet est de recueillir des renseignements sur 10 espèces, dont les espèces suivantes : la tortue mouchetée, la tortue des bois, le ginseng à cinq folioles, la physconie pâle, le massasauga et le scinque pentaligne. Le projet a été mené par trois équipes de la région du Sud de l’Ontario du MNRF en collaboration avec le personnel des bureaux de district du MNRF de Bancroft, Pembroke, Parry Sound et Kemptville ainsi que du parc Algonquin. En 2015, les équipes ont effectué 1 200 recensements, recueilli plus de 830 valeurs, inspecté plus de 80 franchissements d’eau et identifié 17 cours non cartographiés, formé 125 membres du personnel du MNRF sur les protocoles d’inventaire et embauché 200 autres employés. Dans le cadre du relevé des valeurs, le personnel du MNRF a découvert 19 physconies pâles en 2015 et 22 en 2016 à plusieurs emplacements.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 0 $

    pour la physconie pâle exclusivement

  • multiple projects
    61 390 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont la physconie pâle

  • dollar coin
    85 660 $

    en appui et financement supplémentaires

  • number sign
    7

    projets incluaient la physconie pâle

  • two hands up
    76

    bénévoles

  • clock
    1 523

    heures de bénévolat

  • megaphone
    220

    personnes atteintes par la sensibilisation

Efforts pour pour minimiser les effets nuisibles sur la physconie pâle

Le soutien de partenaires au moyen de permis assortis de conditions est une mesure importante menée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour la physconie pâle.

Cinq activités susceptibles d’avoir une incidence sur la physconie pâle ou son habitat ont été enregistrées comme «  Installations de drainage  » aux termes de l’article 23.9 du Règlement de l’Ontario 242/08. Elles comprennent notamment l’amélioration, l’entretien et la réparation des installations de drainage et des fossés. Ces enregistrements exigent que le particulier inscrit respecte toutes les conditions du règlement, à savoir :

  • prendre immédiatement des mesures pour minimiser les effets nuisibles sur l’espèce et son habitat (p. ex. établir des zones de protection autour des aires d’habitat);
  • mettre en œuvre les mesures dans le cadre d’un plan d’atténuation préparé par un expert spécialiste de l’espèce (p. ex. des mesures d’amélioration ou de restauration de l’habitat);
  • examiner et mettre à jour les plans d’atténuation tous les cinq ans afin d’adapter ou de renforcer les mesures d’atténuation selon le besoin;
  • préparer un rapport annuel pour consigner toutes les observations de l’espèce et décrire les mesures prises pour minimiser les effets nuisibles sur l’espèce.
  • 5
    enregistrements

Occurrences de la physconie pâle en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

On a répertorié 29 populationsfootnote 1 de physconies pâles en Ontario. Vingt-six d’entre elles sont considérées comme existantes (c.-à-d. qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années) et trois sont considérées comme disparues ou possiblement disparues (c.-à-d. qu’elles n’existent plus).

Le Ministère a reçu 113 signalements de l’espèce depuis 2008. Ces signalements sont fondés sur des observations de l’espèce entre 1868 et 2016 qui provenaient de sources diverses. Ils ont permis de mieux comprendre où l’espèce est présente et ont facilité l’évaluation de la viabilité de la population. Par exemple, selon le CIPN, seules trois populations existantes et quatre populations historiques de physconie pâle ont été observées avant 2011. Depuis cette date, les observations soumises au CIPN ont facilité la découverte de 22 nouvelles populations de physconie pâle. Trois populations qui avaient été considérées comme historiques sont maintenant classées comme disparues ou possiblement disparues. Cependant, une de ces populations qui n’avait pas été observée depuis 1868, l’a été en 2015 et est maintenant considérée comme existante. Il se peut que toutes les observations de la physconie pâle n’aient pas été soumises au Ministère. Encourager la présentation des observations de la physconie pâle fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), la physconie pâle a connu un déclin considérable au début des années 1990, principalement en raison de la pollution atmosphérique. Le rapport du COSEPAC de 2009 sur la situation de l’espèce stipule que la meilleure qualité de l’air a entraîné une diminution des dépôts de sulfates, ce qui, à long terme, permettra peut-être une augmentation de l’effectif de cette espèce. L’augmentation récente d’observations de l’espèce signalées au CIPN et la découverte de plusieurs nouvelles populations sont le résultat d’un plus grand nombre d’activités de recherches et d’information sur la physconie pâle. Elles ne révèlent pas l’augmentation de la population totale, mais plutôt une meilleure connaissance de la répartition de l’espèce. Le MNRF a entrepris des recherches importantes sur la physconie pâle. En 2015 seulement, le personnel du MNRF a découvert 19 individus de l’espèce.

