Aperçu

Le secteur ontarien de fabrication des aliments à grignoter de l’Ontario est couvert par deux codes SCIAN (31191 et 31134) et occupe une place prépondérante dans l’industrie alimentaire. Le secteur des autres aliments de l’Ontario, dont les aliments à grignoter font partie, représente près de 12 % du produit intérieur brut (PIB) au sein du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons footnote 1. Les trois sous-secteurs des aliments à grignoter sont les suivants :

  • fabrication de confiseries non chocolatées (barres-collations)
  • fabrication d’autres aliments à grignoter (croustilles et maïs soufflé)
  • fabrication de noix grillées et de beurre d’arachide

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • on dénombrait 161 entreprises de fabrication d’aliments à grignoter en Ontario, en hausse de 9,3 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • plus de 13 000 personnes étaient employées dans ce secteur. L’emploi dans ce secteur a diminué de 1 525 personnes, soit 10 %, au cours des cinq dernières années footnote 3
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 278 millions de dollars, et les importations à 619 millions de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis de l’Arabie saoudite footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

L’Ontario joue également un rôle important dans l’offre de produits de marque privée fabriqués sous contrat ou par un tiers et vendus sous la marque d’un détaillant.

Les Aliments Johnvince est un chef de file établi dans l’innovation, la fabrication et la distribution d’aliments en vrac de qualité dans toute l’Amérique du Nord. À l’heure actuelle, tous les grands détaillants en alimentation du Canada achètent la grande majorité de leurs produits en vrac auprès de Aliments Johnvince. Parmi les plus importants clients, on compte de grandes épiceries indépendantes, des chaînes de magasins-entrepôts, des pharmacies, des magasins de détail, des clubs et des magasins de proximité, ainsi que des détaillants en vrac et des distributeurs en gros footnote 71.

Le Groupe Leclerc est une entreprise canadienne fondée en 1905 qui possède des installations de fabrication d’aliments à grignoter dans l’est de l’Ontario. Ce groupe a prouvé qu’il était un chef de file de l’industrie agroalimentaire, grâce à la solide réputation de sa gamme de produits footnote 72.

PepsiCo Canada est un chef de file de l’industrie ontarienne des grignotines. Elle commercialise une variété de produits d’aliments à grignoter sous les marques Lays, Ruffles, Cheetos, Doritos, Tostitos, Miss Vickie’s, Smartfood, Rold Gold et Quaker Oats. De plus, Frito Lay Canada est le plus important fabricant d’aliments à grignoter au Canada, à partir de cinq usines footnote 73.

Riverside Natural Foods est un fabricant de barres crues à base de fruits et de noix obtenus auprès d’agriculteurs canadiens. Sa gamme de produits est biologique, sans noix, sans gluten et contient une portion de légumes. Les marques de l’entreprise comprennent Made Good, Good To Go et Cookie Pal footnote 74.

Super-Pufft propose des produits de haute qualité comparables à la marque nationale grâce à ses offres de marques privées. Premier fabricant familial canadien d’aliments à grignoter, Super-Pufft compte plus de 60 ans d’expérience au service de l’industrie footnote 75.

Faits marquants et activités d’investissement

En 2015, Super-Pufft Snack Corp a obtenu un financement de 1 million de dollars du Fonds de croissance des aliments et des boissons du gouvernement de l’Ontario pour investir dans une nouvelle gamme de croustilles en boîte footnote 76.

En 2019, Leclerc a reçu l’approbation d’un financement de 1,5 million de dollars du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario au profit d’une expansion de plus de 30 millions de dollars dans son installation de casse-croûte de Cornwall footnote 77.

Tendances

Les tendances dans ce secteur sont les suivantes :

  • les adultes expriment un intérêt manifeste pour l’achat de grignotines contenues dans des emballages pratiques et refermables plutôt que non refermables footnote 78
  • les collations pratiques sont en forte croissance dans l’industrie canadienne de la viande séchée, car les entreprises répondent continuellement aux attentes des consommateurs en matière d’arômes (barbecue, érable, fumé) footnote 79
  • les barres de collation sont prisées par les parents, car elles permettent de combler l’éventail de besoins et de préférences de toute la famille, y compris des choix pratiques, nourrissants et amusants pour les enfants footnote 80
  • la pandémie de COVID‑19 a modifié les habitudes de consommation de grignotines, car les gens limitent leurs interactions sociales et restent plus souvent à la maison footnote 78

Notes en bas de page