Aperçu

Le secteur ontarien de la fabrication de boissons gazeuses et de glace fait partie intégrante de l’industrie des boissons en Ontario. Il représente 4 % du produit intérieur brut (PIB) de la fabrication d’aliments et de boissons footnote 1.

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • le secteur de la fabrication de boissons gazeuses et de glace à contribué au PIB à hauteur de 676 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 4 millions de dollars au cours des cinq dernières années footnote 1
  • on comptait 94 entreprises de fabrication de boissons gazeuses et de glace en Ontario, soit une diminution de 13 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • plus de 8 900 personnes étaient employées dans le secteur de la fabrication de boissons gazeuses et de glace. Le nombre d’employés a augmenté de 2 005 dans ce secteur, soit une hausse de 29 % au cours des cinq dernières années footnote 3
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 179 millions de dollars, et les importations à 640 millions de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis de la République tchèque et du Royaume-Uni footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

De nombreuses sociétés multinationales et des petites et moyennes entreprises sont installées en Ontario.

Les anciennes installations américaines et canadiennes de Nestlé Waters s’appellent maintenant Blue Triton. Cette société propose un choix de marques d’eau de qualité, notamment Poland Spring® Brand 100 % Natural Spring Water, Splash et Pure Life®. Blue Triton possède et exploite également ReadyRefresh®, un service de livraison d’eau et de boissons sur mesure. Elle exploite une usine d’embouteillage et un centre de distribution en Ontario et possède trois autres installations au Canada footnote 88.

Coca-Cola s’est implantée en Ontario en 1896, il y a près de 125 ans. Aujourd’hui, elle propose plus de 250 boissons sous 387 marques au Canada. Coca-Cola est reconnue comme chef de file au chapitre des parts de marché dans le secteur des boissons gazeuses, grâce à son portefeuille de marques qui comprend, entre autres, Coca-Cola, Sprite et Gold Peak. La société Coca-Cola emploie environ 6 400 personnes dans plus de 50 installations au Canada, dont six installations de production footnote 89.

Flow, fondée par l’entrepreneur canadien Nicholas Reichenbach en 2015, conditionne de l’eau de source naturellement alcaline provenant d’une source locale et durable. Flow assure également le conditionnement à forfait de produits faiblement et fortement acides, allant des boissons pour sportifs aux boissons nutritionnelles, en passant par les boissons de performance et les boissons pour la perte de poids. Flow dispose d’un bâtiment de 110 000 pi2 à Aurora qui permet de produire d’importants lots et d’effectuer des essais pilotes à petite échelle footnote 90.

Ice River Springs est une entreprise familiale canadienne qui produit de l’eau en bouteille. Cette entreprise a adopté des solutions durables intégrales en s’approvisionnant à des sources naturelles. Ice River Springs est la plus grande entreprise indépendante d’embouteillage d’eau au Canada; elle compte 6 usines et 200 employés au Canada footnote 91.

PepsiCo Beverages Canada est un chef de file de l’industrie des boissons en Ontario et commercialise une variété de boissons sous les marques Pepsi, Diet Pepsi, 7UP, Mountain Dew, Mug, Aquafina, SoBe, Lipton et Brisk, Amp Energy, Starbucks, Gatorade, Tropicana, Dole et Naked Juice. PepsiCo Beverages Canada possède 6 usines de fabrication à travers le pays qui emploient 11 000 personnes et produisent 88 % du volume de PepsiCo vendu au Canada footnote 73.

Faits marquants et activités d’investissement

Ice River Springs utilise du plastique recyclé pour réduire d’environ 70 % l’énergie nécessaire à la fabrication de chaque bouteille. En produisant des bouteilles d’eau écologiques à partir de bouteilles en plastique recyclé, l’entreprise a détourné chaque année 5 millions de livres (environ 227 000 kilos) de plastique des décharges footnote 92.

En décembre 2020, Coca-Cola a investi 30 millions de dollars dans ses usines de fabrication de Weston et de Brampton afin d’accroître leur efficacité et de répondre à la demande de produits novateurs footnote 93. Coca-Cola et PepsiCo ont toutes deux publié et pris des engagements audacieux en matière de durabilité pour leurs marques footnote 94.

Tendances

Les tendances dans ce secteur sont les suivantes :

  • l’essai des saveurs est un facteur essentiel des expériences de consommation de boissons, car de nombreux adultes souhaitent essayer les saveurs offertes en quantité limitée footnote 95
  • les consommateurs souhaitent se voir proposer des marques de boissons gazeuses excitantes et audacieuses en matière d’innovation de saveurs en 2021 footnote 95
  • les jeunes adultes sont sensibilisés aux bienfaits des boissons gazeuses pour la santé et sont intéressés à essayer les boissons gazeuses fonctionnelles footnote 95