Tout le monde est encouragé à envoyer ses observations de la physconie pâle et de toute autre espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour les inscrire au registre d’observations provincial ou pourrait y être obligé, par une autorisation ou une approbation.

113 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

La mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement, dont il est fait mention dans la Déclaration relative à la physconie pâle, a progressé. Le gouvernement de l’Ontario a mené directement les mesures suivantes :

  • encourager la communication de données sur la physconie pâle au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • protéger l’espèce par l’entremise de la LEVD et son habitat par l’entremise du règlement sur l’habitat;
  • appuyer les partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l’espèce;
  • définir et communiquer des mesures de soutien prioritaires annuelles;
  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification quant aux exigences de protection de l’espèce et de son habitat;
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population aux espèces en péril en Ontario.

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour des grands objectifs de rétablissement. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de trois des quatre objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et dans plusieurs mesures connexes mentionnées dans la Déclaration relative à la physconie pâle.

En ce qui a trait à l’objectif de protéger les individus et l’habitat à tous les emplacements connus où pousse la physconie pâle, on a obtenu les premiers progrès. Le projet de relevé des valeurs forestières du Ministère a permis de réaliser des progrès vers l’atteinte de cet objectif grâce à la collecte de renseignements qui serviront à gérer durablement les zones forestières où l’existence de la physconie pâle est connue. Seule mesure ayant cet objectif :

  • réévaluer les pratiques de gestion utilisées dans les emplacements — ou près de ceux-ci — où vivent les populations de physconie pâle et perfectionner et mettre en œuvre des approches, lorsque cela est nécessaire, afin d’assurer la protection de l’espèce et de son habitat. (mesure no 1; hautement prioritaire).

En ce qui a trait à l’objectif de déterminer la répartition, l’abondance et les tendances des populations de la physconie pâle, des progrès ont été accomplis dans toutes les trois mesures :

  • faire un recensement quantitatif des populations connues de la physconie pâle (mesure no 2);
  • mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme afin d’évaluer les tendances des populations (mesure no 3);
  • effectuer des recensements visant à trouver la physconie pâle dans des emplacements adjacents aux peuplements forestiers actuellement occupés, dans des aires historiques et des habitats appropriés à l’intérieur de l’aire de répartition de l’espèce (mesure no 4).

Les recensements effectués dans le cadre du projet de relevé des valeurs forestières du MNRF et d’autres activités de recensement menées par le personnel du MNRF ainsi que celles menées par la Fédération canadienne de la faune et financées par le Fonds d’intendance des espèces en péril ont permis d’accomplir des progrès considérables dans les mesures no 2 et 4 de cet objectif. Le projet de relevé des valeurs forestières du MNRF représente également une première activité de la troisième mesure de mise en œuvre d’un programme de suivi de longue durée de l’espèce.

En ce qui a trait à l’objectif d’effectuer des recherches afin de combler les lacunes sur le plan des connaissances concernant la physconie pâle, les premiers progrès ont été accomplis dans une des deux mesures :

  • déterminer les caractéristiques des peuplements forestiers de chaque emplacement et la susceptibilité de la physconie pâle à ces caractéristiques afin d’évaluer celles qui sont les plus importantes à sa survie (mesure no 5).

Une partie de la mesure no 5 a commencé à être mise en œuvre par l’entremise du projet d’intendance qui a facilité la détermination des caractéristiques des peuplements forestiers à chaque emplacement où la physconie pâle a été trouvée en photographiant et documentant l’habitat et les espèces-hôtes où l’espèce a été identifiée.

L’objectif de rétablissement de la physconie pâle est d’assurer le maintien du nombre et de la répartition de toutes les populations actuelles de l’espèce en Ontario et de favoriser la croissance naturelle des populations par le maintien des habitats appropriés occupés et adjacents. Les activités entreprises dans le cadre des mesures menées et appuyées par le gouvernement, énoncées dans la Déclaration, ont facilité l’accomplissement de progrès envers cet objectif. En plus, les données provenant du Centre d’information sur le patrimoine naturel prouvent amplement le maintien de l’aire de répartition de la physconie pâle. Avant 2011, on avait répertorié sept populations de l’espèce. Depuis 2011, 22 nouvelles populations ont été observées et une population qui n’avait pas été observée depuis 1868 a été retrouvée en 2015. Le recensement de plusieurs populations nouvelles est le résultat du plus grand nombre de recherches et de campagnes d’information sur la physconie pâle, mais elle ne représente pas l’augmentation de la population totale, mais plutôt une meilleure connaissance de la répartition de l’espèce. Depuis 2015, le projet de relevé des valeurs forestières du MNRF a permis de recueillir un grand nombre de données relatives aux observations de la physconie pâle. Ces données serviront à l’établissement de plans de gestion forestière de l’aire de répartition de la physconie pâle visant à assurer une gestion appropriée de l’habitat de l’espèce et des zones environnantes. Cette activité et l’augmentation du nombre de populations connues de la physconie pâle en Ontario sont des preuves solides des progrès importants accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement de l’espèce.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir la physconie pâle peut servir à repérer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative à la physconie pâle devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Comparativement aux mesures ayant reçu un soutien important, les mesures suivantes en ont reçu un plus modeste. Il faudrait en tenir compte dans les décisions à prendre sur la protection et le rétablissement de l’espèce.

  • Malgré l’accomplissement des premiers progrès, d’autres activités sont nécessaires : réévaluer les pratiques de gestion utilisées dans les emplacements — ou près de ceux-ci — où vivent les populations de physconie pâle et perfectionner et mettre en œuvre des approches, lorsque cela est nécessaire, afin d’assurer la protection de l’espèce et de son habitat (mesure no 1; hautement prioritaire); mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme afin d’évaluer les tendances des populations (mesure no 3); déterminer les caractéristiques des peuplements forestiers de chaque emplacement et la susceptibilité de la physconie pâle à ces caractéristiques afin d’évaluer celles qui sont les plus importantes à sa survie (mesure no 5).
  • Les mesures ayant obtenu des progrès limités devraient être appuyées dans la planification future de la mise en œuvre. Il faudrait par exemple évaluer l’importance potentielle des menaces, de la succession, de la compétition livrée par les autres mousses et lichens, et de la vulnérabilité aux herbivores (escargots et limaces) (mesure no 6); et rehausser la sensibilisation des propriétaires fonciers, des municipalités et des planificateurs à la protection de la physconie pâle et à son habitat (mesure no 7).

À l’avenir, la protection et le rétablissement de la physconie pâle resteront une responsabilité partagée qui exigera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de communautés. Le soutien financier de la mise en œuvre des mesures pourrait être assuré par le Fonds d’intendance des espèces en péril ou le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario. Le Ministère devrait également indiquer si des autorisations aux termes de la LEVD ou d’autres dispositions législatives sont nécessaires pour entreprendre un projet. La collaboration permettra de poursuivre les progrès en matière de protection et de rétablissement de la physconie pâle en Ontario.

Résumé des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la physconie pâle (2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • La physconie pâle est classée espèce en voie de disparition par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Depuis 2010, la LEVD protège la physconie pâle en interdisant de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de prendre un membre vivant de l’espèce, ainsi que son habitat en interdisant de l’endommager ou de le détruire.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement :

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts («  le Ministère  ») a permis à ses partenaires d’intendance de mener deux projets (61 390 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la physconie pâle.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 76 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 1 523 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont la physconie pâle. La valeur estimée de ces participations bénévoles et de l’appui en nature s’élève à 85 660 $.
  • Les partenaires d’intendance ont signalé avoir procédé à une sensibilisation à de multiples espèces en péril, dont la physconie pâle, auprès de 220 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce :

  • Cinq activités ont été enregistrées pour cette espèce conformément au paragraphe portant sur les «  Installations de drainage  » de l’article 23.9 du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

Présence et répartition :

  • Vingt-neuf populations de physconie pâle ont été répertoriées dans le sud-est de l’Ontario. À l’heure actuelle, 26 de ces populations sont considérées comme étant existantes et trois comme étant disparues ou possiblement disparues. Avant 2011, seulement sept populations avaient été répertoriées, trois existantes et quatre historiques. Depuis 2011, 22 populations nouvelles de la physconie pâle ont été recensées en Ontario. En outre, depuis 2011, trois populations historiques ont été classées disparues et une population qui n’avait pas été observée depuis 1868 a été trouvée en 2015 et est maintenant considérée comme existante.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. 2009. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la physconie pâle (Physconia subpallida) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. ix + 38 pp.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. la physconie pâle) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement qui a une valeur pratique en matière de conservation en raison de son importance pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.